J'aime le bonus ivoirien qui contient non seulement des éclaircissements lexicaux, mais aussi des recettes de cuisine.
J'avoue avoir choisi cette BD à cause du prix du premier album à Angoulême en 2006.
Pour moi, c'est 5 étoiles pour toute la série et je trouve aussi que Anna Gavalda a raison de dire qu'à « Yopougon, c'est un peu comme le ranch des Ewing : ça bouge beaucoup ! »

Ah voilà le tome 5, le dernier en date de la série « aya de yopougon », bien des choses se sont passées durant les quelques années que couvrent les quatre premiers tomes mais on va seulement revenir sur le 4ème tome :
- Félicité (la jeune fille recueillie par la famille d'Aya) a été « kidnappée » par son père biologique qui croit fermement qu'elle est devenue riche suite à son apparition sur plusieurs panneaux publicitaire de la ville, il va la séquestrée au village. Mais Aya de l'entend pas de cette oreille et est fermement décidée à retrouver Féli.
- On a clos le tome 4 sur l'image de Mamadou accompagné de la femme d'un professeur de biologie sortant d'un immeuble bras dessus bras dessous. A-t-il une maitresse alors même qu'il cherche à reconquérir Adjoua ?
- Innocent, on l'a laissé lui aussi dans une situation particulière à Paris où il a du mal à s'habituer au temps et aux gens
- Gervais, le collègue de travail d'Ignace, le père d'Aya, va présenter sa nouvelle compagne à sa mère, Jeanne (nouvelle compagne qui n'est qu'autre que l'ex maitresse du père d'Aya avec qui il a eu 2 enfants) mais la mère de Gervais, soit disant malade, va en faire voir de toute les couleurs à la jeune femme
- Les Sissoko sont toujours à la recherche de leurs fils Moussa qui s'est fait la belle avec l'argent de son père et parcours la Côte d'Ivoire
Voilà pour le résumé succinct des dernières aventures de Yop City. Alors évidemment on retrouve tout le monde dans le tome 5 et on voyage entre Paris et Abidjan. Alors que va-t-il se passer ?
Aya va-t-elle se venger de son professeur qui lui fait des avances ou plutôt du chantage sexuel (en échange il propose de lui augmenter ses notes) ?
Est-ce que Feli va pourvoir repartir à Yopougon ? Est-ce que Jeanne va s'adapter à sa nouvelle vie et nouvelle belle-mère ? Moussa sera-t-il retrouver ? Beaucoup de question et des réponses à découvrir dans le tome 5.

Commençons pas Innocent, se pauvre bougre fraichement débarqué à Paris pour vivre sonhomosexualité au grand jour, sous la pluie. Et bien tout ne va pas si mal pour lui puisqu'il trouvera rapidement un « appartement » enfin une chambre de bonne et un boulot mais le plus est qu'il va rencontrer un jeune homme Sébastien lors d'une altercation dans le quartier gay. Sébastien va en faire son colocataire et va découvrir la civilisation ivoirienne et ses mets. Il sera d'ailleurs déçu de savoir que l'homosexualité n'est pas si bien vu que ça en France. Mais le moment le plus extraordinaire est la scène où Inno chasse les pigeons dans un parc à coup de pierres pour le dîner et apprenant que c'est interdit s'écrit « Eh vraiment, Hein. Pigeon qu'on cherche au pays avec torche pour braiser, là, ici blanc prend ça pour faire décoration. »
Retournons à Abidjan. Ayant découvert le secret de Mamadou, Aya ne fait guère attention à la voiture qui arrive et se fait renverser par un charmant jeune homme qui viendra régulièrement chez elle prendre de ses nouvelles. A-t-elle enfin trouvé l'âme soeur ? Il faudra attendre le tome 6 pour le savoir car tome 6 il y aura c'est certain. C'est elle d'ailleurs qui va prendre l'initiative de re-kidnapper Félicité et la ramener à la maison !

Félicité qui est séquestrée au village par son père mais sa mère va prendre son parti et la rassurer. le problème qui se pose et que son père veut la marier avec un homme du village. Rien de réjouissant.

Grégoire, vous vous souvenez de Grégoire le parigo, et bien celui-là va être recruté par l'Eglise Réformée de Dieu aucun Malade. Relooking oblige il va arborer une superbe crinière et prêcher dans les églises promettant la guérison de tous les maux. Charlatans !! Lui et ses nouveaux « amis » s'en vont donc arnaquer les gens fringués comme James Brown.
Moussa quant à lui continu de vivre la belle vie, entre hôtel de luxe et fiesta mais une surprise nous attend car rien de ce qui est présenté n'est réellement autrement dit Moussa réserve une surprise à ses parents !
Mais la super surprise vient d'Albert, homosexuel refoulé qui pour sauvé l'honneur en ramenant Isidorine chez ses parents, le problème est son physique que l'on qualifierait d'ingrat tel que le Hyacinthe, le père d'Albert, le dit « Ma belle-fille là est mal laide ! On te la donne cadeau avec de l'argent dessus, tu refuses. »

Aaahh !!! un pure délice que cette série, plusieurs sujets sont encore abordés tels que l'homosexualité, le mariage forcé, les charlatans… mais aussi le courage de ces femmes qui font tout pour s'en sortir alors même que ceux qui sont censé « porter la culotte » ne font rien d'autre que boire du Koutoukou.
Ce que j'aime particulièrement dans cette série ce sont les expressions crues et superbes tels que :
- La diarrhée ne rate pas le cul
- Faites des remontrances aux excréments, ils continuent de puer
Et bien d'autres…

On passe d'une ville à une autre, d'un personnage à un autre à un rythme d'enfer, les problèmes trouvent leurs solutions. Des dialogues et des dessins colorés. Un régal à l'africaine!!!

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Quel plaisir à chaque fois de retrouver Aya et les personnages qui gravitent autour d'elle !
La jeune fille est bien décidée à ne pas s'avouer vaincue, ni par le père de Félicité, qui mû par l'appât du gain, tente de la récupérer contre son gré, ni par l'ignominie du professeur de biologie qui profite de son statut pour abuser des étudiantes.
De son côté, Innocent évolue à Paris et entame une colocation avec le jeune homme qu'il a sauvé d'une attaque homophobe.
Plein d'autres événements ponctuent ce tome qui se lit avec intérêt, émotion et plaisir.
Je compte sur les doigts d'une main les séries qui gardent en qualité sur le temps.
Aya de Yopougon ne fait pas que conserver sa qualité, elle se bonifie.
Quand 3 personnages nous tenait en haleine sur le tome 1, nous sommes attachés à au moins une demi douzaine d'entre eux, et on ne voudrait pas que la série s'arrête sans avoir conclu les arcs narratifs d'une vingtaine voire trentaine de personnages.
C'est drôle touchant et tout ce qu'on veut. Non ca ne montre pas la Côté d'Ivoire sous ce tableau merveilleux que veulent nous peindre chaque touriste qui y est resté une semaine enfermé dans son Club Med; mais tant mieux, ca donne bien plus envie de le découvrir.
Même l'édito de l'autrice à la fin de chaque album est toujours plaisant à lire.
Le cinquieme volume de cette série reste dans la meme lignée truculente.
Aya espionne la femme de son professeur de biologie et découvre que celle-ci a une aventure avec Mamadou. Déroutée, elle se fait renverser par un charmant magistrat.
La famille Sissoko part à la recherche de Moussa qui a disparu. Ils vont parcourir plusieurs villages en treillis et range rover.
Félicité a été kidnappée par son père et n'a qu'une seule envie: s'enfuir pour retourner dans la famille d'Aya.
Innocent est toujours à Paris et se fait héberger par un ami. Très vite, il va se rendre compte que l'homosexualité, qu'il pensait libre et bien vue en France, ne l'est pas tant que cela.
Quant à Grégoire, le faux parisien, il découvre un métier permettant de gagner beaucoup d'argent, mais pas très honnete...
Bref, les aventures de chacun de ces personnages sont toujours aussi amusantes. C'est un régal.
Encore une fois, je suis sous le charme de l'univers d'Aya, d'autant plus que dans ce tome, Marguerite Abouet se permet d'apporter un regard critique à notre façon de vivre à nous, nous les français "de pure souche".

Ce point-là m'a beaucoup plu et ne m'a pas du tout dérangée. Quand Inno débarque d'Afrique, il est totalement perdu à Paris et doit changer totalement de façon de vivre : je ne peux donc que comprendre qu'il ai certaines incompréhension face à certains points de notre façon de vivre. Je pense notamment à sa façon d'aborder la famille. Même si l'exemple français choisi est un cas à part et - du moins je l'espère - plutôt rare, il n'empêche pas que ses réflexions sont à des années lumières des miennes sur ce qu'il a pu voir et comprendre !

Dans ce tome, j'ai également beaucoup apprécié le changement régulier de narrateur qui confère une grande dynamique à l'histoire : sans sauter du coq à l'âne, on navigue sur plusieurs fronts et, fatalement, l'on ne s'ennuie pas.

Les différentes histoires sont dans la parfaite continuité du tome précédent ce que je trouve très agréable même si, personnellement, j'aurais apprécié avoir une intrigue supplémentaire différente de celles proposées dans le tome précédent. Cela dit, à deux tomes de la fin, je comprends ce choix.

De même, j'aurais bien aimé voir Aya un peu plus, tout comme j'aurais aimé savoir ce qu'elle compte faire pour son professeur... J'imagine que j'aurais la réponse dans le tome suivant !

Encore une fois, j'ai apprécié l'humour des situations et leur crédibilité. J'aime le fait de pouvoir m'imaginer que tout cela est vrai en lisant cette bande dessinée. Même si parfois ça pourrait sembler assez improbable rien ne me permet de penser que ça ne pourrait jamais se produit.

Sans compter que j'apprécie beaucoup les dessins de Clément Oubrerie. J'apprécie leur simplicité et leurs couleurs chatoyantes.

Aya de Yopougon est une très belle bande dessinée à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Dans ce tome, Innocent est toujours à Paris, où il partage désormais l'appartement de Sébastien, et il se heurte toujours aux bizarreries françaises. Les parents Sissoko vont enfin retrouver leur fils unique, dans un lieu particulièrement inattendu... de son côté, Aya cherche à se venger du prof qui a voulu la violer. Les personnages sont très attachants, on a l'impression de retrouver des copains à chaque épisode. On adore découvrir l'Afrique, entre traditions et modernité, avec ces filles qui ne se laissent pas faire et n'acceptent plus les vieilles coutumes familiales. L'auteure n'est pas complaisante, et, sous une apparente légèreté, traite de sujets graves : l'adultère, l'homosexualité, les violences conjugales, les mariages de convenance, les religions et les croyances ancestrales, la maladie, la vieillesse, les relations familiales etc.
Les planches sont très colorées, avec parfois des grandes images en pleine page, et servent bien le contenu. Sans oublier le bonus ivorien (vocabulaire, anecdotes et recettes de cuisine), qui est un pur plaisir !
Je me suis de nouveau bien éclaté dans ce tome : les personnages sont hauts en couleurs, les intrigues se font et se défont. J'aime cette succession de saynètes, qui ont finalement un fil rouge. Et la manière comique dont chaque personnage extrapole et monte dans les tours pour un rien.
Niveau dessin, j'apprécie le trait et les couleurs. La grande page dédiée au marché m'a presque fait sentir les odeurs et entendre les sons de ces marchés africains.
La nostalgie m'emporte...

Enfin, mention spécial au gros bras engagé par la famille Sissoko, un Rambo complètement maboule qui m'a fait mourir de rire à chacune de ses phrases décalées.
J'ai toujours autant de plaisir à suivre Aya, sa famille et ses amis.
L'histoire continue avec de multiples aventures, peut-être trop. Les personnages sont nmbreux, ce qui ne facilite pas la lecture. On a l'impression de passer d'un personnage à un autre sans véritable lien, ce qui fait que c'est un peu fouillis... dommage.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..