Il a bien fallu que je quitte Aya... Alors je me rabats sur Bienvenue et Bienvenue ne me déçoit pas: même franc-parler, même sensibilité, même altruisme et même authenticité qu'Aya, qualités qui les rendent si attachantes. Les dessins de Singeon qui sont dans le même style que ceux d'Oubrerie servent parfaitement le propos.
J'ai dévoré l tome 1 en une petite heure et je me précipite sur les suivants. Un histoire à suivre...
Welcome!

Après la série Aya de Yopougon, Marguerite Abouet nous revient avec un nouveau personnage...Bienvenue, jeune fille originale (à l'instar de son prénom) qui vit à Paris, non sans mal, avec sa coloc' Lola.

Avec beaucoup de justesse et pas mal de cynisme, Bienvenue nous entraîne dans un univers cosmopolite.
Bienvenue est une jeune parisienne de 21 ans, étudiante à l'école des Beaux-Arts. Son statut lui confère une situation privilégiée pour évoquer tous les tracas que peuvent rencontrer les étudiants à l'heure actuelle. Colocation houleuse sous le toit d'une chambre de bonne, petits boulots dans des soirées mondaines chics, difficultés à se faire sa place dans le monde artistique, vie de célibataire endurcie, déjeuners avec la mère et le beau-père macho…

Marguerite Abouet n'épargne rien à Bienvenue, l'héroïne de son album, et n'hésite pas à l'affubler d'un prénom qui sera la source des principaux malentendus et quiproquos de cet ouvrage. Trouvaille ingénieuse s'il en est puisqu'elle permettra de faire l'objet d'un quart des conversations échangées par les personnages.

Malgré tout, il est difficile d'adresser des reproches à Bienvenue… La lecture n'est pas désagréable : le personnage a du répondant, une personnalité forte que rien ni personne ne semble pouvoir ébranler, et les évènements s'enchaînent les uns à la suite des autres, ne laissant aucun répit au lecteur ni aucun moyen de s'ennuyer. Mais la magie n'opère pas… Il manque à cet ouvrage des personnages secondaires forts, qui apportent un contrepoint intéressant à Bienvenue. Ici, au contraire, ils semblent jouer des rôles de subordonnés, se contentant de faire l'étalage de leurs défauts dans le seul but de se laisser adresser des remontrances par Bienvenue. du coup, le personnage finit par sembler un peu prétentieux, ce qui est pourtant contraire à ce que Marguerite Abouet avait très certainement l'intention de faire… Bienvenue qui rate tout, mais qui rate tout parce qu'elle l'a choisi[/b], parce qu'elle ne se laisse pas [i]corrompre par des idéaux contraires à ses principes, se fait la moralisatrice de tous les gens qu'elle croise et ceux-ci, pauvres êtres soumis et sans défense, se laissent remettre sur le droit chemin par des propos d'une prétendue sagesse agaçante.

La conclusion de ce premier tome est également décevante… Je suis certaine que vous l'avez déjà devinée… Lorsque l'on est une jeune fille et que l'on a du potentiel, comment ne pas conclure l'album de ses aventures par la promesse d'un rendez-vous galant avec un jeune homme ? Quand même, voilà qui est original !
On attend la suite des évènements sans grande impatience…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Un bon moment passé avec ce roman graphique.
Un quartier de Paris (?), avec autour de Bienvenue, étudiante, ses amis, voisins, famille. Bienvenue a l'art d'être en situation d'aider les autres, c'est parfois éreintant et ne lui laisse guère le temps de souffler.
Très vivant, bien découpé, beaucoup de personnages, attachants, de l'humour.
Le portrait moderne d'une jeune étudiante aux beaux-arts, confrontée à ses problèmes d'argents, les déboires sentimentaux des uns et des autres, et sa vie à elle…
D'une grande fraicheur, par la scénariste d'Aya de Yopougon !
Marguerite Abouet m'ayant conquise avec sa série Aya de Yopougon, j'étais donc impatiente de découvrir Bienvenue. Et là, surprise, loin de l'exotisme africain, l'histoire se déroule à Paris, où Bienvenue, étudiante en Beaux-Arts complètement fauchée, se partage un minuscule appart avec sa cousine. Ecartelée entre ses différents petits boulots, ses amis à problèmes, son voisinage envahissant et les lamentations de sa mère, Bienvenue est forcée de se cacher derrière une carapace de cynisme.
Une héroïne tout en simplicité, extrêmement attachante, pour une lecture des plus plaisante.
à défaut d'avoir bonne mémoire, j'ai de la constance dans mes goûts :)
je viens d'emprunter à la bibliothèque les trois tomes de la "trilogie" Bienvenue, et je m'aperçois que j'ai déjà lu le premier tome!
le ton est naturel, le rythme entraînant, je regrette juste que le dessin de Singeon, que j'aime bien (le dessin ^-^), ne me permette pas toujours de distinguer facilement le père d'Oscar et Alice , de Bastien par exemple...
Bienvenue suit son chemin, en se démarquant l'injonction générale "avoir un copain"-"s'habiller à la mode" quitte à être seule pour travailler; il faut bien qu'il y ait une personne responsable dans le petit appartement qu'elle loue avec sa cousine Lola...!
Bonne idée en ouverture d'ouvrage, la présentation en dessin de Bienvenue et de ceux qui composent son entourage
Des portraits savoureux comme celui de Mme Alves, la concierge
Des milieux que tout le monde ne connaît pas, comme l'école d'art, ou le milieu bourgeois
Je viens de lire le tome 2, ce soir je termine l'histoire :)
Bienvenue est une étudiante bien courageuse qui tente malgré ses études et sa solitude d'aider son entourage bien mal en point.
je ne vais pas reprendre l'histoire puisque d'autres l'ont fait avant avant moi. Juste dire que j'ai beaucoup aimé cette b-d, les personnages sont attachants, et je pense que bien des jeunes filles se retrouveront au fil des pages de part son côté très proche de la réalité.
A ne pas manquer de lire !