3,4

Intrigue un peu folle sur le meurtre mystérieux d'un magistrat dans un hotel de passe, Traoré Compliqué, en Côte d'Ivoire. le commissaire Kouamé et son adjoint sont chargés de l'enquête, alors que Traoré était un ami de Kouamé, ce qui ne l'empêchera pas de malmener amis et suspects dans un joyeux méli mélo. Drolatique par moment, violente aussi (les méthodes de Kouamé et d'Arsène, sont parfois à la limite - voire en deca des limites - de la légalité, mais aussi étude de moeurs. Si l'énigme se révele peu originale, elle est révélatrice des difficultés à accepter l'autre quand il est différent ou tout simplement quand il n'appartient pas au même monde.
Un graphisme dynamique, parfois un peu confus tant il peut y avoir profusion de détails. C'est pas mal du tout.
Au scénario Marguerite Abouet et au dessin Donatien Mary pour conter l'enquête à Abidjan du commissaire Kouamé assisté de son chauffeur et collectionneur de voitures anciennes Arsène. Un magistrat est assassiné dans un hôtel de passe, donc discrétion oblige. Quelque soit le pays, les rebondissements et soubresauts de l'enquête, c'est souvent parmi les proches que l'on retrouve le mobile du crime. Cette bande dessinée rythmée qui promènera le lecteur des beaux quartiers aux parties populaires de la ville, ne dérogera pas à la règle.
Un premier tome un peu décevant, efficace mais somme toute assez classique. Je crois que j'aurais aimé y retrouver ce qui faisait la patte de Marguerite Abouet dans Aya, une fresque sociale humaine et drôle. Qui plus est le dessin ressemble assez à celui de Clément Oubrerie, ce qui accentue cet effet "ressemblance"et l'attente qui va avec.
Bonjour,,
Je viens de découvrir cette BD que je croyais surtout comique. Erreur, il y a des scènes de tortures
très violentes qui me mettent très mal à l'aise. En tous cas ce n'est pas pour les enfants.
J'ai éte subjugée et fascinée par la série "Aya de Yopougon" de Marguerite Abouët, que j'avais trouvée bien écrite : les personnages y sont attachants, les illustrations très colorées et attrayantes !
En grande fan de Aya, je me suis procurée le 1er tome des "Enquêtes du Commissaire Kouamé".

J'ai moins apprécié le style des dessins et l'histoire en elle-même. Je n'ai pas accroché à la mise en scène (crimes farfelus), ni aux personnages. L'enchaînement des évenements est très décalé, les actions se suivent très rapidement et semblent irréelles...
Résultat : très mitigée, voir déçue. Mes attentes étant très grandes, c'est la raispn pour laquelle je n'ai pas éte satisfaite par ma lecture.