AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 267 notes
5
68 avis
4
35 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voici un roman original et à part, poétique avec une superbe couverture qui intrigue - le lecteur ne sait pas à quoi s'attendre car sage comme il est il ne lit plus les 4èmes de couverture, donc surprise totale - et qui inspire - car dès cette couverture on sent que la révolte gronde, la rébellion et la lutte sont sous-jacentes. Et en effet...

Xiomara est une adolescente qui ne sait pas bien où elle en est. Étouffée par des parents trop stricts qui ne lui laisse que peut d'espace de décision, elle n'a qu'une envie être libre et faire ce qu'elle veut. C'est le propre de l'adolescent, adulte en devenir qui se détache de ses parents. Sa mère, fervente pratiquante ne comprend pas que sa fille pense différemment et ne soit pas aussi assidu qu'elle dans sa religion. En bref un véritable carcan parental également ressenti par le frère jumeau de Xio, lui aussi entravé dans son existence. La jeune fille n'arrive à respirer et à être elle-même qu'à travers sa poésie. Jusqu'au jour où elle rencontre un garçon qui va bouleverser sa vie.

Xiomara est une jeune fille en pleine recherche d'elle-même. Elle est touchante et très vite le lecteur a envie de la défendre face à la dictature parentale imposée jour après jour par ces parents si peu à l'écoute de leurs enfants, probablement étreints par l'angoisse de les voir déraper. Pourtant le futur adulte se construit par opposition à ses parents et aux travers de ses expériences personnelles. Mais l'adolescente, épaulée entre autre par sa meilleure amie n'a pas dit son dernier mot, et va, au fil des pages s'affirmer progressivement et tracer son chemin. Xiomara va évolué et démontrer à ses parents - surtout à sa mère - qu'elle est assez grande pour prendre ses propres decisions, sans que celles-ci ne soient mauvaises.

La plume de l'autrice, Elizabeth Acevedo, est magnifiquement retranscrite par Clémentine Beauvais. Sachant que l'intégralité du roman est écrit en prose, le travail n'a pas dû être évident, mais l'ensemble est donne à lire une oeuvre forte et intéressante. le lecteur, au côté de Xiomara, et de ses amis, ne s'ennuie pas un instant, même s'il lui faut s'adapter à la forme du texte. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (505) Voir plus



Quiz Voir plus

Les défis instalectures

Comment s’appelle le Jumeau de Xiomara ?

Jean
Paul
Xavier

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Signé poète X de Elizabeth AcevedoCréer un quiz sur ce livre

{* *}