AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 188 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne suis pas une grande fan de Lucky Luke, que je préférais regarder en dessin animé du temps de ma jeunesse. Mais sur l'insistance de mon loulou de 6 ans, j'ai dû m'y mettre, et j'avoue avoir pas mal apprécié cet opus. Les références au Québec (hot-dog, Céline Dion, double-sens du nom du cheval "Province" ) m'ont fait sourire, ainsi que pas mal de répliques. le scénario lui-même n'était pas inattendu, mais le fait de déplacer notre célèbre cow-boy de son Texas natal vers le Québec était une bonne idée, originale et sympathique (même si il s'est avéré assez fatigant de lire avec un pseudo accent québécois les 3/4 du livre... ;) )
N'étant pas spécialiste de cette bande dessinée, je ne saurais dire s'il s'agit là d'un grand crû ou non, mais pour ma part, ce fût (pour rester dans la thématique du vin;) ) une lecture ni enivrante, ni soûlante ! A la vôtre !
Commenter  J’apprécie          160
Quelle agréable surprise que cet album de Lucky Luke signé Achdé et Gerra ! Il s'inscrit dans la pure tradition de l'oeuvre de Morris. Loin d'être juste « un épisode de plus », son histoire dépaysante et riche en détails comiques le place même parmi les meilleurs albums de la série. « La Belle Province » est le surnom du Québec mais aussi le nom de la jument dont Jolly Jumper est tombé amoureux. C'est à cause d'elle que notre cow-boy (vacher ou bouvier de ce côté-ci de la frontière) se retrouve au Québec, loin du Far West américain. L'Histoire vue par les auteurs de ce petit bout de France en terre anglophone, ses singularités linguistiques et culturelles (la langue de Molière quelque peu modifiée) m'ont beaucoup fait rire. Dans la lignée des Morris/Goscinny, on y trouve de sympathiques caricatures (Céline Dion en chanteuse de cabaret accompagnée de son René au piano, un certain Bernard Henry Levystrauss mélange du philosophe BHL et de Levi Strauss l'inventeur du blue-jeans). Au détour d'une case, on croise également Guy Lux en animateur de rodéo (évidemment), le chanteur Robert Charlebois (couleur locale oblige) ainsi qu'un lointain cousin Québécois de José Bové tout aussi attaché à sa terre. Même Rantanplan a sa part de gloire. En effet, un aubergiste, le voyant enroulé entre deux couvertures comme une saucisse, crée le célèbre hot-dog (chien-chaud) ! Comme de coutume, les auteurs ont aussi intégré au récit un personnage historique en la personne de Louis-Adélard Sénécal, promoteur du chemin de fer au Québec. Cependant, l'histoire du « méchant banquier et sa bande qui veulent faire main basse sur la vallée » est plus classique. Mais il fallait bien une trame pour lier le tout. Je n'ai pas lu d'autres albums post-Morris. Avec celui-ci, la relève est (très bien) assurée.
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure que j'ai trouvé plutôt agréable. le côté canadien de l'intrigue fait qu'on perd un peu le charme du Far West mais le scénario reste cependant amusant avec quelques jeux de mots et références qui m'ont beaucoup plu. Les couleurs sont vives, les dessins bien ficelés. On sent que ce n'est plus Morris qui est derrière mais l'ensemble reste cohérent et efficace, ça s'intègre bien à l'univers de Lucky Luke.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1075) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}