Je remercie tout d'abord l'autrice pour ce service-presse !

Emilie Achin a d'abord proposé Ne m'approchez pas sur la plateforme d'écriture Wattpad, avec presque 20.000 vues. Maintenant, son roman – qui lui tient très à coeur - parait en autoédition (via Books on Demand.) Cette romance, comme laissé sous-entendre dans le synopsis, traite de sujets lourds, sensibles, pouvant heurter la sensibilité d'un lectorat jeune ou peu adeptes.

L'autrice nous présente Flora, jeune femme dans la vingtaine, qui sera la principale narratrice de sa propre histoire. Trois ans plus tôt, un terrible drame l'anéantie et la coupe du reste du monde. Repliée sur elle-même, terrassée par la maladie, n'acceptant que personne ne la touche, elle refuse toute aide et ne perçoit aucun avenir pour elle. Jusqu'à ce qu'un certain monsieur Standler entre dans sa vie et bouscule son néant.

Lorsque nous découvrons le synopsis ainsi que la couverture, on peut ne pas savoir dans quel genre de roman exactement nous allons embarquer : un drame ? Une romance ? Un récit psychologique ? C'est un peu tout ça à la fois, bien que « roman d'amour » reste malgré tout le genre prépondérant qui en ressort à la lecture.

Flora est une héroïne dont l'humanité a été poussée à l'excès pour jouer aux montagnes russes avec son lecteur. Tantôt agaçante, tantôt émouvante, elle est munie de multiples facettes qui exacerbent ses qualités tout comme ses défauts. La vie est très loin de l'avoir épargné, mais elle peine à composer avec. Les trois années terrées dans l'ombre ont laissées autant de séquelles que le drame qu'elle a vécu. Coupée de ses proches, nous pouvons parfois peiner à la comprendre, mais, en soi, c'est inéluctable. Qui sommes-nous pour juger ? Ou encore cautionner ? Son histoire est là pour lui donner une voix et nous guider dans les méandres de sa tourmente, dans l'espoir quoiqu'inconscient de voir un jour cette petite lumière salvatrice. Elle est fragile par sa condition physique, liée à la maladie qui l'éloigne de ce qui l'entoure, cependant elle daigne pousser son corps dans ses retranchements pour se sentir vivre, entière. Encore existante.

Flora est entourée de ses proches : ses parents ainsi que sa soeur. Si le drame a détruit la jeune femme, les dommages collatéraux sont féroces et sa famille n'en est pas ressortie indemnes non plus. La « victime » n'est pas la seule à souffrir et Emilie Achin a pris soin de le mettre en lumière.

D'autres protagonistes entreront en scène ; des personnages secondaires (comme une psychologue) et, parmi eux, Monsieur Standler qui s'avancera petit à petit sur le devant de la scène, jusqu'à partager les spots avec Flora mettant en lumière les personnages principaux.

Emilie Achin mise surtout sur les dialogues, les échanges constituant la toile relationnelle plutôt que sur les introspections poussées, qui auraient peut-être méritées autant d'attention que les répliques. La psychologie occupant une part indispensable dans ce récit pour mieux comprendre les héros, Flora en particulier, sa maladie et ce qu'elle a vécu a tendance à passer à la trappe. Néanmoins, ce parti pris peut plaire à son lectorat, facilitant ainsi la lecture et l'immersion du lecteur dans les liens qui unissent les personnages. Néanmoins, si un autre lectorat cherche de la psychologie en grande profondeur, pourvue de multiples paragraphes détaillés, centrées sur les cheminements intérieurs des personnages, il faudra être conciliant. L'autrice n'a pas cherché à centrer son histoire sur un tel choix.

Sa décision précédemment expliquée rend la lecture très rapide, fluide et sans réelles prises de tête. Nous pouvons toutefois nous attendre à plusieurs émotions, une romance débutant vite sans pour autant perdre en cadence au fil des pages ainsi que l'évolution de Flora.

Là où peut se trouver un regret se trouve peut-être dans le manque d'explications plus poussées de ce qui tourmente Flora. Certaines parties, notamment la fin, s'y consacrent un peu plus mais il y a un petit manque dès le départ pour mieux s'attacher à l'héroïne, la comprendre, et appréhender ses symptômes pour sensibiliser les lecteurs. Difficile de s'étendre davantage là-dessus au risque de dévoiler une partie de l'intrigue.

Aussi, l'on peut avoir l'impression de tourner en rond au niveau des endroits où se retrouvent les personnages : c'est souvent les mêmes et instaure un sentiment de redondance.

Ne m'approchez pas est un récit difficile pour ceux qui n'y sont pas habitués ou au coeur trop sensible. Il faut s'attendre à serrer les dents, grimacer, s'offusquer ou larmoyer (pour les plus sensibles) face à la dureté assumée et imposée par l'autrice. C'est un récit qu'il faut prendre le temps de découvrir pour mieux apprécier la fin (atypique, en soi) tout en gardant l'esprit ouvert.

Ne m'approchez pas c'est avant tout l'histoire de Flora, de son combat.
D'une humanité qui tend à se reconstruire.
Et si l'amour pouvait réussir ?
En est-il capable ?
Suffisant ?
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
A la lecture du résumé, on se doute que le roman ne traitera pas d'un sujet facile. Je ne peux que confirmer. Cette romance vous prendra sans aucun doute aux tripes. Je vous préviens, le tsunami d'émotions que vous allez ressentir est en-deçà de tout ce que vous pouvez imaginer !

Nous faisons la rencontre de Flora, une jeune femme abimée suite à un évènement vécu pour ses dix-huit ans à Punta Cana. Refermée sur elle-même, refusant l'aide de tous, elle survit dans sa chambre de la maison familiale. Sa famille ne sait plus comment l'aider et c'est le coup de fil de M.Standler, un des clients de l'entreprise familiale qui va tout changer. A ses côtés, Flora va s'ouvrir et se reprendre en main. Malgré les doutes et les difficultés, Flora va s'épanouir aux côtés de Justin Standler.

Flora m'a beaucoup émue. Je ne vous spoilerai pas en vous racontant ce qui lui est arrivé mais vu les épreuves traversées, elle évolue de manière fulgurante tout au long de ce roman. Inquiète, protectrice avec ses proches, elle a parfois des réactions extrêmes…. Mais on les aurait à moins…. Quant à Justin, sous ses airs de tombeur de filles, il est très attachant dans les liens qu'il développe rapidement avec Flora. Amoureux, protecteur avec elle, c'est un de ces héros coup de coeur pour ma part. Toute la famille de Flora tout comme la soeur et la cousine de Justin sont des personnages secondaires indispensables qui vont aider nos deux protagonistes à trouver leur équilibre.

J'ai été bouleversée par cette lecture. Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter ! L'histoire de Flora est sans aucun doute prenante. L'insertion du point de vue de Justin est la bienvenue afin de comprendre un peu mieux certains évènements. La plume de l'auteur est fluide et nous entraine dans un univers rempli d'amour et de doute, avec une pointe de vengeance. Je ne saurai que trop vous recommander de vous lancer dans la lecture de ce roman qui gagne à être connu !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai lu d'une traite cette histoire et beaucoup aimer malgré quelques bémols
Lien : https://enjoyreading8313.blo..
Un roman que j'ai eu la chance de recevoir grâce au site SimplementPro que je remercie. Quand j'ai demandé à recevoir ce roman je ne savais pas trop à quoi m'attendre au vue du résumé. Et après avoir lu quelques pages, j'ai compris que cette romance mêlé de drame pouvait totalement me convenir, tablant pile dans mes goûts de lecture.

L'histoire est celle de Flora, une jeune femme de vingt et un an qui a vécu un drame particulièrement atroce il y a quelques années. Depuis, elle se terre dans la maison familiale, refusant tout contact avec d'autres personnes. Jusqu'à ce qu'entre dans sa vie une nouvelle psy qui va la pousser un peu et la forcer à réfléchir mais également qu'elle soit contrainte, pour obligations professionnelles de rencontrer l'un des clients de l'entreprise familiale.
Partant de là, c'est un schéma assez classique de romance qui se met en place, et qui comporte malgré tout quelques originalités qui m'ont fait apprécier le roman.

Flora est une jeune femme atteinte d'une maladie grave et potentiellement mortelle. Elle refuse de sortir de chez elle, elle est très faible. Et pourtant entre la rencontre de la psy et la rencontre de Justin, le fameux client, elle va très rapidement évoluer. Elle va commencer à sortir, à s'amuser. Même si la maladie reste toujours présente et n'est pas toujours tendre avec elle. Malgré tout ce qu'elle a vécu de dramatique, elle reste un personnage parfois enfantin par ses réactions, ce que j'ai compris parce qu'elle a plus ou moins arrêté de vivre à dix huit ans. C'est un personnage complexe comme je les apprécie.

De l'autre côté on a donc Justin, le client insensible, qui semble au départ ne pas comprendre pourquoi il a autant de mal à joindre Flora. Et puis, quand il va la rencontrer, et apprendre à la connaitre, il va avoir un vrai coup de foudre pour elle. Justin a un passé un peu trouble et une histoire familiale triste mais il est heureux dans son travail et complètement amoureux de Flora. Il est très compréhensif, très présent et attentif. Bref, le parfait petit ami malgré quelques réactions épidermiques quand il vit des événements compliqués...

Les péripéties s'enchainent vraiment rapidement et d'ailleurs elles sont hyper nombreuses. J'ai trouvé vraiment beaucoup de rebondissements au fil des pages, ce qui rend plutôt accro parce qu'on veut sans cesse en savoir plus sur l'histoire et ce qu'il va se passer. Et c'est plutôt pas mal parce que j'ai rencontré deux problèmes majeurs dans ma lecture. le premier c'est que le texte n'est pas justifié. Et je trouve que ça fatigue beaucoup les yeux donc j'ai tendance à ne pas pouvoir lire beaucoup à la suite. Mais comme j'étais prise dans l'histoire, j'ai rapidement fait fi de ce petit défaut. le second c'est l'absence de descriptions. Vous commencez à me connaitre, j'adore les récits avec beaucoup de descriptions qui permettent de se plonger dans la psychologie du ou des personnages, de les comprendre. Sauf qu'ici, l'auteur rédige un récit qui repose exclusivement sur des dialogues ou presque et c'est vraiment frustrant. D'autant plus que dans les derniers chapitres, elle insère des descriptions qui sont pas mal du tout et que j'ai tout simplement adoré.
Surtout, la fin (hors épilogue) m'a totalement plu. Je trouve cette fin parfaite même si ce n'est pas du tout celle que j'attendais pendant ma lecture.

En bref, malgré des textes non justifiés et un manque de description, ce roman a du potentiel et j'ai trouvé l'intrigue très dense et prenante.

Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..