Plumes de Mimi éditions (14/08/2020)
4.67/5   3 notes
Raphaël ne se laisse pas attendrir facilement. Jeune pompier au cœur blessé, il consacre sa vie à son métier et occupe son temps libre à prendre son pied avec des filles sans importance.

Mais ce jour-là, le regard de cette femme va tout changer...

Méline a trois enfants, son mariage est une catastrophe, et elle n'a pas de solution pour remonter à la surface. Malgré sa force de caractère, elle ne parvient pas à fuir, de peur de se faire ... >Voir plus
Que lire après Sous mon aileVoir plus
L'auteure nous plonge dans le quotidien de Raphaël, pompier charmeur au grand coeur. Lors d'une intervention, il sauve Méline et ses trois enfants de son mari et de leur père alcoolique et violent de longue date. L'histoire de la jeune femme touche Raphaël plus que de raison et leurs destins sont amenés à se croiser à nouveau. le soldat du feu va alors prendre toute la petite famille sous son aile.

Et si Raphaël était l'ange de gardien de Méline tombé du ciel pour la sortir de son Enfer sur terre et lui faire croire à nouveau en l'amour, le vrai, avec un grand A... pas celui où les gifles remplacent les caresses qu'elle a connu jusqu'alors ?

J'ai trouvé cette romance très bien écrite et originale pour les thématiques abordées et le milieu dans lequel elle se déroule. Ici, pas de milliardaire, de gros bolides, d'entreprise intergénérationnelle, de baraques de luxe ou de fringues de marques comme on en voit tant ! Non, Raphaël et Méline pourraient être nos voisins de palier ou des personnes que l'on croise au quotidien, ce qui les rend d'autant plus réalistes et attachants, loin des clichés et idéaux du genre.

De plus, l'univers et le métier de pompier y sont très bien décrits et mis en scène. Raphaël nous immerge dans sa vie de soldat du feu et invite le lecteur dans ses interventions, nous rappelant le rôle essentiel de ces hommes en uniforme ignifuge.

Aussi, cette romance aborde des sujets forts, comme les violences conjugales, la résilience, la précarité et les relations familiales compliquées. Ce que vit Méline est très bien raconté et a su me toucher par son réalisme. Tout ce que vit une femme victime de telles violences est représenté : la peur de porter plainte, la peur au quotidien, la recherche d'excuses, la dissimulation des coups, les préjugés, la protection de ses enfants, etc. Encore une fois, Émilie étoffe son intrigue de sujets d'actualités et tabous, peu abordés (ou du moins, pas de la sorte) dans la littérature romanesque. Bravo !

Ensuite, parlons des personnages. Si j'ai déjà vanté leur réalisme, je vous parle à présent de leur personnalité. Si Raphaël m'a franchement agacée au début de l'histoire, avec ses airs de "Je-saute-sur-tout-ce-qui-bouge-et-je-suis-le-roi-du-monde" (Rien que ça !), il dévoile peu à peu son grand coeur et ses valeurs sociales lorsqu'il rencontre Méline. Elle aussi évolue au fil des pages et nous révèle sa force face aux horreurs qu'elle subit. Les doutes de cette femme dont la personnalité et la féminité ont été reniées ne la rendent que plus humaine. Ses enfants occupent également une place importante dans le récit et ont su m'attendrir, moi qui, d'ordinaire, ai les poils qui se hérissent les dents qui crissent dès que j'aperçois ou entends ces adorables petites têtes blondes. Eux aussi vivent les drames de leur famille qui vole en éclat à leur manière et en fonction de leur âge, de ce qu'ils peuvent comprendre.

Tous ces protagonistes font passer le lecteur par de fortes émotions et desservent une intrigue poignante. J'ai eu du mal à les lâcher une fois le livre terminé !

Enfin, j'ai trouvé que la plume d'Émilie s'était affirmée depuis "Ne m'approchez pas". Plus mature, elle véhicule encore plus d'émotions et témoigne d'une réelle sensibilité. L'écriture est fluide et agréable à lire, bien rythmée et adaptée au genre. Et je tire mon chapeau à Linda Catherine pour cette magnifique couverture qui retranscrit très bien l'ambiance du roman !

En résumé, j'ai adoré l'histoire de Méline et Raphaël grâce aux thématiques abordées et aux émotions qu'ils m'ont fait ressentir. Merci, Émilie, pour cette romance bouleversante !
Lien : https://www.facebook.com/Ant..
J'ai gagné cet ebook lors du calendrier de l'avent sur la page #AFleurdePages encore merci aux filles. J'ai pu découvrir la plume d'Émilie, une jolie de découverte.
Je ne sais pas encore si c'est le sujet émouvant
qui m'a conquise ou si le prochain livre me fera le même effet mais une chose est sur je suis conquise.
Entre le sujet évoqué ici la maltraitance conjugale et le métier de pompier décrit avec brio au travers des lignes c'est un travail remarquable. Émilie a su me faire ressentir chaque émotion, c'est un torrent de sensations qui m'a bouleversé au fil de ma lecture. Un livre poignant pour un sujet malheureusement encore si Taboo, la violence conjugale ne devrait plus exister.

Raphaël ce célibataire, séduisant, pompier, bosseur, au coeur sur la main, il aime profiter de la vie et de ses jolis attributs qui m'ont séduite également faut l'avouer, il m'a fait rêver. Il va rencontre Méline au cours d'une intervention, son mari l'a frappé depuis des années. Il en sort tout retourné. Il ne va pas réussir à garder cette distance boulot/ vie personnelle. Il veut tout faire pour sortir de ce pétrin cette jeune mère de famille de 3 enfants qui vit un calvaire par son mari.

Le hasard va les faire se rencontre de nouveau et Raphaël a également décider de pousser un peu le destin afin de les sortir de là, quitte à dépasser son rôle de pompier.

J'ai apprécié le point de masculin ça se fait rare, je suis totalement fan de cette couverture qui colle parfaitement au texte.

Je recommande à 💯%
C'est une lecture pleine d'émotion, on ne peu que tomber sous le charme ravageur de Raph, qui est un homme plein de compassion et de gentillesse.
La plume est poignante et nous fait ressentir tellement d'émotions tout étant très douce et naturelle! Émilie mais aussi en avant le métier de pompier: ce sacerdoce si difficile et si peu mis en avant.
Une magnifique découverte que je vous conseille vraiment!