Flora est une jeune femme de vingt-et-un an qui a vécu un drame particulièrement atroce il y a de ça, quelques années. Depuis, elle se terre dans la maison familiale refusant tout contact avec autrui. Mais ça c'était avant parce qu'avec l'arrivée de sa nouvelle psy ! La psy va la forcer à bouger ses fesses, va la forcer à réfléchir sur elle, sur sa vie.

Flora est femme atteinte d'une maladie grave et potentiellement mortelle. Elle refuse de sortir de chez elle, elle est très affaiblie. Mais entre la rencontre avec la psy et la rencontre avec Justin, son client, elle va rapidement changer. Contre toute attente, elle va commencer à sortir et même s'amuser malgré que sa maladie soit toujours aussi présente qu'avant ; comme quoi, si le mental n'est pas fort, le reste ne suit pas...

Justin, le fameux client de Flora semble insensible. Il ne comprend pas pourquoi il n'arrive pas à joindre cette dernière. Lorsque viendra le moment de la rencontre parce qu'ils finiront par se voir, il va apprendre à la connaître. Delà, il aura un coup de foudre pour la belle. Justin a un passé un peu trouble et une histoire familiale triste mais il est heureux dans son travail et amoureux de Flora. Il est très compréhensif, très présent et attentif. Bref, le parfait petit ami quand il ne fait pas lui-même des petites crises...

Les péripéties s'enchaînent rapidement ce qui donne un rythme soutenu au récit mais elles sont trop nombreuses à mon goût. Les rebondissements à la pelle s'enchaînent et ne laisse pas le temps au lecteur de digérer la première info.

Autre petit bémol, je trouve qu'il manque cruellement de descriptions. J'aurai aimé que l'auteur s'attarde sur l'aspect psychologique de ses personnages, ce qui permet de développer quand cela est nécessaire de l'empathie. Je pense que les protagonistes auraient pu être plus humains, plus attachants si cet aspect aurait davantage été travaillé. Moins de dialogue plus d'intrusion dans la tête des personnages aurait été apprécié.

Autre bémol qui m'a sauté de suite aux yeux, le texte n'est pas au format "justifié", je m'y suis faite mais cela n'est pas agréable. Une relecture aurait été apprécié car de nombreuses de frappe subsistent dans le texte comme par exemple "J ulien" ou encore avec la ponctuation... Je pinaille mais c'est dû à ma profession 😸.

Concernant la fin de l'histoire, elle m'a plu d'autant plus que l'auteur nous offre un épilogue, vous savez à quel point j'aime les épilogues !

En conclusion, "Ne m'approchez pas" aurait pu être beaucoup mieux mais il a un réel potentiel ! Si vous n'êtes pas fan de psychologie, ce livre vous plaira bien plus qu'à moi assurément.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Merci à l'auteur de m'avoir permis de lire son oeuvre. le titre accrocheur, parfaitement adapté et la couverture, m'ont tout de suite attiré. le résumé à finit de me convaincre !

Plongeons dans l'intrigue si vous le voulez bien. Flora est une jeune fille dont la famille est très aisée. Elle a beaucoup de plans d'avenir, une vie toute tracée l'attend. Seulement voilà. Un voyage à Punta Cana va tout faire déraper. Elle en reviendra changée, incapable de se laisser toucher ou de toucher elle même une personne, reclue dans sa maison sans plus en sortir, et surtout elle ne veut pas d'aide. Nous comprenons donc qu'il s'agit d'un traumatisme profond. Sa soeur, ses parents, sa nouvelle psy, tous sont prêts à l'encourager. Parviendra t'elle a sortir de sa torpeur ? Que s'est il passé à Punta Cana exactement ?

Autant de questions et plus, auxquelles nous allons répondre en lisant ce livre. L'intrigue est vraiment bien pensée. L'auteur sait également manier le suspens afin qu'on ne découvre pas trop vite ce qu'il s'est passé.

Je peux dire sans me tromper que la première moitié du livre est ma préférée. L'évolution tellement réaliste de Flora, le travail important sur les personnages, l'enchaînement logique, vraiment j'étais totalement immergée. Il faut dire que les protagonistes sont vraiment bien fait. Flora est une battante qui combat son démon intérieur, avec ses forces et ses faiblesses. Ses parents sont tous deux très différents ce qui peut amener à aimer l'un et détester l'autre ou inversement. Sa soeur est comme sa meilleure amie, bienveillante et franche. Il est facile de s'identifier à quelqu'un. Même lorsque la romance débarque en sourdine, tout reste très posé. Notre narratrice, qui n'est autre que Flora, avance, recule, nous révèle des indices,…bref on enchaîne les pages avec aisance.

Et puis vient une partie où… j'ai un peu décroché. Je pense qu'on arrive aux trois quarts du livre, peut être un peu moins. Là tout s'accélère ce qui est compréhensible, mais je n'ai pas compris les choix de l'auteur. Au lieu de rester dans l'évolution de Flora face à ses problèmes, de nous faire mieux connaître les causes et conséquences, nous partons un peu dans l'irréalisme… Déjà la romance jusque là sous-jacente se déchire, se rattrape, s'enlise dans quelques clichés, et finalement je vais la perdre de vue car elle va m'agacer alors que pour une fois je la trouvais utile et indispensable à l'histoire. Ensuite vient la revanche. Je n'y ai trouvé aucun sens et encore une fois une perte totale de réalisme… En bref j'ai perdu l'engouement qui longtemps, m'avait tenue en haleine… la fin ne m'a pas davantage rassurée à vrai dire c'est totalement le contraire.

Je suis donc en finalité vraiment perplexe à la fin de ma lecture. D'un coté j'ai adoré l'intrigue principale qui à mon gout n'a pas été assez suivie, j'aurais aimé en apprendre plus sur le problème de Flora, c'est tout de même ça qui a engendré ce qu'elle est devenue. J'ai été emportée par les personnages développés avec soin et la plume de l'auteur a su me captiver. D'un autre coté il y a ce changement de parcours qui m'a déroutée. Cette accélération où le réalisme se perd tant au niveau romance que de l'histoire. Cette vengeance qui m'a laissée de glace et cette finalité que je n'ai pas comprise. Autant de choix d'auteur qui lui appartiennent et contre lesquels je n'ai rien à dire mais qui m'ont déçue, moi, lectrice.

Je suis néanmoins certaine que cette histoire aura son public car elle est riche en rebondissements, tout est vraiment bien travaillé et l'action surpasse la romance même si celle ci reste indispensable au récit. Il faut s'attendre à être bouleversé, à ne pas forcément avoir les réponses voulues, mais d'autres résolutions avec des problématiques différentes.
Lien : https://refugelitteraire.com..
Je garde un avis très mitigé sur cette lecture.

J'ai trouvé le personnage de Flora très intéressant dans les premiers chapitres. le thème global de l'histoire est lui aussi un point positif, tout comme la psychologie des personnages et la plume de l'auteure (notamment dans ses descriptions, malheureusement trop rares).

Cependant, l'histoire s'essouffle assez vite, bien qu'elle soit chargée de rebondissement et de péripéties pour nos deux personnages principaux. Le grand nombre de dialogues, qui aurait pu être une bonne idée, est également un frein à l'histoire puisque ceux-ci sont peu réalistes et gomment toute possibilité de développement psychologique des personnages qui ont pourtant des passés respectif et des caractères potentiellement très intéressants.

Quant à la fin, hors épilogue (et "action finale") elle est très intelligente et nous conforte dans l'idée que c'est un drame saupoudrée de romance et non l'inverse.

Je n'ai aucun doute sur le fait que Ne m'approchez pas trouvera son lectorat. D'abord pour les thèmes abordés, tels les drames et la vie avec une maladie. Des thèmes forts, que l'auteure a su faire passer avec brio. Flora, la protagoniste, ne s'apitoie pas sur sont sort ; lorsqu'on débute le livre, on sent son envie d'aller de l'avant, mais aussi son impuissance, ses questionnements. Comment faire pour s'en sortir lorsqu'on est enfermé chez soi depuis deux ans, que l'on a abandonné nos rêves et que l'on ne veut voir – encore moins toucher – personne ?

Flora, qui est également la narratrice principale du roman, est dépeinte de façon très réaliste. On peut la comprendre, avoir envie de l'aider, mais ses comportent peuvent nous irriter. Bref, Flora, c'est un peu chaque personne que l'on croise, avec ses qualités, ses défauts, ses expériences – bonnes comme mauvaises.

Je dois dire que, du côté des personnages, Emilie Achin a fait un travail remarquable. Ils ont chacun leur personnalité propre, leurs réactions, de sorte que le lecteur se reconnaîtra facilement dans l'un ou l'autre (ou plusieurs) de ces personnages. Il y a notamment la famille de Flora : sa mère, son père et sa soeur, chacun vivant la situation à sa manière. On ne peut s'empêcher de se demander ce que l'on aurait fait à leur place.

Je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes choses dans Ne m'approchez pas. Principalement parce que l'auteure s'attaque à des thèmes énormes (ce qui n'est pas si facile) et qu'elle le fait sans lourdeurs. Parce que ses personnages sont bien rodés, bien que je ne m'y sois pas attachée plus que cela. Et puis, Emilie Achin a une plume fluide, moderne, qui fait que le roman se lit rapidement et facilement.

Mais il y a des choses qui ne m'ont pas plues… et c'est très personnel. Ce qui plaît à quelqu'un ne plaît pas forcément à d'autres… et inversement.

Premièrement, ce qui m'a gênée, c'est le rythme. Il y a des événements qui arrivent trop vite, des éléments développés trop rapidement pour être tout à fait réalistes. Je l'avais mentionné dans mes premières impressions, et cela n'a pas beaucoup changé. Je réitère néanmoins que ce n'est pas le plus important dans ce roman et que mon jugement général ne s'arrête donc pas à ça. Je pense notamment au côté romance du livre (pas désagréable en soi, même plutôt réjouissant et plein de rebondissements). La romance se développe à mon avis de façon trop rapide dès le départ. Alors bien sûr, ça continue par la suite, sinon ce ne serait pas logique.

Ensuite, et je dirais que c'est ce qui m'a réellement le plus gênée, et je suis désolée de le dire, mais je me dois d'être honnête envers vous, l'auteure, et moi-même, c'est la fin. Pas la toute fin, mais la fin en général, disons les 45 dernières pages. Là encore, ce n'est pas grand-chose comparé aux 420 pages du livre, mais j'ai été déçue. Trop de sensationnalisme à mon goût, un choix de l'auteure que je n'ai pas compris. Cela ravira cependant de nombreux lecteurs. Peut-être que c'est simplement parce que je ne m'y attendais pas. Je suis également partagée sur l'épilogue, qui me paraît relativement bien, clôturant parfaitement l'histoire, mais avec des éléments inattendus qui ne me plaisent pas tant que ça. Encore une fois, ce n'est que mon avis. Je me réjouis cependant de ne pas avoir eu de fin mièvre et trop «conte de fées», ce qui aurait pu être le cas avec d'autres auteurs.

Finalement, je n'ai qu'un tout petit regret, c'est de ne pas en avoir appris plus sur la maladie dont souffre Flora. Je pense que Ne m'approchez pas aurait pu approfondir un peu plus le sujet, afin de sensibiliser les lecteurs.
Lien : https://uneviedeslivres.word..