Léa a laissé sa famille liquéfiée par sa disparition, « fracassée contre le mur de la peur et du chagrin ». La retrouver va-t-il pouvoir tous les sauver ?

En Bretagne, non loin de Saint-Malo, Antoine, le narrateur, ses parents et sa soeur revenue de « l'enfer » entament une reconstruction auprès d'une mer tumultueuse, qui seule semble les apaiser.

L'adolescence et ses premiers émois, mais aussi ses premiers drames. le secret de Léa est bien gardé pour cet amour inconditionnel qu'elle éprouve en secret.

Le mystère plane et nous entraîne dans la tête de ces jeunes adultes épris d'amour et d'espoir. de jolis moments et une intrigue qui prend.
Mais si « la mer les as sauvés de la folie », la conclusion du roman m'aura fait trébucher et tomber dans une simple flaque... Dommage.

Lu en juin 2018.

Mon article sur Fnac.com/Le conseil des libraires :
Lien : https://www.fnac.com/Pour-ce..
Petite déception pour ce roman. J'avais adoré Je vais bien ne t'en fait pas, et espéré découvrir une autre perle d'Olivier Adam. Cela se laisse lire, bien que l'histoire soit très prévisible. Cependant j'ai beaucoup apprécié les descriptions de ces paysages de Bretagne ! En résumé, un petit livre sans beaucoup de surprises mais plutôt bien écrit.
Je trouve le parti-pris du bouquin assez intéressant, mais en même temps assez risqué.
On nous parle d'une fille enlevée et séquestrée par un psychopathe, et en fait tout l'événement est tenu sous silence, et on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé, ni pourquoi (enfin, ne nous méprenons pas, on sait des choses, mais d'une elles sont très prévisibles, et d'autre part, on n'entre à aucun moment dans le détail). Au moins on n'est pas dans l'exib, le trash gratuit. Au vu du sujet, le récit est vraiment très sobre.

Peut-être trop. Parce que malheureusement, il ne se passe pas grand-chose. Forcément, on a le point de vue du frère, et pas de la victime donc ça n'aide pas à voir comment elle vit les choses, comment elle se reconstruit (ce qui en soit était tout ce qui m'intéressait au vu de l'intrigue). Non, on nous offre seulement un personnage tellement lisse et superficiel, un peu en colère pour des raisons absurdes, qu'il est difficile d'avoir la moindre empathie.

Le personnage du frère n'est pas franchement mieux, il est ennuyeux au possible. Tout ce qui semble compter à ses yeux, c'est son fantasme pour un certain personnage féminin. Rien de bien passionnant à se mettre sous la dent, c'est mou, terne, il ne se passe rien. Et que ce soit la soeur disparue, ou le psychopathe qui l'a retenue prisonnière, aucun développement psychologique.
Les parents n'ont aucune consistance et n'apportent rien au récit.

Le petit "twist" (si on peut l'appeler ainsi) à la fin du bouquin est ridicule, et ne permet pas de sauver les meubles.

Une grosse déception pour ma part !
Déception. Moi qui suis une fan des livres d'Olivier Adam, celui-ci ne tient pas la route. Lui qui était si juste quand il faisait parler ou penser les ados, a perdu la justesse de l'adolescence. Il faut arrêter de croire que mettre des merde, putain, chier ou connasse suffit pour faire vrai. L'histoire : je n'ai pas accroché. Quant à son style, il a perdu en force et en justesse. Bref, un livre pas du tout à la hauteur de son auteur
Je découvre Olivier Adam avec ce roman, et je ressors très mitigée de ma lecture.
Même si l'auteur laisse planer un mystère autour de la disparition de Léa, je me suis immédiatement doutée de pourquoi elle avait disparu et de ce qui avait pu lui arriver pendant les mois qui ont suivi.
Je n'ai pas accroché au style, ni aux personnages. J'ai trouvé le tout froid, peu approfondi et prévisible.
Avant ce livre, je n avais jamais lu de roman d'Olivier Adam mais j en avais entendu que du bien, son écriture était soi-disant poétique et les histoires bien menées...
Personnellement, je n ai retrouvé aucun de ces compliments dans ce roman. L'écriture se veut jeune mais au final plus grossière que jeune (je comprends que nous suivons le point de vue d'un jeune de 17 ans mais l excessivité de grossièreté n'était pas obligatoire), et il n'y a pas la moindre poésie dans ce roman.
Les plots twists étaient assez généraux, prévisibles et tirés par les cheveux mais ce qui me derange le plus c'est la lenteur de l'histoire et sa sobriété (on ne rentre pas dans les details, et finalement on ne connait pas ce qui c'est passé réellement apres la fête, tout est caché)...
Les personnages sont vides, à part Léa, Antoine est basique et creux. Sur lui nous savons que sa passion pour le surf et son attirance pour une fille, il manque le point de vue de la victime.
Peut-être que j avais trop d'attente dès le début et cela à gâcher ma lecture, ça n empêchera pas de lire un autre roman de cet auteur avant de faire une généralité.
*LU EN AUDIOBOOK*

Antoine et sa famille ont quitté Paris pour emménager au bord de la mer. Tout semblait réunis pour que la famille passe des jours heureux sauf que depuis plusieurs mois Léa l'aînée de la famille a disparu. le chaos devient alors maître mot de cette famille, jusqu'au jour où la jeune fille va réapparaître... Ce roman me faisait envie depuis sa sortie, l'auteur avait déjà su conquérir mon coeur avec "Je vais bien ne t'en fait pas" qui est un de me films cultes lorsque j'ai besoin de ma dose de larmes (oui shame on me je n'ai jamais eu la force de livre le roman, j'aime trop l'adaptation pour passer le cap).
Je m'attendais donc à un énorme coup de coeur avec une histoire de famille vraiment profonde comme je les aime et une intrigue à nous couper le souffle mais en faite pas du tout.

C'est Antoine qui tout le long du roman va nous compter son histoire, et surtout celle de la disparition de Léa, comment il l'a vécu et les repercutions qu'elle a eu sur tout le reste de leur famille.
On nous lit aussi des échanges épistolaires entre Léa et une personne inconnu ce qui pousse un peu l'intrigue mais qui au final n'a pas tant de poids que ça dans le dénouement de l'histoire.
J'ai trouvé que tout allait bien trop vite, et que les réactions de la familles n'étaient pas normales. Les parents plus préoccupés par leur couple en déclin que par la réapparition de leur fille, Antoine qui veut s'occuper de sa soeur mais qui aimerait aussi au passage vivre sa première histoire d'amour et surtout Léa qui a une rémission bien trop rapide à mon goût pour être crédible.

L'écoute de cet Audiobook ne prends que 4h et le narrateur est vraiment génial donc j'ai tout de même passé un bon moment, mais je suis ressortie de cette lecture avec un goût de trop peu et surtout de "trop facile".
Il manquait trop d'éléments à mon goût pour en faire un coup de coeur et j'aurais aimé une fin un peu plus riche en éléments chocs et en révélations.
À lire si vous cherchez une histoire du style drame familial mais à éviter si vous êtes en manque d'adrénaline
Une belle déception :(
Suite à "Je vais bien, ne t'en fais pas", je m'attendais à quelque chose d'aussi intense et avec une fin qui risquait de me surprendre.
Si ma lecture a été assez addictive (tant je souhaitais découvrir le twist final), j'ai souvent été agacée. Déjà, j'avoue que je n'aime pas lire des romans avec des gros mots et pas de chance, il y en a déjà un dans le résumé. Alors, oui, monsieur Adam a voulu coller à son personnage adolescent, sans doute, mais tous les adolescents n'ont pas de langage outrancier.
Mais j'ai passé outre cette mauvaise impression. le mystère autour de la soeur disparue et la conséquence de cette disparition étaient pour moi le plus intéressant dans ce roman. La suite m'a déçue. Et la fin que j'espèrais...je l'attends encore. Je n'aurais pas dû lire "Je vais bien ne t'en fais " juste avant ^^
Petit roman que ce Olivier Adam qui nous entraine en Bretagne où une famille parisienne vient s'installer suite à un coup de tête du père, journaliste, et de la mère, professeur, qui ont besoin de venir se ressourcer en bord de mer au grand dam de leur fille Léa, bachelière, qui se retrouve déraciné de ses amis et amour naissant et qui leur en veut terriblement et avec un avis mitigé de leur plus jeune fils Antoine le narrateur.
L'histoire s'emballe avec la disparition de Léa. A t elle fugué ? L'a t on enlevée ? le couple ne résiste pas à la pression, au chagrin, à la culpabilité et se sépare. Mais Léa est retrouvée ! Vivante mais plutôt mal en point... Et c'est sa renaissance progressive que va nous raconter Antoine, impliqué malgré lui de plusieurs manières, avec quelques amourettes d'ado, les tensions parents/enfants...
Ça se lit facilement et les histoires s'imbriquent logiquement, mais pas de tsunami pour cette « tête sous l'eau » 😏
Après Je vais bien ne t'en fais pas, c'est le 2ème roman d'Olivier Adam que je lis et je ne suis pas déçue.

Une famille détruite par la disparition de Léa lors d'un concert où elle a été confiée à son oncle. Sous le poids de la culpabilité, de la responsabilité , la famille tente de survivre mais se détruit peu à peu.
Un jour Léa réapparaît mais "le cauchemar n'est pas fini", il va falloir réparer, reconstruire ces liens familiaux, humains.

Un roman qui se lit bien, un bon rythme dus suspens et une histoire de vie