Une fresque sociale d'une grande justesse et d'un écho cuisant en ce moment de contestation qui agite le pays. Je ne suis qu'au début de ce livre datant de 2012 et c'est tout à fait saisissant ; un écrivain tout près du réel, comme une vision prémonitoire de l'état de notre société...
Un très beau livre, toujours très bien écrit, O Adam signe là un beau roman même s'il est certes pas bien gai! Un bémol, le début m'a fait furieusement penser à un autre de ses romans... a tel point que je me suis demandée si je ne l'avais pas en fait déjà lu!! A la réflexion il s'agissait des 'vents contraires', cette sensation a disparue au bout d'une dizaine de pages.
Et un autre petit bémol, la vision "politico social" et quelques digressions sur le sujet que j'ai trouvé par moment un peu caricaturales...
Livre lu dans le cadre du Prix Livre France Inter organisé à l'échelle de ma bibliothèque.

C'est l'histoire de Paul Steiner, quarantenaire, séparé de Sarah avec qui il a deux enfants. C'est de sa faute si les choses en sont arrivées là : écrivain, c'est un dépressif qui plonge dans l'alcool, dans sa Maladie comme il dit.
Ce n'est pas un homme vraiment gai, loin de là. Mais quand il est avec ses enfants ce sont les rois. Il est très proches d'eux, surtout de sa fille aînée, ils ont une jolie relation tous les deux. C'est un père mais assez inconséquent, qui préfère s'amuser que de jouer un vrai rôle de parent. Il ne comprend d'ailleurs pas les critiques de Sarah à son égard.
Dans sa famille, Paul va devoir aller aider son père qui a du mal à vivre seul dans sa maison depuis que sa femme est à l'hôpital. Sur l'insistance de son frère, Paul y va à contrecoeur, lui qui redoutait tant jusqu'alors la visite annuelle à ses parents avec Sarah et les enfants.
Loin d'être une partie de plaisir, cette cohabitation forcée va faire remonter à la surface leurs contradictions et oppositions. Car il faut avouer ils ont peu de choses en commun.
Depuis qu'il est parti de la maison de son enfance pour être écrivain, Paul est en effet considéré comme étant en-dehors de la vie réelle. Pour ses parents et son frère, être écrivain n'est déjà pas un vrai travail, et ils le voient comme un « bobo » de gauche ; son frère est vétérinaire et gagne plus que bien sa vie et est de droite, et il va découvrir que son père (qui a été ouvrier toute sa vie) a des tendances racistes et pourrait même voter pour « la Blonde » et son parti aux prochaines élections.
Quand il retourne chez ses parents, Paul va retrouver des amis d'enfance, et on va voir qu'il est devenu un étranger dans ce milieu social peu favorisé, lui qui est un écrivain réputé, même si actuellement il a du mal à écrire.
Paul ne trouvant pas sa place où que ce soit (il n'a pas de place de père, ni d'enfant, ni d'écrivain (le milieu littéraire le raccrochant sans cesse à sa parentèle ouvrière comme si la valeur d'un écrivain se faisait par rapport à son milieu social) il se pose sans cesse des questions.
Il est comme hypnotisé et focalisé par les évènements du Japon, pays qui semble représenter pour lui une terre des possibles, où il pourrait se trouver, être le « vrai » lui, et où il pourrait réaliser tout ce qu'il veut et avoir tout ce qu'il veut. Or avec les évènements post tremblement de terre, c'est un pays aussi dévasté que Paul l'est intérieurement.

On ressent bien son mal-être dans cette histoire. D'ailleurs on ne peut pas dire que ce roman soit des plus joyeux, il faut quand même ne pas avoir le moral trop bas pour l'apprécier je pense.
Les thèmes abordés dans ce récit nous sont quand même relativement proches car ils touchent tout le monde : la vie de famille (comment survivre à une séparation ? comment être un parent ? comment aider ses parents qui vieillissent ?...), l'ascension sociale (peut-on vraiment passer d'un milieu peu ou pas favorisé à une classe sociale supérieure et y être accepté ? comment est-on considéré quand on réussit sa vie professionnelle ?), la peur des autres (racisme, montée du FN), le chômage (est-il inévitable ? comment résoudre les problèmes qu'il engendre ?...), la vieillesse (comment aider ses parents ? le spectre de la mort), les secrets de famille…

L'histoire paraissant tellement réelle, je me suis demandée quelle était la part de fiction et de biographie dans ce roman. On se dit que tout ce qu'est Paul, on pourrait l'être ou le devenir. Toutes ses questions pourraient être les nôtres.
Par contre j'espère ne jamais être aussi dévastée que lui peut l'être.

J'ai trouvé que le livre se lisait bien, mais il y a quand même quelques répétitions qui alourdissent le récit. Ces répétitions sont tout à fait inutiles d'ailleurs. On comprend très bien en nous disant les choses une seule fois, les lecteurs peuvent quand même retenir ce qui s'est dit 30 pages avant.

J'ai moyennement apprécié la partie sur le « secret » de famille. Ça semblait être un peu tiré par les cheveux et être là juste pour que le narrateur puisse se rapprocher de ses parents, seul prétexte qui ait pu être trouvé.

Je pense que je retenterai l'expérience avec un autre livre d'Olivier ADAM car j'ai l'impression d'avoir trop peu vu son talent d'écrivain, peut-être à cause des nombreuses interrogations du personnage qui lui-même est écrivain on dirait qu'il n'a pas exploité son plein potentiel.
Un livre très pessimiste dans lequel l'auteur n'épargne personne, surtout pas son narrateur (lui même ??). On peut parfois lui reprocher son côté nombriliste et pourtant ce narrateur est plutôt attachant.
Agaçant par ses tics et sa complaisance, pris au jeu de son propos de "distanciation - auto analyse", et attachant par ses défauts mêmes. le Paul Steiner de Olivier Adam est cet ado que nous avons été, et pour lequel nous gardons une sympathie douloureuse, cet adulte qui se sent maladapté dans un monde déboussolé. Beaucoup de nostalgie, et un roman beaucoup trop long, que l'on voudrait pourtant ne jamais voir se terminer. Bref un sentiment complexe d'attraction-répulsion. Et un bouquin qu'on aime...finalement pas trop mal :-)
Poussés par la force centrifuge des événements, nous nous trouvons éjectés à la périphéries de nos vies (ces lisières) - là où semble régner une forme de marginalisation.
Sommes nous à la recherche du juste milieu ?
Un livre un peu noir, mais qui nous ressemble tellement à un moment ou un autre de notre existence.
Roman très bien écrit, mais toujours triste, sombre, introspectif.
Le personnage reste, du début à la fin, comme handicapé de la communication et des émotions, accablé par la vie.
Il est agaçant, je ne m'y suis pas vraiment attachée, mais j'aime cet auteur et son talent pour rendre toute la subtilité des émotions sous sa plume.
(lu 2013)

Je ne sais pas si je ne supporte pas de lire quelque chose qui est rempli de clichés et qui ressemblent sans doute un peu beaucoup à ma propre vie mais sans doute à celle de beaucoup aussi du coup c'est pas intéressant ou si finalement ça me fait plaisir de lire des choses relativement justes et touchantes qui résonnent avec des pans plus ou moins grands de ma propre existence dans le doute je ne mets que trois étoiles de toute façon beaucoup apprécieront néanmoins objectivement il n'y a pas un style extraordinairement unique ou original du coup objectivement jamais un livre comme celui-ci ne mériterait pas cinq étoiles qui plus est bizarrement a priori je n'aime pas OIivier Adam question physique ou que sais-je encore mais bon la plupart ont ou auront un a priori plus positif du coup la balance ira dans le sens positif en définitive et en définitive toujours trois étoiles me semble un bon compromis et promis je vais mettre une ponctuation finale à défaut d'en avoir mise dans cette phrase un rien trop longue comme aussi un dernier défaut du livre qui est trop long à l'américaine actuelle pour en donner pour son argent au lecteur allez voilà trois étoiles c'est pas mal.
Mes premières impressions pas bonnes, je me retrouve devant ce pavé, qui me fait peur, mais mon souvenir de "Je vais bien ne t'en fais pas" me pousse quand même à m'y plonger!
Les 150 premières pages, pour moi, ont été difficiles. J'avais l'impression de lire une énumération inépuisable de faits et gestes passés, de descriptions pour le moins ennuyeuse....pas de mystères...pas de péripéties incroyables...je me demandais où voulait en venir ce livre.
J'ai faillit en abandonner la lecture, renoncer après ces pages, et puis avant de lâcher le morceau, j'ai essayer de voir sur internet, qu'elles étaient ses critiques.
Et dans ma recherche j'ai lut le commentaire de quelqu'un qui disait avoir ressenti les mêmes premières difficultés que moi, au début, et qu'au delà d'un peu plus de pages, vers la moitié du livre, il s'était pris à en apprécier sa lecture.
Alors j'ai persévéré, je me suis fais violence...et...après quelques pages...vers la moitié...j'ai cesser de m'ENQUIQUINER et j'ai vraiment commencé aimé ce livre et à le dévorer!
Donc malgré des débuts difficile de ce livre, je le conseil à quiconque aime le style d'Olivier Adam, même si j'aurais pour ma part, besoin de lire un autre de ses livres pour me faire une réelle opinion de cet auteur. Après peut être que ce démarrage difficile venait de moi et de mon humeur dans laquelle je l'ai entamé...mystère!
Dépression et description : Parfois noyée sous une masse d'éléments descriptifs apparemment anodins, j'ai néanmoins éprouvé un certain attachement aux personnages