La lecture de ce roman laisse un goût étrange, celui d'une histoire très autobiographique où son auteur cherche à inspirer la pitié de son lecteur sur la tragédie de sa vie. Avoir grandi en banlieue parisienne pour passer du côté des auteurs à succès dont la vie s'en trouve grandement facilitée ne m'a pas inspiré beaucoup de compassion. Comme lecteur on finit par se sentir plus proche de ceux qui n'ont pas eu sa chance et perpétue la fatalité de leur destinée. Alors certes il reste à l'auteur ses crises d'angoisse, sa violence intérieure, l'échec de ses relations amoureuses. Oui l'argent n'achète pas le repos de l'âme. Il fallait un livre pour le découvrir ?
Je ne sais pas pourquoi ce roman d'Olivier Adam m'a autant agacé alors que j'avais bien aimé "Des vents contraires"... La faute peut être aux nombreuses références musicales et autres, comme s'il s'était chargé de fournir la bande son de son roman. Et puis, en dépit du souffle bien réel, il y a quand même de (longs) passages à vide, pendant lesquels son personnage de romancier dépressif, qui est séparé de sa femme, se plaint sans arrêt. C'est probablement justifié par le récit, mais vraiment lourdingue. le summum est atteint avec une tonne de "japoniaiseries" en prime, seul pays trouvant grâce aux yeux de son personnage .Je vais quand même noter trois pour le souffle (et parfois le style rageur) mais franchement deux suffiraient.
Les lisières... roman aux multiple facettes, qui entraine le lecteur au coeur des questionnements d'un auteur à succès en proie à un mal être quasi chronique, et qui revient sur les traces de son enfance au moment du placement de ses parents en maison de retraite.
Je me rends compte à quel point il est difficile de parler de ce livre. J'en ai beaucoup aimé la lecture, Olivier Adam décrit avec justesse la vie d'aujourd'hui avec toutes ses difficultés et injustices modernes.
Je retrouve avec plaisir Olivier Adam mais j'avoue que "Les lisières" ne m'a pas autant plu que certains de ses précédents livres. Moins convaincue cette fois-ci donc, parce que trop de longueurs, trop de thèmes communs à ses autres romans, un personnage principal peu attachant parfois même énervant. Heureusement le style est bien là, et c'est ce qui m'a permis d'aller au bout.
Les éditeurs devraient peut être créer un bandeau pour prévenir les futurs lecteurs : "à ne lire que si l'on ne broie pas du noir". Après tout, il y a bien les livres feel good !
Ce livre n'est pas mauvais. Adam sait manier la langue, c'est incontestable, bien que son style me crispe un peu : phrases trop longues, peu de ponctuation, accumulation de mots pour appuyer ses dires, listes diverses pénibles...Le livre aurait pu être écourté d'au moins 100 pages, selon moi.
Et son côté très politisé est un peu facile.
Et que dire de son personnage principal, Paul, que l'on a du mal à dissocier de l'auteur : il est dans sa bulle, égoïste, parfois méprisant, sans conscience de ses privilèges, alcoolique... mais le pire c'est qu'il n'évolue pas, aucune bonne nouvelle à l'horizon de son pourtant très bel horizon malouin. Pas une fois, cet homme n'a réussi à m'émouvoir.
Par contre, il m'a mis en colère lors de son histoire avec son amie d'enfance qu'il va "abimer" sans trop d'état d'âme pour ce qu'elle pourrait ressentir, ni pour sa famille, et tout ça en se plaignant sans cesse sur son triste sort, bravo!
Heureusement, j'ai lu ce livre, en vacances, reposée car c'est vraiment un pavé de tristesse et d'amertume. J'aurai eu besoin d'un peu de lumière, d'un bol d'air iodé que cet auteur, très bobo, consomme en abondance, lui!
Le personne principal de ce roman, Paul, se remet en question tout au long de ces pages. Il vient de se séparer de sa femme qui a la garde de ses enfants. Ces derniers lui manquent. Il part rendre visite à ses parents, mais se sent jamais "chez lui". Les retour en arrière avec son enfance, son adolescence, sa vie avant sa séparation, sont nombreux/
Après une deuxième tentative, je suis enfin arrivée au bout des 453 pages! J'avais aimé "Je vais bien ne t'en fais pas", pour moi "Les Lisières" est un peu trop "long" à mon goût, de long passages sur les amis d'enfance de Paul auraient pu être supprimés.
On se laisse emporter même si les commentaires sur les prolos, les bobos, les ceci, les cela, sont franchement fastidieux. N'est pas Didier Eribon qui veut.
Paul Steiner, écrivain mélancolique, est aux lisières de sa propre existence. Sa femme l'a quitté, ses enfants lui manquent terriblement, il ne se retrouve nulle part. L'hospitalisation de sa mère va faire resurgir le secret de famille qui depuis l'origine le pousse vers le néant. L'incapacité de créer du lien avec son père, homme dur, refermé sur ses frustrations et sa propre dépression, ancien ouvrier communiste qui tourne ses espoirs vers "la Blonde", les disputes incessantes avec son frère qui a tout fait pour être le fils idéal tout cela finira par prendre fin à la suite de l'inventaire qui lui permettra peut-être de reprendre en main son destin. Si la distance, le gouffre qui s'est créé entre ses amis d'enfance, ses origines, sa famille sont assez finement décrits, le tout manque de souffle malgré tout.
J'ai eu du mal, beaucoup de mal, à lire ce roman jusqu'au bout. Pour deux raisons. La première : certains thèmes (relations familiales, séparation, vie parisienne, la banlieue, les milieux artistiques...) me semblent lus et relus. La deuxième : j'ai été terriblement mal à l'aise par rapport au héros. Tantôt émue, tantôt agacée, tantôt compréhensive, tantôt en colère... Et c'est au fond ce qui m'a tenue en haleine : l'accompagner jusqu'au bout, pour le connaître le plus possible...
Les livres de l'auteur sont des valeurs sures. Ce livre est remarquablement bien écrit et fort en émotion. Un bémol : le rythme ronronnant et répétitif des chapitres. Et malgré cela, on ne lâche pas ce très beau livre et quelle fin !