Ils sont jeunes et la vie n'a pas été tendre avec eux. Ensemble, ils espèrent échapper à la galère au soleil de la Côte d'Azur. L'alternance de narrateurs (Antoine et Leïla) permet de ressentir la psychologie des personnages. Ils sont attachants et on a peur pour eux quand tout dérape. J'ai préféré ce roman d'Olivier Adam à son précédent "La Tête sous l'eau" .
Il y a quelques temps, un bon moment même, que je n'avais pas lu un roman d'Olivier Adam.
Une valeur sûre, pour passer, un agréable moment de lecture.
Un roman à 2 voix, subtile alternance entre le carnet de Leila et la voix d'Antoine, 2 jeunes adultes face à leurs vies tourmentées.
Tant de sujets abordés, d'actualité, glissés au coeur d'une cavale qui nous emmène dans des paysages à couper le souffle, où le soleil, la mer, la nature, nous laissent parfois penser que nous sommes en pleine romance, alors que nous lisons un drame.
Inceste, viol, deuil, violences conjugales, mêlés à tant d'amour et d'amitié, de pardon, de résilience.
Et cette fin, où se pose la question de la justice, quelle justice?
Une petite bulle cocooning en ce dimanche tristounet.
Un agréable moment de lecture, agréable et simple.
Olivier Adam nous emmène au coeur de la vie de deux jeunes, paumés, sans espoir et qui par leur rencontre vont changer de perspectives. Chacun d'eux a déjà une jeunesse dramatique à assumer, la façon dont il réagiront aux événements, le séjour près des roches rouges et leur entourage, les aideront à progresser et à retrouver des raisons d'aborder la suite autrement.
Cette première lecture d'un livre d'Olivier Adam m'a plu par son style, par la façon d'aborder le sujet et par la fin ....
Alex le vigile terrifie son fils et violente sa femme. Leila trouve de la douceur auprès d'Antoine à peine sorti de l'adolescence, qui vit chez ses parents où il glande toute la journée depuis qu'il a quitté le lycée. Mais quand Alex trouve Antoine dans le parc il l'amoche et promet la même chose à Leila si elle ne rentre pas à la maison vite fait. La peur les fait fuir. C'est le début d'une cavale avec Alex le Pitt Bull aux basques. Les roches qui entourent la petite maison d'Agay sont rouges. C'est dans cette petite maison sur les hauteurs des calanques que Antoine, Leila et son fils Gabi trouvent refuge après avoir fui la région parisienne et la fureur d'Alex. Lise, la soeur d'Antoine se trouve sur leur route et va les suivre dans leur fuite.

J'aime beaucoup Olivier Adam et je ne manque aucun de ses romans "adultes". J'ai lu celui-ci sans savoir qu'il était destiné à un public de jeunes-adultes. Je n'y ai pas retrouvé la force, la rudesse et la maturité que j'aime tant chez cet auteur mais je n'ai pas été vraiment déçue : les personnages sont attachants, le rythme soutenu, il y a beaucoup de dialogues, la langue est moderne. Un bon roman agréable à lire, à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
À presque 18 ans, Antoine végète chez ses parents, dans une ville de banlieue banale où il n'y a rien à faire. Ayant lâché son bac pro il y a quelques mois, il s'est tout de même inscrit à Pôle emploi, se doutant que sans diplômes, les conseillers ne risquent pas de lui proposer quelque chose de sitôt. Alors, il glande la plupart du temps, fume et trouve le temps bien long... Jusqu'à sa rencontre avec Leila, à Pôle emploi justement. Jeune maman d'un petit Gabi, Leila est enfermée dans sa vie étriquée. Son compagnon, Alex, est vigile. Mais c'est un homme violent, jaloux, qui l'empêche même de sortir avec Gabi. Alors, ce jeune homme, Antoine, c'est sa bouffée d'air frais. Aussitôt qu'ils se sont vus, ils ont très vite sympathisé puis sont devenus amants. Mais lorsque Alex s'en aperçoit, il va tout de suite trouver Antoine pour lui en coller quelques-unes, le menaçant au passage. Si les deux amants veulent lui échapper et par là même échapper à leur misérable vie, ils n'ont d'autre choix que de fuir loin de cette banlieue...

Olivier Adam donne, une nouvelle fois, vie à des âmes écorchées et perdues. Antoine, qu'un traumatisme récent a fait perdre pied (renonçant aux études, au travail), va tout faire pour sortir Leila des griffes de son compagnon. Et qu'importe la destination, ces deux-là veulent redonner un semblant de vie à leur quotidien, monotone pour Antoine et violent pour Leila. Donnant la parole aussi bien à la jeune femme via son journal qu'à l'adulescent, ce roman choral aborde intelligemment divers thèmes tels que la violence conjugale, les traumatismes (aussi bien présents que ceux de l'enfance), l'entraide, la culpabilité, le pardon, l'amour... de sa plume à la fois légère et grave, Olivier Adam dépeint des personnages très attachants, pétris d'amour et d'espoir.
Un roman à la fois sombre et lumineux...

Roman à 2 voix, celle de Leila qui s'épanche dans son journal intime, celle d'Antoine qui nous raconte les derniers évènements qu'il vient de vivre.

Antoine, un jeune homme fragile, drogué, sans diplôme, au chômage.
Antoine, paumé comme l'Antoine de "Poids léger", fragile et malheureux comme
le frère de Camille, triste et angoissé comme celui qu'on a rencontré dans "A l'Ouest", sans but précis comme celui qui vivait "La renverse", sa non-vie, comme celui qui s'égarait sur des chemins de traverse et pour qui c'était "Peine perdue" d'essayer d'en sortir.

Il voudrait bien réussir, s'émanciper, trouver un boulot et le conserver, quitter le cocon familial, il voudrait ... mais il en est incapable, trop cabossé, traînant derrière lui une énorme blessure. Et malgré tout ça, Leila l'aime, Leila que la vie a durement malmenée trouve la douceur et le confort auprès d'Antoine.
A 15 ans elle adorait Alex, son prof de gym, un type formidable ! Amoureuse, séduite, enceinte, elle se retrouve mère de famille à 17 ans, mariée à un homme violent. Alex n'a plus rien de formidable.

Alors Antoine et Leila vont tenter ensemble de fuir leurs misères et leurs cauchemars. Mais le chemin du bonheur est semé d'embûches et Alex ne renonce ni à sa femme ni à Gaby, son fils, même si en réalité, il n'en a rien à faire ! Mais il a sa dignité.
Antoine et Leila ont peu d'atouts dans leurs mains pour sortir de toutes leurs ornières et connaître le bonheur dans un quotidien tranquille et serein. Vont-ils réussir ?

Olivier Adam reste fidèle à son style, alignant des phrases courtes, incisives, fidèle aux paysages qu'il aime avec ces belles roches rouges de l'Estérel, la mer, "L'odeur de sel. L'étendue. le bruit du ressac. Les ondulations à la surface. La profondeur. L'opacité. La transparence. le sable tout au bord.... La douceur. La peau qui semblait se réveiller, revivre." contrastant avec la tristesse grise des HLM des banlieues où "Même en semaine il n'y a rien. Pas un café potable, pas une librairie, le ciné passe que des films de merde, côté musique, c'est sans espoir et la salle de spectacle, à moins d'avoir cent cinquante ans, c'est juste pas possible."

Antoine, Leïla, Gabi, Lise, des personnages attachants qui nous font partager leurs émotions, leurs douleurs, leurs espoirs. Un roman dans la lignée des précédents. Si on aime Olivier Adam, on aimera ces Roches Rouges. Si on n'apprécie pas de se plonger dans ses thèmes récurrents, les douleurs familiales, les personnages en quête d'identité, la vie dans les banlieue, la mer, alors, on les évitera.
Dans ce récit se rencontrent des individus. Des vies commencent, s'entrelacent. Des sentiments naissent. Des déchirements aussi.
Ce roman envoûte rapidement et l'ensemble fonctionne plutôt bien. Les bribes de récit donnent envie de connaitre le destin de chacun et on apprécie de participer durant un temps à un morceau de ces périples individuels.
On peut toutefois noter quelques longueurs bien que l'ensemble soit agréable.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Une bonne lecture.
L'histoire en elle-même paraît peu probable, mais les thèmes abordés, sont eux bien réels et importants. On retrouve la dépression, le deuil, les violences faites aux femmes... Sans pour autant que cette lecture soit déprimante.
J'ai beaucoup aimé les personnages, qui paraissent très « vrais ». Ils ont chacun leur caractère, leur passé et ils paraissent vrais, car l'auteur met en avant leurs qualités, mais aussi leurs défauts.
Leïla raconte dans son journal sa cavale avec Antoine et son fils.
Ils sont jeunes voire tres jeunes et ont déjà une vie atypique. Leïla courtisée par son prof de volley à l'âge de 14 ans, s'est retrouvée mère trop rapidement et enfermée dans une vie avec ce mari plus âgé, manipulateur et violent. Antoine a vécu un drame (dont on découvrira la nature au fil des pages) et à 17 ans, très souvent défoncé, se retrouve à pointer à Pole emploi pour essayer de faire quelque chose de sa vie. Ils se rencontrent, s'aiment et s'enfuient ensemble. Mais le mari jaloux est à leurs trousses.
Un road trip à la Sailor et Lula, qui embarque le lecteur de la première à la dernière page.
Une lecture forte qui laisse des traces. Leïla et Antoine sont bien vivants devant nous et révèlent leurs forces au fil des pages.
Une lecture haletante.
Leila et Antoine sont de jeunes qui n'ont pas été épargnés par la vie. L'histoire de Leila n'est malheureusement que trop répandue : adolescente, elle a rencontré un homme plus âgé, est tombée amoureuse puis, enceinte. Désormais, elle est sous son emprise. Son quotidien n'est que peur et violence. Antoine, lui, a grandi dans un bon foyer mais un événement tragique l'a plongé dans l'errance et la drogue. Tous deux se rencontrent au Pôle Emploi et rêvent d'une vie différente. Les roches rouges est un roman court qui se lit presque d'une seule traite. Ce roman est très réaliste, on plonge dans le quotidien de deux jeunes paumés et abîmés par la vie et par une multitude de mauvais choix qui rendent leur avenir incertain. J'ai aimé le style d'écriture percutant d'Olivier Adam. Les thématiques abordées sont difficiles et ne laisseront personne indemne. Un véritable uppercut !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..