Cinq étoiles, car j'ai vraiment apprécié cette lecture que j'ai trouvée excellente dans sa globalité. Précision quand même : les étoiles, pour ce qui me concerne, ne consistent pas à mettre sur un même niveau un très bon roman comme celui-ci et des chefs d'oeuvres tels que Les Mémoires d'Hadrien ou le Nom de la Rose. Donc, pas de confusion, néanmoins, cinq étoiles quand même car dans son registre ce roman est très bon.

Les comparaisons me paraissent devoir se réaliser dans le même registre, comme pour le vin : pas de comparaison entre rouge et blanc, ou entre Bordeaux et Bourgogne.

Les roches rouges sont un très beau texte, écrit en alternance au féminin et au masculin. Donc, un très jeune couple, dont chaque membre est déjà bien cabossé, qui ne réfléchit pas vraiment à ses actes, mais qui connaît peu à peu le grand amour, voici le principal héros du livre.

Le raconter, sûrement pas, car le dénouement, magnifique de sobriété, est à la dernière page, laissant toute perspective au lecteur. Ce qui fait la richesse de ce court roman, c'est le crescendo, en trois parties, des actes, des perceptions, des prises de conscience, des sentiments d'Antoine et Leila et de ceux qui les entourent, leurs soeurs, l'enfant de Leila et même les parents d'Antoine.

Le premier acte dans la banlieue, le deuxième dans la lumière du Var, le troisième à Gênes brièvement, et puis dans la tête des trois : Leila, Antoine, Lise. Les trois personnages sont vraiment travaillés par l'auteur qui les rend finalement très attachants. L'enfant, Gabi, très jeune, n'est pas du tout inconscient des situations qu'ils vivent, il les affronte ou s'en réjouit avec les yeux qui n'appartiennent qu'à l'enfance.

Quelquefois rapidement, d'autres avec davantage d'approfondissement, plusieurs thèmes sont abordés : drogue, avortement, accident, mariage, violence conjugale, inceste, solitude, suicide, vieillesse et d'autres encore.

L'écriture est très alerte, des phrases courtes, souvent du langage parlé, mais du style cependant et de belles images des orages de la côte d'azur, de la mer, de la vie, de l'amour.

Allez sur les roches rouges, vous les quitterez avec leur terre collée aux semelles pour un moment car ce n'est pas une lecture qu'on oublie.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Olivier Adam et "les roches rouges " m'ont donnée envie de revisiter un peu sa bibliographie. L'histoire d'Antoine et Leila est une histoire de jeunes gens fragilisés par les événements de la vie. Bien que jeunes, ils ont déjà vécu des épisodes douloureux, leur histoire de vie va les faire se rencontrer et s'aimer. Ils vont tous deux ensembles tenter d'échapper à leur fardeau et vivre un petit morceau de bonheur.
Avec eux il y a Gaby le fils de Leïla, petit bonhomme de presque 3 ans qui semble profiter de ces instants de bonheur et Lise la soeur d'Antoine dévastée par un tragique événement. Pour ne pas tout dévoiler et laisser le plaisir aux futurs lecteurs de découvrir ce roman, je n'en dirai pas plus.
En revanche, je peux dire qu'Olivier Adam décrit avec sensibilité ses personnages, il dépeint avec finesse et acuité leur psychologie. C'est un petit roman intense plein de délicatesse et de justesse.
Je ne suis pas sûre que quelqu'un lira ceci. Est-ce-qu'au fond, on n'est jamais sûr de quelque chose dans cette vie, dans ce trop-plein de vie, dans ce trop-plein de terre et de sang, dans cette cavale infernale, dans ces karmas qui se croisent et se décroisent, dans ces moments de silence? Est-on jamais sûr de ce que sera la prochaine étape? Quel sera le prochain morceau qui va coincer, le grain de sable qui va enrayer plusieurs destins? Qui décide de cela? La vie?

Je suis sans cesse, en train de me demander comment ça se fait qu'une vie part à va-l'eau? Comment ça se fait que certaines vies stagnent? Comment ça se fait que si l'amour se pointe dans nos vies, pourquoi c'est toujours si compliqué? Je ne sais pas qui décide du bonheur de chacun, qui va déterminer la trajectoire d'une idylle, qui met des biches sur nos chemins ou des taureaux à nos trousses?

Leila et Antoine, aurait pu s'aimer en toute tranquillité, mais ils avaient chacun un passé lourd…Très lourd, et ils ont voulu un peu de légèreté, un peu de mer, un peu de roches rouges, une maison rose et des heures-refuges…Mais, la vie est faite de beautés autant que de violences, c'est pour ça que ses morceaux ne pourront jamais se joindre…

Ça aussi, ça me rend triste, de constater que la violence fait forcément partie de nos vies. Il y en a certains qui la subissent, la vivent au jour le jour, ne peuvent s'en défaire…Comment sortir de l'engrenage? C'est la grande question. Certains fuient…Loin. Quitte à y laisser quelques vagues regrets, quelques drames dans l'orage, quelques corps meurtris…Peut-être que la mer les emportera, se disent-ils…Loin. D'autres l'affrontent, contre vents et marées…

Mais la violence ne se noie pas, ne meurt pas. Elle est là. Aussi tranchante qu'un couteau. Elle s'empare des êtres, leur fait faire des morceaux de sang qui se mêlent à la terre, et alors Les Roches Rouges ne sont que le reflet d'Elle. Rouges Violences. Rouges Sang. Dangereuses, escarpées, comme les calanques…

Lire ce nouveau Olivier Adam, c'est avoir un vertige. C'est se confronter aux problèmes de la violence sous toutes ses formes, c'est ressentir, le vent dans les cheveux, un petit peu aussi. Presque un souffle de liberté, presque un espoir à l'horizon. Mais surtout, le vertige et l'écho du fracas sur Les Roches Rouges…J'écris ceci dans un carnet, même pas pour être lue, mais pour joindre dans la beauté du paysage marin, perchée sur le bord de la falaise abrupte, les morceaux de mon coeur que j'ai laissé balloter sur le courant…Et je m'emplis de bleu, de rouge, de sel, de transparence, de douceur…Je me relie.

Je me relis. de toute façon, personne ne le lira jamais…

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Le dernier livre que j'ai lu de lui après une longue pause, une partie de badminton, m'a beaucoup inquiétée. Est-ce qu'Olivier Adam va bien?
Et puis en débutant ce livre-ci j'ai été tout de suite rassurée. Vie étriquée, norme sans fin jusqu'à notre fin, merdique, sans but, dépression, ouf ! On revenait à un terrain normal.
Celui de ceux qui souffrent. Qui se battent aussi. Et se ressourcent, s'abîment ou s'épanche au bord de la mer, tranquille des plages ou fracassée contre les rochers.
Et comme dans tout bord de mer, il y a eu du vent, de la oluie mais aussi du soleil, je me suis dit qu'à retrouver ses écrits comme je les aime, j'avais bien envie d'en ouvrir un de lui au plus vite. Avant que la marée baisse.
Ceux qui me connaissent le savent, je suis un fan inconditionnée d'Olivier Adam. Vous ne serez donc pas surpris par mes 5 étoiles pour ce livre relevant de la littérature jeunesse. Après La tête sous l'eau, l'auteur revient vers le Sud pour y amener deux de ses protagonistes que l'on connait de nom, Leila et Antoine (nom récurrent dans ses romans, sorte de double de l'auteur).

Même si ces personnages portent des noms déjà vus, les personnages sont différents. Antoine a 18 ans, est en souffrance psychique, de part une erreur quelques années plus tôt qui a fait exploser sa famille et son cerveau par même occasion. IL rencontre Leila, lors d'un atelier au pôle emploi. Leila, jeune femme de 23 ans, maman et femme d'un pervers narcissique, est ébloui par le regard que porte sur elle ce jeune Antoine.

Tous deux vont devoir fuir, et quoi de mieux que le Sud, ses calanques et se roches rouges pour vivre caché et heureux.
Tous les deux vont apprendre à vivre ensemble, à se connaitre sans mensonge, à réparer les souffrances de l'autre, à se soutenir, s'entraider.

C'est un beau roman jeune-adulte, qui met en avant, comme toujours chez Oliver Adam, cette force mue par l'amour de braver tous les obstacles pour protéger ceux que l'aime. Il aborde toujours des thèmes sociétaux pas très gais, la violence, le manque d'amour des parents, la pauvreté, cette descente aux enfers qui finit par faire remonter ses personnages.

Son prochain sort en janvier, donc j'attendrai patiemment ...
Olivier Adam brosse les profils de deux personnages perdus dans une vie qui leur échappe.
Leila, jeune mère vivant sous l'emprise d'un mari dont l'intensité de la violence n'a pas de mots.
Antoine, dix huit ans, erre dans un quotidien sans relief, en chute libre dans sa propre vie, cherchant le chemin de son avenir.

Leurs vies se croisent, leurs destins s'entremêlent.
Ils fuient ensemble cette impasse existentielle en quête d'un bonheur, mais l'espoir suffit-il à laisser derrière soi son passé?

Un roman brillant et bouleversant d'Olivier Adam qui me saisit une nouvelle fois par la puissance et la force de son récit, aussi sombre que magnifique. Un coup de coeur !
Antoine et Leila se rencontrent à pôle emploi… Ils se plaisent, se fréquentent… Une belle romance pourrait commencer. Mais ils sont tous les deux cabossés : lui est désoeuvré, désemparé suite à un événement extrêmement douloureux. Elle, vit avec un homme jaloux et violent, elle est maman d'un enfant de 3 ans. Leur histoire découverte par le compagnon de Leila, ils fuient leur banlieue et leur quotidien sur un mode « road movie » pour se réfugier dans le sud de la France, dans un lieu qu'Antoine pense protecteur, la maison de ses grands-parents en bord de Méditerranée, là où les roches rouges plongent dans la mer… Il n'en sera rien… Je suis une inconditionnelle d'Olivier Adam mais au début de ce roman, je dois dire être restée un peu en retrait… Une langue que je ne reconnaissais pas, des tournures de phrase mal ficelées, de l'argot. Mais très rapidement l'intrigue a pris le dessus et je me suis mise à trembler pour ces jeunes en rupture. Leila m'a poursuivie et bousculée, même une fois le livre, toujours en cours, fermé. La magie de l'écriture d'Olivier Adam me touchait à nouveau… OUF ! retrouvé ce côté nostalgique, la difficulté à faire les bons choix, les tergiversations, les fuites, les disparitions, les non-retour mais toujours l'espoir, l'amour, la solidarité, l'entraide. La force de cet écrit est aussi sa structure. Olivier Adam prête sa plume à Antoine, narrateur principal de l'épopée mais il incruste également des extraits du journal de Leila qui nous renseignent sur ses états d'âmes, ses interrogations, ses angoisses, sa vision de la situation en tant que femme et mère. Car si ce récit est bouleversant c'est qu'il est le reflet de ce fléau sociétal des violences faites aux femmes et renvoie à des faits d'actualité souvent horriblement qualifiés de « divers ». Olivier Adam donne une réalité à ces faits en mettant en scènes des « vrais gens », simples et sensibles. J'ai été très touchée par ce roman et le suis toujours. Je me surprends encore de temps en temps à imaginer leurs vies d'après… Annoncé comme livre jeunesse, attention plutôt grands ados alors…
J'ai été emporté par ces personnages, et cette aventure racontée tambour battant.
L'auteur utilise la narration à deux voix : celle d'Antoine, et celle de Leila, sur son carnet personnel; ces deux points de vue sont complémentaires Elise, elle, n'a pas droit au chapitre, et c'est dommage; c'est donc seulement à travaers les faits et gestes que l'on peut voir son cheminement...
Pourquoi ce titre ? car une grande partie se passe à Agay, dans le Var (donc à côté de chez moi), dans le massif de l'Esrerel, célèbre pour les couleurs de ses roches. Difficile d'imaginer de la violence dans ce cadre, et pourtant...

Olivier ADAM. Les roches rouges.

Commencé à 15 h, terminé à 20 h et encore je me suis interrompue, dans l'après-midi. J'ai été prise à la gorge par cette histoire de jeunesse, d'amour et de personnages malmenés par la vie. C'est un roman actuel, à deux voix, Leila et Antoine. Leila est âgée de 21 ans. Elle est l'épouse d'Alex, un homme qui a 14 ans de plus qu'elle. Elle l'a connu alors qu'elle n'avait que 14 ans, au club de sport où il était moniteur. Il a été renvoyé de ce dernier en raison de sa liaison avec la jeune fille. Suite à son licenciement il est devenu vigile à Sénart, dans un complexe commercial, près de Paris. Ils résident dans cette banlieue, entre les rues pavillonnaires et deux cités HLM, dans un petit deux-pièces. C'est là qu'elle reçoit Antoine, son amant. Antoine, un gosse de 18 ans, est complètement paumé. Il a quitté l'enseignement général et a suivi une formation en alternance dans le domaine automobile. Mais il a tout abandonné et il erre plus ou moins, il zone, de plus il se drogue. L'amour de Leila lui apporte un certain équilibre. le mari de Leila a découvert la liaison de son épouse. Il va filer Antoine et le tabasser. Antoine et Leila vont quitter Paris, en pleine nuit, emmenant avec eux le petit Gabi, le fils de Leila et d'Alex. Les deux amoureux vont se réfugier sur la côte méditerranéenne, dans une demeure appartenant aux parents d'Antoine. Ils espèrent échapper à la vengeance d'Alex. Seront-ils en sécurité ? Pourrons-t-ils vivre leur amour, en toute quiétude ? Quels secrets cachent les deux jeunes gens ? Antoine a une soeur beaucoup plus âgée que lui et qu'il ne voit plus? Que s'est-t-il passé entre ces deux êtres? Quelle est la raison de la rupture entre le frère et la soeur, Lise?
Leila a également une soeur Jen, qui a disparu et dont elle ignore l'adresse. Pourquoi Jen a-telle quitté le domicile? Où est-elle? Que fait-Elle?

Combien de vies brisées par la violence, par la drogue, par la toute puissance d'un homme ou d'une femme. Olivier Adam aborde, dans ce roman un thème d'époque. Combien d'êtres à la dérive? La jalousie maladive, le chômage, l'inceste, la démission de l'autorité parentale, tous ces sujets sont abordés dans ce roman. Mise en valeur de thèmes récurrents chez Adam avec la dislocation des familles, le mal-être de la jeunesse, l'absence de travail. Mais il y a de l'amour, entre Leila et Antoine, entre la mère et son fils, entre les êtres qui se sont perdus et qui se retrouvent, unis dans l'épreuve. Si vous aimez Olivier Adam, alors n'hésitez pas. dE la même veine que les précédents et une intrigue originale.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un nouveau roman d'Olivier Adam c'est la perspective d'un excellent moment de lecture. Cette histoire est en effet vraiment très agréable à lire même si elle traite de sujets particulièrement douloureux et durs.
Antoine et Leila se sont rencontrés à Pôle Emploi et ensuite sont devenus amants. Au dela des mensonges que chacun garde pour lui leur relation est un havre de paix et de lumière pour chacun mais lorsque le mari de Leila découvre l'adultère les choses deviennent difficiles pour eux.
Ils décident donc de s'enfuir avec le petit bébé de Leila pour le sud de la France là où l'on trouve les roches rouges et où ils espèrent pouvoir vivre une nouvelle vie.
Auront-ils un avenir ensemble? Comment tout va-t-il se passer.

C'est un roman vraiment prenant qui embarque totalement car les personnages sont vraiment charismatiques et beaux. Ils sont certes paumés mais leur couple est tellement lumineux qu'on a envie d'y croire pour eux et de croire en eux.
C'est la vie en banlieue, les douleurs, les violences inter-familiales, la pauvreté financière ou intellectuelle mais c'est aussi et surtout un roman d'espoir.
Personnellement j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et je recommande chaudement cette lecture.

#Lesrochesrouges #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..