Si vous voulez une lecture parfaite pour l'été, que se lit facilement, sans prise de tête, je vous conseille celle ci !
C'est l'histoire d'Antoine et de Leila, à peine adultes et déjà cabossés par la vie. Ils vont essayer de se re-construire ensemble mais le parcours est semé d'embûches, une mauvaise rencontre et la malchance qui s'abat d'un coup, qui ne lâche plus et qui vous emmène dans les ténèbres ! Vont-ils pouvoir y échapper ?

C'est le premier livre que je lis d' Olivier Adam, le fait que ce soit une lecture Young Adult et que par ce fait les personnages soient assez jeunes ne m'a pas dérangée, je me suis laissée happée par cette lecture en espérant que ça se finisse bien !
Antoine pointe régulièrement à Pôle Emploi, il cherche vaguement un travail à ses heures perdues, entre deux errances...Il y a fait la rencontre de Leïla, une jolie femme de 21 ans, mère de Gaby, un enfant de 4 ans. Entre eux, les choses sont vite devenues un peu plus sérieuses que prévu, mais Leïla est mariée à Alex, son ancien prof de gym et l'amour qu'il lui inspirait à 15 ans est bien loin. Tombé dans les trafics en tous genres, Alex est devenu tyrannique et violent à son égard. Chez eux, les dimanches consistent à rester enfermés en évitant de susciter la colère d'un homme avachi sur le canapé devant les matches de foot ! Tout se complique quand Alex vient menacer, puis molester Antoine afin de le dissuader de poursuivre cette relation. Leïla sent alors la menace des coups et c'est le début d'une fuite qui les mènera sur la côte d'Azur dans la maison des grands parents d'Antoine. Ils y retrouvent Lise, la soeur d'Antoine, qui l'a rayé de sa vie depuis le drame dont il est l'acteur principal... Par ces retrouvailles difficiles, chacun se trouve confronté à son passé et à ses faiblesses, Leïla et Gaby temporisent les tensions, ils se sentent enfin aimés et en sécurité mais pour combien de temps ? Alex est loin d'avoir dit son dernier mot et son réseau de trafiquants peut l'aider à faire pression sur toute la famille sans scrupules...
C'est un roman touchant que nous offre à nouveau Olivier Adam, on s'attache à ces êtres fragiles et paumés. Cette histoire nous montre que les relations humaines nous nourrissent, que la vie n'est pas un long fleuve tranquille : tout peut basculer en quelques secondes si on ne prend pas les bonnes décisions...
Leila a épousé très jeune Alex, un connard de vigile qui la bat et l'empêche de vivre. Ils vivent avec leur fils, Gabi, dans une banlieue dortoir où tout le monde s'emmerde à tourner en rond dans des pavillons identiques. Alors elle a pris un amant de huit ans plus jeune qu'elle,
Antoine. Chômeur totalement immature avec de gros problèmes d'alcool et de drogues. Mais après une raclée de trop, les deux jeunes amants s'enfuient. Les événements vont s'enchaîner et aux jours heureux vont succéder des épreuves et des épisodes tragiques. Antoine va se révéler beaucoup plus responsable et adulte que l'on pourrait croire et la fin laisse supposer que la paix viendra pour tous les protagonistes du roman à l'exception bien sûr de l'ignoble Alex que Olivier Adam caricature et charge un peu trop, ce qui est préjudiciable à la crédibilité du personnage.
Un bon petit roman qui alterne noirceur et romance et qui se lit d'une traite.
Un livre parfait pour l'été.
En 2018, j'avais beaucoup aimé le précédent roman young adult de l'auteur. Et une nouvelle fois, l'histoire de ce roman m'intéressait beaucoup.

Une fois de plus, je suis charmée par les sujets forts que l'auteur traite, comme quoi même adressé aux jeunes adultes, on peut interpeller sur des choses dures. C'est la rencontre d'Antoine, 18 ans, qui a stoppé ses études, cherche un job sans trop le vouloir et vit aux crochets de ses parents ainsi que de Leila, qui a tout commencé trop jeune. A 21 ans, elle se retrouve avec un petit garçon de 3 ans, un conjoint plus âgé qu'elle qui la maltraite et qu'elle voudrait fuir.

La rencontre avec Antoine va forcer les choses à changer. le conjoint de Leila ne cautionnera ni une séparation, ni d'être trompé. Alors, de par sa relation avec Leila, Antoine se met en danger. Très vite, une seule échappatoire semblera possible pour le jeune couple : la fuite. Une fuite aux airs de magie mais pourtant menacée, ils savent que cet homme fera tout pour retrouver sa femme et son fils. Entre les moments de doux bonheur, comme s'ils étaient en vacances, ils vont se confier l'un à l'autre et on découvre alors le destin rude de ces 2 jeunes gens, qui n'ont été épargnés ni l'un ni l'autre. Je me suis prise d'affection pour le présent qu'ils tentent de construire avec de maigres armes et le peu d'expérience de leur jeunesse.

Et puis, la bulle magique va se briser, ils seront rattrapés par le présent et par cet homme malfaisant et violent. J'ai aimé comme l'histoire tourne au drame, dans l'immédiateté du moment, comment Antoine et Leila vont réagir, sur le coup. Ils seront toujours conscients qu'ils ne s'en tireront pas, que la vie n'est pas miraculeuse et qu'il leur faudra payer. Ils fuient encore, jusqu'au bout, osant espérer à ce qu'ils savent impossible.

On ressort de cette lecture émus et touchés par ce jeune couple à la destinée si chaotique.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Je tiens tout d'abord à remercier Netgalley pour m'avoir permis de lire ce roman.

Olivier Adam est un auteur français que l'on ne présente plus. Chaque roman est très attendu à sa sortie. Pour ma part c'était le premier que je lisais de lui et je pense que j'en lirai d'autres de lui...
Dans cette histoire assez bien écrit globalement, et qui se révèle très poignante, nous avons deux protagonistes : Leila et Antoine.
Antoine a 18 ans. Il souffre d'un mal être, il vit chez lui et passe ses journées à ne rien faire. Quelques années plus tôt il a commis une erreur et depuis ce jour sa vie n'est plus la même... Cette erreur a fait voler en éclat sa famille et toute sa vie par la même occasion. Il rencontre Leila, lors d'un atelier au pôle emploi.
Leila est une jeune femme de 23 ans, maman d'un jeune garçon et femme d'un homme très violent qui la persécute à longueur de journées...
Le jour de leur rencontre à cet atelier, c'est le coup de foudre...
Pour pouvoir s'aimer et vivre ou revivre, ils vont fuir et tout laisser derrière eux.
Fuir vers le Sud, ses calanques et ses Roches Rouges...

Ce fut donc une lecture agréable, sans grande surprise, mais bien écrit avec une vraie capacité chez l'auteur à décrire un mal être, mais aussi l'amour, et ce que l'on peut faire pour nos proches. Une lecture qui convient aussi bien aux ado, jeunes adultes et adultes...
Les Roches rouges
À 14 ans, Leïla s'est laissée séduire par son entraîneur de volley, Alex, aujourd'hui vigile violent et possessif, qui a 12 ans de plus qu'elle. Ils ont eu un petit garçon, Gabi. À Pôle Emploi, Leïla a rencontré Antoine, un jeune homme de 18 ans à la dérive, qui a arrêté ses études et avec qui elle a entamé une liaison. Tous deux, avec le petit Gabi, vont fuir vers le sud de la France pour échapper aux menaces d'Alex qui a découvert leur liaison. Un an et demi auparavant, Antoine et sa famille ont vécu un drame. Vont-ils parvenir tous deux à une vie sereine ?
Ce roman évoque des thèmes récurrents ds l'écriture d'Olivier Adam : le cadre marin, le deuil, la mélancolie, les non-dits, l'ambivalence des relations fraternelles, la disparition, la difficulté à communiquer.
Je m'étais lassée depuis qq années de l'ambiance morose des romans de cet auteur, mais j'ai retrouvé ici ce qui m'avait séduite ds les premiers romans d'Olivier Adam : la peinture brute des sentiments humains, les personnages vrais et attachants, qui affrontent les difficultés de leur vie avec courage ou résignation.
Je remercie Netgalley et Robert Laffont pour cette lecture très agréable.
#NetgalleyFrance
#Lesrochesrouges
Les Roches Rouges d'Olivier Adam était un livre dont j'entendais beaucoup parler. Après le succès (déjà en cours d'adaptation) de son dernier roman : La tête sous l'eau, je me suis laissée tenter vers ce livre qui avait au première abord un air d'été.

Les quelques 250 pages de ce roman nous raconte l'histoire de Leila et Antoine. Deux jeune adultes entretenant une relation interdite.
Seulement, le mari de Leila est violant – et surtout macho – ce qui va pousser cette dernier à le fuir, le fuir sans savoir où elle va. Avec une seule certitude, son amour pour Antoine.

J'étais extrêmement enthousiaste à l'idée de lire ce livre. Dès les premières pages, un sourire flottait sur mes lèvres (alors que des sujets très durs étaient abordés).
Ce que j'ai surtout apprécié dans ce livre, c'est la cruauté bien choisit et la franchise des mots de l'auteur. Je n'avais jamais rien lu de similaire jusque-là et c'est quelque chose que j'admire beaucoup.
J'ai aimé ce livre sans pour autant le trouver agréable. Les sujets abordés empêchent cet aspect de la lecture qui ne nous manque pas pour autant. D'après moi, les lectures dans ce genre sont nécessaires pour la compréhension de notre monde. On ne vient pas tous des 'même monde' et les ouvrages comme celui-ci nous permettent de mieux appréhender le monde général qui nous entour.

Le message de l'auteur dépasse les mots posés sur papier, et je pense pouvoir dire avec le recule qu'il a changer ma façon de voir les choses.

À vrai dire, sans la fin qui nous est proposée, je pense que j'aurais été déçue de l'oeuvre mais cette cloturation ne fait que renvoyer au sujet que nous avons déjà abordé un peu plus haut et ça a définitivement réussit à me conquire.

Si vous souhaitez prendre une maturité littéraire, ce livre est un excellent commencement !
Antoine et Leila sont abîmés par la vie, malgré leur jeune âge. le premier est complètement perdu tandis que la deuxième fille-mère est violentée par son mari. Tous les deux vont s'enfuir et tenter de trouver un chemin vers la rédemption.
Le roman alterne entre le pont de vue d'Antoine et le point de vue de Leila. L'auteur s'adapte bien au style de chacun, on ressent la différence entre les deux personnages ce qui est fort appréciable. le roman soulève pleins de sujets très actuels comme les violences conjugales, le pardon mais aussi la frontière floue, ténue entre le bien et le mal. Il ne porte aucun jugement et c'est à nous lecteur de nous faire notre propre idée.
La fin ouverte est très bien car elle permet à chacun de s'imaginer la fin qu'il souhaite mais sans pour autant nous frustrer.
L'auteur sait s'adapter à son public car le livre est court, très facile à lire et nous amène pas à pas vers une réflexion que chacun peut mener.
C'est une très belle réussite.
Dans ce nouveau roman on retrouve l'empathie que l'auteur éprouve vis-à vis des enfants, des adolescents et des jeunes couples. Il sait les raconter, les comprendre et nous décrit toujours avec précision les sentiments que peuvent éprouver ces hommes et femmes à peine sortis de l'enfance.
Il connait leur langage, leur pardonne leurs erreurs et toujours, dans ce roman encore, essaie de comprendre même si c'est difficile.
Il ne peut plus nier qu'il est quand même très attaché aux problèmes liés à l'enfance et l'adolescence. Il les aime et ça se ressent toujours dans ces textes.
Ce dernier roman ne fait pas offense à tout ce qu'il a écrit jusqu'à maintenant. Très bon roman qui se termine (à mon gout) un peu abruptement mais sûrement pour pouvoir continuer l'histoire
‪Un roman mélancolique sur les regrets et la résilience. Très obscur et gorgé de lumière à la fois. Les personnages sont touchants et malgré le rythme effréné, j'ai trouvé qu'il manquait l'étincelle pour enflammer ma lecture. du bon Olivier Adam sans être spectaculaire. ‬