Je ne savais pas que j'allais lire un roman pour les ado en commençant le dernier livre de Olivier Adam, 264 pages avalées en quelques heures.
L'auteur connait les ado, leur monde, leurs forces et leurs faiblesses, il parle leur langage, sans les caricaturer. Nous allons vivre cinq jours du dernier été d'Antoine, lycéen, qui partage sa vie, dans une cité, avec sa mère infirmière et son petit frère autiste. Antoine et ses potes attendent les résultats du bac en partageant quelques paniers au terrain de basket sous une chaleur étouffante. Et puis les résultats tombent, Antoine est bachelier, sans éclat mais il a obtenu le sésame qui va lui permettre de continuer ses études. Il fera du droit pour rassurer sa mère qui veut pour lui un avenir stable et prospère. Alors pour le féliciter, elle lui offre un aller-retour en tgv pour rejoindre Léa en Bretagne où elle passe des vacances dans la maison familiale. Antoine et Léa sont ensemble depuis 3 mois, ils se sont rencontrés aux cours de théâtre et ça marche bien, ils sont très amoureux malgré leurs différences. Léa est déjà à la fac, issue d'une famille de littéraire, éditeur et traductrice, elle vit dans les beaux quartiers parisiens. Cet été-là, Antoine va essayer de s'adapter au monde de la belle Léa.

Antoine est un héros sensible et pudique, il a la tête sur les épaules et sait de quoi son avenir sera fait. Fragile, sous médocs à cause des rêves troublants qui le tourmentent, c'est un gars bien, qui se retrouve, malgré lui, au coeur d'une tragédie.
L'histoire se raconte à travers les messages que Léa envoie à sa meilleure copine en vacances au Canada, les lettres qu'Antoine écrit à Tranh un de ses copains qui s'est suicidé l'été précédent, et les chapitres confiés au narrateur.
Un bon moment de lecture ♥
Le commentaire de Lynda :
Ça m'aura pris un petit moment afin de m'habituer au roman, à la voix d'Antoine que je pourrais dire.
Antoine, c'est le jeune adulte qui est avec Léa en couple, ils s'aiment tous les deux, même si Antoine a de lourdes pensées sur le coeur. En effet, son ami est décédé l'année d'avant, et il a de la difficulté à s'en remettre.
Pendant que tous les autres planifient leur vacance d'été, lui n'y pense même pas.
Non lui, il pense à sa mère qui n'est jamais là, parce qu'elle travaille et travaille encore pour rejoindre les 2 bouts, il pense à son père qui a foutu le camp, il pense à son jeune frère autiste également, et bien sûr, il pense à Léa, sa Léa.
Mais il n'a qu'une obsession le feu, toujours le feu.
C'est beaucoup par des échanges de courriel et de sms que les jeunes vont se parler, de mon côté, j'ai trouvé que ça enlevait un peu du côté humain de l'histoire, mais ce n'est qu'un petit bémol.
Olivier Adam touche toujours des sujets assez sérieux dans ses romans, et cette histoire ne fait pas exception, comme par exemple le suicide et l'autisme, les relations familiales pas toujours faciles. Il ne faut pas non plus oublier la culpabilité que ressent Antoine pour la mort de son ami, il aurait dû, si j'avais...Ce genre de phrases reviennent souvent le hanter et ça c'est jour et nuit. Une grosse barrière à son bonheur.
Au moins, il y a ce petit couple d'Antoine et Léa, un bel amour qu'il fait bon voir et savourer.
Je ne vous parlerai pas du drame épouvantable de la fin, ce sera à vous de lire le roman pour le connaître.
En bref, je suis mitigée, un peu de difficulté à m'accrocher à l'histoire, les personnages m'ont ému et bouleversé à certains moments, par contre je trouve que certains sujets auraient pu être élaborés davantage, et d'autres un peu moins. Au final, ça vaut quand même la peine de lire ce roman !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Cette lecture a été intense en émotions. Encore une fois Olivier Adam traite de sujets forts et lourds mais il le fait bien. On suit ici un jeune homme tourmentée par la mort de ses proches et ce qu'il aurait bien pu faire pour empêcher cela. Il a également de nombreux questionnement de son âge sur ce qu'il vaut vraiment. L'histoire est courte mais percutante. L'écriture de l'auteur et fluide, le roman se lit donc facilement malgré les sujets qu'il aborde. J'ai quand même eu un peu de mal par moment avec le langage très cru que l'on retrouve, voir un peu vulgaire mais comme on est dans la tête d'un adolescent de 17 ans cela peu se comprendre. La fin surprenante et émouvante. J'ai failli verser une larme mais j'ai été tellement surprise que cela n'a pas été le cas. En somme, il s'agit là d'une bonne lecture mais cela ne sera pas mon préféré de l'auteur.