Je vais être tout à fait honnête avec vous, je ressors de ma lecture le coeur en miettes et les yeux humides...
Antoine vient de passer le bac et de l'obtenir de justesse. Il envisage de passer l'été à Paris, avec sa mère infirmière qui ne compte plus ses heures et son frère autiste. Au programme : basket avec ses copains et glandouille à la maison. Sa petite amie, Léa, ira en Bretagne avec sa famille et ses copains de fac. Il n'a pas osé imaginé qu'il pourrait la rejoindre : il n'en a pas les moyens, il doit veiller sur son frère, et hors de question d'accepter l'aumône des parents de Léa. Alors quand sa mère, pour le féliciter de son Bac, lui pose un billet de train sur la route, son coeur se gonfle. D'amour.

En Bretagne, dans la belle demeure familiale, Antoine ne se sent pas à sa place. Léa est d'une famille d'intellectuels, un peu bobo, loin de sa réalité à lui. Loin des barres d'immeubles, loin des fins de mois difficiles. Loin des rêves. Même au sein de la bande d'amis, des parties de frisbee et de surf aux nuits festives du blockhaus, le garçon n'est pas à l'aise. Il sent ces regards condescendants adressés aux classes inférieures. A lui, en somme. Et quand il croise Ethan, l'ex petit ami de Léa son coeur s'affole.
Pourtant, dans leur adolescence incandescente, et malgré leurs maladresses sociales, Antoine et Léa s'aiment d'un amour absolu. de cette incandescence, leurs coeurs finiront-ils par s'embraser ?

Dans ce roman destiné aux adolescents, Olivier Adam utilise les thèmes fondateurs de son oeuvre : la place de chacun dans la famille et la société, la mélancolie ou la mer dans des sujets tout à fait actuels et propre à cette génération. Celle entre deux, celle qui sort de l'enfance pour affronter le monde des adultes, quitte à sortir des limites, sortir des codes.

Franchement, c'est un énorme coup de coeur, et je ne je dis pas ça parce que c'est Olivier Adam.
C'est un coup de coeur parce qu'à chaque page, je me disais : waw, c'est vraiment bien écrit. Ce rythme décalé, déchiré. Ce suspens des derniers chapitres. Les larmes des dernières phrases. de la poésie en barre. Celle qui embrase les coeurs jusque dans la cendre.
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Antoine vient de terminer le lycée et attend les résultats du Bac. Issu d'une famille modeste, il s'apprête à passer des vacances sans histoire, se partageant entre ses copains et son jeune frère autiste. Léa, son amoureuse, part en Bretagne passer l'été dans la maison familiale.
La distance est l'occasion d'échanger ; Léa se confie à une amie au Canada ; Antoine revient sur son amitié avec Tranh, mort l'été dernier et sur les rêves étranges qu'il fait régulièrement. Des styles différents pour partager espoirs et émotions à travers l'écriture sensible et empathique d'Olivier ADAM.
Dans un décor qui se veut ensoleillé et insouciant, un roman immersif et émouvant.
Quoi de mieux que de commencer l'année avec mon auteur préféré et cette histoire sublime, venant compléter ces quatre volumes liés aux éléments naturels. Ici, nous avons le faut et un personnage principal attachant, brisé, torturé par ses rêves et ce qu'ils lui révèlent.
C'est une histoire d'amour, un Amour comme ceux que nous pouvons avoir avec l'intensité d'une jeunesse perdue, d'une innocence envolée. Sur les côtes bretonnes, deux adolescents s'aiment jusqu'à dépasser certaines limites voulues par la vie.
Un récit poignant, attachant, intense et émouvant. A lire absolument !
Woaw… une sacrée lecture !

Mon coeur en cendres, c'est l'histoire d'Antoine, un jeune lycéen qui commence ses dernières vacances d'été avant la fac. Il rentre chez lui après une dernière soirée avec sa copine, Léa, avant que celle-ci ne parte pour des vacances en famille en Bretagne. Cependant, c'est un jour bien particulier pour lui : aujourd'hui, cela fait un an que son ami, Trahn, est mort. Une mort qui aurait pu empêcher car il a tout vu, en rêve. Pourquoi voit-il ses proches mourir dans ses rêves juste avant que cela se produise ? Ça le perturbe. Énormément. Et pourquoi se réveille-t-il avec des flash d'un incendie et l'odeur des cendres dans le bouche ?

J'ai adoré ce roman, lu en moins de 24h. L'histoire est touchante, les personnages profonds et le parallèle entre les interrogations d'Antoine et les vocaux de Léa est vraiment intéressant.
Nouveau roman YA d'Olivier Adam, je me le suis procuré dès sa sortie et je l'ai lu donc dans la foulée. Cet auteur est l'un de mes auteurs chouchou en YA, je ne loupe quasiment aucune de ses publications chez la collection R !

J'ai dévoré ce livre en à peine deux heures de lecture tellement j'étais plongé dans l'histoire. Je ne voulais pas la lâcher !

Antoine a perdu l'un de ses meilleurs amis un an auparavant. Il vient d'obtenir son bac et commence son été sur cette note lugubre, tandis que ses amis pensent à leurs vacances d'été et à leurs études supérieures. Il a sa petite amie, Léa, qui l'invite en Bretagne dans sa famille. On va suivre ces deux personnages, l'histoire principale avec Antoine et les chapitres avec Léa, qui laisse des messages vocaux à sa meilleure amie ainsi qu'à Antoine.

Une histoire contemporaine addictive et puissante, avec une fin surprenante et marquante ! Une plume poétique et qui fait passer les émotions comme jamais.

Un coup de coeur !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce livre est mon premier Olivier Adam. le titre m'interpellait et je voulais un livre qui me procure des émotions fortes, qui me transperce. Et c'est ce qui s'est passé. Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman : le deuil, les différences sociales ou encore de milieu, les relations toxiques, les rêves prémonitoires, la vie après la mort, le racisme, le handicap et ses conséquences sur une famille, l'homosexualité qui n'est pas toujours acceptée, les idées noires, la dépression … Je l'ai vraiment trouvé très riche en sujets de société. On y retrouve aussi beaucoup de questionnements (peut-on prévoir l'imprévisible ? L'amour peut-il dépasser les différences sociales ? Y a-t-il une vie après la mort ?).
J'ai aussi beaucoup apprécié le style d'écriture, les mots utilisés. J'ai d'ailleurs noté plusieurs passages. L'originalité tient aussi dans la mise en page : il y a une alternance entre les chapitres dans lesquels Antoine parle en « je », ceux dans lesquels Léa envoie des messages vocaux à son amie Lucie ou Antoine, des échanges de SMS et enfin les lettres écrites par Antoine à Tranh. Cela donne du rythme au récit et la différence est marquée par la typographie.
Ce fut une histoire qui m'a marquée, je n'ai pas vécu les différentes situations abordées mais je me suis tout de même attachée aux personnages et surtout à celui d'Antoine. Il a vécu des choses difficiles et a su avancer malgré l'adversité. Et aussi, j'ai pu
comprendre à quoi ressemblait le quotidien d'un jeune homme qui fait des rêves prémonitoires. Je sais que c'est quelque chose qui existe.
Le suspense est vraiment soutenu : dès le début du roman, le lecteur se demande ce que signifient ces flammes. C'est un véritable page Turner en ce sens. Et cette fin, magistrale…j'ai eu littéralement le coeur en cendres. Je n'ai rien vu venir. On est vraiment baladé tout au long du roman…
Véritable coup de coeur !
Ce roman, tout d'abord agrémenté d'une très jolie couverture soignée est du pur Olivier Adam avec son empathie pour les gens, et son don de la faire partager.
Ce jeune Antoine amoureux qui fait des rêves prémonitoires est à la fois tendre et attendrissant.
Il vient d'un milieu simple et sa petite amie Léa lui propose de les rejoindre en vacances à la mer. Tout d'abord mal à l'aise, ne se sentant pas trop à sa place, cet éternel inquiet écrit de longues lettres à son ami Tranh mort en se jetant par la fenêtre. Antoine dans son rêve avait tout vu. Alors quand une nuit, il voit dans son cauchemar sa petite amie dans les flammes, il pense que cette fois, il va pouvoir intervenir à temps.
Olivier Adam est complétement à l'aise dans l'analyse des sentiments, des rancoeurs des petites joies, des amours des adolescents. Il connait leur langage, il fait partie intégrante de ses personnages.
Il pourrait dans ce roman, être l'un de ces jeunes gens en vacances, insouciants.
je suis vraiment une « fan » de cet auteur et j'invite ceux qui aiment lire un bon roman à se procurer celui-ci.
Olivier Adam signe de nouveau un roman adolescent hyper poignant !

Tout au long de cette histoire, on s'attache énormément à Antoine qui est un garçon plein de gentillesse, de fragilités et qui fait face à de nombreuses problématiques de son âge. Protecteur envers son frère autiste et compréhensif envers sa mère qui les élève seule, il tente de se reconstruire après des évènements quelque peu traumatisants. D'autre part, on découvre aussi Léa, sa petite copine. Ce roman plonge dans les sentiments de ces deux adolescents, à cette période de leur vie où ils se posent beaucoup de questions sur l'avenir où ils vivent déjà des situations psychologiquement difficiles...

J'ai beaucoup aimé la mise en page de ce roman. On alterne entre des chapitres en prose du point de vue d'Antoine, des extraits de lettre qu'il écrit quand ça ne va pas et des messages vocaux que Léa, la copine d'Antoine, envoie à Lucie. Chaque prise de parole est facilement identifiable et apporte de la profondeur au récit et aux personnages. La plume de l'auteur est toujours aussi belle et prenante, psychologique et engagée.

Bien évidemment, j'ai pleuré. Mais c'est que je ne m'attendais pas à cette fin ! Comme d'habitude avec Olivier Adam, c'est un roman qui pousse les lecteurs à se questionner sur leur vie.
Lorsque j'ai vu que ce roman d'Olivier Adam venait de sortir je n'ai pas hésité car ses autres romans jeunes adultes (Les roches rouges, La tête sous l'eau et Dans la nuit blanche) ont été pour moi des coups de coeur.
J'ai donc eu envie de découvrir celui-ci.
Ce roman aborde des thématiques importantes telles que l'amour, la pauvreté ainsi que le deuil.
L'histoire est bien écrite, simple à lire avec des phrases courtes qui donnent l'impression d'être dans les pensées du personnage. La fin est touchante.
Je recommande donc !
Déjà, je tiens à rappeler que j'aime cet auteur de tout mon petit coeur. Et que ce roman est de loin mon préféré dans ceux que j'ai pu lire.
La première chose dont j'ai envie de parler c'est l'écriture ! Cette écriture si jolie, simple mais en même temps détaillée avec des termes très justes. J'adore sa plume, la façon dont s'exprime le personnage. J'aime beaucoup que tout ce qui est écrit ressemble vraiment aux pensées qu'on peut avoir telles quelles. Et puis la forme du roman aussi, je trouve qu'elle est bien particulière.
Sinon, au niveau du contenu du roman, j'ai tout autant adoré. C'est très simple à lire, à comprendre. On se met facilement dans la peau d'Antoine. La trame de l'histoire avec son ami se perd un peu au fil du roman mais l'auteur rebondit et nous offre une fin inattendue (ou du moins que je n'ai pas vu venir).
Je suis juste un peu déçue de la fin, d'habitude les fins ne sont pas vraiment des fins et pleins de questions restent en suspens. Là un peu moins, c'est plus de la frustration de connaître toute la vérité et pas les personnages.
Antoine était un personnage très intéressant, très bien recherché. Léa j'ai un peu moins accrocher.
Mais vraiment ce livre est à lire, accessible à tous et très différent de tous les autres romans, j'adore !