A chaque chapitre, Olivier Adam parvient en quelques lignes, à travers une plume d'une fluidité remarquable, à donner du corps à chaque personnage, tous croqués avec suffisamment de précision et d'épaisseur pour les rendre accrocheurs.

La force du récit réside dans l'ambivalence de ces protagonistes, tous tiraillés, et la depiction d'une extrême justesse des situations, sentiments, ou enjeux.

Malgré une belle orchestration, l'aspect chorale du roman s'avère tout de même un peu lassant sur la longueur, il eût sans doute été plus judicieux de resserrer l'intrigue sur une poignée de personnages.
A travers le récit de différents personnages, la vie dans une petite ville de la côte d'Azur hors saison. C'est sombre et intrigant. C'est passionnant aussi grâce à une psychologie des personnages pertinente et à l'entrecroisement des histoires !
Une étude sociétale intéressante, un rien désabusée, mais bien dans la mouvance actuelle, bien écrite, bien enlevée, construite sous forme de portraits, du sympathique avec lequel on est vite en empathie, au gros nouveau riche(?) imbu de lui-même...
Olivier Adam signe là un roman en phase avec les problématiques de notre temps, un roman empreint du malaise actuel mais aussi d'espoir et de solidarité, un roman facile à lire et qu'il faut lire !
Portraits d'êtres blessés, cabossés de l'existence : la mouise leur colle à la peau. Pour eux, tout est écrit d'avance. Tous gravitent autour d'Antoine, le footballeur coléreux, mal parti dans la vie et qui accumule les déboires jusqu'au jour du tabassage sur fond de tempête méditerranéenne.
Je n'avais pas aimé "Les lisières", mais ce roman me réconcilie avec l'auteur qui brosse des histoires sombres et pessimistes. Ces vies-là sont réalistes, on partage le lot quotidien de ces fracassés de la vie et on compatit. La description de l'univers psychologique de chaque personnage apporte de la profondeur au récit.
Un jeune homme, sauvagement agressé, se retrouve dans le coma. Chapitre après chapitre, Olivier Adam parle des personnes qui gravitent autour de lui : son ex femme, son fils, sa soeur, son père, un canevas de 23 portraits avec en invité extraordinaire une belle tempête.

Comme à son habitude, on est vite happé par le récit et ses protagonistes, oui la vie est difficile et oui parfois on ne sait plus comment faire face. Est-ce vraiment "peine perdue" que de rêver à un monde meilleur ou de vouloir s'en sortir ?

Un roman pas forcement gai, l'amour y a une grande place comme les autres thèmes chers à l'auteur : l'enfance, les relations humaines, la société et ses travers. Un texte à multiples facettes, une belle performance de maitrise de l'écriture.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Je viens de finir et la fin m'a un peu scotchée ! Je n'ai pas compris pourquoi Antoine était là où il était ! Il a fallu que j'arrive trois pages avant la fin pour en avoir l'explication par l'auteur ! Evidemment ce n'est pas bien de faire justice soi-même, mais bon si Jeff, son meilleur copain, lui avait dit la vérité, cela ne serait pas arrivé. 22 personnages et autant d'historiettes et qui s'imbrique les unes dans les autres. le personnage de Léa est assez attachant. Son amour pour Abel puis sa fuite dans le Sud auprès d'Anouk, sa tentative de noyade, son amnésie feinte ou pas et sa fuite à nouveau de l'hôpital pour éviter la confrontation avec ses parents. Très réaliste tout cela ! Mis à part le chapitre 19 consacré à l'équipe de foot que j'ai carrément zapé, le reste, j'ai adoré !
Quel livre incroyable, je n'aurais pas cru possible de s'attacher à une histoire avec autant de narrateurs (22, dit le résumé éditeur ? ok je ne recompte pas), et pourtant si, ce n'est pas la même scène racontée 22 fois, l'histoire avance, et ça s'enchaine incroyablement bien. Quel tour de force !
22 portaits de personnes qui toutes se retrouvent dans le Sud, près des calanques. Soit elles y vivent et ne peuvent en sortir, soit le destin ou le choix les y entraîne. Description sans concession de fragments de vie, dans une vérité parfois dérangeante. mais dans toutes ces personnes, on y trouve de la beauté.
L'impression de voir un film et non de lire un livre, en se demandant à chaque personnage "quel va être le lien avec le suivant". car c'est bien de cela qu'il s'agit. Des tranches de vie, qui, au fur et à mesure du livre s'entrecroisent.
Une écriture comme je l'aime, sans fard, sans verser dans le pathos ou la caricature.
Dans une station balnéaire de la Côte d'Azur, une agression violente d'un foot-balleur amateur et une très forte tempête bousculent le destin de plusieurs personnages . On suit le cours de leurs vies dans des chapitres parallèles qui se croisent parfois . Une chute sombre et inattendue boucle le livre .
Je ne connaissais pas Olivier Adam. J'ai dégoté ce livre sorti en 2014 cet été dans une brocante. Ce ne fut pas une "révélation" littéraire mais on s'attache tout de suite aux différents personnages, 23 pour être précis.
Du mec paumé largué par son ex femme pour un minable vendeur de voitures, du petit couple de vieux ressassant leurs souvenirs, au politicien véreux, en passant par les anonymes de l'équipe de football du coin propulsée sur la scène médiatique grâce à la Coupe de France (rappelant "Coup de Tête" avec Patrick Dewaere).
Toutes ces histoires s'imbriquant et/ou se côtoyant dans le mal-être quotidien...
Il y a du John Fante et du Patrick Brautigan dans l'écriture d'Olivier Adam, voilà une performance remarquable!!!