Citations sur Dirk Gentle, détective holistique, tome 1 : Un cheval d.. (43)

Dans le grand débat qui fait rage depuis des siècles sur ce qui se passe après la mort et s'il se passe quelque chose, que ce soit le paradis, l'enfer, le purgatoire ou le néant, un point n'a jamais été mis en doute, c'est qu'au moins une fois mort on connaissait la réponse.
Gordon Way était mort, mais il n'avait tout bonnement pas la moindre idée de ce qu'il était censé faire. C'était une situation comme il n'en avait jamais rencontré.
C'était le genre de rue où les promoteurs immobiliers au volant de grosses Jaguar passent pendant le week-end en salivant. La rue était pleine de magasins arrivant en fin de bail, de constructions de style industriel victorien et il y avait une petite terrasse délabrée de style fin géorgien, tout cela ne demandant qu'à être démoli pour voir jaillir à leur place de jeunes et robustes boîtes de béton. Les agents immobiliers patrouillaient le secteur en meutes avides, se lançant des regards méfiants, le doigt sur la détente de leurs carnets.
- [...] Notre ambition était d'être les Beatles des années quatre-vingt, mais nous avions de bien meilleurs conseils financiers et juridiques que les Beatles n'en ont jamais eu et dont la base était "Ne t'en fais pas", alors c'est ce que nous faisions. J'ai quitté Cambridge et j'ai crevé de faim pendant trois ans.
Il avait assurément un certain âge mais extrêmement difficile à déterminer. Si l'on choisissait un nombre au hasard, sans doute était-il un peu plus âgé que cela.
"On devrait tous les déporter, dit le chauffeur de taxi au moment où ils arrivaient.
- Euh, qui devrait-on...? dit-il se rendant compte qu'il n'avait pas écouté un mot des propos du chauffeur.
- Euh... dit celui-ci, comprenant soudain qu'il n'avait pas écouté non plus, eh bien, tous autant qu'ils sont."
- Et n'essaie pas de prétendre que c'est un bouquet de fleurs que tu as oublié d'apporter que tu caches derrière ton dos. Tu as essayé ce gag la dernière fois.
- C'est une boîte de chocolats que j'ai oubliée cette fois-ci, dit Richard en tendant sa main vide vers le dos de Susan qui s'en allait.
Le Moine électrique était un de ces appareils conçus pour vous éviter un effort, comme un lave-vaisselle ou un magnétoscope. Les lave-vaisselle lavaient à votre place des assiettes fastidieuses, vous évitant ainsi la peine de les laver vous-même, les magnétoscopes regardaient à votre place de fastidieux programmes de télévision, vous évitant ainsi le mal de les regarder vous-même; les Moines électriques croyaient des choses pour vous, vous épargnant ainsi ce qui devenait une tâche de plus en plus lourde, celle de croire à toutes les choses que le monde s'attendait à vous voir croire.
"Ce n'est pas que je n'en aurais pas envie, dit Richard. C'est simplement qu'il est coincé au beau milieu d'un long escalier qui mène à mon appartement. D'après ce que j'ai compris, les livreurs ont monté avec le canapé une partie de l'escalier, se sont trouvés coincés, l'ont tourné dans tous les sens possibles, n'ont pas pu aller plus loin et se sont aperçus, c'est assez curieux, qu'ils ne pouvaient pas non plus le redescendre. Ca devrait être impossible.
- Bizarre, reconnut Reg. Il est vrai que je ne suis jamais tombé sur un processus mathématique irréversible impliquant un canapé. Ca pourrait être un domaine nouveau. En avez-vous parlé à des spécialistes de la géométrie dans l'espace ?
Les carottes ont atteint un niveau comme on en avait jamais vu d'aussi bas. Désolé, Watkin, mais si abominable que vous soyez, les carottes, j'en ai peur, sont championnes du monde.
Ce qui causa sa perte et provoqua une fureur qui l'amena à être éconduit de Cambridge à l'arrière d'un fourgon cellulaire, ce fut le fait que toutes les questions d'examen qu'il vendit se révélèrent être les mêmes que celles que l'on distribua le jour de l'examen.
Exactement. Mot pour mot. A la virgule près.