Citations sur H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique (182)

" - Et surrénalement me sporent
De croinçantes épiquarômes
Ou sinon... nous t'échierons dans les gobinapes
Du fond de notre patafion
Tu verras si j'en suis pas cap!
- Nnnnyyyyyaaaaaarrrrrrrggggghhhh ! éructa Ford Prefect dans un spasme ultime, comme l'amplification électronique de ces derniers vers le cueillait en pleine tempe. Il s'affaissa."
"-Eh bien voilà, constata Arthur. Nous allons mourir.
- Oui, admit Ford, sauf que... non! Attends une minute!
Et soudain, le voilà qui se précipite à travers le sas en direction de quelque chose situé en dehors du champ de vision d'Arthur.
"- Qu'est-ce que c'est que cet interrupteur?
- Quoi? Où ça? s'écrie Arthur en se retournant.
- Mais non je plaisantais, dit Ford. Nous allons effectivement mourir.
Et se radossant contre le mur, il reprit sa chansonnette là où il l'avait laissée."
"Quarante-deux ! cria Loonquawl. Et c'est tout ce que t'as à nous montrer au bout de sept millions et demi d'années de boulot ?
— J'ai vérifié très soigneusement, dit l'ordinateur, et c'est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la question.
Puis il pensa aux McDonalds. À jamais disparu, un truc comme le Big Mac !
Il s'évanouit.
Bien des hommes bien entendu devinrent immensément riches mais c'était une chose parfaitement naturelle et dont il n'y avait pas à avoir honte, d'autant que personne n'était vraiment pauvre, du moins personne qui fût digne d'être mentionné.
Sur ces entrefaites, Trillian jaillit de la porte de sa cabine, en criant : "Mes souris blanches se sont échappées !"
Une expression de profonde tristesse mêlée d'inquiétude manqua totalement de de peindre sur l'un et l'autre visages de Zaphod : "Rien à branler de vos souris blanches."
Sa surprise fut plus grande encore lorsque juste après s'être vu décerner le prix d'Extrême Habileté de l'Institut galactique, il se retrouva lynché par une foule déchaînée de physiciens respectables enfin conscients du fait que s'il y avait une chose qu'ils ne pouvaient encaisser, c'était bien les petits futés.
Comme vous le savez sans doute, les plans de développement des régions périphériques de la Galaxie requièrent la construction d une voie express hyperspatiale à travers votre système solaire et, malencontreusement, votre planète fait partie de celles que l on va devoir démolir.
Maintenant qu'il se sentait de nouveau chez lui, voilà qu'il regrettait soudain d'avoir dû s' encombrer de ce primitif ignorant qui en savait autant sur les affaires de la Galaxie qu'un pou d'Hing-Mou de la vie à Pékin.
Après un début de journée plutôt agité, les esprits d’Arthur commençaient à se rassembler à partir des fragments épars récupérés de la veille. Il était parvenu à trouver un Nutri-Matic qui lui avait fourni une tasse en plastique emplie d’un liquide qui était presque, quoique pas exactement, tout sauf du thé. La façon dont fonctionnait cet appareil n’était pas inintéressante : sitôt pressé le bouton BOISSON, il effectuait un examen
instantané — quoique extrêmement fouillé — des tendances gustatives du sujet, une analyse spectroscopique de son métabolisme, puis envoyait de minuscules signaux expérimentaux via les faisceaux nerveux jusqu’aux centres du goût dans le cerveau dudit sujet pour voir ce qui était susceptible de passer le mieux. Cependant, personne ne savait au juste pourquoi il faisait tout ça, vu qu’invariablement il servait une tasse de liquide qui était presque, quoique pas exactement, tout sauf du thé.