Citations sur H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique (181)

Il est certes bien connu que les paroles imprudentes peuvent coûter des vies...
Les deux souriceaux se trémoussèrent avec impatience dans leur verre ambulant. Ils se rassirent enfin et Bennie s'avança pour s'adresser à Arthur: "A présent, créature de la Terre, notre situation est en effet celle-ci: nous avons, comme vous le savez, plus ou moins dirigé votre planète au cours de ces dix derniers millions d'années, dans le but de découvrir ce foutu truc qu'on appelle la Question Fondamentale.
- Pourquoi? demanda sèchkie: ement Arthur.
- Non, celle-là, on y a déjà pensé, l'interrompit Frankie: Pourquoi? - Quarante-deux... vous voyez bien: ça ne colle pas.
- Non, corrigea Arthur, je voulais dire: pourquoi avez-vous fait ça?
La meilleure boisson qui existe c'est le gargle blaster pan galactic dont les effets seraient un peu comme si on vous broyait le cerveau avec un énorme lingot d'or enveloppé dans une fine rondelle de citron.
Sa surprise fut plus grande encore lorsque juste après s'être vu décerner le prix d'Extrême Habileté de l'Institut galactique, il se retrouva lynché par une foule déchaînée de physiciens respectables enfin conscients du fait que s'il y avait une chose qu'ils ne pouvaient encaisser, c'était bien les petits futés.
Bien des hommes bien entendu devinrent immensément riches mais c'était une chose parfaitement naturelle et dont il n'y avait pas à avoir honte, d'autant que personne n'était vraiment pauvre, du moins personne qui fût digne d'être mentionné.
SAVIEZ-VOUS que la planète Terre doit-être détruite d'ici deux minutes ?
SAVIEZ-VOUS que votre meilleur ami est peut-être natif de Bételgeuse ,
SAVIEZ-VOUS que la poésie des Vogons est vraiment exécrable ?
SAVIEZ-VOUS que le Président de la Galaxie est peut-être moins idiot qu'il n'en a l'air (ou l'inverse)
SAVIEZ-VOUS quelle est la Réponse à la Question fondamentale de la Vie, de L"Univers et du Reste ?
SAVIEZ-VOUS que vous tenez en ce moment ce bouquin à l'envers ?
PAS DE PANIQUE !
Ce Guide du routard galactique a réponse à tout !
— D’accord, dit l’ordinateur, qui retomba dans le silence.

Les deux hommes ne tenaient plus en place. La tension était proprement insoutenable.

— Elle ne va franchement pas vous plaire, observa Pensées Profondes.

— Dis-la-nous quand même !

— D’accord, dit Pensées Profondes. La réponse à la grande Question…

— Oui… !

— De la Vie, de l’Univers et du Reste…, poursuivit Pensées Profondes.

— Oui… !

— C’est…, dit Pensées Profondes, marquant une pause.

— Oui… ! ?

— C’est…

— Oui… ! ! !… ?

— Quarante-deux, dit Pensées Profondes, avec infiniment de calme et de majesté.
La porte s'était mise à résonner sous les coups.
- Alors qui est-ce ? demanda Arthur.
- Eh bien, dit Ford, avec un peu de veine, ce sont simplement les Vogons qui viennent nous chercher pour nous jeter dans l'espace.
- Et si on n'a pas de veine ?
- Si on n'a pas de veine, dit Ford, lugubre, le capitaine pourrait bien mettre à exécution sa menace de nous lire auparavant quelques-uns de ses poèmes...
Faute d'être manipulée avec calme, une telle équation est susceptible de provoquer des stress considérables, des ulcères et éventuellement la mort.
Cela dit, qu'une créature aussi incroyablement utile ait pu évoluer purement par hasard relève d'une coïncidence si bizarrement improbable que certains penseurs ont cru bon d'y voir une preuve définitive et sans appel de la non-existence de Dieu.
Leur argumentation se développe à peu près ainsi: "Je refuse de prouver que j'existe, dit Dieu, car prouver c est renier la foi et sans foi, je ne suis plus rien.
_ Pourtant, remarque l'Homme, le Babelfish en dit long sur le sujet non? Son évolution ne saurait être le seul fruit du hasard. Il prouve votre existence et donc, selon votre propre théorie, vous n'existe pas. C.Q.F.D.
_ Sapristi, s'exclame Dieu. C'est que je n'avais pas pensé à ça!" Et sur-le-champs il disparaît dans une bouffée de logique.
" Bah c'était facile" dit l'homme puis _ en guise de rappel- il se met à prouver sur sa lancée que le noir et blanc et finit écrasé sur le premier passage pour piétons.
La plupart des théologiens de renom estiment que cette argumentation argumentation ne vaut pas un pet de lapin mais cela n'a pas empêché Oolon Colluphid de ramasser une petite fortune en en faisant le thème central de son dernier succès : Eh bien, voilà qui règle enfin la question de Dieu.
Entre-temps, en supprimant effectivement toutes les barrières aux communications entre les diverses races et cultures, ce pauvre poisson Babel était à l'origine de plus de guerres et de massacres sanglants que n'importe quelle autre cause dans l'histoire de la création.