Aujourd'hui, je vous parle de « Bouche cousue» de Marilou Addison - auteure et c'est aux éditions de Mortagne
L'auteure vous propose un thriller psychologique hautement dérangeant. C'est un coup de coeur.
*****
En voilà une histoire sordide à souhait !
Béatrice Ross, une femme très singulière et acariâtre de 55 ans va, à la suite d'un accident, perdre lentement la maitrise de sa vie. Sa routine, jusque-là bien rodée aux côtés de ses chats et son mari, va être mise à rude épreuve et va se disloquer. Entre un assistant social insistant, une fille qui reprend contact après plusieurs années de silence, rien ne va plus !
Rien de bien transcendant, me direz-vous ! Détrompez -vous !
Avec une narration à la personne, Marilou Addison va vous immerger dans le quotidien de ce personnage hors normes et cette promiscuité n'aura de cesse de vous mettre mal à l'aise. Ce mal être grandissant ne vous quittera pas une seule seconde, bien au contraire car, être le confident des secrets (très noirs) de Béatrice est quelque peu malaisant. Annie Wilkes (Misery) fait pâle figure à ses côtés. Certains passages difficiles (âmes sensibles s'abstenir !) va vous horrifier car Béatrice est capable du pire.
Le tout est servi par un style grinçant, caustique, fidèle à Béatrice car, rappelez-vous, c'est elle qui vous raconte son histoire. Sur fonds de pensées acides, de mauvaises fois, ce personnage n'a de cesse de vous donner SA vision des choses, de tenter de vous convaincre de la normalité de son quotidien. Mais vous prendrez conscience de l'ampleur de l'épouvante au fur et à mesure de votre avancée. Marilou Addison allège, toutefois, un peu l'ambiance avec quelques touches d'humour noir ! C'est succulent !
Le twist final, quant à lui, est grandiose, totalement inattendu et m'a conforté dans ce sentiment que je venais de lire une petite pépite.
Au final, c'est une histoire terrifiante qui secoue fortement. Cette histoire est un petit bijou pour les fans du genre. C'est un coup de coeur.
Bonjour.

C'est un livre original qui part un peu dans tous les sens.

Pas facile d'en parler sans trop en dévoiler.

Un twist final intéressant mais je l'avais vu arriver quelques chapitres avant.

Une écriture simple et efficace et très rafraichissante.

J'ai passé un bon moment de lecture.

Bonne journée .

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de cette lecture mais attention âmes sensibles s'abstenir car l'ambiance est malsaine et nous nous retrouvons dans l'esprit d'une personne complètement psychopathe ce qui m'a beaucoup plu !

J'ai été vraiment emportée par l'histoire et je voulais toujours connaître la suite, savoir si le protagoniste allait parvenir à ses fins ou non et quel serait le dénouement ...

Et le moins que je puisse dire c'est que je ne m'attendais clairement pas aux révélations !
J'ai bien été baladée et j'aime beaucoup ça !
J'ai écouté ce roman sur les conseils de l'ami
@reno_thrilleraddict et une fois de plus, il ne m'a pas déçu : ce roman est juste parfait en audio.

La narratrice est exceptionnelle, elle colle parfaitement au personnage de Béatrice, cette femme complètement tarée que l'on va suivre tout au long du récit.

Mais attention, ce roman ne fait pas dans la dentelle : il est sombre, glauque, dérangeant, déroutant, tordu.

Béatrice (ou Béa pour les "intimes"...) est une femme aigrie, sans état d'âme, sans coeur et qui n'a aucune limite dans sa perversion.

La tension ne cesse de monter au fil du roman et pourtant, j'ai été complètement scotchée par la fin. Je n'ai rien vu venir et quand on repense à l'histoire, certains détails prennent un tout autre sens et c'est glaçant...

En bref, l'esprit tordu que je suis a eu un immense coup de coeur pour ce roman que je conseille fortement à tous les lecteurs psychopathes.
L'histoire d'une psychopathe complètement déjantée dans un récit glauque et malsain. Il n'en fallait pas plus pour me séduire ! Et Marilou Adison a trouvé les mots pour me combler de rire plus que d'horreur.

Béatrice Ross est dérangée. Vraiment dérangée. Outre son syndrome de Diogène, qui consiste à accumuler toutes sortes d'objets et déchets, elle a des réactions excessives et radicales. Elle ne s'encombre pas avec l'art et la manière (et ce sont bien les seules choses qu'elle n'amasse pas !).

Dans ce roman le narrateur est aussi la protagoniste, ce qui nous plonge complètement dans son univers et sa psychologie singulière. le vocabulaire simple et le phrasé à la syntaxe subjective déroute en début de lecture mais participe à l'immersion, qui est totale.
On comprend vite que tout, surtout le pire, est possible, et plus rien ne nous surprend. Mais les horreurs sont amenées si naturellement qu'elles ne dérangent pas et de petites phrases cyniques ponctuent chaque atrocité avec délectation.
Le roman se termine sur un retournement de situation inattendu et impossible à envisager. Il conclut très bien ce roman hors catégories !

Pour celles et ceux qui souhaitent lire un roman différent, foncez !
Alors…. Comment faire simple….

Prenez le pire “Conte interdit” que vous connaissez mais en plus glauque et plus gore, ajoutez-y une bonne intrigue qui tient la route, et vous obtenez “Bouche cousue”.
Autant dire que j'ai adoré, gros coup de coeur pour ce livre. En livre audio en tout cas, je pense qu'en lecture l'effet sera le même.
Pour être tout à fait honnête j'avais abandonné ce livre au bout de quelques minutes d'écoute car je n'avais pas accroché avec la voix et l'intonation narrative. Puis quelques temps après j'ai tenté à nouveaux et au final on se rend vite compte que la narration colle tout à fait au personnage principal et au style très glauque du livre.

En ce qui concerne les personnages justement, ou du moins le personnage central (car la plupart des autres ne restent pas vivants assez longtemps!) il est extrêmement bien travaillé.
Le côté psychologiquement dérangé est très bien retranscrit par l'auteure et par la narratrice, Clotilde Seille. Cette voix très grave, presque sinistre par moment, nous met vraiment dans l'ambiance et dans la tête de cette psychopathe syllogomane.
Pour l'histoire, pour faire simple on suit une femme totalement dingue! Une psychopathe à l'état pur !

Ce livre n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains (ou sur toutes les oreilles pour mon cas). L'histoire est perturbante et violente, on parle ici de cannibalisme, de viol, de torture sur humain et animaux, d'infanticide bref…. tout y passe… C'est une pure folie.

Et ne vous attendez pas à des pauses dans ce livre !!! Les quelques pages “calmes” sont juste faites pour mieux rebondir sur des choses encore plus violentes !

Ce livre fait passer “les contes interdits” pour des livres pour enfants de coeur.

Malgré toute cette violence et contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'histoire est solide. L'intrigue tient la route, il n'y a aucun faux pas.
Certaines situations peuvent paraître grotesques ou absurdes avec quelques passages qui laissent place à de gros coups de chance pour “l'héroïne” de ce livre mais la time-line de ce livre est assez courte, tout se déroule en quelques jours. Donc remis dans le contexte, tout est très solide et pourrait tout à fait coller à la réalité.

Et surtout…. cette fin !!! Je m'attendais à tout ! J'avais imaginé des tonnes de fins! Mais alors celle-là, je l'ai prise en plein tronche !

Assurément un de mes coups de coeur de l'année !
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
[écouté en livre audio]

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ayant choisi Bouche cousue au hasard en suivant les bonnes notes de la catégorie Thrillers des gratuits sur Audible. Et quelle surprise!

On suit l'espace d'une semaine la narratrice/personnage principal qui s'avère être une immonde personne dénuée toute considération pour autrui mais qui a su garder sa propre - sale - sensibilité.
Dans la tête de cette dégoutante sociopathe, on va suivre quelques jours d'un quotidien qui aurait pu être simple mais qui, au vu de la personnalité de Béatrice, va évidemment tourner au vinaigre.

Marilou Addison nous fera vivre ces péripéties avec une paradoxale finesse dans l'écriture, pas mal d'humour, noir bien sur, et beaucoup de détails gore. J'ai d'ailleurs vu que ce livre était parfois classé dans la catégorie "horreur" et ça ne m'a qu'a moitié étonné.
Le personnage de Béatrice m'a plu car il m'a paru assez entier, cohérent. Cela évite la facilité de la tueuse horrible la nuit/gentille dame la journée qu'on a trop souvent vu et fait se démarquer Bouche cousue.

A défaut de suspens ou de la présence d'intrigue, Marilou Addison arrive avec brio à transmettre une certaine angoisse et une ambiance qui, bien que frôlant parfois la zone de malaise, su rester dans le plaisant la plupart du temps, avec quelques excursions dans le jouissif de temps à autre.
L'écriture en francais du Quebec n'est pas un frein du tout et même plutot un petit plus pour l'ambiance, les rares fois ou une petite phrase typique apparait.

Une petite curiosité qui vaut le détour pour un public averti.

J'avais déjà adoré le tome "Anita" de la série "Cobayes" (âmes sensibles s'abstenir) par Marilou Addison - auteure alors quand j'ai vu la couverture de "Bouche cousue", je n'ai pu qu'être attirée par ce livre.

Je m'attendais à quelque chose de bien plus trash (bon je suis difficilement écoeurée dans les livres, je le précise quand même) mais alors je n'ai pas été déçue un seul instant.

On suit les aventures de Béatrice, une quinquagénaire qui a l'air bien sous tous rapports mais il suffit de quelques pages pour découvrir que quelque chose cloche.

On pourrait la qualifier de sociopathe mais pourtant elle ressent des sentiments, ce qui tranche totalement avec son indifférence totale face à la mort des autres.

Et j'ai adoré suivre ses mésaventures qui s'enchaînent tout au long du livre et qui se terminent par un dénouement que je n'avais pas vu venir !

On a l'impression que la malchance s'acharne sur elle et qu'elle subit tout ce qui lui arrive en rebondissant à chaque fois car elle ne manque pas de ressources !

Et j'avais presque, non pas de la peine ou de l'empathie pour elle, mais plutôt une sorte de soutien.

Malgré les actes impitoyables qu'elle commet, on arrive à l'apprécier avec sa folie et son caractère bien trempé ! Elle nous apparaît presque sympathique.

Je l'ai adorée tout le long du livre jusqu'au retournement de situation de la fin qui donne une toute autre dimension au personnage.

Par ailleurs, l'écriture et fluide et tellement prenante qu'on a du mal à lâcher le livre, on veut trop savoir de qui encore bien pouvoir arriver à Béatrice et comment elle va s'en sortir surtout.

C'est encore un gros coup de coeur pour moi, mais je précise que c'est un livre qui peut heurter la sensibilité de certain.e.s.
Une délicatesse ce bouquin. Béatrice, j'adore, un personnage, une anti-héroïne, un phénomène, un coup de coeur. Elle est juste déjantée, complètement dépassée, à côté de la plaque et presque attendrissante. Heuuu c'est une tueuse en série mais chut!
Foncez les yeux fermés pour les amateurs d'humour noir.
Je l'ai écouté en audio et j'ai adoré. J'ai aimé suivre ce qui se passe dans la tête de la criminelle ! Une mauvaise chute et tout dégringole, l'enchaînement des événements est vraiment top et bien amené. Et le dénouement est ultra surprenant je ne m'attendais vraiment pas à ça !!