4,2

Bouche cousue de Marilou Addison, lu par Clotilde Seille, Kampus Media 2020 (1ère édition : Mortagne, 2019)

Toujours curieuse, c'est en parcourant l'abonnement Audible que j'ai découvert cette autrice québécoise, qui signe également des livres pour la jeunesse…

Une plongée dans la folie d'un esprit psychotique.
Béatrice Ross est une quinquagénaire souffrant du syndrome de Diogène… Elle accumule les objets dans une maison insalubre, jamais nettoyée, où elle vit avec un certain nombre de chats et un mari que l'on ne voit jamais.
Elle collectionne aussi les cadavres, accessoirement… et les accommode à sa façon.
Tout bascule le jour où elle se casse la cheville, quand un assistant social s'intéresse de trop près à sa situation.

Une narration à la première personne.
Un style factuel, d'une logique implacable.
Une montée en puissance dans l'enchainement des péripéties.
Un dénouement que je n'ai vu venir qu'au dernier moment.
Sur ce plan-là, c'est plutôt génial…

Mais âmes sensibles et estomacs délicats s'abstenir ! Car c'est très gore. J'ai vraiment failli renvoyer mon petit déjeuner !
Au début, j'ai trouvé le pragmatisme de l'héroïne assez savoureux, et puis j'avoue avoir eu un peu de mal à la suivre jusqu'au bout, tenaillée cependant par l'effet crescendo du suspense orchestrée par l'autrice, croyant toujours que le pire était atteint quand il était encore à venir.
Heureusement, ce roman est assez court : presque 6 heures d'écoute, un peu plus de 200 pages en version brochée.

Une version audio très réussie car la narratrice, Clotilde Seille, possède un timbre voilée et des intonations détachées et glaçantes qui servent à merveille le texte de Marilou Addison.

J'irai jeter un oeil ou une oreille sur les productions pour les enfants et adolescents de cette autrice.

#lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Ayez le coeur bien accroché pour entamer cette lecture ….
Et quelle lecture ! Impossible d'en sortir indemne !

Quelle lecture horrible dans le sens terrifiante ….
Il ne faut pas la lire avant de s'endormir 😓

Le twist final on le voit venir plusieurs pages avant mais il n'en demeure pas moins bien trouvé et osé ! Et je pense qu'il plaira à tout un chacun.

Je conseille cette lecture sauf aux âmes sensibles (croyez moi ça fait froid dans le dos brrrr rien que d'y repenser)
Un bon livre de manière général, mais je n'ai pas réussi à le terminer malheureusement… je ne sais pas si c'est la « simplicité » de l'histoire mais il y a quelque chose qui m'a donné envie d'abandonner à la moitié du roman. Mais je le recommande tout de même aux personnes adaptent du gore, vous allez être servi !
Un livre qui ravira les ailurophiles !!

Y a des fois, la vie, je vous jure, vaudrait mieux lui tordre le cou (si toutefois elle en a un).
Non mais la poisse quoi !

Comment s'en sortir quand on a deux cadavres fumants dans le coffre de sa voiture et que, malheureusement, on se brise la cheville ce qui suppose un passage par la case hôpital en gagnant un tour en ambulance gratuit!

Casse pied, franchement casse pied !!!

Le pire, c'est que cette situation disons  embarrassante, n'est que la partie émergée d'un iceberg…rouge sang.

Sur l'échelle de Richter de l'horreur domestique qui est graduée jusqu'à 9, je mets 12, facilement.

Domestique parce que notre narratrice tortionnaire est tout ce qu'il a de plus ordinaire. Une quinquagénaire banale qui habite un lotissement banal loin de s'imaginer ce qui se passe derrière les volet fermés de la maison la plus désordonnée du quartier.

Ce quartier est situé au Québec alors on lit les dialogues avec l'accent, d'autant mieux qu'ils intègrent des expressions propres à la belle province.

Et franchement on est ailleurs, mais dans le cerveau d'une personne qui habite une totale autre dimension, une dimension ou le meurtre est une façon comme une autre de se débarrasser d'un problème, ou la morale existe, certes, mais qui a une toute autre définition que celle que nous connaissons et pratiquons au quotidien.

Pour le dire en peu de mots, nous avons trouvé ici la petite soeur…d'Hannibal Lecter et de Norman Bates!

‘Sans foi ni loi' chantait Johnny Rockfort dans Starmania dont le livret était signé par l'également canadien Luc Plamandon, sûrement ce Johnny partage-t-il la même philosophie que ‘l'héroïne' de ce roman dont le titre est a prendre au premier degré.

Le récit avance crescendo, on se dit que l'horreur ne pourra pas perdurer bien longtemps d'autant que l'on sent le piège se reserrer, se refermer et que la morale va finir par sonner l'alalie, forcement.

Je marche, je fonce, trouvant quand même le final tarder un peu à se mettre en place et puis zou, plouf, bling, voilà le switch ultime qui vient me faucher et, devant son impossible véracité, me terrasser et me laisser sur ma fin.

Plus qu'avec l'implacable point d'orgue d'un thriller haletant, je flirte avec une conclusion qui appartient d'avantage au registre du ‘grand guignol' peu crédible qui me fait presque regretter ma lecture.

Dommage, ce n'était même pas utile !!!
Ecouté sur Audible. Récit court et intense. Une histoire aussi atypique que le mode narratif choisi par l'autrice. Une véritable plongée dans la psychologie du personnage principal, déroutante… Côté "audio", la lectrice est particulièrement "efficace" et l'aspect Québécois n'est pas particulièrement « dérangeant ».
Trop fort ce roman.... !
Je ne connaissais pas l'autrice et la découvre donc au travers de cet opus. Quelle claque !!
Et dire qu'elle a beaucoup écrit pour la jeunesse....
Là, on est dans le trash absolu (âmes sensibles s'abstenir), où l'amoralité est à son paroxysme , le tout teinté d'humour noir.
J'ai adoré !
Ça se lit vite et on est pris dans une spirale infernale où il est difficile de trouver le personnage principal sympathique , au vu des ses actes, mais à la fois j'ai eu une certaine compassion (modérée) devant le sort qui s'acharne sur elle.....
Quant à la fin...... c'est encore Ze claque !
A vos lunettes ! (Ou pas)
Attention coup de coeur trash et jubilatoire!!!
J ai adoré ce roman court et complètement barré . On suit le quotidien de Béatrice Ross, qui est tout sauf une amie qui vous veut du bien. Un conseil : ne jamais se mettre en travers de sa route ! Et pour ne rien gâcher, la fin vous scotchera. A lire d urgence en cas de coup de mou livresque, vous ne le regretterez pas.
Mais quelle claque ce livre!!! Je ne m'en remets pas, j'ai kiffé ma race comme on dit vulgairement. Et puis alors ce twist final! Bravo! Vraiment c'est très rare quand je suis aussi enflammée sur un livre mais là, chapeau.
Je recommande vivement aux amateurs d'humour noir, très, très très noir.
La plume est juste génialissime, parfaitement en phase avec l'héroïne, heuuu, anti-héroïne plutôt.
Foncez, vous allez en prendre plein la vue.
Wahou mais wahou !!! une claque !!! ce livre est dingue ! ce livre est addictif. Une fois entamé, impossible de le lâcher. La cadence est folle, aucune longueur, pas de temps mort, tout s'enchaîne et se précipite. Une lecture étonnante, épatante et complétement déjantée dans laquelle nous faisons connaissance de Beatrice, une femme d'âge mûr atteinte d'un syndrome compulsif d'accumulation à type de Diogène, mais pas que… ses compulsions l'amènent à tuer, séquestrer et torturer entre autres! Raconter de la sorte, ça fait flipper. Alors oui, Béatrice fait carrément flipper mais elle nous fait rire également. La narration est à la première personne et il nous faut seulement quelques lignes pour comprendre que Béatrice est dérangée et dérangeante, mais bizarrement un peu attachante. Ce roman catégorisé "horreur" est très surprenant dans son style à la fois gore et humoristique. Mais l'humour tient surtout des troubles psychotiques, de ses idées interprétatives et totalement délirantes qui rendent  la lecture très agréable et très légère.Un livre qui fait frissonner d'horreur et se tordre de rire avec une fin que l'on ne voit pas venir. Foncez le lire!!!!!
🎃 [ Carrément Flippant ] 🎃

Halloween approche à grand pas et j'essaie de lire des choses appropriées à cette époque. Et je ne pouvais pas faire plus glauque que "Bouche Cousue" de Marilou Addison publié aux éditions de Mortagne

🎃 Ce récit est carrément flippant et complètement tordu. Les personnages (et particulièrement le personnage principal) sont très très très étranges. Et je reviens à notre perso principal, Béatrice en l'occurrence, qui a une façon de penser tellement simple, presque drôle par moment mais qui n'a absolument rien de tendre dans ses gestes.

🎃 L'aspect "psychologiquement dérangé" est tellement bien retranscrit qu'il en devient perturbant. On ne sait pas vraiment comment interpréter.

🎃 L'ambiance est creepy à souhait, c'est extrêmement malaisant. Et en même temps, la narration utilisée, le vocabulaire employé et le caractère cru choisi font de cette histoire quelque chose de très très particulier, très accrocheur. J'ai lu ce titre presque d'une traite et je n'ai pas réussi à me sortir l'histoire de la tête. Je devais aller au bout de cette magnétique bizarrerie.

🎃 La tension est continuelle. Petite chose après petite chose, Béatrice est embêtée par différents éléments qui font qu'elle n'avance pas dans "ses projets" et, peur de se faire avoir et/ou de découvrir ce qu'elle trafiquote, l'angoisse vient presque naturellement malgré la tranquillité du quartier, à première vue....... 😏

🎃 Ce livre n'est pas à mettre entre les mains d'âmes sensibles. On y parle de choses assez violentes telles que le viol et la séquestration. Même si les termes ne sont pas explicites, on le devine clairement !

🎃 Et puis Big Up au twist final auquel je ne m'attendais mais ABSOLUMENT pas !!
J'ai adoré cette lecture et je pense pouvoir dire que c'est un coup de coeur.. 😅

//J'ai lâché le volant une fraction de secondes seulement. Juré. Je ne l'ai pas fait exprès. Pas que je m'en suis voulu, de toute manière. J'étais plutôt indifférente. Sauf que ça allait m'occasionner davantage de problèmes. Je l'ai senti à l'instant où ma voiture a fait une embardée vers la droite. Vers ce piéton qui ne m'a jamais vue venir. Non mais, que fabriquait-il là, aussi, en plein milieu de la nuit ? [...]
Lorsque je me suis arrêtée, je savais que le corps ne se trouvait plus à l'avant su véhicule, qu'il avait glissé entre mes roues. Assez difficile d'aller le repêcher. C'est pourquoi j'ai décidé d'appuyer encore un peu sur l'accélérateur.//