Maélie a 13 ans et elle a décidé de vivre à l'autre bout du monde car elle se faisait harceler à l'école suite à des vidéos de DIY (Do It Yoursel) qu'elle postait sur YouTube. Ses parents adoptifs l'envoient chez un ami de sa mère biologique, Sam. C'est chez lui qu'elle passera son année scolaire loin de ses ennuis.

Là bas, elle rencontre Paméla, une jeune fille volubile et énergique qui prend Maélie sous son aile. Mais également Estéban, ce garçon qui ne la laisse pas indifférente mais qui a la réputation d'être un coureur de jupons.

Entre ses nouvelles vidéos de DIY, l'adaptation à sa nouvelle vie et la rentrée à l'école qui arrive à grand pas, Maélie a fort à faire ! Mais c'est sans compter ce nouvel objectif qu'elle se met en tête : retrouver son père. Car si c'est ici que la mère de Maélie a vécu, l'homme avec qui elle l'a conçu aussi peut-être.

La mise en pages de ce roman est plutôt original ! Les titres sont des hashtags et l'auteure veut nous donner l'impression qu'on lit à travers un smartphone. Les DIY plairont certainement aux ados qui liront se livre et qui pourraient avoir l'envie de reproduire les tutos expliqués. Par contre, je n'ai pas compris qu'une ado de 13 ans ai un compte YouTube et qu'elle s'y expose sans qu'un adulte ne jette un oeil de temps en temps pour justement gérer le harcèlement qu'elle subit. Je trouve cette jeune fille bien trop livrée à elle-même...

C'est un livre qui se lit rapidement bien qu'il n'y ai pas le petit quelque chose qui fait qu'on accroche vraiment et qu'on poursuit la lecture par plaisir. Ca manque un peu de piment et de rebondissement et quand enfin ça pourrait devenir intéressant, c'est déjà la fin du livre… Et malgré tout, je ne pense pas que je poursuivrais ma lecture avec le second tome…
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Voilà un titre découvert sur NetGalley qui me faisait très envie. C'est malheureusement une déception.

Maélie, 12 ans, quitte ses parents adoptifs pour aller vivre chez Sam, probablement son oncle biologique dont elle ignore tout et qui vit au fin fond du Canada.
Maélie aimait faire des vidéos de DIY sur YouTube mais on comprend que quelque chose s'est passé, qu'elle a probablement été victime de harcèlement dans son ancienne école.
Ce qui explique sa solitude et sa facilité à accepter un départ chez un total inconnu pour une année scolaire entière.
Maélie découvrira, dans ce premier tome, l'amitié, les premiers émois et cherchera à percer le mystère de ses parents biologiques.

Les pages du livre se présente comme un téléphone portable, avec date comme un journal intime et chaque chapitre débute par un hashtag en guise de titre. La forme est donc originale et peut séduire les jeunes lecteurs.
L'intrigue est entrecoupée des fameux DIY de Maélie, comme un blog, avec ses petites vidéos Youtube.

J'ai d'abord cru que le thème abordé serait le harcèlement sur internet et les dangers du monde virtuel. C'est en fait le contraire. C'est une véritable ode à la mise en scène de soi. Maélie, qui dans la vraie vie est timide, manque de confiance en elle et a tendance à geindre, devient un vrai petit soleil face à la caméra de son ordinateur. le livre laisse sous-entendre qu'être Youtubeuse est épanouissant. Ce qui peut d'ailleurs être le cas mais Maélie a 12 ans (13 un peu plus loin dans le roman) et fait ses vidéos sans le moindre contrôle parental. Là j'avoue que ça me pose problème. N'y a-t-il pas une règlementation vis-à-vis de l'âge des Youtubeurs ? Je suis peut-être un peu vieux jeu mais selon moi ce genre de livre va forcément donner envie aux jeunes lectrices de créer à leur tour une chaîne. Qu'elles tentent les DIY proposés je trouve ça très bien mais la sur-exposition aux réseaux sociaux à cet âge me pose un réel problème.

J'ai trouvé d'autre part le roman relativement long par rapport à l'avancée réelle de l'intrigue. Je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait grand chose.
Quant au "je crois pas que c'est une bonne idée", même si l'auteure souhaite coller au langage des lecteurs en oubliant les négations, la conjugaison reste primordiale à mes yeux. le subjonctif n'est pas optionnel, même en littérature jeunesse, surtout en littérature jeunesse d'ailleurs.

J'ai bien conscience que mon avis est très tranché. C'est évidemment totalement subjectif et il est fort probable que mon problème vis-à-vis de l'âge de la YouTubeuse ait créé un blocage qui ne pouvait me faire apprécier le roman. Peut-être que le second tome va mener Maélie vers la vraie vie - après tout les parents dans cette histoire sont tous soit absents soit défaillants - ou pas.

A vous de vous faire votre propre opinion...
Lien : https://demoisellesdechatill..