Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Les DIY de Maélie tome 1: Des papillons dans le ventre de Marilou Addison.
Maélie est une jeune fille de douze ans qui part de chez ses parents pour aller chez Sam, un homme qu'elle ne connait pas et qui vit au fin fond du Canada. Maélie est partie pour des raisons qu'on imagine être du harcèlement scolaire. Elle a une passion : faire des DIY sur Internet, via notamment sa chaîne Youtube.
Nous découvrons donc la vie de cette adolescente, qui passe une partie de sa vie sur le net, comme de plus en plus de jeunes de son age !
J'ai demandé ce roman car j'aime bien ce style de livres, mais il faut vraiment que je me fasse une raison : j'ai un peu (beaucoup ?) passé l'age de ce genre de lectures :)
Déjà, j'ignorais précisément ce qu'était un DIY (même si j'en avais une petite idée) avant de commencer ce roman alors je suis allée chercher sur Google :)
Do it yourself (DIY) est une appellation dont une traduction littérale en français serait « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison », ou « fait à la main » au Canada, et qui désigne à la fois : des activités visant à créer ou réparer des objets de la vie courante, technologiques, ou artistiques, généralement de façon artisanale ; un mouvement culturel, notamment musical. (Source : Wikipédia).
Ce roman pour adolescentes a une forme originale dans la mise en page. On dirait un téléphone, il y a un hashtag en début de chapitre. C'est une mise en page dynamique, très jeune, qui plaira au public visé :)
On trouve les fameux DIY de Maélie tout au long du roman, ils peuvent être réalisés par le lecteur.
L'adolescente est parfois agaçante dans la vie de tous les jours. Elle chouine parfois pour un rien ! Alors que pour sa chaîne Youtube, elle est plus intéressante ! Son comportement change, c'est surprenant. On voit que se mettre en scène sur le net modifie vraiment la façon d'être des gens, jeunes comme moins jeune, d'ailleurs.
J'ai été également surprise d'une chose, le fait qu'une gamine si jeune ai une chaîne Youtube et fasse ses DIY sans réel contrôle parental. Pas surprenant qu'elle ai eu des ennuis sur le net, car 12-13 ans c'est jeune, très jeune même pour passer son temps dans le virtuel. Mais, bon, je suis une "vieille de 44 ans", je suis un peu vieux jeu selon mon fils et j'ai un peu de mal avec la surexposition des enfants de cet age là.
Des papillons dans le ventre est un roman jeunesse sympathique même si je n'ai pas été totalement été convaincue par ma lecture. le rythme est un peu lent, il ne se passe pas réellement de choses. C'est gentillet mais plus tout à fait à mon goût.
Je mets la note de trois étoiles.
Maélie est une jeune fille de 12 ans qui quitte ses parents adoptifs pour rejoindre un ami de la famille et de sa mère biologique décédée. La voici donc parachutée chez Sam dans un petit bled un peu paumé. Elle y fait la connaissance d'Esteban et de Pamela. On comprend que Maélie a eu envie de prendre l'air après avoir été harcelée sur Internet où elle publiait des DIY sur sa chaine Youtube. Son nouvel environnement lui donne envie de reprendre cette activité qui lui tient à coeur. En parallèle Maélie aimerait bien en apprendre plus sur la mère et découvrir qui est son père.

C'est une histoire gentillette avec une héroïne à la fois sympathique et naïve. Il ne se passe pas grand-chose et pourtant on la suit avec intérêt. le rythme est maintenu grâce à l'insertion des pages DIY où Maélie décrit ses créations. C'est très réaliste grâce à la mise en page. Par contre, c'est un premier tome et la fin laisse vraiment un goût d'inachevé. On a envie d'en savoir plus sur les personnages, leurs relations, l'histoire de Maélie.

J'ai quand même un bémol pour le style d'écriture que j'ai trouvé parfois un peu simpliste et répétitif... C'est la raison pour laquelle je ne mettrai que 3 étoiles.

Merci aux éditions Boomerang et à Babelio pour la découverte.

J’ai beaucoup aimé parce que ça racontait une histoire triste et bizarre en même temps, la fin donne envie de lire le deuxième ! :-)
C’était triste parce qu’elle n’avait pas de parents et bizarre parce qu’elle imagine plein de choses et vit plein d’aventures incroyables.
Yoko (9 ans) fille de Yaki

« Des papillons dans le ventre », premier tome des « DIY de Maélie » est un roman qui m'a, d'abord, séduite par son look très sympathique et par sa mise en page extrêmement moderne (très 2.0, peut-on dire.). On dirait que le texte s'affiche sur un écran de téléphone et chaque chapitre débute par un hashtag. de plus, l'ensemble se lit très rapidement. Cela devrait plaire aux adolescents. de plus, j'ai trouvé cela très chouette que l'on puisse réaliser les DIY de la jeune fille. Nous sommes entre le roman et le livre pratique : fun ! Apprécions également les expressions québécoises. Rassurez-vous : elles sont expliquées ! J'en connaissais certaines mais j'étais moins sûre pour d'autres.

Les points positifs s'arrêtent là. Dommage.

Maélie, 12 ans, est particulièrement connectée pour son âge et laissée avec une énorme autonomie et sans réelle surveillance. J'ai trouvé cela assez gênant car j'ai eu le sentiment que ce n'est pas le bon message qui est transmis. Les problèmes qu'elle finit par rencontrer sur la toile, ne sont pas étonnants.

L'auteur a voulu coller au langage adolescent. Ça passe très bien dans des dialogues, moins dans la narration. Déjà, c'est désagréable à lire. de plus, j'aime l'idée que la littérature jeunesse soit un exemple pour ses lecteurs. Il peut y avoir une mise en page originale, un style accessible, des expressions très locales ou générationnelles... mais faire l'impasse sur une syntaxe, une grammaire et une conjugaison quasiment impeccables, ce n'est pas négociable, à mes yeux.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commençons par le visuel.

Ma fille de 12 ans a tout d'abord cru que c'était pour elle et lorsqu'elle a feuilleté le roman elle m'a dit «  ça a l'air trop bien » ! Il faut dire que l'emballage de l'histoire est très agréable et très mode ado avec sms, ses hashtags et ses illustrations façons captures d'images de chaîne youtube. Un bon point donc.

L'histoire :

Maélie, 13 ans, enfant adoptée et parents peu présents, part vivre chez Sam pour s'éloigner un temps de sa vie d'avant dans laquelle elle a subi du harcèlement via sa chaîne youtube. Elle tentra par la même occasion de faire le jour sur sa «  vraie » mère puisque ce fameux Sam ( dont on ne sait quasiment rien mais je suppose que l'on en apprend plus dans le tome 2) l'a connu.

On la suit donc dans cette nouvelle vie. de nouveaux amis, un flirt , et à nouveau l'envie de partager sa passion pour le bricolage (Do It Yourself) sur youtube. Ce premier tome pose les bases et il y a beaucoup de questions sans réponses , ce qui donnera sans doute aux adolescentes l'envie de lire le tome 2.

En tant qu'adulte je reste réservée . J'aurais aimé que l'on traite tout de suite du danger des réseaux sociaux et des conséquences.

Merci à la maison d'édition Kennes et Babelio.
Dès la première de couverture nous voyons bien que ce livre est destiné aux jeunes. J'ai aimé le fait que le livre soit écrit sous forme de téléphone, avec des papillons qui volent sur chaque pages et des hashtags. C'était assez original.

Maélie est en deuxième secondaire (l'équivalence de la 5ème pour nous les français), c'est une jeune fille très timide et renfermée sur elle-même dû à un mystère qui semble l'entourait. C'est alors que ses parents adoptifs l'envoie vivre à “l'autre bout de la planète”, chez un prénommé Sam, timide et tout aussi mystérieux.

Nous suivons alors le périple de Maélie, qui découvre la campagne et qui tente d'en apprendre un peu plus sur ses parents biologique.

Grande fan et créatrice de DIY, l'intrigue est coupé par certains DIY que nous pouvons suivre (vous pouvez également les réaliser!), Je suis une grande fan de DIY également, mais étant un livre de jeunesse, les DIY en était tout autant.

Pour finir, j'ai aimé l'histoire mais c'était un peu trop jeunesse et long pour ma part. Je le conseil vivement aux adolescents qui ont le même âge que le personnage principal.
Je vais certainement lire le deuxième tome de la saga, car j'ai envie de savoir ce qu'il se passe par la suite!
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Parce qu'elle a subi du harcèlement dans son ancien établissement Maélie a accepté de changer de collège en allant vivre chez une connaissance de ses parents adoptifs à qui elle n'a pas raconté ce qu'elle a subi. Ses parents persuadés qu'elle vit une forme de déprime, lui ont proposé ce changement. Adepte du DIY, do it yourself, fait maison, elle avait mis en place une chaîne YouTube ou elle partageait ses idées de création. et sur laquelle elle a été victime de cyber harcèlement. Maélie va aller s'installer dans le village dont est originaire sa mère décédée dont elle sait peu de choses .
Le roman suit à la fois l'installation de Maélie dans son nouvel environnement, comment elle entre en relation avec ses nouveaux camarades de classe et la personne qui l'accueille chez elle, comment elle découvre les lieux dans lesquels elle vit, et à la fois l'univers vidéo, les tutoriels et les bricolages de la jeune fille. En cela le roman est assez original puisqu'il présente à une des déclinaisons possibles de l'utilisation du réseau social YouTube. Parallèlement à cela on découvre peu à peu que des secrets entourent la naissance de Maélie et la mort de sa mère dont elle sait très peu de choses. Petit à petit les personnes qui ont connu sa mère lui livre des informations la concernant et cela va amener Maélie à mener une sorte d'enquête sur ses origines. Je trouve cependant étonnant le peu de place que prennent les parents adoptifs de Maélie dans sa vie, le peu de questions qu'ils se posent sur son état d'esprit et sa situation, sur l'absence d'explication concernant le lieu où elle va habiter dorénavant. Je trouve que Maélie accepte un peu trop facilement la situation.
Il est à noter que si utilisation du réseau social vidéo est ici valorisées par l'utilisation intéressante qu'en fait Maélie, il est néanmoins illégal qu'elle est ait l'utilisation sans l'accord de ses parents.
La forme aérée de la mise en page, le texte entrecoupé d'illustrations font de ce livre un ouvrage particulièrement adapté aux lecteurs et lectrices qui ont besoin de ses dispositions pour entrer dans la lecture.
La professeuse documentaliste
Un livre "à la mode", impec pour le collège, très vite lu malgré son épaisseur ;-) Maélie, après des ennuis autour des réseaux sociaux (harcèlement sans doute, on n'en saura guère plus dans ce premier tome), est envoyée chez Sam par ses parents adoptifs. Sam on ne sait pas non plus vraiment qui sait, peut être quelqu'un de sa famille d'origine... Elle va faire la connaissance d'Estéban, de Pamela, de son grand-père (vite fait), et partira à la recherche de ses origines (elle va essayer d'en savoir un peu plus sur sa mère et voudrait découvrir qui est son père).
Le résultat, c'est qu'on brûle de connaître la suite !!! le roman est écrit à la 1ère personne comme un journal intime (comme très souvent dans ce genre de romans) et parsemé d'échanges de textos. Ce qui rend la lecture très agréable !
La couverture donne l'impression que le livre s'adresse à un public assez jeune, et les papillons qui parsèment les pages intérieures (au look très chouettes, d'ailleurs, comme si le livre était écrit sur un téléphone) semblent le confirmer. Pourtant Maélie est en deuxième secondaire et, si le contenu du livre peut convenir aux plus jeunes, il peut aussi intéresser les adolescents de l'âge du personnage.

Au départ, il y a plusieurs mystères qui entourent Maélie. Si on comprend qu'elle a subi quelque chose de difficile à l'école, l'adolescente refuse d'en parler et le lecteur reste dans le flou (du moins, ceux qui n'ont pas lu le tome 8 du Journal de Dylane, où cette histoire est racontée [mais on ne doit pas l'avoir lu pour comprendre celui-ci]) un petit moment avant que le secret soit révélé. Il y a aussi le mystère qui entoure le personnage de Sam, l'homme solitaire qui l'accueille, et ses recherches sur ce qui est arrivé à sa mère biologique et sur l'identité potentielle de son père. Bref, autour du récit plus quotidien où on la voit se créer de nouveaux amis et découvrir la vie d'un petit village éloigné, il y a aussi plusieurs éléments qui suscitent l'intérêt du lecteur et fait en sorte qu'on a envie de lire la suite. À suivre donc!
Lien : http://sophielit.ca/critique..