AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0B171M36Q
374 pages
Élise Ader (11/05/2022)
4.5/5   12 notes
Résumé :
Et si la vie vous offrait une nouvelle chance d’aimer ?

Joséphine vient de perdre son énième procès contre son ex-mari… À quarante ans, elle n’a plus ni travail, ni maison, ni famille, ni rien… mis à part son talent, son optimisme et une envie folle de réinventer sa vie.
Quand la distillerie MacCombie l’embauche comme responsable marketing, Jo est ravie.
Les Highlands ? C’est loin, donc c’est merveilleux !
Seul petit bémol, dans l... >Voir plus
Que lire après Whisky secxeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture pétillante, tout autant douce qu'acidulée, qui nous offre le plaisir de sourire tout au long du défilé des pages.
 
Joséphine, qui a vécu déconvenues et outrages ces dernières années, décide de prendre un nouveau départ pour se reconstruire. Cet élan de changement l'entraine en Ecosse où elle travaillera désormais en tant qu'assistante marketing pour redorer le blason d'une distillerie en manque de souffle.
 
Et c'est bien un vent de nouveauté et d'ingéniosité qu'elle va faire tempêter sur cette entreprise familiale.
 
Sa rencontre et ses échanges avec le maître assembleur de cette distillerie, Duncan MacCombie, s'engagent tel un bras de fer.
 
Joséphine et Duncan, c'est la rencontre entre deux êtres au passif lacéré par la trahison et la manipulation. Ils portent tous deux la charge de leurs choix passés, mais ceux-ci doivent-ils pour autant guider ou conditionner leur avenir ?
 
« 𝑱𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒂̀ 𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒔 𝒆𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆. »
 
Joséphine nous fascine par ses capacités de résilience, sa réactivité et son intuitivité. Malgré les nombreux dépouillements dont elle a été victime, elle rebondit et offre généreusement son optimisme.
 
Aussi étonnant soit-il, Duncan nous touche par le manque d'adresse et de souplesse qu'il inscrit dans le lien social.
 
Leur relation est un concert de rebondissements, leurs interactions nous livrent des scènes tout autant émouvantes qu'humoristiques, et leur entourage familial et amical nous offrent le cocon de leur présence bienveillante.
 
Une lecture pleine de vie qui joue la rythmique avec nos zygomatiques.
 
 
Commenter  J’apprécie          30
Personnellement je n'aime pas trop les livres avec des titres "évocateurs de sexualité", cela dit, j'ai bien fait de passer outre avec ce roman car je savais que ça allait parler d'une française qui part travailler en Ecosse...

Et j'ai bien fait, car contrairement au titre, nous sommes ici dans une jolie romance pas du tout vulgaire, bien qu'il y ait un peu de sensualité ! Mais avant tout, c'est une belle histoire d'amour dont l'héroïne, Joséphine, est une femme de 40 ans (c'est rare des héroïnes de cet âge ! Bon point pour l'auteure, Elise Ader !) qui a subit une horrible trahison de la part de son ex-mari qui l'a exploitée durant les quinze années de leur collaboration professionnelle et pour laquelle la jeune femme n'a jamais été rémunérée.

Maintenant divorcée Joséphine sait qu'en France, sans diplôme et reconnaissance professionnelle avec CV à l'appui, les débouchées sont inexistantes...Ce qui n'est pas le cas dans les pays anglosaxons....

Elle va donc postuler et être prise pour un travail de quelques mois en Ecosse, dans les Highlands, pour être responsable marketing, et développer l'image d'une distillerie de whisky.

j'ai vraiment aimé le fait que notre héroïne va découvrir une nouvelle vie !

J'ai vraiment aimé le fait que notre petite française soit douée en dessin (elle a fait les Beaux Arts avant de se consacrer à l'entreprise créée par son ex-mari...),

J'ai aussi beaucoup apprécié sa meilleure amie, Anita, qui est une battante et qui rebooste notre héroïne quand il le faut (d'ailleurs, un livre consacré à Anita serait une bonne idée !)...

Au niveau des Ecossais, évidemment, il y a le très séduisant, mais taciturne Duncan, responsable de l'assemblage du Whisky familiale, qui va d'abord voir d'un mauvais oeil l'arrivée de cette française dans la distillerie. Il faut dire qu'il a été lui aussi trahi par son ex-compagne et qu'il, à cause d'elle, a faillit faire sombrer l'entreprise familiale !!!

Nous avons aussi ses parents, Angus et Moira, qui sont très accueillants envers Joséphine, ainsi que Keith, le cousin de Duncan, contrairement à notre écossais taciturne qui la surnomme "la grenouille", vu qu'elle est française, mais lui aussi a droit à son petit surnom....Il faut admettre que Duncan est souvent très brut de décoffrage et grogne beaucoup....Comme un ours....Et Joséphine va souvent en faire les frais !

L'histoire est vraiment addictive et j'ai passé un très agréable moment de lecture, avec le coeur qui palpite à chaque interaction de nos deux personnages principaux...Il faut dire qu'il y a beaucoup de quiproquos, de péripéties et de malentendus qui vont pimenter le récit et faire monter la tension entre Joséphine et Duncan !

J'ai bien ressenti l'atmosphère froide et humide des Highlands et j'ai aussi aimé les coutumes écossaises (et la "coutume française" du bisou sur le front...)....La générosité "générale" des gens de cette contrée est belle à lire et à découvrir (on a envie d'aller en Ecosse après avoir lu ce livre !).

Ma lecture a failli être un coup de coeur mais y a trois détails qui m'ont déplu avec ce livre. Ce sont des tout petits détails, qui pourraient être modifiés pour une prochaine réédition de ce livre.

1 : le titre, qui est trop direct et qui peut porter à confusion, même si l'idée du jeu de mot était "sympa".
2 : La couverture du livre....Qui n'évoque pas l'Ecosse et c'est fort dommage ! de plus, Joséphine a 40 ans, et Duncan en a 38...Ce qui n'est pas le cas du couple sur la photo !
3 : Il y a une erreur de prénom pour l'un des personnages secondaires du livre. La patronne du Pub s'appelle d'abord Olivia, quand Joséphine la rencontre la première fois et ensuite à la fin du récit, elle se nomme Victoria....Et pourtant, pas de doute possible, c'est bien la même personne (il y aurait pu avoir plusieurs pubs cités dans le livre) mais ce personnage est une grande blonde athlétique dont le cousin produit du jus de pomme....

Ce sont juste des petits détails comme je l'écrivais plus haut et à part ça, le récit est nickel !

C'est une belle romance qui fait rêver ! Je vous recommande totalement "Whisky secxe" (Ah, je n'aime vraiment pas ce titre !).

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          10
Oh my god! Ce livre c'est de la bombe!!!

Que j'ai pris plaisir à lire ce roman d' Elise Ader que je découvre et croyez-moi, ce n'est pas le dernier livre de l'auteure que je vais lire.

Nous sommes avec le clan MacCombie, dans les Highlands et le beau Duncan est mon coup de coeur.
La distillerie de la famille est mal en point; et ils décident de faire venir Joséphine, qui en est à son énième procès contre son ex mari et qui a besoin de changer d'air; Jo sera la responsable marketing pour redémarrer la distillerie et éviter la faillite.
Mais Duncan a un sacré caractère et il va falloir cohabiter avec lui pour le travail. Jo aurait préféré Keith, le cousin marié, car lui est douc et gentil; tandis que Duncan est un ours mal léché. le surnom de Jo? La grenouille.
Entre un ours et une grenouille, les étincelles sont garanties.

C'est une très belle histoire qui se déroule donc dans les Highlands, dans le milieu du whisky, avec deux personnes totalement opposées, mais tellement attirées l'une par l'autre.
Comme c'est en Ecosse, j'ai aimé et j'avoue que Duncan est un Highlander qui me plaît beaucoup; eh oui, les ours mal léchés, c'est mon kiff dans les histoires.

Une auteure que je vais suivre, assurément.
Commenter  J’apprécie          00
Hé bienvenue en Ecosse mes amis ! Mais qu'est ce que j'ai rigolé, j'ai mal à la mâchoire tellement j'ai souris pendant cette lecture.
J'adore le tempérament de la " Grenouille" , de sa volonté d'aller de l'avant. J'ai été attendris et à la fois j'ai insulté l'idiot, le troll et l'ours mal léché de Duncan .... mais miam Duncan le highlander !
C'est une comédie romantique fraîche, très intéressante sur l'histoire écossaise et un bel apprentissage sur le whisky. J'ai beaucoup pensé à la série " Outlander ", à cause du mot " étrangère " et des noms de famille écossaise. Mais je crois que l'attraction des deux personnages qui m'a le plus fait battre le coeur. C'est une histoire, certes avec des soucis importants et qui donne l'attraction du livre, mais moi j'ai été plus absorbé par la relation entre la jolie française Joséphine et le bourru d'ecossais Duncan. Bravo à l'auteure ! Ton histoire pétillante est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ma lecture !
Pour commencer, l'histoire se déroule dans les Highlands (nord de l'Ecosse) et j'adore ça 💗 j'ai trouvé ça frais, drôle et mignon. J'ai trouvé super le fait que les protagonistes nous parlent directement en tant que lecteurs.
On en apprend également beaucoup sur le Whisky et les distilleries.

Le personnage de Joséphine était super attachant, j'ai apprécié le fait qu'elle soit plus âgée que dans mes lectures habituelles, avec beaucoup de caractères et le courage de reprendre à zéro

Quant à Duncan, un peu bourru mais très attachant également, malgré le fait que parfois il m'énervait, il était tout de même touchant.

Gros coeur sur la famille de Duncan en général ainsi que sur Anita 💗

Je recommande ce roman pour tous ceux qui cherchent une histoire dans les Highlands, pas prise de tête, et mignonne
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Duncan a peut-être raison. Il m’a effarée avec sa colère et sa façon de parler. C’est un véritable sauvage. Il n’a aucune délicatesse. Pourtant, quand il étudiait son whisky, j’ai eu la sensation qu’il explorait un monde de senteurs et d’émotions à la palette très large. Il est peut-être comme ça. Sensible et généreux dans son art, brutal et grossier dans ses relations humaines. Moïra revient avec un pantalon en tweed de laine et des bottines fourrées. Rien que de voir les boots, mes pieds ont un spasme de plaisir. D’accord, j’ai eu franchement froid. Seulement je ne me voyais pas demander un pantalon et des chaussures à mes nouveaux employeurs. En France, c’est impossible… Il faut croire que la rudesse des terres du Nord rend les relations sociales différentes… L’humain passe avant la hiérarchie sociale.
Commenter  J’apprécie          00
Et c’est pour ça que vous me tirez depuis les caves jusqu’ici, sans me dire un mot, à part me demander quel est mon parfum ? Vous ne pouviez pas me dire que vous étiez d’accord avec moi ? Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes enfermé dans votre cave, mais vous n’avez pas vu assez d’humains ces derniers temps ! Vous avez oublié comment communiquer avec eux !
Commenter  J’apprécie          10
— Duncan, c’est vous ? Heu… Soit la grenouille est encore plus dingue que ce que j’imaginais, soit elle n’a pas de mémoire, ce qui est très inquiétant. — Oui, dis-je avec calme. Avec les fous, il faut toujours être prudent. — Pourquoi vous êtes-vous rasé ? Je me marre et je passe ma main sur ma mâchoire désormais glabre. — En fait, je ne porte pas la barbe d’habitude… Elle m’observe d’un œil sombre et ronchonne quelque chose en français, que je suis bien incapable de comprendre. J’aurais dû mieux écouter mes professeurs de français dans mes jeunes années. Manifestement, elle préfère les barbus. Tant pis, grenouille, tu n’es pas à mon goût non plus. Trop intello, trop râleuse, trop Française quoi…
Commenter  J’apprécie          00
À quarante ans, je me retrouve divorcée, sans avoir obtenu la juste prestation compensatoire à laquelle j’avais droit (sous prétexte que mon mari n’avait pas des revenus constants et que j’étais jeune, donc que je pouvais travailler). De plus, nous n’avons pas d’enfants, donc la magistrate a supposé que j’avais passé les dix-huit dernières années à dormir dans un canapé sous un plaid moelleux, pendant que mon mari faisait bouillir la marmite.
Commenter  J’apprécie          00
— Vous êtes un étrange spécimen, Duncan MacCombie ! râle-t-elle. — Et ce n’est que le début ! lui précisé-je avec un large sourire. Elle pince les lèvres et… boude ? J’adore… Elles sont marrantes ces Françaises. Du caractère, ça me plaît !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Élise Ader (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Ader
Ma scottish bonne étoile de Élise Ader
autres livres classés : romance contemporaineVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..