C'est un gros roman jeunesse. Ce livre nous entraîne dans un univers très particulier. le contexte est incroyable, gorgé de magie. Les personnages ont des caractères propres, très bien affirmés. J'ai vraiment apprécié l'écriture. L'intrigue est bien construite. On ne s'ennuie pas une minute entre les surprises (bonnes ou mauvaises), la quête de vérité, les rencontres diverses.
J'ai été touché par tous les sentiments qui sont partagés par l'auteur. Ce livre m'a happée bien que l'écriture soit un peu simple. Les personnages sont touchants par leur optimisme indéfectible. Un tour au pays magique apporte souvent du baume au coeur.
Wow wow wow ! J'ai adoré cette histoire.

Zélie est franchement énervante, elle est méchante et hautaine avec les gens si elle pense qu'ils n'en valent pas la peine. Méprise un peu tout ceux qui ne sont pas maji. Je ne trouve pas que ce soit une héorïne forte, elle dépend énormément des autres. Sa tendance à être miss catastrophe me facine et j'ai vraiment été fan de sa prestation de vendeuse de poisson.

Tzain est un beau personnage. Il est protecteur mais n'en fait jamais trop. Il sait reconnaitre ses limites et a tout de même une motivation solide. Il sait s'occuper de Zélie et comprend que c'est primordial pour le futur d'Orïsha. Il voit immédiatement en Amari une personne, et ne la prend pas pour une petite princesse qui ne sait rien faire. Il est bon et ça se sent, il fait du bien.

Amari c'est la princesse forte, qui sort de son trou pour tout dézinguer ! Elle a le juste milieux entre la guerrière et la femme compatissante. Une personnalité très intéressante.

Inan... Aie aie aie... Je ne dirais rien en dehors du tag spoil.

Je suis absolument fan de Roën. Je croise les doigts le plus fort possible pour qu'on le recroise dans le tome 2 !

Je suis satisfaite de la fin et me réjouis tant de lire le tome 2. le troisième devrait sortir en 2023 d'après ce que j'ai pu lire sur le net.

[Audiobook version]
I admit I did cry at the end, especially listening to the author's note about violence against black people. This is an intense book, it brings us to a parallel version of Nigeria, a Nigeria where magic used to exist and where all magic people have exterminated. Zelie, the main character, will find herself on a quest to bring magic back.
I really enjoyed listening to it, also because I find the narrator's accent really soothing. This novel tells us about family, friends, passion and love but also (*TW*) grief, violence, discrimination.
Recommended. Will surely continue the series (it's a trilogy) also because this tome ended with a bit of a cliffhanger !!!
Un récit de fantasy avec une écriture fluide, un univers prenant qui change de ce qu'on a l'habitude de lire. le texte est plus ancré dans le réel qu'on ne le croit (voire la note de l'autrice à la fin du livre)

A savoir que le texte est écrit à la première personne du singulier au présent (je sais que certaines personnes ont du mal avec ça, mais là ça passe très bien).

Les émotions des personnages et leurs traumatismes sont bien exploités sans tomber pour autant dans le pathos.

Dans les points négatifs, j'aurai apprécié un glossaire, au moins au début, pour expliquer certains termes.

Le texte comporte une romance qu'on pressent assez tôt dans le récit et qui, pourtant est un peu mal amenée.

Un évènement, vers la fin du livre, tranche complètement avec le ton du texte, lequel est globalement assez sombre quand cet évènement si est plus (trop) léger. On a l'impression qu'il a été ajouté au dernier moment pour ralentir l'intrigue et/ou développer les romances (avec des passages assez niais, donc c'est vraiment dommage).

Une bonne lecture dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment malgré ces quelques critiques. Je lirai volontiers le tome 2 !
Une très bonne lecture où l'auteur nous plonge dans un univers de fantaisie originale basé sur la culture africaine, ce livre m'a captivé du début à la fin. L'histoire est entremêlée de moment d'émotion et de scènes d'action, qui ne nous laisse aucun répit. C'est un réel plaisir de découvrir un nouveau panorama avec de nouvelles mythologies qui me change de la fantaisie standard que je peux lire habituellement.

Seul bémol que j'ai pu trouver sur l'ensemble de ce roman est la romance qui je trouve est un peu niaise (c'est malheureusement un sujet qui a du mal à me toucher dans la fantaisie young adulte)
J'ai adoré ce roman-là, c'est presque un coup de coeur, oui gros bémol pour la romance qui a un poil tout foutu en l'air... Je dirais même au sens d'être caresser à rebrousse poil...

Sur la terre d'Orïsha, dans une afrique imaginaire, Zélie est une jeune Maji, de part ses cheveux blanc, elle fait parti du peuple opprimé qui se retrouve dénudé de moindre magie, puisque cette malédiction a fait assassiné les habitants et sa famille par le roi, qui au passage à non seulement fait un génocide mais leur a aussi retirer leurs pouvoir.

De part ce besoin de vengeance, Zélie va faire une rencontre qui va chambouler son existence, au point de devenir celle qui se doit de ramener la magie dans le coeur des hommes de son espèce et leur rendre leur liberté. Malgré les dangers, la traque et les mauvaises rencontres, elle devra mener à bien sa quête périlleuse.

Ce que j'ai adoré, c'est que même si l'histoire te montre de quel camp être, tu a quand même un certain libre arbitre de vouloir découvrir ce qui se cache derrière tout les points de vu. Pour ou contre le retour des pouvoir des Maji ?

En effet, il y a eu un génocide des maji, le reste des survivants sont persécuté, mais on ne sait pas réellement pourquoi cette décision a était prise. Effectivement, éradiqué un peuple entier, ce n'est pas la meilleure solution, quand bien même on aimerait en savoir d'avantage sur le fondement de cette conclusion.

Du coup, toute l'histoire est géniale, les personnages sont Badass tout c'était parfait, à un détail prés : la romance : qui je pense nous à seulement fait questionné sur le point suivant : l'amour changera t'il nos propres convictions afin de ramener la paix ?
Comment parler de ce livre ? Il est certain que l'univers est magique et original mais le plus important est qu'il repose sur la culture de l'auteure, sur ses origines plus précisément nigérianes. En tant que vague connaisseuse de la culture Sénégalaise, je peux affirmer sans aucun doute que la culture d'une partie de l'Afrique ressort dans ce livre. Tomi Adeyemi est une auteure américaine comme dit avant aux origines nigérianes. Elle a écrit Children of blood and bone (titre d'origine) à 23 ans, pour évacuer sa peine, sa tristesse, son impuissance et sa colère quant aux évènements concernant les exécutions de personnes noires par des policiers aux États-Unis.

Elle invite ses lecteurs dans un univers fantastique dans lequel elle est libre de transmettre un message qui lui tient à coeur : Ils n'ont pas à être asservis, ce sont des personnes faites de sang et d'os elles aussi et il est temps qu'il le comprennent. La peur ne justifie pas toutes les horribles actions effectuées par les détenteurs du pouvoir.

Profondément engagé, ce roman invite à l'exploration, la réflexion et stimule l'imagination. Une quête à la recherche de la magie, la fuite d'un ennemi violant, sans pitié et sanglant. Un personnage principal avec une personnalité forte, un véritable leader qui a des motivations et est portée par ses sentiments et sa colère, grandissante, envers ceux qui l'écrasent par peur de ce qu'elle pourrait être. Zélie est une guerrière qui a appris à se battre depuis son plus jeune âge. Elle est aidée dans sa quête pour faire revivre la magie par deux autres personnages : son frère Tzain dépourvu des cheveux blancs maji mais subissant la pauvreté de leur famille due aux taxes sur les maji imposée par le roi, ainsi que la princesse, fille du roi, Amari qui apprend à découvrir le monde que son père lui a caché, voir diabolisé.

Un travail de traduction exceptionnel de la part de Sophie Lamotte d'Argy qui s'est surpassée dans la traduction de ce roman utilisant tout de même des mots de vocabulaires très précis.
Lien : https://www.murmureslitterai..
J'ai vraiment été emportée dans cet univers oû la magie à pratiquement disparue.

J'ai complétement adhéré aux personnages, à l'ambiance, aux différentes péripéties qui jalonnent le roman.
Je suis entrée dans le récit sans rien connaître de l'histoire et j'ai encore plus apprécié ma lecture.
Je me jetterai sur le tome 2 dès que possible !
J'ai entendu énormément de bien de ce livre si bien que dès que je l'ai vu à la bibliothèque, je l'ai pris direct, sans réfléchir. Et le résultat est que j'ai bien aimé.

Les personnages sont attachants et ont chacun leur petit caractère. Perso, ma préférée reste la Lionnaire (si vous lisez, vous saurez qui sait haha) et le frère de Zélie.

Le monde est enchanteur et très bien mené. J'ai beaucoup aimé toute l'histoire autour des pouvoirs, ainsi que leur diversité, c'était vraiment très intéressant. Tout ce qui est culturel est également très bien développé, et je me suis régalée de cet univers et de ces dieux !

Pour ce qui est de l'histoire... Eh bien elle est très bien, mais ne révolutionne pas le genre. On a le droit à une quête et une course poursuite, avec des passages plus ou moins sanglants. J'ai adoré le passage dans le camp de Zu, que je trouve le plus travaillé et émouvant, mais pour le reste, je m'attendais à plus vu les critiques ! Ce n'est pas mauvais du tout hein, mais je ne sais pas pourquoi je m'attendais à plus complexe.

Je trouve également que les romances et certaines relations vont trop vite, sont mal expliquées. C'est trop contradictoire pour qu'on y croit vraiment.

Au final, c'est un bon livre, une introduction fort intéressante d'un univers particulier et original, mais j'ai hâte de lire le 2 pour voir où toute cette histoire mènera !
Lien : https://www.instagram.com/p/..