AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 232 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bon livre mais je reste mitigé quand même ! Je les lu suite à un prêt d'une amie mais pas rapport à elle, j'en attendez plus et mieux. Après ce n'est qu'un tome 1 donc j'espère être surprise pour le tome 2.
Côte personnage rien à dire, j'ai adorée l'évolution de inan. Par contre côté zelie je n'y arrive pas ce personnage m'agace !
Et ce qui est intéressant c'est de suivre plusieurs point de vue.
Je n'es pas détestée mais suis assez mitigé donc j'en attend plus du tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre a fait grand bruit à sa sortie VO mais aussi à sa sortie française, les avis ont commencé à sortir, et on était sur des avis bons, très bons, mais aussi mitigés et moins bons, du coup je ne savais pas trop si je lisais maintenant, si j'attendais et finalement je me suis lancée dans l'aventure, il fallait que je la commence.
Du coup, je pense que j'ai bien fait, parce que ça été une très bonne lecture, on a frôlé le coup de coeur pour l'univers, malheureusement ce livre a quelques petits points négatifs, mais j'en parle dans la suite !

Dans ce roman, nous suivons Zélie, une jeune fille qui a la particularité d'avoir les cheveux blancs, contrairement aux autres habitants de ce pays qui repose sur la culture africaine, qui ont des cheveux noirs. Cette différence est connue de tous, puisque les personnes ayant cette couleur de cheveux sont des « maji », des personnes qui possèdent et peuvent contrôler la magie. Seul problème, c'est que le roi a supprimé cette magie, en faisant en sorte que toutes les personnes la maîtrisant soient anéantis. de ce fait notre protagoniste se retrouve à vivre avec son père et son frère, puisque sa mère a été une des victimes de ce raid… Après une visite en ville pour vendre du poisson, elle tombe sur une jeune fille qui a besoin d'aide, et qui est en possession d'un objet très intéressant, puisqu'il a permis à Zélie de connaître ses pouvoirs. de là va s'en suivre une aventure pour fuir le roi et son armée, et faire revenir la magie dans le pays.

Le pitch est super intéressant, l'aventure est top, on voyage en même temps que nos protagonistes et on profite de certains paysages, plutôt sympathiques alors que d'autres sont beaucoup moins sympas…
Ensuite, on ne suit pas que le point de vue de Zélie, mais on va suivre Amari, la princesse et la personne en possession du parchemin, mais on suit aussi Inan, le prince et donc le frère d'Amari, qui les pourchassent. Ce que j'ai trouvé dommage c'est de ne pas avoir le point de vu de Tzain, le frère de Zélie, qui était celui qui avait le plus la tête sur les épaules, et dont j'aurai vraiment aimé connaître son point de vu à lui, et ses pensés, et pas seulement à travers les yeux des autres personnages.
J'ai beaucoup aimé suivre Zélie, une jeune fille qui se retrouve à devoir devenir forte, elle n'a plus le choix, elle va devoir affronter de nombreuses épreuves qui ne vont que la renforcer, essuyer des trahisons, des pertes. Mais Amari est celle que j'ai préféré, son évolution est très intéressante, elle se retrouve à devoir laisser aux vestiaires ses manières et ses tenues de princesse pour se transformer en guerrière et pour se protéger, protéger les autres, mais surtout se prouver qu'elle est une personne qui en impose ! Inan, je l'ai détesté, puis apprécié, puis de nouveau détesté, pour finalement ne pas savoir quoi penser du personnage. J'attends le tome 2, je pense que je serai bien fixée et pouvoir donner un vrai avis sur ce prince qui m'intrigue énormément, et que j'ai vraiment envie d'apprécier.
On a tout de même d'autres personnages que l'on découvre, et que l'on apprend à apprécier, bien que certains nous soient enlevés très vite…

Comme je l'ai dit, on a frôlé le coup de coeur, mais pourquoi ? Comme vous l'avez compris, j'ai juste adoré cet univers, la mythologie qu'a mis en place l'autrice est top, y a un vrai travail derrière pour que l'on soit immergé au mieux dans cette aventure. Un travail d'édition propre, notamment au début du livre on trouve une carte pour mieux visualiser le voyage que va effectuer notre petit groupe. Ensuite c'est tout un monde de magie mis en place, donc vous avez les différents clans qui expliquent les différents pouvoirs et de qui viennent-ils, c'est à dire la divinité associée. Quelque chose que l'autrice a su bien gérer, sauf que j'ai ressenti quelques longueurs durant ma lecture… Pourtant je n'avais pas envie de lâcher le roman je voulais toujours savoir ce qui se passait, et pourtant à certains endroits le temps était long, on n'avançait pas trop, et c'est plutôt drôle quand on découvre qu'ils sont face à un compte à rebours.
Une autre chose qui m'a un peu déçue, c'est le manque d'explications, je pense que ce sont des tenues, sauf que l'autrice a utilisé des termes différents, propre à son univers, et ce n'était pas vraiment expliqué, donc je me l'imaginais, mais je ne pense pas que je les ai vus comme l'autrice, et c'est un peu dommage… J'aurai vraiment voulu les imaginer comme ils méritaient de l'être.
L'autrice semble traiter de nombreux sujets, et on le ressent comme l'esclavage qu'elle dénonce à travers des pratiques honteuses, ou même ces nobles, trop nobles et trop stupides, pour être meilleur ils sont prêt à dépenser des fortunes… Là aussi, ça se fait de manière très subtile dans le récit, sans que ça devienne trop lourd.

La fin va vite, c'est une grosse bataille, chacun pour ses idéaux, et ça va tellement vite que je me pose des questions sur finalement qui a survécu à tout ça, parce que l'autrice nous a pas fait l'appel pour nous dire qui est encore dans la partie et qui ne l'est plus… Mais elle m'intrigue énormément et j'ai qu'une hâte c'est me plonger dans le tome 2, et retrouver ces personnages pour lesquels je me suis beaucoup attachée.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          20
Roman fantastique écrit par une américaine et qui se passe quelque part en Afrique... de quoi déconcerter pas mal de lecteurs!
Moi qui n'apprécie pas spécialement le fantastique, j'ai très apprécié cette lecture car on y retrouve beaucoup d'éléments africains avec entre autre la lutte continuelle entre le pouvoir à la mode occidental et les pouvoirs traditionnels.
J'ai lu ce livre d'une traite et j'avais des problèmes à m'arrêter.
Attention néanmoins aux âmes sensibles, il y a des passages un peu durs.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un royaume imaginaire, le souverain s'est juré d'éradiquer la magie que maîtrise le peuple des majis, lequel vit aujourd'hui dans l'asservissement et la terreur alors que tout recours au surnaturel est sévèrement pourchassé et puni par le pouvoir. Traumatisée par la répression sanglante subie dpar sa famille dans son jeune âge, Zelie entend redonner sa liberté à son peuple. Mais c'est sans compter la princesse en fuite et le féroce prince héritier sur ses talons, alors même que Zelie doit remplir une quête impossible.

Première incursion dans la SFFF africaine pour ma part, par une toute jeune auteure américano-nigeriane. le fil rouge de la thématique des discriminations et des violences injustes porte avec efficacité l'ensemble du roman, dont le cadre est indiscutablement séduisant de dépaysement, entre références mythologiques orisha et créatures légendaires. Une lecture plutôt young adult mais vraiment plaisante, et une plume qui se distingue par une saine colère et par sa belle énergie.
Commenter  J’apprécie          10
Paru depuis un an, ce livre n'a pas eu beaucoup de répercussions dans la francophonie alors pourtant que c'est un roman qui allie un monde imaginaire fascinant et une intrigue qui fait écho à la réalité des Noirs encore maintenant, un livre qui se veut un cri du coeur tout en étant construit comme un « page turner ».

« Pour faire simple c'est Black Panther avec de la magie », décrivait Tomi Adeyemi sur le plateau de Jimmy Fallon et je dois dire que c'est une comparaison qui se tient !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Déjà, j'ai adoré découvrir la culture africaine et toutes les coutumes qui l'entourent. L'Afrique, même imaginaire, n'est que peu présente dans les romans, surtout de fantasy, et j'ai adoré découvrir toute la mythologie et la magie de ce monde. La magie répond a un système très bien expliqué et est super bien exploitée par les personnages.
Les protagonistes sont super bien construits, et super profonds. Zelie est un personnage qui évolue énormément au fil de l'intrigue ; elle passe par une horde de ressentis, de sentiments, et remet en question le monde dans lequel elle vit. Elle n'est pas la seule : Amari, la jeune princesse, et son frère, Inan, sont les personnages que j'ai préférés dans le roman. On suit leur cheminement avec passion, et on pleure et ris avec eux. le fait d'avoir leur différent point de vue est un gros plus, surtout à la fin du roman, quand tout s'emballe et qu'on est forcé de regarder certain de nos personnages partir en vrille sans rien pouvoir y faire.
L'intrigue est super dense vraiment : il se passe énormément de choses, de nombreux retournements de situations, et j'avais l'impression que l'intrigue n'en finissait pas ! Je ne voyais pas la conclusion arriver, mais ce n'est pas pour autant que je m'ennuyais, au contraire !
Surtout vers la fin du roman, les événements nous font nous questionner sur la question du bien et du mal. Ramener la magie aurait ses bons et ses mauvais côtés, et malheureusement, quoi que Zelie choisisse, elle ne pourra pas sauver tout le monde. La fin était sensationnelle. J'ai été à la fois absolument désespérée et totalement subjugué par le climax, et la fin conclue à merveille ce roman. J'avoue que j'étais en panique : je pensais que c'était un One-shot ! Mais heureusement, un deuxième tome sera là pour éclairer cette fin ! J'ai trop hâte de le lire maintenant : espérons qu'il soit traduit assez vite !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10
Avec « De sang et de Rage », j'ai passé un agréable moment de lecture.

L'auteure nous plonge dans une Afrique imaginaire où la magie a disparu. Zelie, la jeune héroïne, se lance, bien malgré elle, à la recherche de celle-ci.

Après avoir lu les cents premières pages, je n'accrochais pas vraiment au texte. En effet, je trouvais qu'il manquait quelque chose, l'auteure créait un monde mais ne détaillait pas complément l'univers (on ne sait pas précisément ce que sont les pantheraires et les lionaires).

Ensuite, le déclic s'est produit. J'ai été happé par l'histoire pour ne plus lâcher le livre. Avec une bonne alternance entre l'action et les souvenirs (qui nous permettent de mieux comprendre le monde d'Orïsha), Tomi Adeyemi nous livre une belle aventure initiatique.

Je suis curieux de lire la suite de ce roman pour voir l'évolution des différents protagonistes et l'étendue de l'univers créé.
Commenter  J’apprécie          10
De sang et de rage est le premier tome d'une trilogie fantasy, pleine de magie, de vengeance et de mystères.

Dans le monde imaginaire d'Orïsha, la magie existait autrefois, avant que le roi Saran parvienne à l'exterminer avec tous les maji (ceux qui avaient des pouvoirs). Leurs enfants, les devîns, qu'on reconnait à leurs cheveux blancs, sont traités comme des esclaves.

Le roman se focalise principalement sur quatre personnages. Zélie est une devîn, dont la mère est morte lors du Raid. Un jour qu'elle se rend à la ville vendre du poisson pêché par son père, elle évite à Amari, la princesse, de se faire capturer par les gardes du palais menés par son frère, Inan. le crime d'Amari : avoir volé un parchemin très ancien, un artéfact essentiel pour les majis. En effet, toucher ce parchemin permet de retrouver la magie ! Poursuivis par Inan et ses gardes, Amari, Zélie et son frère Tzain s'embarquent dans un long voyage dont le but serait de permettre à tous les majis d'Orïsha de retrouver leurs pouvoirs…

La plume de Tomi Adeyemi permet de donner vie à cet univers peuplé d'animaux inconnus, de pouvoirs extraordinaires, de couleurs chatoyantes et d'épices odorantes. Les descriptions sont vivantes. Les sentiments sont décortiqués. Et surtout, le voyage de nos trois compagnons ne sera pas paisible, loin de là ! le récit est riche en rebondissements et l'intrigue est dense.

Pourtant, le roman m'a parfois paru long. Il y a des moments de creux, dont on ne comprend pas la finalité dans l'urgence de la situation. Certaines péripéties semblent tirées par les cheveux, même dans un monde imaginaire ! La romance aussi parait de trop.

J'ai quand même bien aimé, et je lirai volontiers la suite.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Livre a conseiller a partir de 14ans
J'ai adoré découvrir un monde imaginé sur un autre continent qu'une Europe ou une Amérique présupposée.
Le parallèle entre notre société actuelle et le racisme ambiant, et l'histoire, est facile à faire. C'est un travail admirable et je ne peux que terminer ce livre en m'exclamant "La suite! La suite!"
Commenter  J’apprécie          10
Avec le premier tome d'une série nommée « Legacy of Orisha », Tomi Adeyemi ne nous fait pas seulement le portrait d'une héroïne, mais de plusieurs femmes fortes. Les deux personnages centraux sont deux jeunes femmes dont les chemins vont rapidement se croiser : Zélie est l'héritière de son peuple, les « maji » persécutés, une combattante un peu rebelle qui aura la lourde tâche de faire revenir les arts magiques dans son monde ; Amari, elle, est la princesse, la fille du roi qui a ordonné les persécutions et les massacres. A ces deux points de vue féminins, s'ajoute celui du fils du roi, le propre frère d'Amari, un jeune homme plus ambigü qu'on n'y songerait au premier abord.

L'évolution des différents personnages est intéressante et bien faite. On ne peut pas dire ici que les personnages sont sans épaisseur et c'est agréable pour un roman de fantasy Y.A. (...)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (663) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}