Je n'ai pas lu les nombreuses critiques de ce manifeste et donc je ne parlerai que de mon ressenti.

Je me suis aperçue en lisant cette longue lettre que j'ai élevé mes filles avec des idées féministes sans attendre les mouvements actuels.
Mais ces recommandations s'adressent à une jeune maman nigérienne qui demande des conseils. Et on s'aperçoit que les femmes de ce pays ont encore beaucoup de mal pour sortir des présupposés imposés par la pression culturelle.
En tout cas en tant que jeune maman je n'aurai pas apprécié les injonctions d'éducation qu'Adichie propose d'autant qu'elle n'était pas mère lors de cet écrit.
Elle oublie que les parents ne sont pas les seuls pour la formation d'un enfant: les connaissances extérieurs à la famille jouent un grand rôle.
Elle oublie qu'à l'adolescence l'enfant se confronte très souvent à sa famille pour trouver sa propre voie.
L'auteure ne tient pas compte du caractère de l'enfant; l'éducation est plus complexe que toutes ces suggestions.
Vous avez compris que ce livre m'a agacée.

Chimamanda Ngozi Adichie reprend son combat féministe dans ce cours essai présenté sous la forme d'une longue lettre adressée à une amie qui vient d'avoir une fille et qui s'interroge sur la meilleur façon de l'élever. L'auteur lui donne quinze suggestions dont le postulat de base est que féminisme et féminité ne sont pas incompatibles.

Une femme compte autant qu'un homme, il est absurde d'exiger moins des hommes. Les femmes n'ont pas besoin qu'on défende leur cause, qu'on les vénère, elles ont juste besoin qu'on les traite en égale de l'homme. Il est facile d'utiliser la tradition pour justifier ce qui nous arrange, par exemple qu'une mère doit rester à la maison. Une mère doit accepter qu'un père ne soit pas aussi perfectionniste qu'elle quand il s'occupe de son enfant ou de la maison, l'essentiel c'est qu'il participe aux tâches

Il faut dire à sa fille que ce qui compte c'est ce qu'elle souhaite faire et non pas ce que les autres souhaitent qu'elle fasse. Il faut lui apprendre l'autonomie, lui apprendre à essayer. Savoir exprimer son avis, parler vrai, garder un esprit éclairé savoir défendre une opinion impopulaire, si c'est ce que tu penses vraiment mais ne jamais généraliser ses propres principes. Il faut lui dire que son corps lui appartient, et à elle seule, il ne faut pas associer la sexualité à la honte, savoir lui donner les mots pour parler de sexe et d'amour.

Apprendre à sa fille à aimer les livres, pas les livres scolaires, mais les romans, les biographies, les livres historiques. L'éduquer à la différence, faire de la différence une chose normale, car nous vivons dans un monde de diversité.

Soixante dix huit pages seulement, mais d'une telle richesse, un combat porté par la voix d'une femme africaine ce qui rend le message encore plus fort. "Nous sommes tous des féministes": cette affirmation de l'écrivaine nigériane a fait le tour du monde et est devenu le titre d'un livre. Mais surtout, son discours est depuis distribué en Suède à tous les étudiants de 16 ans pour lancer dans le pays une discussion sur l'égalité de genre et le féminisme. Hommes ou femmes prenez le temps de lire ce petit texte, vous en sortirez grandis.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
A une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée. Non dénuée d'ironie. Qui prend vite la tournure d'un manifeste. L'écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme. A travers des exemples tirés de sa propre expérience.

Cette lettre manifeste s'adresse à tous. Aux hommes comme aux femmes. Aux parents en devenir. A l'enfant qui subsiste en nous et qui s'interroge sur l'éducation qu'il a reçue. Chacun y trouvera les clés d'une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l'encourager.

Ce petit texte de 78 pages est fort sympathique. Et la forme est très agréable à lire. Bien que j'ai préféré « Nous sommes tous des féministes » . Son positionnement concernant l'éducation de l'enfant est trop simpliste. Néanmoins, le coté fille est intelligemment amené.

Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/11/1..
Dans cet essai sous forme de lettre adressée à une amie, l'autrice donne des conseils pour éduquer un.e enfant de manière féministe ; cela intéressera donc les parents qui souhaitent aller dans cette voie. On pourra toutefois regretter le fait qu'elle édicte des choses relativement consensuelles (tout du moins au sein des milieux qui s'intéressent déjà à ces questions), ce qui en fait un livre davantage adressé à un public novice qu'à des personnes habituées à lire des essais féministes plus poussés.
Ce joli manifeste nous dévoile des conseils d'éducation féministe qui n'ont rien de très novateur mais méritent encore et encore d‘être couchés sur le papier.

La plume de Chimamanda Ngozi Adichie est d'une rare élégance. le format épistolaire et l'organisation des suggestions facilitent la lecture de ce tout petit roman qui trouvera sans nul doute sa place (définitive) sur votre table de chevet.
Dans Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe Chimamanda Ngozi Adichie tente de répondre à son amie tout juste devenue mère et qui lui a demandé comment donner une éducation féministe à sa fille.

Je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter cette auteure qui cette fois-ci nous sert un texte osé qui bouscule les mentalités. Présenté comme un manifeste pour une éducation féministe, l'auteure propose des suggestions, certaines plus intéressantes et plus pertinentes que d'autres. Dans des sociétés africaines où le poids des valeurs et des traditions y sont très fortes, certains points abordés peuvent être incompris et être perçus comme de la provocation.

Globalement ses conseils sont applicables néanmoins pour certains points une transition sur plusieurs générations sera nécessaire. Ce que je retiens de positif dans son propos c'est la place centrale accordée à l'identité, la connaissance de soi et la confiance en soi. Par ailleurs, j'aurais aimé que l'auteure accentue davantage sur les points positifs de nos traditions, chose qu'elle a faite mais pas suffisamment à mon sens.
Lien : https://lacalebassealivres.c..