AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 755 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Dans ce roman, Kaouther Adimi propose un récit construit sur une double temporalité : dans les années 1930, un libraire tente de promouvoir écrivains et penseurs sans distinction communautaire, alors qu'en 2017, un jeune homme que la littérature indiffère totalement doit vider une ancienne librairie.

C'est l'occasion de parler d'Alger, aujourd'hui et sous la colonisation. le sujet m'intéressait beaucoup mais je n'ai pas du tout aimé l'écriture journalistique de l'autrice. Trop impersonnelle et des personnages inintéressants qui manquaient de relief à mon goût. Mais ce qui m'a surtout gêné c'est cette écriture froide, factuelle, sans poésie. On m'avait beaucoup vanté ce roman qui rappelait l'oeuvre de Camus m'avait-on dit. de plus, les prix attribués par des lycéens sont souvent un gage de confiance. Mais là, la magie n'a pas opérée. Peut-être que je ne l'ai pas lu à la bonne période, ou que je suis devenue une lectrice très (trop) exigeante dans ses lectures.
Je regrette ce rendez-vous raté.
Commenter  J’apprécie          111
ecriture simple, factuelle, journalistique, pas d'émotion, pour ma part je ne continuerais pas avec cette auteure car décue par son style.
Commenter  J’apprécie          50
le style trop sec et minimaliste m'a rebutée...arrêt à la 50eme page
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1468) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}