AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 304 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Laure ADLER témoigne d'un nombre impressionnant de situations personnelles qu'elle a vécues ou celles dont elle a été témoin.
La vieillesse et la mort sont les thèmes centraux de son essai. Elle jette un regard critique et une analyse pertinente sur la place des personnes vieillissantes dans notre société, proposant à la fin de son ouvrage des pistes telles que l'insertion de cette partie de la population davantage dans la cité, le partage des structures ou des générations par exemple.
Des citations et références variées étaient ses propos.
Une approche de la vieillesse peu souvent abordée sous cet angle aussi complet et complexe, mais une nostalgie d'un temps passé, perdu qui est véhiculé à plus d'un moment…. La perte d'activité, la modification physique apparaissent source de souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
👵🏼 La vieillesse est une condition que nous devrions toutes et tous - sauf malchance de parcours - avoir à vivre. 50 ans après l'essai de Simone de Beauvoir, sobrement intitulé "La Vieillesse", il semble que peu de choses aient changé sur le sort que l'on réserve à nos aînés.

🧓🏿 Laure Adler partage avec beaucoup de finesse et de pudeur des réflexions sur sa propre vieillesse, ses parents qui perdent leur indépendance et leurs souvenirs, la violence du confinement, la culture du jeunisme de notre société alors même que le nombre de personnes âgées augmente de manière importante. Ce phénomène reste impensé de manière collective, ce qui est alarmant.

📝 La journaliste et écrivaine nous propose également une déambulation dans ses lectures, citant notamment Annie Ernaux, Victor Hugo, Marguerite Duras ou Chateaubriand - qui donne le titre au livre: "La vieillesse est une voyageuse de nuit: la terre lui est cachée, elle ne découvre plus que le ciel".

⏳ J'aurais aimé qu'elle aille plus loin dans son projet politique, en mettant en avant des solutions à cette question de société qui nous touche tous. Mais le livre a déjà le mérite d'exister et offre à chacun.e une base de réflexion pour la suite.

Et vous, vous pensez à votre âge? Est-ce que vous vous sentez vieux, parfois, toujours? Comment mieux intégrer ce moment de nos vies dans nos sociétés?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (741) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
857 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}