Le suicide d'une femme le jour de ses 60 ans fait ressurgir un cold case vieux d'une trentaine d'années : une explosion, dans un garage, qui avait fait plusieurs victimes, dont le petit garçon de la femme suicidée. L'enquête à l'époque avait conclu à un accident.
Si le dossier est confié au Département V, c'est à cause d'un lien entre plusieurs scènes de suicides ou d'accident : à chaque fois, un petit tas de sel

J'ai trouvé le démarrage assez long et tiré par les cheveux : faire émerger des affaires reliées entre elles par un point commun ténu, sur une temporalité très longue (plusieurs dizaines d'années), et sur la simple intuition de deux policiers, cela m'a paru fort peu crédible.
Ce point mis à part, j'ai pris plaisir à ma lecture. Plaisir renouvelé à retrouver Assad et ses expressions, Rose et ses répliques cinglantes, Carl en père de famille et Gordon et sa jeunesse, même si je les ai trouvés édulcorés par rapport aux tomes précédents. Plaisir à voir les pièces s'imbriquer, le compte à rebours démarrer et sur la fin, voir le rythme s'accélérer à vitesse grand V. Cerise sur le gâteau, la fin laisse présager l'ouverture du tome suivant : nul doute que le Département V va à nouveau se trouver sur des charbons ardents…
Lorsque j'avais découvert Jussi Adler Olsen, j'avais aimé les personnages et apprécié les intrigues et ainsi lu tous ses livres à la suite et, le danger est là, je m'étais lassée... Après quelques années, j'ai retrouvé les héros avec plaisir. L'intrigue est plutôt bien faite, les personnages fidèles à eux-mêmes. Ce n'est pas un polar atypique ou qui sort de l'ordinaire. Sa principale qualité, selon moi, réside dans l'équipe des enquêteurs.
Quelle joie de retrouver toute la fine équipe, au mieux de leur forme. Enfin presque rien ne va plus pour Carl ! Mais si non l'enquête est intéressante, et les membres toujours aussi déjantés. le style est facile à lire. Une lecture prenante et vivement la suite...
Ah quel plaisir de retrouver cette fine équipe, quelque peu spéciale il faut l'avouer. le démarrage est poussif, j'ai trouvé les personnages beaucoup plus amortis que dans les tomes précédents mais l'intrigue est bien tordue et le suspense est présent jusqu'au bout.
Le Département V a quitté ses sous-sols et occupent des bureaux dans le même couloir que les autres enquêteurs… Pas vraiment une bonne solution pour eux qui agissent avec des manières quelque peu spéciales mais cela semble pas trop mal se passer et heureusement la petite équipe continue de former un petit clan à part. Au début ce qui frappe est le comportement de Assad, qui bien que présent, n'est pas au mieux de sa forme. Et, plus étonnant encore Mørk semble s'être bien calmé, Hardy se fait opérer en Suisse. Cerise sur le gâteau, on est en plein Covid. Heureusement qu'Assad continue à triturer les expressions idiomatiques car le roman a beau s'intituler « Sel » j'ai trouvé qu'il manquant de piquant. Ajoutons que les grands manitous de la police semblent toujours suspecter Mørk et Hardy et que l'enquête interne sur l'Affaire du Pistolet à clous les suit depuis le tome 1, même si Marcus - leur chef - ne semble pas envisager une quelconque implication de Mørk.
Venons-en à l'enquête de l'avant-dernier tome de la série. Chose surprenante l'enquête semble se concentrer sur un cas qui a toutes les allures d'un suicide. le suicide d'une femme de 60 ans qui a perdu son fils il y a plus de 30 ans dans l'explosion d'un garage. Marcus avait été très perturbé par cette explosion et l'enquête ne l'avait pas convaincu. Mørk va donc ressortir ce cold case et l'un des membres de son équipe, le petit nouveau - Gordon - va découvrir un élément étrange : un petit tas de sel sur les lieux de l'explosion. Petit tas de sel que la fine équipe va tâcher de retrouver sur d'autres scènes de décès non élucidés pour voir si certaines morts n'ont pas été déguisées en suicide ou accidents. Bingo ! C'est le cas.. Mais cela ne démarre pas sur les chapeaux de roue…
En parallèle, il y a une autre enquête en cours… on croise en effet dans ce roman un groupe de justicières qui sont loin d'être inoffensives… Et ce qui est étonnant c'est que l'enquête est également confiée au Département V, alors que là encre, cela n'a rien à voir avec des cold cases..
Enquêter en période Covid, c'est galère. L'effet Covid semble avoir étouffé les étincelles délirantes de la petite troupe. On doit interroger les suspects par téléphone et Rose est chargée d'établir un planning des présences au bureau. le hic c'est que notre fine équipe ne souhaite pas travailler à distance…
J'ai bien aimé en apprendre plus sur la symbolique du sel dans l'Histoire et la Religion.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..
J'avais lu seulement les cinq premières enquêtes à leurs sorties, et j'ai ouvert celui-là qui traînait sur ma PAL ....dans l'espoir de la faire diminuer en cette fin d'année.
J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir les enquêteurs de Département V.
Bien sûr il me manque les éléments de leurs vies privées qui ont bien évoluées mais cela n'empêche en rien la compréhension de l'enquête policière
Enquête menée tambour battant, dans un style agréable à lire ou le suspens est présent jusqu'au bout.
Un gros volume 550 pages à bon entendeur. Lol. Je l'ai lu facilement, l'histoire est prenante, les personnages sont attachants et l'intrigue est vraiment digne d'un bon thriller. On comprend à la fin le pourquoi du comment, le pourquoi du "sel", et bien sûr qui est derrière tout ça. Vraiment un bon livre qui se termine sur une suite car la fin est suspendue.
Avis mitigé sur ce polar nordique. L'enquête est très bien écrite, j'ai eu l'impression de vivre avec les enquêteurs et d'avancer avec eux vers le dénouement. Mais j'ai ressenti quelques longueurs et arrivée au 3/4 du livre, j'avais hâte que la chute arrive. On comprend très rapidement que le coupable est une femme, ses motivations à tuer et que sa folie est sans limite.

J'ai lu plusieurs livres et vus les films tirés des premiers romans de cet auteur mais je n'avais pas renoué avec ces enquêteurs depuis quelque temps. "Sel" m'a attiré et je l'ai trouvé dans la même veine que les précédents. Une équipe d'enquêteurs attachante, des énigmes très tordues à résoudre, et le décor est planté dans un Danemark bouleversé par le Covid. A partir d'un cold case qui intrigue le Directeur Marcus, l'équipe va remonter les traces de morts douteuses sur plusieurs dizaines d'années. Est-on en face d'un serial killer ? le dénominateur commun à tous ces crimes étant un petit tas de sel trouvé près des corps. Puis il s'avère que les personnes sacrifiées ont des particularités communes et que le jour de leur décès n'est pas anodin. le confinement perturbe les moyens de recherches, la proximité des fêtes de Noël freine les policiers, mais surtout une ancienne affaire rattrape Carl et risque de mettre en péril sa carrière et ses collègues. On ne s'ennuie pas à parcourir les 550 pages de ce roman bouillonnant qu'on ne peut pas lâcher, même si ce n'est pas le meilleur de la série, la pandémie qui plombe le Danemark semble aussi peser sur le récit. Adler-Olsen maîtrise parfaitement les codes du genre, et nous questionne sur nos croyances morales et éthiques.
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans une nouvelle aventure du département V.
Les policiers ont vieilli, ont été souvent malmenés par la vie mais l'équipe est toujours aussi solide.
Carl Mørk et ses collègues enquêtent sur un dossier difficile sur fond d'épisode Covid.
Très vite, ils se rendent compte que depuis des années, des meurtres ont été déguisés en accidents ou suicides.
Le point commun de ces drames est un tas de sel de cuisine trouvé près des victimes.
Les enquêteurs contrôlent des centaines de dossiers, remontent dans le temps et identifient au fur et à mesure tous ces meurtres passés inaperçus.
Les victimes ont également en commun une moralité douteuse.
Parallèlement, Mørk est suspecté de trafic de drogue et pourrait être impliqué dans des évènements plus graves encore.
Le suspense est efficace mais l'intérêt pour moi de cette série s'essouffle un peu.
Je n'éprouve plus autant de plaisir à sa lecture, probablement parce que la psychologie des personnages et la vie intime de Carl, Rose, Assad et Gordon sont reléguées au second plan. L'histoire est vraiment axée sur les faits qui, pour le coup, sont assez sombres.
Je lirai pourtant la suite car il est difficile de rester sur la fin de ce roman.
je reprends contact avec le Département V!

Cette fois-ci, l'équipe de Carl Morck nous embarque sur les traces d'un mystérieux tueur en série qui sévit depuis les années 80. Un tueur rusé, qui tue avec régularité, depuis 30 ans, en masquant ses crimes en accident ou suicide. Mais dont la signature est un petit tas de sel qu'il laisse à côté des corps...

Autant vous dire que j'ai démarré la lecture avec un plaisir certain: celui de retrouver cette équipe hors normes, un brin déjantée, toujours prête à en découdre avec des cold cases tordus. Car, on a l'habitude, ils ont toujours des dossiers très particuliers à résoudre dont la clé est souvent un détail...ici le sel! Je ne spoile pas, le titre vous le dit!
Bon, autant dire que je ressors mitigée de cette lecture. J'ai trouvé le déroulement un peu long, il m'a fallu atteindre la 1/2 du livre pour plonger dans une chasse au tueur un peu palpitante et voir les ramifications entre les personnages. La première partie sert certes à poser le décor, présenter les personnages mais j'ai trouvé certaines longueurs. Une lenteur néanmoins cohérente avec la situation au Danemark, dans ce tome: nous sommes en pleine restrictions sanitaires (Covid-19) et donc l'enquête se fait " à distance", au ralenti...mais je l'avoue, j'ai failli décrocher...
En tout cas, l'auteur à cette faculté à tisser une enquête complexe, qui explorent le fonctionnement de notre société et notamment l'éthique de certains hommes politiques, certains magnats de l'audiovisuel, le rapport à l'argent...Comme à son habitude, il a aussi construit ce tome en se focalisant sur l'un des membres de l'équipe. Et cette fois, pour ceux qui suivent la saga depuis le début, c'est l'affaire du tueur au clou qui refait surface et vient entraver le parcours de Carl. La fin est d'ailleurs clairement un teaser pour le prochain roman dont on peut supposer qu'il sera dédié à cette affaire!