Après les vacances à Saint Malo, nous retrouvons le trio à Londres avec une nouvelle enquête. le père d'Arsène se retrouve dans une situation très compliqué suite à un meurtre et à une disparition . Ses amis vont tout faire pour l'aider.Le personnage d'Irène est très attachant. Elle a une manière de penser que j'apprécie beaucoup. Elle est différente des autres filles de son époque. C'est ce qui fait son personnage. Ce livre est écrit d'une belle plume. C'est le deuxième tome et je suis décidé a lire les autres.
Diciamo che non mi ha convinta del tutto questo episodio. La nota positiva è che, diversamente da quanto mi è sempre capitato, sono riuscita a empatizzare con i personaggi, Arsène in particolare.
A volte sono rimasta un po' sconcertata dalla riproduzione della “scenografia” e dall'evolversi piuttosto anomalo dei fatti. Inoltre ho dei dubbi sulla possibilità che, come si fa accenno nel capitolo “Il rivale” nel 1870 esistesse già l'illuminazione privata regolabile tramite semplice pulsante a pressione... e i calzini con l'elastico che, per quanto mi risulta, sono del XX secolo avviato. Mah.
Tutto ciò per dire che non sono certa di poter prendere sul serio questo autore. Tuttavia mi riservo la possibilità di continuare la lettura e rinviare il mio giudizio.
Tout d'abord, j'ai lu ce livre en lecture commune avec une amie dans le cadre du challenge « au fil des pages et des saisons ». J'avais adoré le premier tome et je suis donc retournée avec joie dans le deuxième. Dans cette saga, nous suivons trois personnages: Arsène Lupin, Sherlock Holmes et le personnage principal Irène Adler. On suit ces personnages connus dans leur enfance et l'auteur a décidé de revoir leur histoire. Et si ces trois jeunes avaient été amis ? Pour ma part, je trouve que ça colle vraiment bien et que c'est une très bonne idée de la part de l'auteur.

Dans le premier tome, nous découvrons nos trois amis et leur rencontre en Bretagne, plus précisément. Etant bretonne, j'ai adoré découvrir la ville de Saint-Malo dans ce roman, c'était génial ! Ensuite, l'enquête qu'ils avaient mené m'avait bien plu.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons d'abord Irène et ses parents en France, son pays natal. Quand nous commençons le livre, une guerre avec la Prusse fait rage et la France est assiégée.
Pour sauver sa famille, le père d'Irène décide de partir avec sa femme et sa fille à Londres, où elles ne risqueront plus rien. Cependant, la mère d'Irène refuse et veut rester en France. le père décide tout de même de partir avec Irène et essaie de convaincre sa femme, en vain. Nous les suivons donc pendant le voyage jusqu'en Angleterre, ce qui m'a pas trop emballé. C'était intéressant mais j'ai trouvé le début un peu long tout de même. Pendant le voyage, Irène envoie une lettre à Sherlock qui, lui, vit à Londres, pour le prévenir de son arrivée imminente. En arrivant, ils se donnent donc rendez-vous pour se voir tous les trois.
Mais la petite bande va faire face à un meurtre : le secrétaire d'un célèbre compositeur est assassiné. Seulement, cette fois, l'enquête est un peu plus particulière car un des enfants est touché par l'enquête. En effet, c'est le père d'Arsène, Théophraste Lupin, qui est accusé du meurtre. Lorsque Sherlock et Irène apprennent la nouvelle, ils vont directement apporter leur soutien à leur ami et décider d'enquêter pour innocenter son père.

J'ai beaucoup aimé ce tome, il est un peu différent mais j'ai trouvé intéressant d'intégrer la vie personnelle d'Irène et d'Arsène avec leurs parents. L'enquête était très sympathique aussi et très risquée pour nos enquêteurs, c'était cool à suivre, j'ai plusieurs fois eu peur pour eux et j'étais complètement plongée dans l'histoire. Ce que j'apprécie aussi énormément c'est que même si on savait que ce n'était pas le père d'Arsène le coupable, moi je n'avais pas deviné qui c'était et je commençais à accuser tout le monde et quand le coupable fût trouvé je ne m'y attendais pas j'ai même été surprise !

Malgré tout cela, j'avoue que j'ai moins aimé que le premier tome… par moments, même si le côté historique et émotif était sympa, j'ai trouvé l'ensemble long et j'avoue avoir lu certains passage en diagonale quand cela ne concernait pas l'enquête. Je reste donc moins convaincue par cette lecture qui fut tout de même très bonne et très rapide.

J'espère que je vous ai donné envie de lire cette saga super sympa avec des personnages attachants et des petites enquêtes mignonnes. Je vous fais de gros bisous !

Une enquête reposant sur les mêmes bases que le premier tome

Par rapport au premier tome, globalement rien de nouveau sous le soleil, il faut le reconnaître. L'auteur poursuit l'exploitation des trois héros en puissance. Sherlock conserve ainsi ses dons de déduction qui feront sa future réputation. Quant à Lupin, sa situation dans l'histoire fait qu'il est un petit peu en retrait, préoccupé qu'il est par le sort de son père. On ne retrouve pas vraiment le personnage un peu excentrique et original qui séduisait dans le premier volet. Seul ici transparaît un peu son côté séducteur mais pour un bref moment seulement. Quant à Irene, je dois reconnaître qu'elle m'a été moins antipathique. Fini le personnage qui s'offusque du moindre écart de conduite ou de langage, fini également ce féminisme exacerbé qui la caractérisait et qui, poussé à ce point, finissait par en devenir ridicule. On trouve en Irene un personnage plus posé, plus réfléchi et plus en phase avec les deux autres héros. Je trouve qu'elle gagne ses galons d'héroïne dans cette nouvelle aventure.

L'histoire tient parfaitement la route et l'intrigue n'est finalement totalement dévoilée et résolue qu'à la dernière page et c'est plus qu'appréciable. le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout au point qu'il ne peut qu'avoir envie de découvrir la suite des aventures de notre trio. En cela, je trouve que c'est de la bonne littérature de jeunesse. On apprécie également la description de cette Angleterre du XIXe siècle où se côtoient le monde du luxe avec l'hôtel Claridge où réside Irène et ces quartiers mal famés si inquiétants tels que ceux décrits dans les romans de Dickens. Les deux passages dans le quartier de Bethnal Green où vivait, enfant, Ophelia Merridew avant de devenir célèbre constituent une véritable réussite dans ce domaine et donnent au roman cette petite pointe d'angoisse excitante qui va bien.

Une petite déception tout de même

J'ai trouvé dommage que le personnage de M. Nelson soit si peu exploité dans ce second tome. Autant il avait eu un rôle conséquent et important à jouer dans "Le Mystère de la Dame en noir", autant ici il manque de présence voire d'envergure. On pourrait même dire qu'il fait partie des meubles. Ce n'est pas faute pourtant d'avoir proposé ses services à sa jeune maîtresse mais bon, j'espère qu'on retrouvera dans le tome 3 ce personnage avec un rôle à jouer digne de ce nom.

Au final, un bon roman jeunesse. Si vous ne connaissez pas encore cette saga, n'hésitez pas à vous lancer car c'est de la littérature de bonne qualité et une chouette façon de découvrir le monde du polar. Ah ! J'allais oublier les illustrations de Bruno Iacopo sont toujours de très grande qualité. Plus qu'un roman, c'est un objet-livre et ça, on aime beaucoup.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
J'ai bien apprécié le tome 1 et encore plus ce tome 2.
La couverture est toujours aussi soignée. L'histoire est bien construite.
Encore un bon moment de lecture :-)
Fini Saint-Malo, c'est cette fois-ci vers Londres que se dirige Irene Adler dans Dernier acte à l'opéra. À défaut d'avoir pu convaincre son épouse de les suivre, son père a décidé de l'éloigner de Paris, à cause de la guerre qui fait rage entre la France et la Prusse. Outre-Manche, elle retrouve non seulement son grand ami Sherlock Holmes, mais également Lupin.

Ce second tome est encore plus captivant que le premier. Les enjeux ont changé et le trio enquête désormais moins par envie que dans le but d'innocenter Théophraste, le père de Lupin, arrêté et accusé d'un meurtre sordide, que les adolescents vont devoir élucider.

En parallèle de l'enquête, le mystère s'épaissit autour des origines d'Irene. Si on sait déjà qu'elle a été adoptée, sa naissance semble cacher beaucoup de choses, ce qui promet le développement d'une fascinante intrigue secondaire sur le long terme.

L'histoire, en plus d'être écrite avec une fluidité parfaite, la rendant accessible à tous, dose parfaitement l'humour et les scènes plus sombres. Bien que ce livre soit avant tout destiné à un jeune public (mais dont les autres auraient tort de se priver), cela reste tout de même un polar, où l'action et le suspens sont au rendez-vous.

Le tout est globalement très addictif. Une fois lancé, difficile de reposer ce livre qui nous entraîne aux quatre coins de Londres, des endroits les plus prestigieux (l'opéra, l'hôtel d'Irene) aux plus malfamés, au rythme de l'enquête.

Ne connaissant pas (ou peu) les oeuvres originales de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin, je doute d'avoir remarqué toutes les références, mais j'ai beaucoup ri lorsque Irene et le futur détective se retrouvent devant une certaine maison qui se situe au 221B Baker Street...

Encore un énorme coup de coeur pour ce second tome des aventures de Sherlock, Lupin & moi. C'est vraiment une oeuvre excellente, accessible à tous et qui a pour seul défaut d'être trop vite terminée. En espérant que la suite soit d'aussi bonne facture.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'avais beaucoup aimé le premier tome de ces aventures de jeunesse de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler. du coup, lorsque je suis allée à la médiathèque la dernière fois et que j'ai vu le tome 2 je n'ai pas hésité un instant avant de l'embarquer chez moi. Je ne sais pas si ils ont déjà le tome suivant au catalogue mais je l'emprunterai avec plaisir.

Septembre 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler sont ravis de se retrouver à Londres après leur été mouvementé à Saint-Malo. Mais une fois sur place, Lupin n'a pas le coeur à la fête. Et pour cause, son père, Théophraste, est accusé d'avoir assassiné le secrétaire d'un célèbre compositeur. Quand Ophelia Merridew, la fameuse cantatrice disparaît à son tour, c'en est trop pour les trois amis qui se jurent de trouver le coupable coûte que coûte... Des bas-fonds de Londres jusqu'aux coulisses de l'Opéra, nos détectives ne reculeront devant rien pour rétablir la vérité !

J'ai retrouvé avec grand bonheur les trois protagonistes qui m'avaient beaucoup plu lorsque je les avais découvert en vacances à Saint-Malo. Cette fois, on les retrouve à Londres où vit Sherlock. Je vous laisse découvrir comment les deux autres débarquent dans la capitale britannique.

J'avoue avoir été un peu moins emballée que par le premier tome au début de ma lecture. Heureusement, un peu avant la moitié du livre, l'histoire et l'enquête s'emballent un peu et on ne peut plus lâcher le livre tellement on a envie de découvrir l'identité du meurtrier de l'assistant du compositeur d'opéra vedette. J'ai été trimballé par l'auteur parce que je n'avais pas découvert de qui il pouvait bien s'agir.

Et je trouve ça chouette parce que ce livre est destiné aux plus jeunes lecteurs (enfin, pas avant 10 ans quand même). Lorsqu'il s'agit de polars jeunesse, j'ai toujours peur que l'auteur prenne les petits lecteurs pour des abrutis et que tout soit trop facile. Ce n'est absolument pas le cas ici. C'est bien ficelé, c'est plutôt haletant et les adolescents en auront pour leur compte.

C'est bien écrit en plus, sous forme des mémoires d'Irène Adler. On découvre pas mal de références aux personnages tels qu'on les connait aujourd'hui. J'aime bien ce genre de trucs. Sherlock est vraiment autant tête à claques que lorsqu'il sera adulte, je ne connais pas assez le personnage d'Arsène Lupin pour chopper toutes les références qui lui sont propres.

J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de ces détectives en herbe !