Deuxième tome de cette très attachante série où trois héros de littérature mènent l'enquête, j'ai encore mieux aimé ce deuxième tome que le premier. le concept de trois supposés amis d'adolescence, tous sur un pied d'égalité, embarqués malgré eux dans des enquêtes à résoudre, laissant présager leur avenir dans leurs aventures littéraires respectives est très agréablement conçu et le roman est bien cousu, l'intrigue, bien ficelée.
Après leurs vacances à Saint-Malo, nos trois amis sont retournés dans leurs villes et familles respectives. Irène est repartie à Paris, mais son père la met à l'abri à Londres, toujours aux bons soins d'Horatio Nelson, le majordome de la famille, car la menace prussienne de la guerre de 1870 laisse Paris dans l'insécurité. Elle y retrouve Sherlock et Lupin dont le père a été arrêté, injustement soupçonné de meurtre. La tâche des trois jeunes gens sera d'innocenter Théophraste Lupin.
Dans ce tome, on passe de l'Hôtel Albion aux bas-fonds des quartiers mal-famés de Londres en passant par Covent Garden. Et même si, à un certain moment, on sent venir le dénouement, le roman se lit jusqu'au bout avec un réel intérêt et beaucoup de plaisir.
A conseiller à toute lectrice et lecteur à partir de 9 ans, pour les initier très agréablement au genre policier.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

Second tome des aventures d'Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin.
Irene quitte la France à cause de la guerre et va rejoindre ses amis à Londres.
Étant une grande fan du Royaume-Uni, je ne pouvais qu'aimer !
L'enquête est super, et ce que j'apprécie le plus, c'est le côté sombre de Londres.
En tout cas, j'aime toujour autant !
Sur ce, bonne lecture !
Encore un épisode frais, rapide et si agréable à lire, dont le public visé serait la jeunesse. Je n'ai aucune honte ni à l'acheter, ni le lire et encore moins à le critiquer.
Attiré par les deux immenses héros principaux, qui ont su bercer notamment mon adolescence, excusez-moi Irène, j'ai lu votre premier opus avec un grand et simple plaisir. Je l'ai tellement aimé que je n'ai pas hésité à prendre la suite.
Ce deuxième tome est de la même facture que le précédent.
C'est bon, sans abusive prétention littéraire ni suspens. Toutefois, force est de reconnaître que c'est à la fois bien écrit et prenant.
Ces deux livres constituent sûrement une belle porte d'entrée pour les jeunes réticents à ce si bel exercice qu'est la lecture, car tous les ingrédients y sont présents. Cela peut être une même porte pour les moins jeunes.
A glisser dans les valises de vos enfants ou petits-enfants.
Mon résumé de l'histoire :
Dans ce deuxième tome nos 3 héros mènent encore une fois l'enquête. Ce deuxième tome est beaucoup plus rythmé puisqu'on voyage avec nos personnages. Les relations elles évoluent et nos personnages mûrissent correctement.

Mon avis :
Ce deuxième tome est beaucoup plus rythmé que le premier, ce deuxième tome nous fait voyager en bref ce deuxième tome nous emporte avec nos 3 personnages pour une grande aventure.

L'intrigue elle est bien faite et bien construite puisqu'elle arrive à nous emporter jusqu'à la fin, clairement même si on se doute un peu du déroulement c'est une histoire qui se dévore sans aucun soucis !!

L'auteure arrive parfaitement à nous emmener dans le passé, elle sait retranscrire ce qu'on veut ressentir durant notre lecture et c'est le plus fou dans ce roman !
Dans ce tome ci nous retrouvons nos trois personnages quelques mois après leur première aventure. Je vous avoue que j'avais un petit peu oublié l'histoire du tome 1 mais cela ne m'a pas déranger outre mesure. En effet l'autrice nous remet un petit peu les bases au début du récit. Par-contre cela a pour conséquence quelques longueurs au début de l'histoire. Mais cela ne dure que une quarantaine de pages puis en quelques lignes nous nous retrouvons à Londres où l'histoire en elle-même commence.

Quand l'enquête arrive je n'ai plus réussi à lâcher le roman en effet même si c'est jeunesse cela ne m'a pas m'as empêcher d'apprécié la lecture, je me suis prise au jeu des recherches et des investigations. J'ai d'ailleurs moi aussi essayer de trouver qui était le coupable. Je me serais cru dans Cluedo et j'ai beaucoup aimé cela. C'est vrai qu'il y a quelques rebondissements et des retournements de situation qui rendent la lecture addictive. Je peux vous dire que c'était très recherché pour un roman jeunesse l'enquête n'était ni simple ni niaise.

De plus j'ai trouvé que l'auteure a très bien réussi à retranscrire l'atmosphère du Londres des années 1800. Pour moi cela est important car les jeunes lecteurs ne connaissent pas forcément l'ambiance qui régnait à ce siècle là. Pour lire des ouvrages adultes qui se passent à cette période je trouve que les descriptions sont bien travaillé, et qu'il n' y a rien a envié a ces romans.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Après Saint-Malo dans le premier tome, on découvre ici Londres en 1870. Sherlock est ici dans son élément, et ça se voit, alors qu'Arsène est quelque peu désemparé. Horatio prend un rôle plus important, bien que discret, et est remarquable.
La sagacité de Sherlock et son parler sans détour sont ce que j'ai préféré dans ce tome. Lupin est quant à lui très frustré est à vif . Il est globalement moins bien présenté.
Un tome charmant, même si je l'ai moins apprécié que le précédent.
Paris, septembre 1870. Irene Adler a retrouvé Paris et laissé la mort dans l'âme ses deux amis Sherlock Holmes et Arsène Lupin. Elle s'ennuie ferme en compagnie de sa mère qui l'oblige à assister à des thés avec des jeunes filles de bonne famille.

Bientôt le Second Empire s'effondre et la Troisième République est déclarée. le père d'Irene qui craint des débordements souhaite s'établir à Londres le temps que la situation s'apaise.

Irene est heureuse à la perspective de retrouver Sherlock qu'elle prévient de son arrivée. Cerise sur le gâteau, Arsène est lui aussi dans la capitale anglaise avec son père pour les représentations de leur cirque.

Installée au Claridge, elle assiste le soir même de son arrivée à une représentation d'Ophélia Merridew, une grande cantatrice lyrique. le lendemain, elle retrouve Sherlok et Lupin mais les amis déchantent vite !

Théophraste Lupin est en effet accusé d'avoir tué Alfredo Santi, le secrétaire personnel du célèbre compositeur Giuseppe Barzini, intime d'Ophélia Merridew. Lupin avoue qu'un espagnol l'a payé pour récupérer une statuette de jade dans la chambre de Santi mais qu'il est innocent du meurtre.

Pour Sherlock, Lupin et Irene, c'est le début d'une nouvelle aventure…

Souvenez-vous l'an dernier mon mon Empereur de fils, grand fan d'histoires policières et de Sherlock Holmes en particulier et moi-même avions été emballés par le mystère de la dame en noir, il était donc tout naturel pour nous de poursuivre cette excellente série avec le second tome : Dernier acte à l'opéra.

Dans ce récit à la première personne, Irene nous relate leur aventure londonienne et le moins que l'on puisse dire c'est que cette seconde enquête leur donne du fil à retordre.

Grâce à eux, nous sillonnons la capitale anglaise au temps de la reine Victoria, des beaux quartiers jusqu'aux taudis, de Savile Road à Whitechapel en passant par l'Opéra et Baker Street, à la recherche du diable de Bethnal Green.

Autant vous le dire d'emblée, nous avons passé un excellent moment de lecture. le récit est rythmé, drôle et passionnant, bien écrit et il contient suffisamment de rebondissements et de suspens pour plaire aux enfants dès 10 ans mais aussi aux adultes car c'est un vrai roman policier avec plusieurs enquêtes à la clé : d'un côté un meurtre et de l'autre une disparition.

Notre trio d'amis va se démener comme jamais pour sortir le père d'Arsène du guêpier dans lequel il s'est fourré et lui éviter la pendaison. Leur amitié ébranlée par les soubresauts de l'enquête va s'en trouver renforcée et le moins que l'on puisse dire c'est qu'Irene a forte affaire à côtoyer Arsène et Sherlock.

Pendant près de 300 pages, on ne s'ennuie pas une seconde à suivre cette folle aventure, pleine de péripéties et qui est aussi très bien ancrée dans son époque et ses technologies, l'idéal pour familiariser le jeune public à cette fin du 19è siècle et leur faire découvrir ces deux personnages emblématiques de la littérature que sont Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti ont vraiment eu une bonne idée en réunissant ces deux héros de la littérature policière classique et font de nombreux clins d'oeil aux oeuvres originelles de Maurice Leblanc et de sir Arthur Conan Doyle.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
2e tome de cette série jeunesse que je recommanderai aux parents pour leur enfants pour connaître Sherlock Holmes et Arsène Lupin et qui pourrait du coup lire plus tard les vrais livres de Sherlock Holmes et ceux d'Arsène lupin qui ont pu plaire à des générations de jeunes ou d'adolescents voir d'adulte.
J'ai été ravie de retrouver mon trio préféré: Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler!

Dans ce tome, on les retrouve à Londres et plus précisément à l'Opéra où une nouvelle enquête les attend...

J'aime toujours autant les personnages, l'intrigue est bien menée même si c'est un policier jeunesse!