cc les amis , après nous avoir emmener a st Malo, a londrès, a paris et a Evreux . ce cinquième tome nous emmène rejoindre nos trois amis et leur complice Horatio a Davos en suisse . dans ce tome on suit notre fine équipe d'enquêteur a la poursuite d'un groupe d'homme bizarre qui rodent autour d'un château . ce tome est toujours de bonne qualité. personnellement je pensé que l'histoire et l'intrigue allais un peu s'essouffler et bien non ce livre reste très bien écris et il est toujours aussi facile a lire ce qui je suis sur , plaira aux lecteurs débutant comme aux parents qui voudrons faire découvrir cet univers littéraire . bonne lecture les amis
Ce cinquième tome marque une étape dans la vie d'Irene. Non, elle ne se fâche pas avec Sherlock et Arsène. Elle se rend à Davos, pour passer du temps avec sa mère biologique, Sophie, pour apprendre à mieux la connaître et, qui sait ? apprendre ce qui a causé son abandon. Seulement... il semble que partout où Irene et ses amis passent, des faits bizarres surviennent, et ils vont se retrouver à mener une enquête en toute discrétion. En effet, il ne s'agit ni plus ni moins d'une affaire d'espionnage, qui implique, déjà, les intérêts franco-allemands, ou plutôt, les dissensions franco-allemande. Après la défaite de la France, elle oeuvre pour reprendre l'avantage - oui, mais à quel prix ?
Ce qui est bien dans cette série jeunesse, c'est qu'elle n'est pas manichéenne. Dans une situation qui oscille entre le pire et le à peine moins pire, l'auteur nous montre qu'il n'est pas facile de faire un choix, que chacun d'entre eux a des inconvénients, et que la notion de justice n'est pas si simple à faire appliquer. Bien sûr, elle le serait si nous étions dans un livre jeunesse classique. Pardon, je retire ce que j'ai dit : les romans de littérature jeunesse comportent rarement des adversaires aussi riches, aussi talentueux que ceux auxquels Irene, Sherlock et Arsène sont confrontés. L'oeuvre reste inscrite dans un contexte historique fidèlement rendu, dans ce mois de juin et dans cette ville bien connue de nos jours.
Un regret cependant, que le château de glace, reste, finalement, aussi énigmatique.
L'intrigue de ce tome m'a moins plu, mais il est plein de révélations et de moment important pour notre trio. Lupin est enfin mis plus en avant, faisant preuve d'adresse, d'ingéniosité et de courage. Sherlock n'est pas en reste avec ses déductions de génie.
La dynamique du trio est plus agréable dans ce tome. Elle rappelle celle simple et sans tension du premier, mais avec l'attachement gagné avec le temps.