Devenir maman est forcément une expérience formidable, l'accouchement terminé, la jeune maman oublie la douleur et la fatigue et rayonne de bonheur avec son joli poupon dans les bras....ou du moins, c'est ce qu'on voudrait nous faire croire !
Car la réalité, c'est plutôt un corps qui ne ressemble plus du tout à ce qu'il a été, le souvenir parfois traumatisant de l'accouchement, les suites médicales, les difficultés liées à l'allaitement, la fatigue permanente, le stress de ne pas savoir comment s'y prendre avec ce petit bout si fragile, la pression lié au fait que les mères sont forcément des battantes capables de jongler entre la maison, le bébé, leur compagnon, leur travail, leur famille et tout ça en ayant l'impression de s'être fait rouler dessus par un camion...bref, il y a un décalage énorme entre ce que vivent certaines femmes et ce que la société attend d'elles.
Cette bande dessinée montre vraiment le quotidien de celles qui n'exultent pas de joie dès la sortie de la maternité parce qu'être mère, ce n'est pas forcément inné et qu'il faut parfois du temps pour que certaines mamans parviennent à tisser un lien avec leur bébé.
J'ai trouvé cette bande dessinée très émouvante, elle permet de déculpabiliser toutes celles qui ne se sentent pas tout à fait dignes d'être des mamans dès la naissance de leur bébé.
Marketa est amoureuse, puis belle-mère, puis enceinte, puis maman, et ce n'est pas si simple, même quand tout se "passe bien".

Sophie Adriansen et Mathou nous proposent un album autour du post-partum. Les dessins sont simples, dans le style des dessins de presse ; le thème l'est un peu moins : comment décrire le cataclysme de la naissance puis de la maternité ? Elles ont choisi de s'inspirer de leurs propres expériences. Elles ont réussi à traiter ce thème de façon personnelle, intelligente et sociétale. Beaucoup de clichés sont mis à terre, les injonctions et les contradictions qui assaillent les jeunes mamans sont omniprésentes (et critiquées sans être attaquées).

Je le conseille aux femmes souhaitant devenir maman, pour les avertir et les aider à appréhender l'état de "jeune maman". Je le conseille aussi aux mamans et aux papas, pour se remémorer des souvenirs plus ou moins joyeux, prendre du recul sur cette étape cruciale du post-partum. Et je le conseille à toutes les personnes en lien avec des nourrissons et enfants : soit pour déculpabiliser, soit pour alerter sur les affres de la primi-parentalité !
Une BD qui se dévore !!!

Marketa et Clovis décident d'évoluer dans leur couple et c'est alors que leur fille, Zoé, voit le jour.
Clovis, déjà père de deux filles, sait faire, est confiant, est heureux de retrouver ce rôle de parent.
Marketa doit apprendre, découvrir, et devient alors responsable d'un tout petit bébé.

Elle n'était malheureusement pas préparée à ça.
Un accouchement difficile, des douleurs au quotidien, un surmenage, aussi et énormément de fatigue.

Elle se pose beaucoup de questions sur sa place, sur son rôle, sur l'amour qu'elle ressent envers sa fille et sur les gestes à adopter.
Elle est épuisée, excédée, déprimée.

Au fur et à mesure, Marketa s'adapte, s'attache et alors, sa joie revient.

L'histoire de cette BD est abordée avec douceur, bienveillance, et les graphismes sont sublimes, des couleurs froides et complètement justes compte tenu des sentiments et ressentis de Marketa.
Coucou tout le monde. Comment allez-vous ? Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter ce magnifique roman graphique. Cela faisait un moment que je voulais le découvrir, alors quand je l'ai trouvé à la médiathèque, j'ai craqué 😍😍😍. Les graphismes sont sublimes, les textes si justes. Un livre qui parlera à de nombreuses mamans.

J'aime énormément l'univers de Mathou que je trouve très doux, plein de fraîcheur, et qui met du baume au coeur. Totalement décomplexant et qui apporte du pep's à notre quotidien, un vent de légèreté qui fait un bien fou. J'ai déjà craqué pour son Joyeux Journal et le remplir est devenu un rituel quotidien.

Un plongeon dans mes souvenirs. Déjà dix ans. Et pourtant j'ai l'impression que c'était hier, tant ce tsunami émotionnel est inoubliable. Tout est gravé dans mon esprit, dans mon coeur avec une intensité sans précédent. Cet enfant que j'ai tant désiré et qui a mis du temps à arriver. L'attente était à son comble. Et on n'est jamais vraiment prêtes à ce chamboulement émotionnel.

La maternité et l'accouchement sont une étape qui changent la vie d'une femme et d'un couple. Voir son corps se transformer et capable d'engendrer la vie, il n'y a rien de plus puissant. Découvrir ce corps si minuscule, si vulnérable et dépendant. Aucun livre ne peut expliquer ce que devenir mère signifie. Cela se vit. Et entre la fatigue, l'épuisement, l'isolement, les nombreux conseils reçus, les pleurs, on peut vite perdre pied. Culpabiliser. Ne pas se sentir à la hauteur.

Une lecture réconfortante, rassurante qui apporte du soutien dans le quotidien de jeunes mères qui pourraient se sentir dépassées, qui se disent qu'elles n'y arriveront jamais et qu'une autre serait bien meilleure qu'elle. C'est aussi accepter de recevoir de l'aide, s'écouter, suivre son instinct, se faire confiance. Chacune son rythme, chacune ses moyens. C'est apprendre à dire stop à cette charge mentale et ne pas tout endosser sur ses épaules .

Une lecture utile et bienveillante qui évoque la dépression post-partum. Une ode à l'amour et à la résilience.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Je vous souhaite une belle et douce soirée. Prenez soin de vous 🫶
Cet ouvrage était dans ma liste d'envies depuis des mois. Maman d'une petite chouquette de 18 mois, je l'ai reçu en cadeau à Noël, et je viens de profiter que ma fille fasse la sieste avec son père pour le lire.
Bien que j'ai aimé ma fille au 1er regard, tout au long de ma lecture j'ai pensé à ces mamans qui, comme moi à cette époque, ont dû rester à la maison avec leur nouveau né, paniquées face à la solitude, incomprisent dans leur sentiment d'impuissance.
Je n'ai pas vécu de dépression post-partum (car c'est là tout le sujet de ce livre), mais j'ai voulu comprendre, me mettre à la place de ces mères qui n'arrivent pas a prendre ce rôle et se disent qu'une autre mère s'occuperait mieux de leur bébé qu'elles. Et tout du long, j'ai eu cette boule dans la gorge, car me sont revenues en pleine face les injonctions et les incohérences de notre société.
Je me suis aussi revue bercer ma fille durant des heures, passer le relais à mon conjoint qui ne s'en sortait pas mieux que moi, rester sur le canapé jusqu'à ce qu'elle s'endorme vers 3h30 du matin car mon conjoint se levait à 5h... Bref, cette BD est pleine de vérités sur la parentalité, de celles qui semblent être un secret et dont personne n'ose parler parce que "il devrait faire ses nuits maintenant" ou "tu ne devrais la laisser pleurer un peu".

Alors, comme je ne veux rien dévoiler de l'intrigue de cette histoire, j'aimerais juste adresser ces mots à tous les parents : vous n'êtes pas seuls. On galère tous. Vous êtes les seuls à savoir ce qui est bon pour votre bébé, pour vous-même et pour votre famille. Je sais que ce n'est pas facile, mais faites vous confiance. Avec du temps et de l'amour (pour soi autant que pour l'enfant), tout s'arrange. Et si malgré tout vous vous sentez perdu.e, mettez-vous à la place de votre enfants, demandez-vous "dans cette situation, qu'est-ce que j'attendrais de mon parent ?". Cela nous a beaucoup aidés. Souvenez-vous toujours : vous êtes juste ce qu'il faut à votre enfant.
Gros coup de coeur ! J'ai totalement adoré ce roman graphique signé @mathou_cdh et @sophie_adriansen...
Une bd poignante et émouvante qui ose parler sans tabou de la maternité et du post-partum... Car oui, devenir maman, c'est génial, un shoot d'amour mais c'est aussi un véritable chamboulement pour certaines femmes... Peurs, angoisses, tristesse... Ce n'est pas toujours rose et rempli de paillettes... Et c'est important d'en parler ouvertement !
L'instinct maternel n'est, selon moi, pas inné... C'est une découverte de chaque instant, chaque minute avec son bébé...
Pendant ma lecture, j'ai compatis, souris, pleuré... Être maman, c'est un bonheur intense mais c'est aussi parfois la grosse galère (pour ma part, trois enfants qui ont toujours eu des soucis de sommeil... Je dormirais quand je serais morte et un troisième qui avait une succion de requin ).

En bref, une bd émouvante et juste qui devrait être offerte comme cadeau de naissance ! Une lecture déculpabilisante pour ne pas oublier que la mère parfaite n'existe pas... Il n'y a que des mères qui font de leur mieux !

La maternité peut être compliquée mais c'est surtout un océan de bonheur ! Rassurez-vous les futures mamans !
Un roman graphique qui dévoile la grossesse et l'arrivée d'un enfant sous un oeil différent.
Les sentiments qu'éprouvent la femme face à sa nouvelle vie de maman, l'ascenseur émotionnel, mais aussi l'image qu'elle a de son corps et les conséquences sur son couple... Tous les sujets "sensibles" sont abordés sans tabou à travers l'histoire de Marketa.
Je trouve que ce roman graphique est en toute transparence avec la situation qu'il met en avant.
Et je pense que cela peut aider les femmes dans leurs peurs et leur vision d'une vie de famille.

Le plus : c'est dessinée par Mathou !
On commence à parler de plus en plus du stress post-partum. C'est assez important de le faire. A force de montrer des femmes toutes heureuses et épanouies d'avoir accouché, on croit que c'est ça la normalité. Combien de célébrités expliquent le plaisir d'avoir accouché et d'être à nouveau opérationnel dès le lendemain? Bien trop! Et le récit qui est raconté est-il si réaliste? N'est-ce pas une façon de construire l'idée d'une femme supérieure et qui insinue qu'accoucher c'est facile. Et non, sortir un petit humain de son propre corps n'est pas une chose anodine. Tout le corps est à l'épreuve, aussi bien la peau, les muscles, les organes, les émotions, le cerveau, les hormones... Se rajoute à cela, un aléa assez variable avec l'éthique, le professionnalisme et la bienveillance du personnel qui vous accouche. Les violences morales et gynécologiques sont légions courantes. Alors ils peuvent être plus ou moins pressés, faire des remarques déplacées telles que c'est normal de souffrir, d'utiliser une ventouse et ne rien expliquer... Comment ne pas se sentir dépossédé à un moment aussi important de sa vie? Sophie Adriansen et Mathou prennent ce sujet avec attention et délicatesse pour rendre hommage à toutes ces femmes qui se sentent mal à un moment phare de leur vie. Retrouver sa place prend du temps et quand on est accompagné d'amour, cela est plus facile. le mythe de l'instinct maternel est vraiment une construction sociale pour justifier que c'était à la femme de s'occuper de l'enfant, de l'entretien de la maison et de l'image de la famille pour l'extérieur. Car cela veut dire qu'un homme ne développe aucune affection à sa progéniture. Ce n'est pas vrai car les hommes aussi aiment leurs petits et veulent être en général être auprès d'eux. D'ailleurs, c'est très bien montré dans la bande dessinée avec le personnage de Clovis qui aime son bébé et s'en occupe bien de ces deux filles. Un ouvrage qui va en réconforter plus d'une. Il faut libérer la parole pour avancer plus sereinement et se faire accompagner.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Que dire de ce roman graphique ?
J'aime beaucoup l'univers de Mathou et quand je l'ai vu à la bibliothèque, j'ai été curieuse.

Je fais partie des femmes qui ne souhaitent pas devenir maman. La maternité ne m'a jamais attiré. Même si j'apprécie énormément les enfants et que j'aime passer du temps avec eux, en avoir (à moi) m'effraie totalement.

C'est donc avec beaucoup d'attention que j'ai lu cet ouvrage car c'est très intéressant aussi d'avoir l'envers du décor. Eh oui tout n'est pas rose pendant et après l'accouchement… Et c'est même devenu un sujet tabou !
« Ne surtout pas dire que je n'ai pas créé de lien avec mon bébé… Pour qui on va me prendre ? Une mère atroce ? ». C'est horrible, cela isole ces femmes qui ne contrôlent plus rien. Avoir un enfant est un véritable chamboulement émotionnel et physique. J'ai beaucoup aimé que les auteurs, Mathou et Sophie Adriansen, mettent tout ça en lumière.
J'ai trouvé ce roman graphique assez touchant même si j'aurai aimé comprendre ce qui a fait, qu'à la fin, la vision des choses de Marketa (la protagoniste) ait changé. Qu'est-ce qui fait qu'elle se sente mieux ? Qu'est-ce qu'il s'est passé en elle ? Ces interrogations restent sans réponse profonde pour moi et c'est un tout petit peu dommage.

En dehors de cela, j'ai aimé l'approche, les journées répétitives, les absences du papa qui peuvent effrayer.
Les dessins sont très parlants. Les couleurs donnent la dynamique. J'avais envie d'accompagner Marketa, de l'épauler. Je me suis retrouvée dans certaines de ces craintes (même si je ne suis pas maman). Je me suis attachée à elle.

Merci et bravo pour cet ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça fait un moment que je voulais lire ce livre, et pourtant je suis partagée. Globalement, l'histoire raconte la grossesse, l'accouchement et surtout le post-partum de Marketa.
D'un côté, je suis super contente de l'avoir lu, c'est bien de parler des difficultés que l'on peut rencontrer en devenant mère, ça m'a parlé et touchée.
🔸
D'un autre côté j'ai trouvé le propos beaucoup trop passif, il n'y a aucune réflexion politique ou féministe, aucune prise de position (que ce soit des autrices ou du personnage principal). Marketa va pas bien, mais ça finit par passer. Ok. Bon.
🔸
Ben je trouve ça dommage. Aucune remise en question de la façon dont se déroule son accouchement (ni aucune explication, celles qui savent savent et les autres sont censées deviner), rien à propos du mois d'or, de la multiparentalité, du "congé" maternité/paternité, etc. Tout ce qui pourrait être une critique de la norme est sous-entendu. Quelqu'un qui n'a jamais réfléchi à tout ça n'aura probablement pas ce manque ni ne réfléchira plus à ces sujets. C'est décevant.
🔸
En plus le mal-être de Marketa semble passer parce qu'elle est validée en tant que mère par son entourage... Et parce que sa fille va chez la nounou et du coup ça lui libère du temps pour elle. Je trouve ça très vrai, mais très triste. Et je pense que vraiment, ce dernier point mérite à lui seul les développements que j'ai regretté de ne pas voir. Parce que si on n'était pas isolés en tant que parents, peut-être qu'on aurait pas besoin de faire garder nos enfants pour sortir la tête de l'eau. La famille nucléaire, c'est pas vivable.
🔸
Je pense toujours que ce livre est chouette parce que ce qu'on y lit est tabou quoique très commun. Mais il faut l'aborder en sachant qu'on ne parlera que d'un point de vue personnel et émotionnel, sans aucun recul sur le sujet ni double lecture.