Ouin ouiiiinn! J'veux mes tétines, j'ai faim!
Après le coup de foudre entre Marketa et Clovis, dans une soirée, le conte de fées s'achève par...la naissance de Zoé !

Ah! J'ai traduit pour vous les pleurs de Zoé, le bébé !
-Ouin ouin, j'étais au chaud, on me jette dehors et en plus on me claque les fesses!

Un accouchement douloureux, une sage femme peu aimable.
Quelle maman, épuisée et le corps déformé, n'a pas pensé à rendre le bébé? Et à trouver une remplaçante qui serait une meilleure mère? La tétée est douloureuse pour ses seins.
Dénoncez vous!

-Ouin-ouin. J'ai open bar pendant la nuit, et tu crois que je ne vais pas en profiter? Slurp slurp...

Clovis va reprendre le travail et Marketa va se retrouver seule, face au "post-partum"... Contractions, dérichures, seins débordants, ça va de mal...en pis.
Où est ce fameux instinct de mère ? Ce n'est pas livré, avec le bébé ?

-Ouin ouin.
Il paraît qu'il y a des bébés qui ne font pas pipi quand on change ses couches? Moi, j'en profite... Et puis, faut pas me tripoter.

Pauvre Marketa, qui dort quand elle peut. Qui somnole parfois, et se réveille souvent.
-Ouin ouin. C'est dur dur, ma maman ronfle. C'est décidé, je vais faire chambre à part!

"Ceux qui disent dormir comme un bébé, n'en ont pas! "Léo J.Burke.
Marketa est amoureuse, puis belle-mère, puis enceinte, puis maman, et ce n'est pas si simple, même quand tout se "passe bien".

Sophie Adriansen et Mathou nous proposent un album autour du post-partum. Les dessins sont simples, dans le style des dessins de presse ; le thème l'est un peu moins : comment décrire le cataclysme de la naissance puis de la maternité ? Elles ont choisi de s'inspirer de leurs propres expériences. Elles ont réussi à traiter ce thème de façon personnelle, intelligente et sociétale. Beaucoup de clichés sont mis à terre, les injonctions et les contradictions qui assaillent les jeunes mamans sont omniprésentes (et critiquées sans être attaquées).

Je le conseille aux femmes souhaitant devenir maman, pour les avertir et les aider à appréhender l'état de "jeune maman". Je le conseille aussi aux mamans et aux papas, pour se remémorer des souvenirs plus ou moins joyeux, prendre du recul sur cette étape cruciale du post-partum. Et je le conseille à toutes les personnes en lien avec des nourrissons et enfants : soit pour déculpabiliser, soit pour alerter sur les affres de la primi-parentalité !
Dessins agréables à regarder tandis que je ne suis pas sentie concernée par cette jeune maman en dépression post-partum. J'ai trouvé qu'il y avait trop d'insistance sur le négatif. À lire par celles qui se sentent concernées, plombant pour les autres.
Ce livre a le mérite d'évoquer un sujet tabou dans notre société : la dépression post-partum. Marketa vit une belle histoire d'amour avec Clovis déjà père de deux filles. Mais après une fin de grossesse etun accouchement très difficile, elle vit de nombreuses angoisses et sombre dans la dépression pendant plusieurs mois, ne trouvant pas ses marques et ayant peur de mal faire. Mais du temps et le soutien de ses proches lui permettra de remonter la pente. Une bande-dessinée très intéressante.
Excellente BD ... qui parle ouvertement de la maternité ou comment une femme peut se mettre une pression incroyable en voulant absolument être parfaite. Parfois, l'enfant apparait comme un intrus, une surcharge de travail, un empêcheur de tourner en rond ... Il faut parfois du temps pour l'apprécier, pour l'aimer, pour le chérir ... Rien n'est simple et surtout pas la naissance, la maternité, la grossesse, l'accouchement... et ce qui est encore moins simple, c'est l'apprentissage de la vie ensemble ! Une belle réussite que cette BD, qui se lit très facilement. les dessins sont juste simples et authentiques. Il n'en faut pas plus !
Je valide (pour paraphraser l'héroïne), c'est une bonne bd ou bon roman graphique comme vous voudrez.. donc l'héroïne est une maman qui vient d'accoucher et tombe dans un baby blues...en tant qu'homme on comprends après lecture comment cet état peu arriver chez une jeune maman. Instructif!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'aime bien les illustrations et le texte qui doit rassurer bien des jeunes mères; il me semble que mes filles s'y reconnaîtraient .
J'ai vécu les choses tellement différemment que je ne peux m'identifier à Marketa; je lui envie Clovis car de ce côté là aussi c'était différent.
J'ai eu des accouchements très faciles: pour l'aînée, je suis entrée en clinique à 6h et à 8, elle était née dans l'ascenseur qui m'emmenait en salle de travail.
J'ai éprouvé un grand plaisir à allaiter (arrêt complet à 6 mois!). Pour la cadette, c'est mon mari qui l'a recueillie dans un bassin sinon elle serait restée au bout du cordon: personne pour nous aider; elle faisait quatre kilos et il a fallu recoudre, sans anesthésie car la sage-femme ne supportait pas qu'on enfante sans douleur: sa vengeance a été de me laisser de longs fils.
L'allaitement a été plus difficile à cause d'abcès, il a cessé à 2 mois.
Pas de baby blues mais quatre mois plus tard émergeait une psychose maniaco-dépressive (bipolarité de nos jours) peu présente jusque là; depuis et jusqu'en 2009, les crises se sont suivies et le lithium m'a bouffé les reins.
Pour ce qui est de l' "instinct" maternel, inné ou pas, je l'avais. Les angoisses aussi et le manque de sommeil.
Cela faisait un moment que je voyais cette bande dessinée et comme j'aime beaucoup le coup de crayon de Mathou sa venue au salon St Maur en Poche était pour moi l'occasion de la rencontrer et de faire dédicacer entre autre cette bande dessinée.

Ce récit évoque tout ce qui entoure la maternité du début du couple à l'envie de faire un enfant, la grossesse et l'après grossesse également comme le post partum ou la difficulté pour les femmes ayant accouchés de s'occuper de leur enfant car tout change du jour au lendemain avec un nouveau né.

J'ai également aimé découvrir Sophie Adriansen qui est co-auteur de ce roman graphique et qui était également présente à St Maur, j'ai trouve ce roman graphique très beau n'enjolivant pas la maternité mais montrant également les moments de doute, de peur, d'angoisse etc...

Après la lecture de ce roman graphique, je comprends mieux l'engouement autour de celui-ci et c'est le type de roman graphique qui peut être offert aux femmes de tous âges qui vivent la maternité, je l'ai d'ailleurs pris pour l'offrir à cette occasion.

Une très belle découverte.
Un roman graphique avec un dessin très simple et agréablement coloré qui aborde un sujet encore trop souvent tabou : celui de la maternité pas toujours heureuse, du baby blues, du syndrome de l'imposteur que beaucoup de femmes connaissent à plus ou moins grande échelle et dont elles n'osent pas parler. Marketa donne naissance à une petite Zoé mais le paradis qu'elle s'était imaginé se transforme vite en enfer : accouchement très difficile, douleurs extrêmes pour allaiter, épuisement et impression de ne pas être à la hauteur au point d'imaginer une « remplaçante », une version améliorée d'elle-même, une mère parfaite qui prendrait sa place auprès de Zoé. Ce qui n'aide pas la jeune maman c'est que le papa, qui a déjà eu deux filles d'une précédente union, semble s'en sortir beaucoup mieux qu'elle…Il faudra six mois à Marketa pour enfin trouver sa place de maman. Ce type de roman graphique est vraiment salutaire et permet aux jeunes mamans de déculpabiliser. Tout n'est pas forcément rose et idéal et c'est tout à fait normal.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Une très bonne BD sur un sujet tabou : la dépression post partum

A l'heure des réseaux sociaux où l'on ne cesse de voir sourire des mamans avec leurs enfants dans les bras; culpabilisant à souhait me direz vous; ce n'est pas le cas de toutes les mamans qui .. et bien se découvrent maman. Ce n'est pas un gène inné que de le devenir. Ce petit être qui vient chambouler votre quotidien, votre corps, oui c'est déstabilisant.

Alors oui on a le droit de complexer, de déprimer, de ne pas allaiter si on ne le souhaite pas. et personne n'a le droit de remettre ça en question.

Une BD réaliste dans un monde où nous devons toujours un peu plus paraître plutôt que de vivre et d'être tout simplement …