AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 223 notes
Un livre étrange, bien sympathique par certains côtés mais qui m'a laissée cruellement sur ma faim...
Lien : http://livravivre.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu Mal de Pierres qui ne m'avait pas marqué. Ce roman est vite lu et j'espère ne pas oublier également le sujet. Cependant j'ai bien aimé lire celui ci. Très poétique et féminin ce roman est pour moi une redécouverte agréable de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai lu et relu. La comtesse de Ricotta me touche. Peut être parce que je me reconnais en elle. Un peu. Il y a en ce roman, un charme désuet qui transporte l'âme dans des contrées roses et ventées. On voudrait être auprès de ces soeurs, parler avec elles. Demander à Maddalena pourquoi elle aime tant son amant, et comment elle fait pour ignorer tant le charme fou que son être entier émane On aimerait dire à Noemi que contrôler tant de choses rassure, soit, mais que le bonheur est ailleurs . On aimerait prendre la Comtesse de Ricotta dans nos bras et lui dire que plus jamais le voisin ne fermera sa fenêtre. On aimerait promettre à Carlino que des meilleurs amis il en aurait plein, jusqu'au ciel. de la poésie de l'amour, de la solidarité dans la famille, des pleurs, beaucoup de rires : merci, Milena Agus.
Commenter  J’apprécie          00
Un délicieux bijou à la Milena Agus avec ses personnages farfelus et décalés, ses situations pittoresques, ses comportements extravagants. Et toujours le souffle de cette émotion discrète renvoyée par les hauts rêveurs que sont les personnages de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Grace au film "Mal de pierres", j'ai découvert Milena AGUS. J'aime beaucoup cette écrivaine italienne qui nous parle si bien des pouilles. du coup, j'ai lu tous ses romans ! Sont supers !!!!
Commenter  J’apprécie          00
 En lisant ce livre, on rentre dans un univers particulier et étrange, à part de tout ce que j'avais pu lire maintenant. Rien qu'avec le titre, l'on pourrait s'attendre à avoir un personnage un peu guindé, bien élevé et plein de bonne manière. Pourtant, il n'en est rien. On retrouve trois soeurs avec des particularités qui leur sont propres: l'une est maladroite, l'autre essaie désespérément d'avoir un enfant et la dernière est pleine de rêves. On rentre dans l'intimité de ses trois femmes, dans leur quotidien rempli de solitude et de désillusion. Et pourtant, elles sont pleines de résilience face à ce qu'il leur arrive. Dans ce livre, on est hors du temps: j'avais l'impression d'être dans l'ancien temps, et pourtant des indices nous montrer que l'on était bien au 21ème siècle. Il n'y a pas de début, pas de fin, on plonge dans le roman pour suivre une partie de la vie de cette famille. Un style d'écriture simple, qui se lit très facilement.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman nous plonge au coeur de la noblesse Sarde, dans l'intimité de trois soeurs au bord de la faillite financière et émotive.
Un délicieux portrait de famille, lumineux et surtout, parsemé de magnifique paysage Sarde...
Un véritable plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
http://sabariscon.wordpress.com/2014/02/04/la-comtesse-de-ricotta-de-milena-agus/
Lien : http://sabariscon.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est celle de trois soeurs vivants dans le même immeuble, qui leur appartenait autrefois. Une vieille fille, une femme mariée qui désire un enfant et une jeune maman célibataire. Chacune a ses espoirs et ses désirs. J'ai eu du mal au début à ne pas confondre les trois soeurs justement, j'ai trouvé la narration embrouillée par moment, car on ne sait plus qui l'on suit.
Bon, ça n'a pas été laborieux mais, je n'ai pas du tout été convaincue par ce roman. La narration y est trop indifférente, j'ai eu l'impression de lire un résumé pendant tout le livre ce qui m'a vite ennuyé. le ton est beaucoup trop détaché, du coup je n'ai rien ressenti malgré les drames abordés, je ne me suis attaché à aucun personnage et j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire. Attendez. En fait, non, je n'ai même jamais réussi à y entrer…
Tous ces éléments donnent vraiment une image de superficialité qui ne se brise jamais, comme si un masque avait été apposé sur le texte. Remarquez, un masque ça se brise. Mais là, non. Ennui total. Heureusement qu'il est court parce qu'à la moitié j'avais déjà envie de passer à autre chose et fissa. Mais, vu le peu qu'il me restait à lire…

Le style fait un petit peu penser à un conte par moment mais, ce n'est pas le genre d'évènements joyeux qui y sont relatés ici. Honnêtement, certaines choses sur la fin sont franchement horribles mais, nous n'avons absolument pas le temps d'en ressentir de la peine ou quoique que ce soit que l'auteur est déjà passée à autre chose.

Je ne vais pas m'étaler plus que ça, je n'ai pas apprécié, je me suis ennuyé et je trouve que ce roman c'est beaucoup de pages pour pas grand chose. C'était la première fois que je découvrais cet auteur mais, je ne suis pas prête de réitérer.
A ne pas lire si vous êtes déprimés.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (403) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}