Citations sur Les jours meilleurs (27)

Tu sais, raconter une histoire-- ou, comme je préfère le formuler, chercher la vérité--, ce n'est pas forcément partir dans une quête avec la grosse artillerie pour mettre à jour un mensonge. Elle n'a pas besoin non plus d'être fracassante. Il faut juste aller au cœur de la réalité.
Ils avaient un talent et ils attendaient qu'il soit reconnu. Ils avaient du temps, ils avaient la rage, ils avaient besoin que la société les reconnaisse.
Personne ne sait ce que les lecteurs veulent lire, entendre ou voir. Mais c'est parce qu'eux-mêmes l'ignorent : ils ne le découvrent qu'après
Les gens ordinaires accomplissent des exploits qui ne sont jamais célébrés.
- Je croyais que ses idées étaient dans le classeur à rideaux.
- Uniquement celles qu'elle avait développées. La plupart naissaient ici. Elle les appelait ses petites graines. Dès qu'une idée germait dans un de ces pots. De temps en temps, elle venait voir si l'une d'entre elles avait poussé.
Je voudrais vous présenter les uns aux autres. Nous avons beaucoup de route à faire, et je suis certaine que vous aurez l'occasion de discuter et de découvrir vos histoires respectives, sauf en ce qui concerne cet homme. (Elle désigna Steve.) Il n'est pas là pour l'article, il n'a rien à raconter, c'est juste mon ami, alors ne lui parlez pas.
Quand j'ai rencontré ma femme. Elle était magnifique. J'étais un idiot à l'époque. L'amour adoucit les gens, j'en suis certain. Mais chez moi l'amour fait naître une rage qui me brûlait la peau, a remplacé mon sang et fait surgir ce qu'il y a de pire en moi. C'est pour ça qu'il vaut mieux que les gens que j'aime soient loin de moi.
[...]
L'amour que je porte aux gens prend des formes négatives, expliqua-t-il. Il est sombre, menaçant, bien loin de la guimauve et des mots tendres que les gens se murmurent à l'oreille. L'amour donne de l'élan aux gens. Moi, il me tire vers le bas. Je suis un démon prêt à défendre, à protéger, à faire n'importe quoi pour ceux que j'aime.
- J'ai un frère dans le comté de Mayo. Franck. Il a cinquante ans et il se marie. Incroyable, non ?
- Il n'y a pas d'âge limite pour s'aimer.
Les gens ordinaires accomplissent des exploits qui ne sont jamais célébrés. Voilà sur quoi il faut écrire. Sur les héros qui s'ignorent parce qu'ils estiment n'avoir fait que leur devoir.
- L'idée de Constance était la suivante. Très simple. Si vous piochez cent personnes au hasard dans l'annuaire, vous ne trouverez pas une histoire, mais cent, parce que tout le monde, absolument tout le monde, a une histoire à raconter. Toutes les personnes ordinaires ont une histoire extraordinaire.