J'ai lu, relu, re-relu, vu et re-vu PS I love you, un des rares livres/films m'ayant fait verser quelques larmes. Alors je me suis lancée dans les autres livres de Cecelia Ahern et je n'ai pour le moment jamais été déçue même si aucun n'est encore arrivé à la cheville de PS I love you. Celui-ci est un joli livre, une belle histoire qui fait du bien et c'est bien là ce qu'on lui demande.
Même si dès le départ, j'avais trouvé que ça partait pour être riche en sentiments personnels comme pour P.S.I love You, il est venu un point où ça l'a commencé à traîner en longueur, ce qui fait que j'étais moins en phase sentiment avec l'histoire. Si le rythme avait été ne serait-ce qu'un tout petit peu plus rapide, ça aurait sans doute aidé, surtout sur les scènes qu'on semblait avoir déjà vu
c'est un roman bien ecrit l'auteur a bien travailler son histoire mais j'accroche pas toute ces histoires de surnaturel sorte elle a recu le sang de cette homme et hop ses souvenirs se teletransportent vers elle non ca marche pas avec moi ca, j'aime pas cette romance
mais enfin y'a un un zeste d'humour que j'ai apprécié ;son pere et surtout j'ai trouvé ca drole le fait qu'il pose bcp de questions ces irlandais
Bon... Après avoir lu "La vie et moi" du même auteur, j'étais tombé sous le charme de sa plume, la délicatesse de ses paroles et ses personnages attachants. Je voyais en elle, une nouvelle auteur coup de coeur et là, je dois avouer que je n'en suis plus certaine... Il me faudra encore lire un de ses romans pour pouvoir confirmer ou non.

J'ai été déçue! Oooooh oui. Malgré le fait que des sujets importants soient abordés, comme le deuil prénatal, la transfusion sanguine, le don de sang, le divorce, la famille,... j'ai réussi à le trouver horriblement long! J'avoue même avoir passé quelques passages pour finir le livre plus vite.

Il s'agit en gros du jeu "suis-moi je te fuis, fuis moi je te suis" et je trouve cela lassant! Jouer à ça quelques chapitres, oui pourquoi pas, mais durant tous les chapitres, c'est légèrement abusé! On attend tout au long du livre un rebondissement, une palpitation, une émotion, un bout de magie ou même un petit moment d'humour mais non, il faudra attendre les dernières pages pour ça... Et laissait moi vous dire que 473 pages, c'est long!

La seule partie de l'histoire que j'ai trouvé attendrissante finalement c'est la complicité qu'elle a avec son papa. Il a l'air génial, toujours la pour épauler sa fille et lui rendre le sourire, il ne prononce jamais quelque chose qui pourrait la blesser et lui laisse la décision ou non de parler des sujets qui fâchent. Ce personnage est haut en couleur, extravagant, attachant, maladroit, marrant et au final tellement attendrissant. Comparé à sa fille (Joyce donc) qui selon moi a une attitude plus que puérile alors qu'elle vit tout de même un drame. Et Justin... Mon dieu qu'il est inutile, menteur, imbus de lui même et d'un ennuis! Je n'ai jamais réussi à croire en leur "future" histoire d'amour! (Je ne vous spoile en aucun cas, c'est prévisible dès les premières pages).

Pour conclure, je n'ai pas passé un agréable moment et j'ai traîné le livre sur presque 3 semaines. Une fois le livre terminé j'étais juste contente d'avoir réussi à le finir et le lendemain je ne me souvenais presque plus de l'histoire. Espérons que "Un cadeau du ciel" me réconcilie avec l'auteur...
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Ce livre fait partie des lectures "détente" et il excelle dans ce genre! Il ne laissera pas un souvenir impérissable et ne marquera pas la littérature mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
J'ai aimé l'idée de cette histoire de transfusion qui donne aux personnages cette intimité profonde aux deux personnages. Je me suis souvent demandé si le fait de recevoir un don de sang ou des organes d'une autre personne modifiait quelque chose chez le receveur. Ca m'a paru une bonne idée d'exploiter cela en littérature.
L'ensemble est frais, agréable à lire.
Que dire…superbe !!! Comme le dit la 4ème: « un roman plein d'esprit, profondément humain, qui vous fera rire, pleurer et réfléchir sur ce qui fait la beauté de la vie. » Encore une superbe histoire avec la magnifique plume (comme d'habitude) de Cecelia Ahern. J'avais déjà pu apprécier le talent de cette auteure avec « PS: I LOVE YOU »; puis « Un cadeau du ciel »; et aussi « La vie est un arc-en-ciel ». Je vais m'empresser d'aller voir s'il n'y a pas d'autres titres de sa main.
Belle petite romance un tantinet fantastique … heureusement qu'on hérite pas des souvenirs de ceux qui nous ont donné leur sang … mais bon ici c'est mignon et charmant tout plein.

On adore le personnage du père de l'héroïne qui est phénoménal et attendrissant. Finalement un livre drôle et facile qui nous change un peu les idées…
Après "PS I LOVE YOU", difficile de faire mieux!
On retrouve l'écriture fraiche et amusante de Cecelia Ahern, qui nous fait passer outre l'histoire parfois un peu tirée par les cheveux, mais après tout pourquoi pas ?
En refermant le roman, j'ai encore repensé à quelques souvenirs moi aussi. Cette histoire, m'a fait voyager entre le temps et j'ai passé une agréable lecture !

Joyce Conway, notre personnage principal, a une trentaine d'années et se doit avoir une transfusion sanguine suite à un accident chez elle. Elle y perdra aussi son bébé qu'elle portait et d'un seul coup, son mariage va tomber en ruine sous ses pieds, comme un château de cartes. Heureusement que son père sera très présent, mais même si sa mémoire lui joue souvent des tours, il reste très compréhensif envers sa fille. En sortant de l'hôpital, elle fera la rencontre inattendue d'un américain prénommé Justin. Elle découvrira également qu'elle a des souvenirs qui lui viennent en tête, mais ne se rappellent pas de les avoir vécu un jour. Ainsi que des connaissances de culture. À partir de là, elle va se mettre à la recherche de la personne qui a bien pu donner son sang pour la sauver.

J'ai beaucoup aimé suivre le point de vue de Joyce et l'auteure sait très bien où elle nous emmène dans son récit. Certes, j'ai trouvé certain passages un peu longuets. Notamment dans les remises en question de Joyce, tout comme de Justin qui au bout d'un moment faisaient ralentir le rythme du roman. Malgré cela, j'ai quand même réussi à garder le file de l'histoire.

En effet, Cecelia Ahern, nous décrit pleinement les émotions de ses personnages et c'est donc un point très positif ! le personnage de Justin est très attachant, mais au début, on le trouverait un peu dragueur et tombeur de jupon, vu comment l'auteur nous le présente. Par moments, je l'ai trouvé un peu chiant, car il ne pensait qu'à lui et non à sa fille Béa, qui a quand même l'âge de raison, mais dont son père ne voulait pas comprendre qu'elle avait grandi. Cela en va de même pour le père de Joyce, qui reste très gentil avec un certain âge lui aussi. Mais ses crises de folies, très marrantes et surprenantes au début, m'ont un peu agacé vers la fin du roman. Certes, c'est quand même grâce à lui que le roman se termine bien.

Quant à Joyce, je me suis beaucoup retrouvé en elle. Elle est assez discrète, mais quelques fois, j'ai eu envie de lui botter les fesses. Mais le personnage qui m'a le plus marqué dans cette histoire reste le frère de Justin, Al. Il apporte un brin d'humour à l'histoire et sa femme Doris également. Ils sont tellement marrants ces deux-là que je me souviens avoir beaucoup rit avec eux ! de plus, l'auteure n'hésite pas à nous parler de la peinture et de l'art en général et cela se sent qu'elle a dû faire des recherches pour en aborder le sujet dans ce roman. J'ai apprécié ce décor, mais parfois, c'était aussi un peu long voire même rébarbatif. La fin du roman est assez banale et j'aurais aimé voir ce que le couple aurait donné par la suite. Mais elle reste tout de même assez sympa.

En tout cas, pour un premier roman de Chick-lit que je lis, il restera une très belle découverte ! Je compte bien lire un autre roman de l'auteure et je pense déjà savoir lequel, pas vous ? Je remercie PrettyBooks d'avoir proposé cette lecture commune ! Une belle histoire pour passer un agréable moment !
Lien : http://www.snowwhiteofmoon.f..
Merci pour les souvenirs nous relate l'histoire de Joyce, une jeune trentenaire agent immobilier qui subit une transfusion de sang après un malheureux accident. S'en suit des évènements étranges puisque du jour au lendemain Joyce sait parler plusieurs langues qu'elle n'avait jamais apprises et est incollable sur l'architecture des monuments. de plus, des souvenirs qu'elle n'a jamais vécu l'assaillent tout à coup.

Si cet aspect du livre est très intéressant, j'aurai aimé qu'il tienne plus ses promesses avec plus de souvenirs, plus de détails, plus de plus. J'ai trouvé l'idée très bonne, mais n'est pas assez exploité à mon gout.

Malgré ça, ce fut une lecture sympathique avec des personnages attachants. le personnage le plus attachant est, à mon sens, le papa de Joyce qui a 75 ans et qui m'a fait mourir de rire ! J'avais l'impression d'être folle à rire toute seule devant mon livre. le pauvre homme est complètement perdu dans le « nouveau monde » lui qui vit dans sa petite routine depuis Mathusalem ce qui donne des moments cocasses, très drôles et émouvants.

S'il y a bien un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est celui de Justin. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi pour être honnête, mais il m'a plus, beaucoup. Et on attend avec fébrilité le moment où il va rencontrer ENFIN Joyce.

Quant à cette dernière, c'est très étonnant à la vitesse à laquelle elle s'est accommodée au fait de plus être elle-même, d'avoir de nouvelles compétences et souvenirs sans rien faire. Mais en dehors de ça, son histoire est plutôt touchante et on lui souhaite de trouver le bonheur.

Pour moi, c'était mon premier roman de Cecelia Ahern et je ne serais pas contre en lire un autre. Même si celui-ci ne m'a pas transporté au-dessus des nuages, j'ai tout de même envie de retenter l'expérience.
Lien : http://monjardinpresquesecre..