AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 255 notes
Un mois après avoir terminé ce livre, je n'en garde déjà plus que quelques souvenirs. Et pourtant… je sais que j'ai adoré. Je me souviens avoir été émue aux larmes par le désespoir de Joyce au début du livre et m'être marrée devant les blagues lourdingues de son papa, qui ferait tout pour rendre le sourire à sa petite fille. Par dessus tout dans ce livre, c'est la beauté de cette complicité entre Joyce et son vieux papa qui m'a le plus plu. Ce papa à la fois innocent et taquin, un brin toqué, désopilant, qui fume en cachette et qui s'étonne de tout comme un gamin, est plus qu'attendrissant. Je me suis rarement autant attachée à un personnage secondaire qu'à ce papa clopin-clopant, un personnage hors du commun, qui vaut à lui seul que l'on prête toute son attention à ce roman. Cecelia Ahern a créé des personnages très prometteurs, pleins de charisme, qui m'ont fait rire et sourire, tout du long.

Arrivée à la moitié du roman, j'en aurais bien fait un coup de coeur tellement j'étais happée par l'histoire et émerveillée devant la justesse des personnages. Et puis j'ai commencé à trouver ça long ; Joyce recherche son mystérieux inconnu et l'inconnu est à la recherche de Joyce. Il se croisent, s'évitent, se rencontrent, un vrai chassé-croisé qui dure plus de 400 pages (une bonne centaine de trop). Et c'est dommage car tout le contexte, l'écriture si attachante de l'auteure, les anecdotes et les réflexions sur la vie qu'il y a autour de cette intrigue romantique m'ont vraiment séduite. L'histoire d'amour reste courue d'avance et sans grand suspense, mais malgré les longueurs inutiles, j'ai réellement apprécié ma lecture.

C'est le quatrième roman de Cecelia Ahern que je lis, ce n'est pas le meilleur, mais jusqu'ici, elle ne m'a toujours pas déçue. Je trouve qu'elle a un réel talent pour faire d'une histoire banale et sans surprise une belle histoire avec des personnages forts et émouvants. Moi j'en redemande !
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          120
Inachevé...
J'ai abandonné vers la page 120 (quand même !!). Je ne me suis pas attachée aux personnages, je m'ennuyais. J'ai décidé de stopper ma lecture !
Commenter  J’apprécie          110
Petit livre sans prétention qui aborde des thèmes variés : la relation de couple, la vie de famille, le deuil, les nouveaux départs, les dons du sang.. Les personnages sont sympathiques et le plus ce sont les deux relations pères-filles avec Joyce et son père, étourdi, fantasque et qui veut ramener le sourire sur le visage de sa fille ainsi que de Justin et Béa.
Mais je dois dire que je l'ai lu un peu en diagonale, je ne peux pas dire que je me sois vraiment attaché aux personnages et j'ai même trouvé qu'il y avait pas mal de longueur. Il m'attendait dans ma PAL, car j'avais déjà lu « Si tu me voyais maintenant » que j'avais bien aimé. le challenge Pioche dans ma Pal, me l'a fait sortir, et c'est très bien : merci Bislys, mais je dois dire que je ne suis pas une très grande fan de Cecelia Ahern… Mais je suis contente tu m'aies fais diminuer ma PAL, oups…...
Commenter  J’apprécie          101
Pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé ! Si je dois lire la « romance » ou de la « littérature pour filles », c'est exactement ça que je veux lire !!!

J'avais hâte de relire un texte de Cecelia Ahern après avoir eu un coup de coeur à la lecture de PS : I Love You et j'ai donc sauté sur l'occasion de la lecture commune de Tête de Litote pour sortir ce roman de ma PAL. Et même si j'ai moins apprécié que PS : I Love You, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Joyce, son père, Justin et sa famille.

On suit en parallèle deux « familles » liés parce qui arrive à l'héroïne Joyce. On a d'abord donc Joyce (à Dublin) qui vient d'avoir un accident aux conséquences bouleversantes, son retour chez son père Henri, on apprend qu'elle a perdu sa mère 10 ans plus tôt et découvre ses deux meilleurs amies Kate et Frankie. Puis on a Justin, un bel américain, expatrié à Londres pour vivre à côté de sa fille Bea qui vit pour le moment chez sa mère et son nouvel ami. Justin donne de temps en temps des conférences à Dublin, l'Art c'est son dada. On découvre des personnages qui gravitent autour de Justin : son frère al marié à Doris, son ex-femme, etc. J'ai trouvé les personnages attachants surtout Justin et Joyce mais on a aussi une belle palette de personnages secondaires avec des caractères, des physiques et des actions tous différents.
Je me suis attachée à Joyce très vite parce que c'est principalement elle qui s'exprime et on a tout ce qu'elle ressent au moment où les choses lui arrivent. Elle traverse une palette d'émotions tout le long du roman qu'on partage avec elle, la peur, le désespoir, le doute, la joie, l'appréhension, etc.

Quand à l'histoire même si elle est moins originale que ce que j'ai pu lire avant, je me suis laissée prendre au jeu de cette expérience que vit Joyce, quelque peu « paranormale', vivre avec des connaissances et des gouts, avec des souvenirs qui ne sont pas les siens. J'ai tout particulièrement apprécié qu'elle doute, se demande si elle ne deviendrait pas un peu folle, s'interroge sur la réaction des gens si elle devait se confier, … Quand elle va croiser par hasard Justin, quelque chose va se passer mais aucun n'imagine encore ce qui a pu les lier. Leurs rencontres inattendues, la reconnaissance que Joyce va avoir quand elle va comprendre, son envie d'aborder Justin, quelques quiproquos vont pimenter l'histoire et leurs vies.

J'ai retrouvé les thèmes que j'affectionne chez Cecelia Ahern et qu'elle arrive à retranscrire à merveille. le premier est la relation père/fille, j'avais déjà fortement apprécié ce point dans PS : I Love You c'est encore plus fort et important ici entre Joyce et Henri et dans une moindre mesure entre Justin et Béa. Cette affection que Joyce et Henri se portent est très forte, Henri est vieux maintenant mais il sera un soutien et un pilier pour sa fille. Cette relation m'a tout particulièrement touchée, sincère et vraie, décrite avec subtilité et finesse par Cecelia Ahern. le deuxième thème est « comment continuer à vivre quand un malheur vous frappe ». Dans Merci pour les Souvenirs, comme dans PS : I love You, l'héroïne doit apprendre à continuer d'avancer dans sa vie, et à chaque fois, tout se fait peu à peu sans qu'on s'en rend compte, grâce aux personnes et événements extérieurs. Ici l'amour et l'humour d'un père, le cadeau d'un lien entre elle et Justin, ses deux meilleurs amies qui vont l'épauler comme elles peuvent, et d'autres choses encore, vont permettre à Joyce d'aller mieux.

Je ne sais pas comment Cecelia Ahern fait, mais moi je suis conquise par sa manière de raconter ce type d'histoire, où j'oscille entre rire et larmes, les sentiments sont justes, quand c'est cruel, elle ne met pas de voile dessus, n'estompe pas la souffrance mais arrive à rendre ça plus léger mais pas moins fort. Elle arrive à insuffler dans ses histoires qui commencent par des drames, de l'optimisme, de la sincérité, un grain de folie, de l'humour, de la joie, tant de choses qui rendent le récit fort sans tomber dans le pathos ni la mièvrerie. J'aime beaucoup son style et la traduction est très bien faite. le GROS plus de ce roman : l'humour ! J'ai ri plus d'une fois au cours de ma lecture. Il y a des situations ou des répliques vraiment drôles, une sorte d'humour thérapie (mais là je vais loiiiin). Mon personnage préféré de ce roman, le père de Joyce, Henri, à la fois fort et fragile, utilisant le sarcasme, l'humour, ses anecdotes, ses réparties et sa façon de parler, il est excellent !

Ce roman pourrait être une romance banale mais non, il a ce petit quelque chose en plus, qui fait que ça marche, une comédie romantique « mais pas que ». Parce qu'on n'a pas seulement une histoire d'amour (d'ailleurs ce n'est pas vraiment traité en tant que tel), une grande place est réservée à la famille, à l'amitié, à la (re)découverte de l'autre, de soi,… Complètement le genre de livre « pour filles » (même si je n'aime pas ce terme) qui me fait du bien !

Je crois que je suis fan de Cecelia (ça se sent non ?), j'ai deux autres de ses romans dans ma PAL et je crois que j'achèterai ceux que je n'ai pas. En espérant que comme pour cette histoire (et la précédente lue), je sois à la fois conquise par son style et surprise par le traitement du sujet.

En me relisant, je me rends compte que c'est un peu décousu mais je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens quand je lis Cecelia Ahern
Commenter  J’apprécie          91
j'ai refermé ce livre il n'y a que depuis quelques jours et déjà les mots s'estompent… à dire vrai je me suis ennuyée une grande partie de ce livre ce qui explique sans doute ce sentiment.

Si je ne dois retenir que deux choses qui m'ont beaucoup touché : c'est la tristesse de Joyce devant cette perte terrible qui lui tombe dessus et bien sûr son papa qui est à lui seul une boule de bonheur et de bonne humeur, parfois même sans le vouloir.

J'ai aimé le personnage du papa bien plus que celui de Joyce au final… il est aussi drôle qu'un enfant mais aussi futé qu'un vieux singe. En tournant les pages, c'est lui que j'attendais, sa prochaine loufoquerie, son émerveillement devant tout et n'importe quoi, ses réflexions parfois insensées mais souvent très pertinentes, son point de vue sur la vie des uns et des autres, sur la mort, sur le monde…

Malheureusement, malgré mon attachement pour ce personnage, l'histoire est longue et encore une fois on voit arriver la fin à 10 lieux à la ronde… oh bien sur, je sais qu'en feuilletant ce genre de livres, on ne peut s'attendre qu'à ça mais j'en attendais peut-être un peu plus de magie et de suspense.

Le chassé croisé entre le couple phare du livre s'éternise beaucoup, beaucoup trop… et c'est (je crois) ce qui m'a lassé au final.

Durant des passages très longs et monotones, le coupe se rate, se croise, se voit sans se voir, s'entend, se bouscule et pourtant il faudra attendre la toute dernière ligne du livre (ou presque) pour que le happy end se produise.

J'aime malgré tout beaucoup le style de Cécelia Ahern mais ce livre reste fade à mes yeux.

Bref, après le sublime PS I love you, ce second roman de Cécelia Ahern m'a semblé bien fade…
Lien : http://temoicka.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Une belle histoire qui débute par un banal don du sang entre 1 Américain présent à Dublin et 1 jeune femme dans 1 état critique. Après avoir frôlé la mort imminente Joyce décide de changer sa vie: elle va divorcer, vendre leur maison et revivre chez son papa. Mais des phénomènes étranges ont lieu: elle se met à aimer des choses qu'elle détestait, a des connaissances nouvelles.... Dans un même temps, cet Américain cherche à savoir qui a pu bénéficier de son sang... Ces 2 êtres en quête vont ils parvenir à se rejoindre et à résoudre leurs questions? Armés de leur entourage respectif, ils vont vivre des aventures et expériences cocasses, belles...
J'ai adoré ce roman,plus que Ma vie et moi (autre livre de cet auteur)! L'histoire semble banal de prime abord, mais cet afflux de phénomènes vécus par Joyce m'a littéralement entrainé dans cette course effrénée. Son histoire commence de façon tragique (mort imminente, perte d'un bébé, divorce...) mais elle finit sur 1 happy end!
Les personnages sont attachants, coup de coeur spécial pour son papa et un peu aussi pour Al, le frère de Justin, cet Américain...
Bref, une belle histoire, de beaux sentiments, on rit, on pleure, on craque!!
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire globale est comme je les aime mais il est vrai que tout est en longueur, sans peu d'actions.
J'ai quand même retrouvé le style attachant de Cécilia AHERN. toutes ces émotions qui font que l'on s'attache aux personnages, je pense, par exemple, à ce papa clopin-clopant :)
Commenter  J’apprécie          50
D'un côté, nous avons Joyce. Trop pressée par le temps, par la vie, Joyce perd son bébé suite à un stupide accident dans les escaliers de sa demeure. Suite à cela, elle doit subir une transfusion sanguine. Ce drame entrainera la dissolution de son mariage, déjà effiloché. le plus surprenant, c'est que Joyce ne sera plus jamais la même dans tous les sens du terme.

Elle se met alors en quête de réponses à ses questions. Les choses entrainant les autres, Joyce découvrira que l'amour peut traverser bien des choses.

De l'autre, nous avons Justin. Divorcé depuis quelques temps, il doit composer avec sa nouvelle vie, entre sa fille, son ex-femme, son frère et sa belle-soeur extravagante. Dans l'espoir de conquérir le coeur d'un médecin, il surmonte sa peur des aiguilles et donne son sang.

Tout d'abord, parlons de l'histoire. Des changements radicaux suite à une transfusion sanguine, une quête de vérité, une quête de soi. Même si on sait d'office le fil de l'histoire, elle est vraiment chouette et agréable à lire
Les personnages sont chouettes et attachants mais mon coup de coeur va pour le père de Joyce ainsi que les deux amies de Joyce. Grâce à eux, j'ai eu quelques fou-rire. le père de Joyce est extrêmement attachant. J'ai tout de suite pensé à mon grand-père : farceur, parfois à coté de la plaque, sensible sous sa carapace.

Joyce est une jeune femme combative malgré son drame, elle garde l'humour et la force. Malgré ses doutes et ses malheurs elle reste forte. Les passages où elle repense à l'accident ou au bébé m'ont émue.
le concept de la belle histoire d'amour est présent. Ce n'est pas toujours ma tasse de thé mais celle-ci m'a tenu en haleine.

'écriture est fluide et agréable.
Même si cela n'a rien d'un coup de coeur, je conseille vivement à celles et ceux qui veulent passer un chouette moment de détente.

J'avais adoré "P.S. I love you", je continuerai de garder un Cecelia Ahern sous la main pour les jours de blues
Commenter  J’apprécie          40
De Cecelia Ahern j'avais lu son premier roman ps i love you, puis récemment son deuxième la vie est un arc en ciel. A chaque fois une très belle lecture. Et là ça ne loupe pas, c'est encore presque un coup de coeur. Elle est capable de nous restituer tout en pudeur toute la fragilité de coeurs blessés, par le deuil, un amour impossible et là une mère ayant perdu l'enfant qu'elle portait.
Suite à cela Joyce a reçu une transfusion sanguine qui lui a sauvé la vie. Elle devient hantée par certains souvenirs qu'elle n'a pas vécu. La mémoire du coeur à l'épreuve d'une transfusion.
Au hasard des ruelles de Dublin, elle croise le chemin de Justin. Un regard, une chose indescriptible qui les lie, une impression de déjà vu, comme deux âmes connectées qui se reconnaissent au premier regard.
Joyce s'interroge, s'inquiète, devient elle folle ? Cette petite fille qui hante ses rêves existe- t- elle ou le contre coup de la perte de son enfant ?
Une magie dans l'écriture, la pudeur et la sensibilité dans l'histoire et l'attachement qu'on a pour les personnages même secondaires. Une mention spéciale pour la relation de Joyce et son père.
Une magie à laquelle je suis sensible, je replonge sans problème pour une prochaine.
Commenter  J’apprécie          31
Cette lecture était vraiment sympa et j'ai passé un super moment !
Déjà l'idée de base était très originale, mais l'auteure a vraiment su la développer et en tirer tout le potentiel.
L'histoire commence assez mal pour Joyce, la protagoniste principale, et j'ai crains un moment que ce soit aussi triste que "P.S. I love you", mais en fait pas du tout.
Assez rapidement, les choses bizarres qui lui arrivent lui occupent suffisamment l'esprit pour étouffer sa douleur.
Mais c'est surtout le fait d'aller vivre chez son père qui l'aide énormément, car celui-ci est un personnage extraordinaire.
Je l'ai adoré !
Tantôt grande gueule, tantôt fragile et un peu perdu, il joue à la fois le rôle de père et d'enfant, pour Joyce, qui est tellement occupée qu'elle n'a plus le temps de s'apitoyer sur elle-même.
J'ai adoré aussi ses deux meilleures amies, aussi déjantées l'une que l'autre mais chacune à sa manière, qui ont une énorme place dans sa vie, et qui contribueront pour une grande part à la résolution de tout ce mystère.
La construction de l'histoire était très bien pensée puisque l'on suit tantôt Joyce, tantôt Justin, le personnage masculin, et l'on peut ainsi voir à quel point ils sont "connectés".
Mais ce procédé nous permet également de suivre leurs chassés-croisés et leur jeu du chat et de la souris (même s'ils ne savent pas qu'ils y jouent).
Du côté de Justin aussi, les personnages secondaires sont hauts en couleurs, surtout Doris, sa belle-soeur, qui est un cliché ambulant, en apparence, mais qui est beaucoup plus fine que ce qu'on pense au premier abord, et à laquelle je me suis beaucoup attachée.
Et bien sûr, il y a Joyce et Justin, aussi sympathiques l'un que l'autre et que l'on a vraiment envie de voir ensemble tellement ils semblent faits l'un pour l'autre.
Ce que j'ai aimé, dans cette romance, c'est que c'est drôle, original, pétillant, rythmé et surtout, plein de vie, d'amour et d'amitié.
Et puis le petit côté "étrange", voire quasiment surnaturel m'a beaucoup plus aussi, évidemment, même si les personnages cherchent à tout prix une explication rationnelle qui m'a plus fait sourire qu'autre chose.
J'avais bien aimé "P.S. I love you", mais là, j'ai carrément adoré, et j'espère que le prochain livre de l'auteure que je lirai sera aussi bien.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (765) Voir plus



Quiz Voir plus

Merci pour les souvenirs de Cécélia Ahern

Quel accident bouleverse la vie et détruit le mariage de Joyce ?

La disparition de son mari
Une transfusion sanguine suite à la perte de son bébé lors d'une chute
La mort brutale de son père
La rencontre avec Justin

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Merci pour les souvenirs de Cecelia AhernCréer un quiz sur ce livre

{* *}