Un mois après avoir terminé ce livre, je n'en garde déjà plus que quelques souvenirs. Et pourtant… je sais que j'ai adoré. Je me souviens avoir été émue aux larmes par le désespoir de Joyce au début du livre et m'être marrée devant les blagues lourdingues de son papa, qui ferait tout pour rendre le sourire à sa petite fille. Par dessus tout dans ce livre, c'est la beauté de cette complicité entre Joyce et son vieux papa qui m'a le plus plu. Ce papa à la fois innocent et taquin, un brin toqué, désopilant, qui fume en cachette et qui s'étonne de tout comme un gamin, est plus qu'attendrissant. Je me suis rarement autant attachée à un personnage secondaire qu'à ce papa clopin-clopant, un personnage hors du commun, qui vaut à lui seul que l'on prête toute son attention à ce roman. Cecelia Ahern a créé des personnages très prometteurs, pleins de charisme, qui m'ont fait rire et sourire, tout du long.

Arrivée à la moitié du roman, j'en aurais bien fait un coup de coeur tellement j'étais happée par l'histoire et émerveillée devant la justesse des personnages. Et puis j'ai commencé à trouver ça long ; Joyce recherche son mystérieux inconnu et l'inconnu est à la recherche de Joyce. Il se croisent, s'évitent, se rencontrent, un vrai chassé-croisé qui dure plus de 400 pages (une bonne centaine de trop). Et c'est dommage car tout le contexte, l'écriture si attachante de l'auteure, les anecdotes et les réflexions sur la vie qu'il y a autour de cette intrigue romantique m'ont vraiment séduite. L'histoire d'amour reste courue d'avance et sans grand suspense, mais malgré les longueurs inutiles, j'ai réellement apprécié ma lecture.

C'est le quatrième roman de Cecelia Ahern que je lis, ce n'est pas le meilleur, mais jusqu'ici, elle ne m'a toujours pas déçue. Je trouve qu'elle a un réel talent pour faire d'une histoire banale et sans surprise une belle histoire avec des personnages forts et émouvants. Moi j'en redemande !
Lien : http://charabistouilles.word..
Une belle histoire qui débute par un banal don du sang entre 1 Américain présent à Dublin et 1 jeune femme dans 1 état critique. Après avoir frôlé la mort imminente Joyce décide de changer sa vie: elle va divorcer, vendre leur maison et revivre chez son papa. Mais des phénomènes étranges ont lieu: elle se met à aimer des choses qu'elle détestait, a des connaissances nouvelles.... Dans un même temps, cet Américain cherche à savoir qui a pu bénéficier de son sang... Ces 2 êtres en quête vont ils parvenir à se rejoindre et à résoudre leurs questions? Armés de leur entourage respectif, ils vont vivre des aventures et expériences cocasses, belles...
J'ai adoré ce roman,plus que Ma vie et moi (autre livre de cet auteur)! L'histoire semble banal de prime abord, mais cet afflux de phénomènes vécus par Joyce m'a littéralement entrainé dans cette course effrénée. Son histoire commence de façon tragique (mort imminente, perte d'un bébé, divorce...) mais elle finit sur 1 happy end!
Les personnages sont attachants, coup de coeur spécial pour son papa et un peu aussi pour Al, le frère de Justin, cet Américain...
Bref, une belle histoire, de beaux sentiments, on rit, on pleure, on craque!!
De Cecelia Ahern j'avais lu son premier roman ps i love you, puis récemment son deuxième la vie est un arc en ciel. A chaque fois une très belle lecture. Et là ça ne loupe pas, c'est encore presque un coup de coeur. Elle est capable de nous restituer tout en pudeur toute la fragilité de coeurs blessés, par le deuil, un amour impossible et là une mère ayant perdu l'enfant qu'elle portait.
Suite à cela Joyce a reçu une transfusion sanguine qui lui a sauvé la vie. Elle devient hantée par certains souvenirs qu'elle n'a pas vécu. La mémoire du coeur à l'épreuve d'une transfusion.
Au hasard des ruelles de Dublin, elle croise le chemin de Justin. Un regard, une chose indescriptible qui les lie, une impression de déjà vu, comme deux âmes connectées qui se reconnaissent au premier regard.
Joyce s'interroge, s'inquiète, devient elle folle ? Cette petite fille qui hante ses rêves existe- t- elle ou le contre coup de la perte de son enfant ?
Une magie dans l'écriture, la pudeur et la sensibilité dans l'histoire et l'attachement qu'on a pour les personnages même secondaires. Une mention spéciale pour la relation de Joyce et son père.
Une magie à laquelle je suis sensible, je replonge sans problème pour une prochaine.
Cette lecture était vraiment sympa et j'ai passé un super moment !
Déjà l'idée de base était très originale, mais l'auteure a vraiment su la développer et en tirer tout le potentiel.
L'histoire commence assez mal pour Joyce, la protagoniste principale, et j'ai crains un moment que ce soit aussi triste que "P.S. I love you", mais en fait pas du tout.
Assez rapidement, les choses bizarres qui lui arrivent lui occupent suffisamment l'esprit pour étouffer sa douleur.
Mais c'est surtout le fait d'aller vivre chez son père qui l'aide énormément, car celui-ci est un personnage extraordinaire.
Je l'ai adoré !
Tantôt grande gueule, tantôt fragile et un peu perdu, il joue à la fois le rôle de père et d'enfant, pour Joyce, qui est tellement occupée qu'elle n'a plus le temps de s'apitoyer sur elle-même.
J'ai adoré aussi ses deux meilleures amies, aussi déjantées l'une que l'autre mais chacune à sa manière, qui ont une énorme place dans sa vie, et qui contribueront pour une grande part à la résolution de tout ce mystère.
La construction de l'histoire était très bien pensée puisque l'on suit tantôt Joyce, tantôt Justin, le personnage masculin, et l'on peut ainsi voir à quel point ils sont "connectés".
Mais ce procédé nous permet également de suivre leurs chassés-croisés et leur jeu du chat et de la souris (même s'ils ne savent pas qu'ils y jouent).
Du côté de Justin aussi, les personnages secondaires sont hauts en couleurs, surtout Doris, sa belle-soeur, qui est un cliché ambulant, en apparence, mais qui est beaucoup plus fine que ce qu'on pense au premier abord, et à laquelle je me suis beaucoup attachée.
Et bien sûr, il y a Joyce et Justin, aussi sympathiques l'un que l'autre et que l'on a vraiment envie de voir ensemble tellement ils semblent faits l'un pour l'autre.
Ce que j'ai aimé, dans cette romance, c'est que c'est drôle, original, pétillant, rythmé et surtout, plein de vie, d'amour et d'amitié.
Et puis le petit côté "étrange", voire quasiment surnaturel m'a beaucoup plus aussi, évidemment, même si les personnages cherchent à tout prix une explication rationnelle qui m'a plus fait sourire qu'autre chose.
J'avais bien aimé "P.S. I love you", mais là, j'ai carrément adoré, et j'espère que le prochain livre de l'auteure que je lirai sera aussi bien.
Je n'ai pas été vraiment séduite par ce roman. C'est bien écrit, mais l'histoire ne m'a pas trop plu.

L'histoire d'amour entre la transfusée et son donneur de sang m'a semblé beaucoup plus difficile à croire avec des situations assez improbables : la "transformation" de l'héroïne (souvenirs hérité d'un inconnu, nouvelles compétences, nouveaux goûts, etc) m'a paru trop radicale pour pouvoir y adhérer et du coup tout le reste de l'histoire est difficile à accepter.

Tout au long du roman, on oscille entre mélodrame (deuil après une fausse-couche, deuil du père suicidé) et grosse comédie (la jeune femme qui se cache dans une poubelle pour espionner celui qu'elle aime, etc) et ce grand écart était trop pour moi.

Par contre, j'ai trouvé la relation père / fille très touchante, marquée par les fragilités ou la force de l'un et de l'autre tour à tour.
C est le troisième livre de cet auteur que je lis....et j apprécie vraiment ses romans.

Vous êtes vous déjà posé la question, que se passerait-il dans le corps de l autre quand on lui donne notre sang, un organe....ressent il ce que je ressens, a t il mes souvenirs, mes compétences, mes goûts,....

Joyce reçoit le sang de Justin suite à un accident et un lien se crée entre eux....ils ne vont cesser de se chercher, de se croiser..... Je vous laisse découvrir la suite
J'ai beaucoup aimé ce chassé-croisé, ces rendez-vous manqués et cette alternance continuelle de points de vue entre les deux héros.
Cette histoire, légèrement fantastique avec son petit air de Marc Levy, m'a tenue en haleine tout du long de son intrigue.
J'ai aimé suivre ces personnages plein de sensibilité, soumis parfois à des situations cocasses. Seule la toute fin m'a semblé un peu rapide, après une chute surprenante.
Ce livre traine dans ma pal depuis plusieurs années, après mon coup de coeur pour PS I LOVE YOU, je voulais lire un autre livre de Cecelia Ahner, je suis tombée sur Merci pour les souvenirs alors je l'ai pris, mais depuis il attend sur mes étagères.
Et voilà, je l'ai enfin lu !!

Nous suivons Joyce qui retourne vivre chez son père après sa sortie de l'hôpital. Très vite après sa sortie elle se retrouve avec certains souvenirs, parle plusieurs langues, décrit des pays où elle n'est jamais allée et rêve d'une petite fille.
 Elle se fixe donc un but, essayée de retrouver celui qu'il lui a donné son sang.

Le point que j'ai le plus adoré c'est la relation entre Joyce et son père, une grande affection entre ces deux-là et des scènes vraiment trop marrante. Une relation père/fille comme on en voit pas souvent.
J'ai vraiment adoré ces deux personnages tout au long de ma lecture. Je me suis aussi laissé porter par l'histoire et j'ai bien aimé.
Au milieu du livre je me suis un peu ennuyé, ça tournait trop en rond pour moi, j'avais deviné la fin bien avant de le finir mais, je n'avais aucune idée de comment on allait y arriver.

J'ai bien aimé cette lecture, ce n'était pas un coup de coeur comme le précédent que j'ai lu de Cecelia Ahner mais, l'écriture est très agréable à lire, j'ai bien aimé retrouver la plume de l'auteur, je suis tout de même rentrée dans l'histoire.
Je vous dirais de lire ce livre en vacance et surtout pour les quelques moments de rire entre Joyce et son père.
Une bonne lecture sans prise de tête.
Livre-guimauve parfait pour une période de froid et de neige. Lovée dans un canapé douillet, la thermos de thé à portée de la main, le chat ronronnant contre moi, je me suis lancée dans ce joli roman qui tempère les horreurs (...)
la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
La lecture de ce roman est suffocante, dure, le lecteur vit avec Joyce son accident et ses doutes. L'écriture est remarquable, oppressante. Ça, ce n'est que le début, le ton s'allège ensuite et prend une autre tournure, tout aussi prenante et empathique, mais plus optimiste. Les chapitres alternent entre Joyce et Justin, deux personnes qui ne se connaissent pas, mais qui, malgré eux, vont se retrouver liés de la plus étrange des façons.
Ce livre est magnifique, il aborde des thèmes variés : la relation de couple, la vie de famille, le deuil, les nouveaux départs, les dons du sang... Cecelia Ahern trouve toujours le ton juste, la bonne manière de présenter les choses, sans en faire de trop ou exagérer les traits, en restant naturelle. Elle nous offre une dose d'optimisme et de force à travers son livre. On s'attache très vite aux personnages : à Justin, cet homme maladroit et intelligent, à Joyce qui essaie d'aller de l'avant, au père de Joyce et sa relation avec sa fille qui est magnifique, les amies de Joyce, trio détonant et extra, au frère de Justin qui n'arrête pas de se disputer avec sa femme, mais qui l'adore...
Cecelia Ahern fait fonctionner une fois de plus la magie et nous transporte le temps d'une lecture. C'est une auteur particulièrement doué pour parler de sentiments sans tomber dans la mièvrerie !
Lien : https://www.babelio.com/livr..