Il ne fait pas bon de devenir l'ami du jeune Antoine Guilhem, car c'est la mort à plus ou moins brève échéance ! Mais cela permet des péripéties toniques et forge le caractère de notre héros !
Et comme tout cela est enchâssé dans un contexte historique savamment décrit, cela permet de s'instruire en s'amusant, n'est-ce pas une bonne définition de la lecture.
" Amour et honneur, quête de la vérité et vengeance : la grande saga du chevalier troubadour Ghilhem d'Ussel peur commencer ".
Mais au milieu de tout cela, que de bruit et de fureur, les combats faisant rage !
Un 12e siècle violent et bestial. le périple du héros est un peu répétitif.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Excellent. Les aventure de Guhilem m'ont passionné. La jeunesse du héros, pas toujours reluisante, mais qui montre la rudesse d'un temps qu'il est préférable de lire que de vivre (pour le peu que l'on vivait à l'époque).
Roman à orientation historique agréable à lire.

Je découvre cette saga sur les conseils d'un ami, que je remercie grandement. Bonne découverte, l'intrigue générale du récit n'est pas incroyable d'originalité mais porte parfaitement l'intérêt principal de ce récit : une plongée dans la France médiévale des années 1187-1191. Superbe. Les détails de la vie quotidienne de nos ancêtres est très bien romancée, et l'auteur nous plonge dans l'ambiance médiévale avec une quantité de mots et expressions d'autrefois qu'on comprend malgré tout. Belle prouesse. le héros m'a plu, j'ai hâte de lire la suite (même si je n'ai pas encore bien compris quel livre il valait mieux lire ensuite, je suis preneur de tout avis d'un expert !)
C'est un ami qui m'a parlé de Jean D'Aillon en me disant qu'il écrivait des romans avec un fond historique. Comme j'aime le moyen-âge ma voilà lancé dans la série du chevalier troubadour. Et je me régale. J'aime beaucoup les descriptions de la vie à cette poque et l'intrigue. Une belle découverte.
Ce roman se situe avant la série « Les aventures de Guilhem d'Ussel, Chevalier troubadour ». Jean d'Aillon a décidé de raconter, à travers cette série, la jeunesse de Guilhem et comment celui-ci est devenu l'homme qu'il est. Nous découvrons donc la vie d'Antoine à Marseille. Il va venger sa mère et va devoir prendre la fuite. le style du roman est fluide et nous sommes plongés directement dans la vie du héros, il n'y a pas de descriptions à n'en plus finir, comme cela peut arriver parfois. Les descriptions historiques sont bien mêlées à l'histoire, et on se passionne pour Guilhem, ainsi que pour les autres personnages, comme Joceran d'Oc.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Marseille, 1187. L'avenir d'Antoine paraît bien compromis alors qu'il n'a que 13 ans et se trouve déjà confronté aux dures réalités d'une vie ouvrière misérable. Ayant réglé son compte au rustre responsable de la mort de sa mère, désormais orphelin, Antoine n'a d'autre choix que de s'enfuir sur les routes malgré les dangers qu'il encoure à voyager sans protection, à la merci de routiers sanguinaires. Faisant contre mauvaise fortune preuve d'un courage exemplaire, Antoine devient Guilhem, et va s'endurcir au contact de bonnes et mauvaises rencontres, tiraillé entre son appel pour les armes et sa passion pour l'art du troubadour. Sa route croise en particulier celle d'un ancien moine de l'Abbaye de Cluny, accusé d'avoir volé une relique et parvient à laver de tout soupçon le malheureux en confrontant le coupable.

la suite sur mon blog
Lien : http://lecturesencontrepoint..