AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 145 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je découvre cette saga sur les conseils d'un ami, que je remercie grandement. Bonne découverte, l'intrigue générale du récit n'est pas incroyable d'originalité mais porte parfaitement l'intérêt principal de ce récit : une plongée dans la France médiévale des années 1187-1191. Superbe. Les détails de la vie quotidienne de nos ancêtres est très bien romancée, et l'auteur nous plonge dans l'ambiance médiévale avec une quantité de mots et expressions d'autrefois qu'on comprend malgré tout. Belle prouesse. le héros m'a plu, j'ai hâte de lire la suite (même si je n'ai pas encore bien compris quel livre il valait mieux lire ensuite, je suis preneur de tout avis d'un expert !)
Commenter  J’apprécie          00
C'est une belle découverte pour moi que celle de la plume de Jean d'Aillon, avec ce roman qui nous plonge dans le Moyen-Age du XIIè siècle.

Une vraie plongée dans le quotidien de l'époque sans jamais s'ennuyer car on suit les personnages et on s'identifie à eux. La violence (guerre, pillages mais aussi épidémies) de cette période est décrite de manière réaliste mais pas glauque. et heureusement, il y a aussi les moments simples et heureux du quotidien !

Le personnage de Guilhem, tout en nuances de caractère, ni ange ni démon, est plaisant à suivre. le jeune homme se révèle doué avec certaines armes mais aussi dans les métiers manuels (tanneur, rémouleur...) et artistiques (troubadour) : le lecteur découvre ainsi tous les chemins qui pourraient s'offrir à lui, mais les circonstances vont lui faire choisir sa voie.

Côté rythme, pas de temps morts : batailles, siège de château fort, duels, histoire d'amour, mystères, vols, poursuites… On ne s'ennuie pas un instant.

En résumé, un super roman historique qui m'a donné envie de découvrir les autres opus de la série. Même si le côté « enquête/polar » est peu présent au début (il l'est un peu plus à la fin), on peut le considérer plutôt comme un tome d'ouverture, qui place les protagonistes et le contexte.

Lien : https://www.charlotteadamrom..
Commenter  J’apprécie          31
Ce roman historique se déroule dans le sud de la France de 1187 à 1193. Nous faisons connaissance avec le héros alors qu'il a 13 ans à Marseille. Puis, nous le suivons pendant ces six années d'errance à sillonner le sud de la France. Il va se lier à toutes sortes de personnes, essayant de lutter contre ses instincts de batailleur en se formant aux métiers de rémouleur, forgeron ou troubadour. Mais les évènement particulièrement cruels de ce moyen-âge ne pourront que renforcer ses dons de guerrier. Son instruction durement acquise, son intelligence et sa bravoure vont lui permettre de se distinguer sur les champs de bataille. Il finira par devenir chevalier. Son incroyable perspicacité lui permettra de résoudre l'énigme policière qui soutient la quête de son mentor le chevalier mandé par l'abbé de Cluny. Il est ainsi prêt à entamer une vie d'aventures qui nous sera contée dans les prochains romans de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Voici donc les débuts de vie de Guilhem d'Ussel, troubadour et chevalier.
J'ai décidé de lire la série dans l'ordre chronologique de l'histoire, qui n'est pas l'ordre d'écriture.
J'avoue être complètement conquise par l'histoire.
A la fois, Jean d'Aillon est véritablement une valeur sûre pour qui aime les romans historiques.
Dans cet épisode, donc, on découvre Antoine, orphelin, qui deviendra, par la suite, Guilhem. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne connaitraient pas encore la série.
Sachez que c'est haletant, bien écrit, pour ceux qui apprécient le Moyen-Age, sa cruauté, ses valeurs chevaleresques.
Commenter  J’apprécie          101

Tout commence à Marseille en 1187 quand Antoine, 13 ans, doit prendre la fuite après avoir tué le responsable de la mort de sa mère. S'ensuivront mille et une aventures qui l'amèneront à l'Abbaye de Cluny 5 ans plus tard.

On aurait presque pu intituler ce roman "les malheurs de Guilhem d'Ussel" tant le jeune homme, qui a renoncé à son patronyme de naissance, accumule les moments douloureux. Et pourtant, il est vraiment couvert par la chance vu qu'il parvient à se déjouer de tout, à changer de vie plusieurs fois et surtout, à rester en vie dans ce Moyen-Age bien dangereux. Il sera rémouleur, forgeron, ménestrel... et chevalier, parce que son ambition, c'est de se battre, aux côtés du Roi de France de préférence.
Il rencontrera sur son chemin des personnages historiques ayant vraiment existé et d'autres fictifs, mais tout aussi réalistes.

L'auteur propose ici un vrai roman d'aventure, c'est trépident, sans temps mort, fortement ancré dans une époque extrêmement bien évoquée. Il y en a pour tous les goûts, du suspens, de l'action, de la bagarre, de l'amour, de l'amitié, des brigands, des gentils, des moines, des gens d'armes, des chevaliers, des complots... et Richard Coeur de Lion, maintes fois frôlé, jamais rencontré, et bien plus cruel que certaines images d'Epinal veulent bien rappeler.

Le jeune Guilhem est bien vite attachant, on tremble pour lui, on pleure ou on se réjouit avec lui et on le veut vainqueur à chaque fois. Un vrai personnage qu'on garde en tête même une fois le livre fermé.

Une série de romans qui commence très très bien. Vite la suite !
Commenter  J’apprécie          160
Jean daillon nous raconte les débuts d'Antoine, futur guilhem d'Ussel, dont les parents tanneurs de profession à Marseille, vont les uns après les autres décéder.
D'aventure en aventure, celui qui devait devenir prêtre, tua un ancien croisé qui le mal traitait. Antoine parti donc sur les routes de Provence pour devenir chevalier, tuant des vilains et tombant amoureux d'une troubadour.
La vie est pourtant difficile, il se retrouva finalement avec des routiers.
Commenter  J’apprécie          40
1187, Guilhem, jeune tanneur de 13 ans, fuit Marseille où il est recherché pour meurtre. Sur les routes d'Occitanie, il partage un temps la vie d'un maître rémouleur dont il devient l'apprenti, d'une ménestrelle avec qui il se met en couple, d'un médecin et sa compagne, eux aussi en fuite et surtout de routiers qui lui apprennent le maniement de toutes sortes d'armes. Avec eux Guilhem arrête de compter le nombre de personnes qu'il a fait passer de vie à trépas.

A l'époque, les différents territoires au sud de la Loire sont en effet sous la domination soit du roi de France Philippe (Auguste) soit du fils du roi d'Angleterre, Richard (Coeur de Lion), comte de Poitiers. Ceux-ci ont délégué leur autorité à des seigneurs de la guerre locaux qui, en fonction des alliances de leur maître, massacrent à droite ou à gauche. On entre ainsi avec le héros dans le camp d'un mercenaire qui rançonne la contrée alentour. Les femmes sont enlevées pour servir d'esclaves sexuelles et domestiques, les hommes sont mis à mort de toutes les façons imaginables. Quelle violence ! On se croirait chez Daech. Un des personnages dit : "J'ai voyagé dans le Piémont, en Lombardie, en Provence, et même en Hongrie, mon garçon, mais je n'ai jamais rencontré plus de périls et de misères qu'autour de Limoges !"

On rencontre cependant un îlot de paix et de prospérité autour de l'abbaye de Cluny, la plus grande de la chrétienté et un pôle économique majeur. C'est ça qui est assez fascinant aussi, de voir comme les cartes ont été rebattues et que cet endroit n'est plus rien aujourd'hui.

Un récit palpitant où les péripéties sont nombreuses et qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Pas le meilleur roman que j'ai lu de cet auteur . J'ai nettement préféré la trilogie des "trois Henri" !
Livre très bien écrit, bien construit, plaisant et instructif, mais l'histoire est légère, sans vraiment de relief, très linéaire. Lecture pour jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Amateur de Jean d'Aillon et venant de lire Cordoue 1211, soit à ce jour le dernier épisode de la saga du chevalier Guilhem d'Ussel, l'envie m'a pris de relire de taille et d'Estoc, soit le premier épisode de la série.

Il s'agit de la jeunesse de Guilhem.
Le cadre.
Le moyen âge, époque Philippe Auguste, Richard coeur de lion, Jean sans terre.
Ici l'histoire débute à Marseille, en 1187.
L'auteur.
D'aillon. Spécialiste de romans policiers historiques. Erudit, style prenant, écriture soignée, mots anciens, nombreuses descriptions, les lieux, les monuments, les moeurs de l'époque, les habits, les repas, les armes et autres.
L'histoire.
Où toujours se mêlent éléments de réalité et de fiction, avec en fin de livre des précisions départageant le vrai du faux.

De taille et d'estoc.

Marseille. 1187. Antoine, fils d'un ouvrier tanneur, se retrouve orphelin à 13 ans. Ayant occis un sale type responsable de la mort de sa mère, il doit fuir et se retrouve sur les routes et pourchassé. C'est le début d'un long périple, d'apprentissage de vie et de différents métiers par le biais de rencontres. Un rémouleur, un forgeron. Il apprendra aussi l'art des troubadours, jouer de la vielle et composer des chants, sans oublier ce qu'il savait déjà, du temps de son père, doué, il avait commencé des études de clerc. Mais une carrière religieuse n'est pas faite pour lui, je serai un combattant dit il.
D'aventures en aventures, Antoine qui a changé son prénom en celui de Guilhem se retrouve embrigadé dans des troupes de mercenaires routiers et autres écorcheurs, participant à divers massacres, ce sera sa croix pour le reste de sa vie. Néanmoins, de Guilhem, il deviendra Guilhem d'Ussel et chevalier.

En parallèle, nous avons une histoire de relique, volée à l'Abbaye de Cluny, le chevalier Arnuphe de Briançon, chargé de retrouver la Sainte Lance. Arnuphe et Guilhem se rencontreront avec les débuts " policiers " de Guilhem.

N'oublions pas Marion, le premier amour de Guilhem.

Livre plaisant, érudit, dense à souhait.

Je conseille aux futurs lecteurs de Guilhem de suivre ses aventures dans l'ordre chronologique, certains personnages réapparaissant au fil des pérégrinations du chevalier troubadour.

Ainsi, la Licorne du livre 2 de Guilhem, Férir ou périr, qui revient dans, justement, Cordoue 1211.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce livre... j'avais vu que Jean d'Aillon avait écrit des livres avant celui ci avec pour héros Guillem d'Ussel, mais j'ai voulu lire celui ci en 1er. Et franchement pas déçue. Maintenant je suis sur ma lancée et je suis ravie de retrouver Guilhem, un héros tendre et plein d'alan... Je le recommande pour qui aime cette période de notre histoire. Je la découvre tous les jours dans les livres de Jean d'Aillon. Et je me dis que j'ai raté quelque chose en cours d'histoire moyennageuse en primaire quand je n'écoutais qu'à moitié... ceci dit, j'avais du mal à comprendre les coupes que la France a subi entre les différents rois de cette période ! Peu importe, j'adore... C'est très bien écrit, on ne s'ennuie pas. Peut-être par moment un peu trop de détails, mais il n'y a qu'à sauter quelques lignes... Et ce que j'apprécie aussi, c'est la multitude des dialogues. Ca donne du rythme...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (387) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}