C'est une belle découverte pour moi que celle de la plume de Jean d'Aillon, avec ce roman qui nous plonge dans le Moyen-Age du XIIè siècle.

Une vraie plongée dans le quotidien de l'époque sans jamais s'ennuyer car on suit les personnages et on s'identifie à eux. La violence (guerre, pillages mais aussi épidémies) de cette période est décrite de manière réaliste mais pas glauque. et heureusement, il y a aussi les moments simples et heureux du quotidien !

Le personnage de Guilhem, tout en nuances de caractère, ni ange ni démon, est plaisant à suivre. le jeune homme se révèle doué avec certaines armes mais aussi dans les métiers manuels (tanneur, rémouleur...) et artistiques (troubadour) : le lecteur découvre ainsi tous les chemins qui pourraient s'offrir à lui, mais les circonstances vont lui faire choisir sa voie.

Côté rythme, pas de temps morts : batailles, siège de château fort, duels, histoire d'amour, mystères, vols, poursuites… On ne s'ennuie pas un instant.

En résumé, un super roman historique qui m'a donné envie de découvrir les autres opus de la série. Même si le côté « enquête/polar » est peu présent au début (il l'est un peu plus à la fin), on peut le considérer plutôt comme un tome d'ouverture, qui place les protagonistes et le contexte.

Lien : https://www.charlotteadamrom..
Amateur de Jean d'Aillon et venant de lire Cordoue 1211, soit à ce jour le dernier épisode de la saga du chevalier Guilhem d'Ussel, l'envie m'a pris de relire de taille et d'Estoc, soit le premier épisode de la série.

Il s'agit de la jeunesse de Guilhem.
Le cadre.
Le moyen âge, époque Philippe Auguste, Richard coeur de lion, Jean sans terre.
Ici l'histoire débute à Marseille, en 1187.
L'auteur.
D'aillon. Spécialiste de romans policiers historiques. Erudit, style prenant, écriture soignée, mots anciens, nombreuses descriptions, les lieux, les monuments, les moeurs de l'époque, les habits, les repas, les armes et autres.
L'histoire.
Où toujours se mêlent éléments de réalité et de fiction, avec en fin de livre des précisions départageant le vrai du faux.

De taille et d'estoc.

Marseille. 1187. Antoine, fils d'un ouvrier tanneur, se retrouve orphelin à 13 ans. Ayant occis un sale type responsable de la mort de sa mère, il doit fuir et se retrouve sur les routes et pourchassé. C'est le début d'un long périple, d'apprentissage de vie et de différents métiers par le biais de rencontres. Un rémouleur, un forgeron. Il apprendra aussi l'art des troubadours, jouer de la vielle et composer des chants, sans oublier ce qu'il savait déjà, du temps de son père, doué, il avait commencé des études de clerc. Mais une carrière religieuse n'est pas faite pour lui, je serai un combattant dit il.
D'aventures en aventures, Antoine qui a changé son prénom en celui de Guilhem se retrouve embrigadé dans des troupes de mercenaires routiers et autres écorcheurs, participant à divers massacres, ce sera sa croix pour le reste de sa vie. Néanmoins, de Guilhem, il deviendra Guilhem d'Ussel et chevalier.

En parallèle, nous avons une histoire de relique, volée à l'Abbaye de Cluny, le chevalier Arnuphe de Briançon, chargé de retrouver la Sainte Lance. Arnuphe et Guilhem se rencontreront avec les débuts " policiers " de Guilhem.

N'oublions pas Marion, le premier amour de Guilhem.

Livre plaisant, érudit, dense à souhait.

Je conseille aux futurs lecteurs de Guilhem de suivre ses aventures dans l'ordre chronologique, certains personnages réapparaissant au fil des pérégrinations du chevalier troubadour.

Ainsi, la Licorne du livre 2 de Guilhem, Férir ou périr, qui revient dans, justement, Cordoue 1211.
1187, Guilhem, jeune tanneur de 13 ans, fuit Marseille où il est recherché pour meurtre. Sur les routes d'Occitanie, il partage un temps la vie d'un maître rémouleur dont il devient l'apprenti, d'une ménestrelle avec qui il se met en couple, d'un médecin et sa compagne, eux aussi en fuite et surtout de routiers qui lui apprennent le maniement de toutes sortes d'armes. Avec eux Guilhem arrête de compter le nombre de personnes qu'il a fait passer de vie à trépas.

A l'époque, les différents territoires au sud de la Loire sont en effet sous la domination soit du roi de France Philippe (Auguste) soit du fils du roi d'Angleterre, Richard (Coeur de Lion), comte de Poitiers. Ceux-ci ont délégué leur autorité à des seigneurs de la guerre locaux qui, en fonction des alliances de leur maître, massacrent à droite ou à gauche. On entre ainsi avec le héros dans le camp d'un mercenaire qui rançonne la contrée alentour. Les femmes sont enlevées pour servir d'esclaves sexuelles et domestiques, les hommes sont mis à mort de toutes les façons imaginables. Quelle violence ! On se croirait chez Daech. Un des personnages dit : "J'ai voyagé dans le Piémont, en Lombardie, en Provence, et même en Hongrie, mon garçon, mais je n'ai jamais rencontré plus de périls et de misères qu'autour de Limoges !"

On rencontre cependant un îlot de paix et de prospérité autour de l'abbaye de Cluny, la plus grande de la chrétienté et un pôle économique majeur. C'est ça qui est assez fascinant aussi, de voir comme les cartes ont été rebattues et que cet endroit n'est plus rien aujourd'hui.

Un récit palpitant où les péripéties sont nombreuses et qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
J'ai adoré ce livre... j'avais vu que Jean d'Aillon avait écrit des livres avant celui ci avec pour héros Guillem d'Ussel, mais j'ai voulu lire celui ci en 1er. Et franchement pas déçue. Maintenant je suis sur ma lancée et je suis ravie de retrouver Guilhem, un héros tendre et plein d'alan... Je le recommande pour qui aime cette période de notre histoire. Je la découvre tous les jours dans les livres de Jean d'Aillon. Et je me dis que j'ai raté quelque chose en cours d'histoire moyennageuse en primaire quand je n'écoutais qu'à moitié... ceci dit, j'avais du mal à comprendre les coupes que la France a subi entre les différents rois de cette période ! Peu importe, j'adore... C'est très bien écrit, on ne s'ennuie pas. Peut-être par moment un peu trop de détails, mais il n'y a qu'à sauter quelques lignes... Et ce que j'apprécie aussi, c'est la multitude des dialogues. Ca donne du rythme...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Pour moi qui découvre les aventures de Guilhem d'Ussel, et qui n'a aucun attachement à ce personnage, ce livre paraît fade.

Certes, l'époque est décrite fidèlement et, en ce sens, il s'agit d'un roman historique honorable, comme l'atteste la bibliographie historique sur laquelle s'est appuyé l'auteur. Certes, le récit ne manque pas de rebondissements, du fait de cette époque médiévale propre à de nombreux excès, changements de vie, disparitions et autres miracles. Cependant les personnages ne sont guère approfondis, y compris le protagoniste qui ressemble à tout héros, avec juste ce qu'il faut de noirceur pour laisser croire que le roman n'est pas manichéen. Guilhem (ou Antoine, comme on veut l'appeler) est finalement un futur chevalier très banal, l'auteur ne cherchant pas à le construire plus solidement, probablement car ce personnage récurrent est étoffé par les autres livres de la saga, qui précèdent celui-ci. Les personnages secondaires jouent leurs rôles, sans en sortir et, surtout, sans risquer d'étouffer le personnage principal.
L'écriture est elle-même très simple, voire pauvre. La seule richesse de cette plume vient des termes d'ancien français glissés régulièrement dans les répliques et descriptions, afin de "faire" médiéval. Mais qu'un personnage soit pendu par une "hart" ou une "corde", cela ne change rien à l'histoire ; cela donne juste au lecteur l'impression de s'immerger davantage dans cet univers historique. Finalement, on peine à distinguer un style propre à l'auteur et à prendre plaisir à lire ce roman pour la seule plume.
Reste le roman moyenâgeux et l'envie de découvrir ces temps difficiles.
1187, l'histoire d'Antoine, orphelin malmené par la vie, ne peut laisser indifférent. L'époque est sans pitié, le meurtre facile et les condamnations à mort souvent prononcées sur simples dénonciations vraies ou fausses. Antoine, notre héros, passera par toutes sortes de rencontres et d'épreuves, pour se construire. Il perdra tous les siens. Entre honneur et vengeance, cette saga est terrifiante par la cruauté de l'époque. Antoine, resté seul mais fait chevalier, peut enfin commencer la vie de soldat à laquelle il aspire. Un roman qui nous maintient en haleine jusqu'au bout. M.B.
Ce roman historique se déroule dans le sud de la France de 1187 à 1193. Nous faisons connaissance avec le héros alors qu'il a 13 ans à Marseille. Puis, nous le suivons pendant ces six années d'errance à sillonner le sud de la France. Il va se lier à toutes sortes de personnes, essayant de lutter contre ses instincts de batailleur en se formant aux métiers de rémouleur, forgeron ou troubadour. Mais les évènement particulièrement cruels de ce moyen-âge ne pourront que renforcer ses dons de guerrier. Son instruction durement acquise, son intelligence et sa bravoure vont lui permettre de se distinguer sur les champs de bataille. Il finira par devenir chevalier. Son incroyable perspicacité lui permettra de résoudre l'énigme policière qui soutient la quête de son mentor le chevalier mandé par l'abbé de Cluny. Il est ainsi prêt à entamer une vie d'aventures qui nous sera contée dans les prochains romans de la série.
Pas le meilleur roman que j'ai lu de cet auteur . J'ai nettement préféré la trilogie des "trois Henri" !
Livre très bien écrit, bien construit, plaisant et instructif, mais l'histoire est légère, sans vraiment de relief, très linéaire. Lecture pour jeunesse.
Ce roman nous fais découvrir le le temps des chevaliers et réviser nos cours d'histoire.
Il s'agit de suivre les pérégrinations du jeune Guillaume au Moyen-Age.Le roman est intéressant quoique l'ennui m'a guetté plus d'une fois. J'en garde cependant un assez bon souvenir.