Une prise de connaissance des personnages.

Cette saga me faisait de l'oeil au salon du Livre de Paris de 2013 car elle mélangeait enquête et Moyen Age. Aussi, après quelques mois d'attente (car le Beau Papa me les a évidemment piqué de suite, lui qui est féru d'Histoire), j'ouvre en trépignant le premier volet des aventures de Guilhem d'Ussel.

Nous avons là un chevalier troubadour au passé plutôt sombre. Il est un peu notre James Bond du Moyen Age. Il est envoyé sur Marseille, métropole d'échange pour les Croisés, pour enquêter sur la disparition d'un noble. Il y rencontre un autre chevalier : Robin des Bois (n'imaginez même pas mes petits cris de fan délurée), un couple de jongleurs espions et un médecin maure.

Tout le long du premier tome nous sert donc à en découvrir plus sur Guilhem, savoir ce qui est advenu de Robin des Bois après ses aventures dans les forêts de Sherwood et son mariage avec Marianne, savoir ce que veulent les jongleurs et les motivations du médecin.

Tout ceci fonde un premier tome très dense en matière de psychologie des personnages, ce qui est déjà m'a beaucoup ravie.

Entre fiction et réalité, mon coeur balance

Mais évidemment, j'étais partie pour l'aventure, pour en savoir plus sur cette période que je ne connaissais pas. Et Jean d'Aillons a réussi son pari. Tout d'abord, il nous décrit la situation géo politique de Marseille, avec des détails historiques très précis. A cela, il mêle des personnages que nous connaissons tous et développe leur histoire. Et au dessus, il y ajoute sa propre fiction.

Ce sont ces ingrédients là qui ont fonctionné : une belle plume, une belle enquête, une immersion totale. J'ai appris des tas de choses sur cette période et sur cette ville. J'ai aussi eu envie de parcourir d'autres villes. Mais ça, c'est pour le prochain tome :)

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Il s'agit du premier tome paru consacré à Guilhem d'Ussel. L'action se déroule dans la région de Marseille. Guilhem d'Ussel arrive discrètement à Marseille, mandaté par le comte de Toulouse pour évaluer la situation, mais comme on peut s'y attendre, les événements qui vont se produire bouleverseront les plans de Guilhem.
Il s'agit donc de la première fois que le lecteur rencontre Guilhem, sauf s'il a lu « de taille et d'estoc » qui raconte la jeunesse de Guilhem, mais qui, chronologiquement, est paru plus tard.

Nous découvrons donc la ville de Marseille. Son découpage en deux zones et le fonctionnement du commerce sont bien décrits. Les responsables politiques, des notables de la ville, sont partie prenante dans les choix commerciaux et politiques. Marseille commerce avec les mahométans, les juifs, avec tout lieu et toute personne qui permet à la ville et à certains de ses habitants de s'enrichir. Cette ville est un point stratégique au centre de nombreuses convoitises.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
le livre est très bien

premier livre de l'auteur que je lis.
L'histoire est très documentée, le récit est très précis, peu être trop.
J'aime les romans médiévaux et donc je commence ce livre avec envie.

L'intrigue est très longue à se mettre en place et le premier quart du livre est plus, de ce fait, rébarbative. C'est dans cette partie du roman que la masse de détails est usante. Peu d'action et trop de descriptions à mon gout.
Puis tout s'enchaine, le groupe de "héros" part en quête. L'action prend le dessus, de nombreux retentissements inattendus et vraisemblables servent à ravir l'intrigue de ce roman.
Une fin explicative assez longue, tellement l'intrigue est complexe, mais que j'ai suivi avec attention pour bien comprendre tout les tenants et les aboutissants de cette histoire.
Les personnages principaux sont nombreux et plutôt bien travaillés dans leur caractère. Chacun a sa place et son rôle dans cette histoire. Un petit bémol tout de même à la présence de Robert de Locksley, qui bien que possible historiquement n'apporte pas énormément au récit. Évidement ces qualités d'archer sont primordiales mais Guillaume Tell aurait fait l'affaire aussi.
Un livre sympathique, si on prend la peine de dépasser le premier quart.
J'en lirais peut être un second dans cette série si l'occasion se présente.
Hugues de Fer, viguier de Marseille, doit se rendre à l'évidence : le vicomte a été enlevé, les mystérieux kidnappeurs massacrant la maitresse de celui-ci, et plusieurs esclaves, pour s'emparer de l'homme. Il se met aussitôt à sa recherche, inquiet que quelqu'un force l'ancien moine à vendre ses droits sur Marseille et prenne ainsi le contrôle de la ville. Une étrange équipe, où tout le monde ment à tout le monde et où personne n'est celui, ou celle, qu'il parait, va se former à ses côtés et tenter d'arracher le vicomte à sa prison...
Il m'a fallu un certain temps pour entrer dans ce roman: l'action démarre en fait par une longue mise en place du sujet et des personnages, ceux-ci sont nombreux, et forcément, il faut un certain temps pour que le roman prenne réellement son envol.
Une fois ceci passé, ceci dit, le lecteur se laisse prendre et entraîner avec bonheur: l'équipée de ses sept individus si différents réunis par le hasard, on y croit, on s'y attache, on tremble et on trépigne pour qu'ils arrivent à retrouver le vicomte et sauver Marseille des griffes de tous ceux qui la convoitent.
Mi aventures, mi histoire, un excellent roman, au final, et l'auteur a apparemment transformé l'essai en une série!
Je dois le dire: j'étais très réticent à lire ce livre : la présence de Robert de Locksley me gênait énormément, quant à la part réellement historique du roman. Et puis je me suis laissé embarquer (avec les tomes suivants également). On ne s'ennuie pas du tout, on apprend beaucoup par ailleurs sur la France de Philippe Auguste et de Richard Coeur de Lion. Un très bon moment !
198. Philippe Auguste règne sur la France (une partie tout au moins) ; Richard Coeur de Lion est roi d'Angleterre et de quelques morceaux de France ; ils se battent évidemment bien un peu entre deux réconciliations. Innocent III devient pape. C'est un homme autoritaire qui interdira la lecture de la Bible au peuple, créera le concept de croisade politique, ordonnera la 4ème croisade qui mènera à la prise de Constantinople, ainsi que la croisade des Albigeois de sinistre mémoire. Un bien brave homme.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Bon autant l'avouer : d'ordinaire, j'affectionne les romans historiques de Jean d'Aillon.

Le divertissement et la culture y font très souvent bon ménage. Ses romans sont truffés de références historiques et cette érudition est généralement bien employée car il nous semble être dans ces siècles racontés.

Marseille, 1198 n'échappe pas au genre et pourtant, il manque un peu de liant, une dynamique, un rythme. L'intrigue est ténue, ne retenant pas l'attention et c'est bien dommage.

Donc, 1198. Donc, Marseille. Roncelin, vicomte de Marseille a disparu. Et pas moins de 7 personnes, à la fortune diverse, et surtout aux motivations ou aspirations différentes, se lancent à sa recherche : Hugues de Fer, viguier de Marseille, Averroès, le célèbre médecin marocain, un frère et une soeur saltimbanques romains, Robert de Locksley (Robin des Bois) et Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et combattant hors pair.

Bien vite, cette disparition tourne autour du pouvoir de Marseille…

Il aurait fallu un peu du souffle épique de Walter Scott et de la narration époustouflante d'un Dumas flanqué de son fidèle Maquet.

Cependant, Jean d'Aillon éclaire le Moyen Âge, les croisades, Jean sans Terre et Richard Coeur de Lion et ce n'est déjà pas si mal.

Lien : http://livrespourvous.center..
Jean d'Aillon nous entraîne cette fois en 1198 sur les pas de son nouveau héros Guilhem d'Ussel, chevalier-troubadour. L'action se déroule à Marseille et aux Baux de Provence, jolie cité médiévale qui méritait bien d'être un des acteurs principaux de cet ouvrage. Sept personnages tous très différents les uns des autres, se retrouvent mêlés, pour des raisons variées, à une tentative d'évasion d'un prisonnier qui se trouverait dans la citadelle des Baux. Parmi tous les personnages de ce roman, on retrouve Robert de Loksley, plus connu sous le nom de robin des bois et dont on parle tant en ce moment. Mais on s'attache vite aux sept protagonistes de l'histoire qui nous est contée.

Suite à la disparition du Vicomte Roncelin qui dirige la ville de Marseille et à l'assassinat de sa maîtresse, la piste mène le groupe aux pieds de la place forte. Il faudra faire preuve de ruse pour pénétrer à l'intérieur et tenter de libérer le vicomte. Il y a de l'action - scènes de bagarre et explosions -, de l'aventure, du suspens... On ne s'ennuie donc pas un instant !
Comme toujours, l'ouvrage est fort bien écrit et parsemé, à dose homéopathique, d'informations historiques qui permettent de replacer l'aventure dans son contexte. On passe donc un moment divertissant et instructif à la lecture de ce livre.
Il n'y a donc plus à attendre : il vous faut lire cet ouvrage et vous faire votre propre opinion !!