Voici un roman historique extrêmement bien documenté qui se déroule au début du 15ème siècle alors que la lutte entre les factions des Armagnac et des Bourguignons met la France à feu et à sang. La guerre épuise le pays depuis des décennies et le peuple souffre. le dauphin , futur Charles VII qui n'a pas encore rencontré Jeanne d'Arc, voit sa légitimité contestée et s'est réfugié à Bourges avec une poignée de fidèles. La Reine Isabeau de Bavière qui tient le pouvoir en raison des crises de folie du roi Charles VI, a littéralement vendu le royaume aux Anglais qui luttaient pied à pied depuis près de cent ans pour s'en emparer.
Les anglais sont donc à Paris et on y rencontre Holmes un clerc bien dégourdi qui n'a rien à envier à son illustre homonyme du 19ème siècle. Avec son compère Watson (qui n'est pas médecin mais archer ), il va se trouver mêlé à une terrible conspiration ourdie par la famille Mortimer qui n'hésite pas à exporter sur le continent les querelles qui l'opposent à Henry V roi d'Angleterre dont on attend la venue à Paris.
L'intrigue est diablement bien menée et les personnages tant historiques que romanesques parfaitement campés par un auteur qui excelle à restituer l'ambiance de l'époque.
Suivant sa plume alerte qui décrit par le menu les rues de la ville, ses bâtiments principaux, mais aussi ses coutumes et la vie quotidienne, on est littéralement transporté dans l'époque où se déroule le roman.
En même temps , on bénéficie d'une magistrale leçon d'histoire sur une période charnière entre le Moyen Age et la Renaissance et l'érudition de l'auteur n'est jamais pédante car les connaissances transmises s'inscrivent naturellement dans la trame romanesque.
J'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil appuyé à Dumas avec la présence du couple Bonacieux tenancier d'une auberge où loge non pas D Artagnan mais le brave Watson.
Constance n'a rien d'une Mme Hudson et l'imbrication étroite des deux références littéraires est tout à fait savoureuse pour l'amateur de romans classiques.
Je découvre avec ce premier roman d'une série un auteur talentueux qui a mis en scène des personnages de fiction dans différentes époques mais toujours dans le cadre de romans policiers. Je reviendrai à coup sûr vers lui pour d'autres aventures....
Une nouvelle série de maître Jean d'aillon , avec en héros holmes et Watson, mais dans les années 1420...Holmes est un clerc Anglais au service d'un baron ( mais seulement demi frère) qui est décédé dans la bataille de Baugé . Watson lui est un archer Anglais au service de maître Bonacieux .
Et tout se passe à Paris dans une période trouble où la France n'est plus dirigée par son roi Charles VI dit le fol.
Le fameux Holmes se retrouve sans ressource après la mort de son demi frère et il se voit confier plusieures affaires à résoudre qui vont toutes être reliées à démêler un complot , avec son ami Watson, empêcher l'assassinat du roi d'Angleterre Henri V . Car selon le traité de Troyes Charles VI déshérite le dauphin, son propre fils , pour Henri V qui deviendrait roi de France et d'Angleterre .
J'adore cet auteur mais un conseil, révisez la Guerre de Cent-Ans avant et gardez un arbre généalogique à portée de main ! J'étais un peu perdue entre le roi de France qui est fou, le Dauphin qui ne peut pas être roi, le Roi d'Angleterre qui est aussi prétendant au trône de France, les Armagnacs, les Bourguignons... Par contre, l'enquête sur fond d'histoire est intéressante et l'écriture de Jean d'Aillon, un vrai régal comme toujours !
Le 21 mai 1420, Isabeau de Bavière, reine de France signe un traité par lequel le roi Charles VI (dit le Fol) reconnaît son gendre, Henri V d'Angleterre, héritier de la couronne de France.
Edward Holmes, clerc et demi-frère du baron de Roos est chassé de l'hôtel parisien de son seigneur lorsque ce dernier est tué à la bataille de Baugé. Ne pouvant rentrer en Angleterre, Holmes trouve logis chez maître Bonacieux, où il partage la chambre de Gower Watson, son ami, archer anglais blessé à la bataille D Azincourt. Notre clerc et notre archer se retrouvent bientôt embarqués dans un complot qui pourrait s'avérer mortel…

Intrigues et enquêtes sanglantes au coeur de la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons où ce roman policier historique mêle adroitement le vrai au faux.

Avis :
Edward Holmes ? Gower Watson ? Ces noms vous disent quelque chose ? Élémentaire !
L'auteur invente ici les origines fictives des fameux héros de Sir Arthur Conan Doyle : Sherlock Holmes et le docteur Watson. Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson retraçant les aventures de nos héros moyenâgeux regorgent d'hommages, de titres parodiques ou de clins d'oeil à l'univers holmésien : Une étude en écarlate en hommage à Une étude en rouge (1887) ; le Chien des Basqueville pour le Chien des Baskerville (1902) ; La Ville de la peur pour La Vallée de la peur (1915)…
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Le premier tome des Chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson est le parfait compromis entre trois ingrédients. D'abord c'est un roman historique efficace et qui plaira aux amateurs du genre. La Guerre de Cent ans et surtout la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons étant un sujet (malheureusement) peu traité. Ensuite, le talent de Jean d'Aillon fait une fois de plus merveille. Fluidité d'écriture et maîtrise des ressort romanesque sont au rendez-vous. Enfin, cette série est un belle hommage à Conan Doyle, Alexandre Dumas et même (dans cet opus) William Shakespeare. du bien bel ouvrage !
J'ai beaucoup aimé cette histoire en ce qui me concerne, cependant, j'ai vu des avis négatifs. Il ne faut pas ouvrir ce livre en s'attendant à une enquête pure et dure. Jean d'Aillon soigne particulièrement son contexte, et certains pourraient trouver ça long. En ce qui me concerne, cela m'a permis de m'immerger complètement dans ce 15ème siècle, dans ce Paris puant, sale et grouillant de vermine.

Pour la ville lumière, on repassera!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Paris, lutte de pouvoir, enquête policière, XVè siècle. Ce fut une découverte plutôt agréable. Un début une peu lent et longuet mais passé cela j'ai adoré me plonger dans cet histoire et me suis bien attachée aux deux héros. La plume, le vocabulaire et rythme sont très bien maniés. J'ai envie de continuer l'aventure avec Holmes et Watson ;) Bref ce fut une lecture très sympathique, au plaisir!
Encore un pastiche de Sherlock Holmes. Mais là ou cela devient fort , c'est que c'est en 1420 que cela ce passe. Sherlock devint Edward et James Watson se prénomme Gower. Et pas de Baker Street, c'est à Paris que cela ce passe. Bluffant, passionnant. L'auteur se sert de l'enquête pour nous faire découvrir l'histoire et la capitale au XV em siècle.
Comme souvent avec d'Aillon le début est laborieux, la mise en situation (lieux, personnages) est très longue, mais passé ce cap on à du mal à quitter le roman.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si je trouve que le contexte historique de la guerre entre bourguignons et armagnacs est trop confus pour moi. J'aurais bien eu besoin d'un petit schéma pour retrouver qui est dans quel camp! La description des plans du Paris de l'époque aurait aussi mérité une carte. Mais le langage et la description des us de l'époque sont vraiment très bien faits. On se rend compte de toute la complexité des monnaies et de la fragilité des conditions de vie entre maladies et guerres, changements d'alliance, massacres,... Mieux vaut d'ailleurs avoir le coeur bien accroché vu le nombre de mains tranchées, de personnes éviscérées, etc. A part quelques ralentissements causés par les explications diplomatiques, le récit est passionnant. Je cherche encore le lien avec Sherlock Holmes et Une étude en rouge mais je ne suis pas spécialiste du personnage. Peut-être d'autres pourront-ils m'éclairer.
Jean D'aillon est un auteur prolifique de romans d'aventures historiques très bien documentés. Voici une nouvelle série inspirée par le grand Conan Doyle mais transposée en 1420 à Paris. Son écriture est toujours aussi agréable. Ces nouveaux personnages sont attachants et font bien écho à ceux de Doyle. Attention de ne pas se noyer dans les précisions historiques, dans les détails topographiques des rues parisiennes de l'époque et les agitations politiques des nobles et des bourgeois. Et au fait, Constance Bonacieux, vous la connaissez déjà avec "Les trois mousquetaires". Un nouveau clin d'oeil admiratif et respectueux !