3,9

Partons avec l'ancêtre de Sherlock Holmes dans un vaste complot contre le roi Henri V de Lancastre en 1420 dans une France en guerre.

Je suis plutôt mitigée sur cette lecture que j'ai eu un mal fou à terminer. Je dois reconnaître que Jean d'Aillon a su me plonger dans le contexte assez facilement mais il place peut-être un peu trop son décor et son contexte, créant une entrée en matière qui traîne en longueur. On sent qu'il est passionné d'Histoire et qu'il veut nous donner force détails mais il m'a parfois un peu perdue.
L'enquête en elle-même n'en ai pas vraiment une. On sait d'avance comment cela va se terminer et qui sont les protagonistes, seul l'agencement des évènements a un certain intérêt. Ce n'est donc pas une lecture qui me marquera vraiment mais je note tout de même que le style de l'auteur est plutôt bon, il faut le reconnaître.
Jean d'Aillon nous plonge ici dans le Paris de l'année 1420, période de la guerre civile entre Bourguignons et Armagnacs, avec les Anglais soutenant et soutenus par les premiers.
Comme à son habitude, Jean d'Aillon restitue admirablement le contexte historique, et crée un nouveau personnage Edward Holmes, clerc Anglais résidant à Paris.
Très bon moment de lecture pour tous les amateurs de polars historiques.
Bon, alors j'avais commencé par le tome 2. Forcément, tout s'explique. Littéralement. Voilà donc la genèse de ce Sherlock Holmes revisité. Alors, je ne suis pas spécialiste, quoi (après en avoir traduit ma râtelée et dévoré Merle (ah tiens, faute de grives... LOL), je commence à en saisir un morceau), mais voilà ce que ce texte m'inspire. D'abord, qu'il est bien divertissant, et même si certes j'en attendais un peu plus, c'est déjà un excellent point. Ensuite, que cette nouvelle facette de Sherlock (Edward) Holmes passe très bien : c'est même Watson le plus intéressant. Plus humain, plus entier, moins soumis. Avec ses propres histoires et ses propres talents. Et enfin, bon, que les événements historiques s'emboîtent parfois maladroitement dans la fiction (ou alors avec une parenthèse assumée qui casse un peu le rythme). Mais est-ce si grave, me dis-je maintenant, au bout de ce deuxième tome ? Oui, c'est gênant, quand on a le bonheur de pouvoir comparer avec Merle. Mais quoiqu'il en soit ces tableaux, ces présentations sont indispensables à l'intrigue, c'est indéniable. C'est même crucial, fondamental, dans le roman historique. La question reste, et on ne lui en voudrait pas, de savoir s'il a vraiment cherché à rédiger un roman historique.
Jean d'Aillon a retrouvé « Les Chroniques de Edward Holmes », parmi lesquelles : Une étude en écarlate, le chien des Baskerville, le signe des 4, chroniques dont Sir Arthur Conan Doyle s'est inspiré pour écrire les aventures de Sherlock Holmes.
Dans cette chronique, « Une étude en écarlate » le clerc Edward Holmes et son ami l'archer Watson Gower se retrouvent mêlés malgré eux à un sinistre complot pour assassiner le roi d'Angleterre Henri V, jugé illégitime par les partisans d'Edmond Mortimer, descendant d'Édouard III.
Fort des mêmes qualités que le Herlock Sholmes de Conan Doyle, Edward va démêler les fils de plusieurs affaires faisant ainsi croître sa notoriété, tout en s'efforçant d'empêcher les comploteurs de mener à bien leur projet.
J'attends avec impatience la suite des aventures d'Edward Holmes et Watson Glover !