💙 Avis 💚

Le voilà ! le gros coup de coeur ! ❤️
Une histoire bouleversante, et profondément humaine...
Un véritable tsunami d'émotions, les larmes sont inévitables 😪 sachez-le....
Une très belle leçon de vie, celle d'un père Louis à sa fille....
Une très belle leçon de paternité, d'amour, de transmission, de résilience....
Un père qui donne de l'amour.....

💦 Allez, foncez ! Lisez-le ! 🌸
ÉMOUVANT
Louis est sur le point d'être père, il est aussi sur le point de peut être perdre la vie.
Le professeur Levy a été formel, une leucémie envahit son corps pendant que celui de son épouse Anna se prépare à donner la vie.
Comment surmonter une telle injustice de la vie?
Des questions lui viennent alors à l'esprit, dont celle, "mais qu'as-tu fait de tes rêves ?"
Lui vient l'idée de transmettre à sa fille qui ne le connaîtra pas, ses valeurs, ses idées, de quoi construire une confiance en elle solide, en d'autres termes de l'amour paternel dont chaque enfant a besoin pour bien se construire, pour que sur ses épaules, elle bâtisse son monde...
Le compte a rebours est lancé...

Un roman bouleversant sur l'amour paternel, la transmission.
Une belle lecture que je vous recommande.

@doresixtine

Le résume annonce la couleur dès le départ. C'est mal à l'aise que j'ai ouvert ce roman mais surtout je me suis accrochée au titre qui est si enthousiaste si beau si encouragent si magnifique.

Louis adorait sa vie et son métier, professeur de français. Il adorait transmettre son savoir, sa passion pour les beaux mots, l'imagination et les envolées littéraires. Ses élèves, il les aimait sans distinction et avec beaucoup de force. Une alchimie particulière les liait.

Louis était un mari aimant. Sa femme était son tout et le petit être qui grandissait dans le ventre de cette dernière était une finalité de toute beauté.

Louis était un ami fidèle, dévoué. Ils pouvaient compter l'un sur l'autre. Les souvenirs ils en avaient à la pelle. Ils ont grandi ensemble, fait les quatre cent coups, monté un groupe de rock. Ils sont devenus des adultes bancals ensemble.

Louis était un frère et un fils aimé et chéri.

Cette vie s'est arrêtée, s'est essoufflée, lorsque le diagnostique est tombé, fatal. La mort aux trousses. Une vérité sans ambages, cruelle. La vie ne tient qu'à un fil, la chimiothérapie. C'est le courage visé aux tripes que Louis prend part à la bataille. Une bataille qui se doit pour le bébé, pour Anna, pour ses amis, pour sa famille. Une bataille dans l'ombre pour vivre dans la lumière.

Julien Aime aborde le sujet de la maladie avec une honnêteté terrifiante mais ne tombe pas dans le pathologique. Il se dégage de ce roman ce sentiment indescriptible d'assister à une histoire hors norme. Une histoire profondément bouleversante et terriblement humaine. La maladie ne peut être un héritage valable, seule la vie et les souvenirs sont souverains. Louis s'engage dans une bataille où chaque parcelle de temps devient le sujet d'une vidéo où il délivre ses sentiments, son ressenti et ses conseils, laissant ainsi un trace immortelle de sa vie délitée. Ainsi il entre au coeur d'une rétrospection intense où il tente de définir sa place de père à venir, sa place d'homme et sa place de mari. Une belle leçon d'humilité et d'humanité où l'égoïsme est banni et où, seul, compte sa présence aussi éphémère qu'elle puisse être. Julien Aime délivre un message puissant d'amour, de tolérance et d'acceptation. Un modèle à suivre ? Non mais la preuve qu'en chacun de nous, il existe une unicité où l'espoir réside dans ces infimes particules de résilience et d'espoir. Julien Aime signe un roman d'une puissance rare.

En bref :
– Une lecture coup de coeur
– Un roman traitant de thèmes douloureux
– Un roman sur la résilience et l'héritage
– Un roman d'où immerge l'espoir
– Une jolie histoire de courage et d'abnégation

Même si le résumé ne laissait rien présager de bon, Julien Aime insuffle à son roman une aura d'une pureté éclatante. Je me suis accrochée à chaque page. J'ai vécu chaque drame, chaque espoir, chaque larme, chaque cri avec une intensité à couper le souffle. Un roman qui se répercute dans chaque atome, chaque cellule que nous sommes. Un roman qui prend aux tripes, un roman intransigeant, mais une roman d'une beauté unique.

Osez-le !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Dès le début on entre dans le livre avec bonheur. La vie de Louis est belle .Le couple de Louis et Anna est tellement merveilleux. Ils s'aiment sincèrement. Leur histoire me touche beaucoup et leur joie d'être parents est éclatante. Jusqu'à l'annonce de la maladie de Louis…
Avec beaucoup de pudeur et de justesse, nous suivons en parallèle la grossesse d'Anna et l'évolution de la maladie de Louis. La plume poétique et fluide de Julien Aimé est d'une grande sensibilité. Il y a tellement d'amour et de tendresse dans les mots de Louis pour sa fille.
Tous les personnages sont extrêmement attachants. L'amitié, la bienveillance, l'entraide des personnages secondaires sont également très touchantes.
C'est une histoire très humaine, pleine d'émotion et de délicatesse, et parfois d'humour .Entre les moments de joie, d'espoir, de désespoir, de bonheur, d'amour, de tendresse, de tristesse, d'angoisse, de colère, de regret de ce couple, je suis passée par toute une palette d'émotion du rire aux larmes.
Ce livre intense que l'on dévore est captivant et impossible à lâcher
C'est un merveilleux moment de lecture! Un coup de ❤️❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai aimé tous les romans de cette jolie collection Instants Suspendus mais celui-ci ne m'a pas plu autant que les autres.
Par peur d'être touchée personnellement par le thème du roman, je pense avoir lu le roman en gardant une distance. Et donc j'ai eu du mal à comprendre et vivre les émotions, pourtant fortes, de cette histoire. Je l'ai lu rapidement pour passer à une lecture plus adaptée à mon humeur du moment. Sans doute n'était-ce pas le bon moment pour le lire...
Cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture de Julien Aime. Les thèmes de ce roman peuvent amener à une réflexion intéressante. Mais je suis passée à côté.
Peut on parler d'énorme coup de coeur lorsqu'on parle d'une histoire dont le sujet traite, entre autres, de la vie de Louis, un jeune homme marié, dont le jour le plus heureux de sa vie est celui où il apprend qu'il va devenir père et le plus triste est, ensuite, celui où on lui annonce qu'il est atteint d'une leucémie foudroyante? Oui, on le peut quand l'histoire, malgré les coups du destin, est littéralement, véritablement solaire! Portée par un optimisme sans faille, par un amour de la vie infini, par une envie de transmission remplie d'amour, par un présent que l'on a envie d'immortaliser, par des rêves que l'on a envie de perpétuer, par une foi en la vie que l'on désire propager 🙏 Ce roman est triste, tendre et solaire à la fois, parce qu'il nous parle d'amour, amour des siens, de sa famille, de ses amis, de son enfant à venir, de la vie. Parce qu'il nous parle de la valeur de la vie, "c'est parce qu'il y a une fin que le voyage est si beau, et qu'il faut le vivre intensément". Parce qu'il nous parle des "Je t'aime" et des "Merci" à ne pas oublier de dire à ceux qui nous sont chers. Parce qu'il nous parle de la transmission d'un père à son enfant à venir, transmission qu'il va lui offrir, tout au long de sa vie d'enfant à l'âge adulte, en étant présent malgré tout, par le biais de vidéos, toujours dans son coeur et dans son âme, à tous les moments clés de son existence. Parce que, présent ou pas, Louis, ce jeune père en devenir, va porter son enfant sur ses épaules pour lui faire voir le monde de plus haut. Il va l'accompagner au fil des années, pour que son enfant puisse grandir avec un père à ses côtés, l'aider à avoir confiance en lui, lui prodiguer de beaux conseils, des rêves, des passions, de belles valeurs de vie. Et pendant ce temps, le temps que la vie lui offre, Louis va continuer à vivre en rayonnant aux côtés d'Anna, le grand amour de sa vie, va nous montrer ce qu'est une véritable amitié, de celles que l'on rencontre dès son plus jeune âge, de celles qui durent toujours avec ses deux meilleurs amis. Louis va nous parler de son métier, sa passion, professeur de français, de ces élèves en lesquels le système ne croit plus et à qui il redonne envie d'apprendre, de ces élèves qu'il a envie de porter jusqu'au brevet, de ces élèves qu'il marque de son empreinte et qui le marquent aussi. Louis va nous raconter sa jeunesse, son enfance, son adolescence, ses meilleurs souvenirs avec ses amis, sa passion de la musique, le groupe de rock qu'il avait monté avec eux. Louis va nous montrer ce qu'est l'amour d'une famille, d'une mère, d'un frère, d'une belle famille, d'une grand-mère jamais oubliée. L'amour d'une maison dans un coin de Bretagne où il fait bon se ressourcer. de liste de rêves à noter dans un carnet et à ne jamais oublier, pour ne pas avoir à regretter. Louis, personnage central de ce roman, est porté par l'amour des siens, il y a tant d'amour qui circule entre tous les personnages! Louis, malgré les coups du destin est un jeune homme que l'on aimerait connaître autrement que comme ami de papier, parce qu'il porte l'envie de vivre sur ses épaules, parce qu'il illumine les regards de ceux qu'il aime, parce qu'il a un amour immodéré et fantastique de la vie, parce qu'il a une philosophie de vie que l'on aimerait tous avoir si l'adversité venait malheureusement à nous frapper, parce qu'il n'a pas envie de croire en la fatalité, parce que grâce à lui, rien n'est une fin, tout peut commencer, tout peut continuer, où qu'il soit, sur terre ou là haut, dans les étoiles. Je remercie vivement Mylène des Editions de l'Archipel et #SURMESÉPAULESTUBÂTIRASTONMONDE #NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman avant sa parution en mars! 🙏 Lorsque ce roman paraîtra en librairie, si je peux me permettre un avis, lisez le! C'est un roman lumineux, qui vous donnera envie de sourire en la vie, malgré les larmes 🙏✨🌠 J'avais déjà adoré les romans précédents de Julien Aime, celui-ci fait partie de mes beaux coups de coeur de l'année 2022 ❤️📕
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Louis et Anna s'aiment depuis qu'ils ont 18 ans !
Le premier et unique amour.

Tout leur sourit, ils ont chacun un travail qu'ils aiment, ils sont mariés et Anna vient de lui annoncer qu'elle attend leur premier enfant. Ils sont comblés !!

Malheureusement leur bonheur est de courte durée…
On diagnostique une leucémie et Louis.

Traitement de chimiothérapie, recherche de donneur de moelle osseuse, l'espoir de guérison sera leur moteur.

Malgré tout , Louis qui a été abandonné par son père refuse de laisser son enfant sans repère. À sa façon , il lui laissera un héritage de conseils, de mots, de lieux et de personnes sur qui compter pour grandir et s'épanouir sur le droit chemin.

Il sera épaulé par Anna sa femme , mais aussi de Oli et Jo ses deux meilleurs amies, son frère Jean et sa Maman Florence , ainsi que ses beaux parents et 2 de ses élèves.

Un combat lourd de chaque instant , un combat pour la vie ou l'espoir , l'amour et l'amitié sont les meilleur des remèdes.

L'importance pour chacun de donner son sang , de s'inscrire comme donneur ….

Un roman qui fait réfléchir !! Qui remet les idées en place sur l'importance des choses , des gens et sur le besoin de profiter de chaque instant.

« Lire , c'est rêver les yeux ouverts »
« L'amitié , la vraie qui ressemble à une fraternité »
« L'amitié , rare, qui connecte les âmes et les coeurs »

Que dire sur ce roman qui est d'une justesse dans les mots posés sur ce combat, sur tous les sentiments et sur cette vie.
Je me suis tellement attachée aux personnages que les larmes ne pouvaient que couler en fermant ce livre.
Vous ne pourrez qu'être touché(e) par cette jolie histoire.
Alors tenté(e) ?
Je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire.. à être autant touchée / émue par ce livre. Une histoire qui a vraiment résonné pour moi (j'ai noté vraiment de très très nombreuses citations.. n'hésitez pas à toutes les découvrir sur mon Babelio .. que d'émotions dans ce livre (difficile pour moi d'en parler sans trop vous en dire..) un énorme coup de ❤️!! tant de joie, de tristesse, de vie .. (et de larmes pour moi)

De très belles valeurs, de très beaux messages.. une très belle leçon de vie ! qui nous pousse vraiment à réfléchir au sens de nos vies...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a de ses romans qui vous touchent et vous appellent,vous ne savez pas pourquoi,vous lisez le roman et vous comprenez.
J'ai aimé ce roman de bout en bout,la Bretagne,la mer, l'odeur saline des plages de mon enfance.
Des lieux où j'allais avec ma mamie que j'affectionnerais tout le long de ma vie.

Louis et Anna, les deux personnages principaux ont tout pour être heureux, mariés,et bientôt parents d'une petite fille.
Mais, dans la vie, tout n'est pas rose, Louis, après qu'il est malade et qu'il n'a que peu de chance, de survie.
Nous allons suivre Louis dans cette quête de guérison et le voir jour après jour écrire le récit pour sa fille.

Mais, ce roman m'a aussi bouleversée, car ayant perdu mon papa d'une maladie, je me suis senti proche de Louis, d'Anna et de leurs proches.
Un livre sur la bienveillance, la construction,l'espoir de vivre malgré la maladie.
Julien est un auteur à suivre de près parce qu'avec une plume fluide et addictive, ce livre pour moi est un véritable coup de coeur.