AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 127 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous sommes en 1921, au lendemain de la Grande Guerre, une famille massacrée est découverte dans un manoir dans la campagne paisible du Surrey.

L'auteur décrit les répercussions physiques et psychiques qu'a eu le conflit sur les hommes. L'auteur introduit dans cette intéressante enquête les prémices de la police scientifique mais aussi celle de la psychologie appliquée.

L'inspecteur Madden, ayant combattu dans les tranchées, est sûr que les meurtres sont l'oeuvre d'un psychopathe qui continuera à tuer.
Commenter  J’apprécie          00
3 livres en un, c'est ce que nous offre généreusement l'auteur sud-africain Rennie Airth avec Un fleuve de ténèbres :

- un roman policier,
- un roman d'amour,
- un roman historique,
ces 3 histoires enchevêtrées formant une oeuvre d'une densité, d'une humanité rares, d'une qualité littéraire exceptionnelle.


John Madden, comme tous les hommes valides à l'aube du siècle, a combattu dans les tranchées françaises d'où il rentré émotionnellement et physiquement brisé. Comme un malheur n'arrive jamais seul, sa femme et sa petite fille ont été emportées par la pandémie de grippe espagnole, qui aux 19 millions de victimes de la guerre, a ajouté 30 millions de morts dûs à un virus.


John se voit confier l'enquête sur le meurtre d'une entière famille, à l'exception d'une jeune enfant qui s'est réfugiée sous un lit pendant le massacre. Si le point de départ de l'intrigue est banal, l'interprétation littéraire que nous en livre Rennie Airth, est magistrale. Son écriture est magnifique et le choix de situer l'histoire dans la période post-grande-guerre, est particulièrement original et intelligent. La criminologie, les méthodes d'investigation modernes émergent lentement, et rencontrent de nombreuses résistances, encore suspectes aux yeux de certains juges ou jurés qui renâclent à accepter une empreinte comme une preuve irréfutable. La psychologie quant à elle, émet ses premiers balbutiements, en proie à toutes les critiques. En effet, comment peut-on comprendre un être humain en regardant ce qui se passe dans sa tête? C'est en secret, et contre l'avis de sa hiérarchie, que John va rencontrer le Dr Weiss, adepte de Freud, afin qu'il dresse une ébauche psychologique, le profil dit-on aujourd'hui, du tueur. C'est au cours de cette conversation entre Madden et Weiss, qu'est livré le sens du très beau titre de ce roman : "L'instinct sexuel coule comme une rivière dans nos existences, et si pour beaucoup elle est un large cours d'eau baigné de soleil, pour d'autres, ce peut être une source de souffrance et d'angoisse, "Un fleuve de ténèbres".


Au décours de son enquête, John rencontre Helen Blackwell, dont la fratrie a été décimée par la guerre. Energique, directe, et accessoirement veuve pour les mêmes raisons guerrières, Helen est l'un des premiers médecins de sexe féminin, mais il est vrai que la guerre, faute d'hommes, a favorisé l'émancipation professionnelle des femmes. Entre John et Helen naît une histoire d'amour puissante racontée avec pudeur et sensibilité.
Commenter  J’apprécie          20

"Un fleuve de ténèbres" se déroule en Grande-Bretagne au lendemain de la Première Guerre mondiale. Première d'une série de romans des enquêtes mystérieuses de l'inspecteur John Madden de Scotland Yard, personnage complexe et hanté par la guerre. le roman parle aussi des débuts du "profilage criminel". En 1921, la plupart des forces de l'ordre avaient ridiculisés l'idée d'utiliser le travail de Sigmund Freud pour aider à identifier un meurtrier. L'inspecteur Madden sait intuitivement qu'une scène de massacre apparemment gratuite a comme «une odeur de folie. " «Madden vit avec des fantômes», ayant survécu à sa femme et à sa jeune fille emportées par la grippe . Ila peu après survécu lui même à «l'abîme des tranchées» et il est le seul de son unité à être revenu de la bataille de la Somme . " les exigences quotidiennes du travail d'enquête lui servent de bouclier partiel contre le charnier des souvenirs». Son protégé, le jeune Billy Styles, apporte un peu d'humour et de légèreté au début de ce roman . Les personnages et le décor historique sont représentés avec profondeur ,avec des détails crédibles, imprégnés par l'atmosphère d'un monde blessé par le carnage et qui peine à retrouver l'espoir. C'est dans un village de campagne du Surrey qui n'est pas encore accessible par les routes qu'un tueur assassine une famille à la baïonnette.
Ce n'est qu'au moment où il commence à comprendre la férocité du meurtrier que Madden reprend goût à la vie. Son ancien sens du devoir professionnel, son nouvel amour (la femme médecin, bien sûr) et sa volonté de retrouver une Angleterre aussi humaine qu'avant les drames de sa vie conduisent Madden à une traque énergique du tueur. le point culminant est tout aussi bon qu'on était en droit d l'espérer.

Le roman apporte son lot de surprises et n'hésite pas à se faire parfois choquant. L'identité du tueur est assez vite révélé (donc ce n'est pas en réalité un whodonit),et le roman se fait alors plus psychologique en donnant le point de vue du tueur un chapitre sur deux .Malgré certaines longueurs ont passe un bon moment. et il y a je crois deux suites…
Commenter  J’apprécie          50
En 1921 en Angleterre, le jeune sergent Billy Styles connaît des débuts difficiles dans le métier de policier. Cette année-là, tous les occupants d'un manoir du Surrey sont retrouvés poignardés. La police locale pense à un cambriolage ayant mal tourné, mais l'inspecteur Madden, supérieur de Billy, envoyé par Scotland Yard, voit les choses autrement.
Que voici un parfait roman policier. Mais pas seulement…
Ici il y a bien sur une enquête classique, on cherche qui a bien pu commettre ce quadruple homicide. Mais on sera aussi plongé dans un thriller dingue à la poursuite d'un tueur en série dément.
On est ici aussi dans un excellent polar historique. L'atmosphère de l'Angleterre des années 20est parfaitement restituée. Nous sommes dans l'immédiate après-guerre et les traumatismes de ce long conflit mondial à laisser la jeunesse hagarde. Et elle a aussi permis aux femmes de prendre une place dans la société qu'elle n'avait jamais eu l'opportunité d'occuper.
Rennie Airth sait parfaitement camper ses personnages, elle sait aussi utiliser les décors à bon escient. Et son écriture très littéraire ne gâche rien à l'histoire. Alors si vous tomber sur ce titre surtout ne bouder pas votre plaisir et jeter vous dessus, vous ne serez pas déçus. Foi de porte flingue

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Un roman comme j'aimerais pouvoir en lire plus souvent. C'est la deuxième fois que je le lis. Toujours aussi bon.
Commenter  J’apprécie          20
Roman historique et policier d'une grande qualité, servi par une plume puissante et remarquable.
La traduction en français est également exemplaire.

L'oeuvre dont l'intrigue est ingénieuse mérite grandement le Grand Prix de la Littérature policière.

Lu en mars 2019.
Commenter  J’apprécie          82
Dans un paisible manoir du Surrey, un colonel, sa femme et deux domestiques sont sauvagement assassinés. Seule rescapée la petite Sophie qui s'était cachée sous son lit. Mais elle ne sera que de peu d'utilité pour pour la police car prostrée par ce qu est arrivé.

L'enquête est confiée à l'inspecteur-chef Sinclair et à son adjoint l'inspecteur Madden. Ce dernier plus impliqué par l'enquête sera assisté par un policier débutant. Malgré les apparences qui laisse penser à un vol qui a mal tourné et malgré l'insistance de la hiérarchie, l'inspecteur Madden pour suit sa propre piste. Pour lui le meurtrier est un psychopathe revenu de la guerre avec l'envie de tuer en lui.

Dans son déroulement l'enquête s'avère assez classique, mais le point fort du roman réside dans l'époque où elle se déroule. On se trouve dans une époque charnière, où les gans sont encore traumatisés par les nombreuses victimes de la première guerre mondiale, mais aussi dans une période en train de muter où les privilèges de classes sont en train de s'estomper sous les revendications des gens les moins favorisés.

Si l'enquête et le cadre campagnard dans laquelle elle se déroule ne sont pas des plus originaux, l'intérêt de l'histoire réside dans l'introduction de la psychiatrie à ses débuts qui apporte un petit plus à l'histoire.

Les personnages sont intéressants à suivre, très fouillés... Toutefois on ne peut que noter qu'une fois de plus on à en la personne de l'inspecteur Madden on n'échappe pas à l'image du policier torturé dans sa vie personnelle. D'abord par la perte de sa femme et de son enfant emportés avant la guerre par une maladie. Ensuite par l'empreinte que les horreurs de la guerre ont laissé sur lui : il est l'un des rares survivants de son bataillon engagé dans la bataille de la Somme. Dans la hiérarchie on note également un supérieur borné qui ne s'en tient qu'aux indices et qui se moque des extrapolations de l'enquêteur principal. La différence entre les méthodes de l'inspecteur Madden et la naïveté de son adjoint débutant apporte un peu de légèreté au roman.

On n'échappe pas non plus à une idylle entre l'inspecteur et la médecin du village qui va transformer l'épilogue en fin fin à l'eau de rose.

Malgré certaines longueurs et quelques défauts mineurs, le livre se lit bien. On est certes dans un policier tout ce qu'il y a de plus classique mais bien structuré qui donne envie de lire les autres oeuvres de l'auteur, sachant de plus que l'inspecteur ayant démissionné on espère échapper à un tel final.



Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de ce livre, qui se déroule dans les années 20 en Angleterre, nous plonge très rapidement dans l'ambiance, pour notre plus grand plaisir. Il va être question de suivre une enquête criminelle, le massacre d'une famille, qui n'est pas ce qu'il semble être de prime abord. J'ai vu concernant ce livre qu'il était qualifié de "silence des agneaux au temps d'Agatha Christie", et c'est plutôt un bon résumé de l'ouvrage. On ne s'ennuie pas avec ce très bon roman. Un petit bémol toutefois pour l'essoufflement du rythme qui intervient au trois quart du livre, mais en s'accrochant cela ne gâche en rien la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman mais une fois les personnages mis en place on ne quitte plus ce livre
Commenter  J’apprécie          20
En 1921, l'ombre de la grande guerre n'est pas loin et les rescapés ont pu prendre des chemins bien différents. L'inspecteur Madden est de ceux-là. Policier avant la guerre, puis perdant sa femme et son enfant emportés par la grippe, il retourne à sa première passion, l'agriculture, quand éclate la guerre. Souvent blessé, témoin des pires monstruosités, il en sort indemne mais marqué à vie. A son retour, il endosse à nouveau l'habit de police et intègre Scotland Yard où il se trouve affublé d'un jeune novice Billy Styles qui le vénère.
Dans un manoir paisible, la totalité des occupants est sauvagement assassinée, maître, maîtresse et personnel de façon indifférenciée et brutale. Seul la petite Sophie est indemne, cachée sous son lit. Madden est appelé pour enquêter et résoudre au plus vite ce qui s'apparente rapidement à un crime accompli par un psychopathe et non à une tentative de vol qui aurait mal tourné. Sophie se réfugie dans un mutisme insondable et Madden va devoir suivre son flair et sa grande capacité de déduction pour résoudre ces crimes au plus vite, pressé par sa hiérarchie et harcelé par les journalistes.
L'ambiance décrite est désuète à la manière d'un roman d'Agatha Christie. On vit dans l'Angleterre de l'après-guerre, dans une société de classes où les privilèges sont encore présents mais s'effacent doucement sous les coups des revendications et du déclin de l'ère industrielle conçue au cours du 19ème siècle. Les automobiles se démocratisent et les femmes anglaises revendiquent l'égalité avec les hommes. Un monde a cédé sous les coups de la guerre et les blessures profondes deviennent le ciment d'un ordre nouveau. Les méthodes d'investigation de la police scientifique s'affinent et s'enrichissent peu à peu des découvertes récentes. C'est dans ce contexte que Madden va devoir trouver le coupable. La belle et libre doctoresse Helen Blackwell, veuve de guerre, l'aidera à dépasser ses propres peurs et désillusions.
Ce polar ambitieux réussit à combiner enquête passionnante et description d'une époque charnière du 20ème siècle, sans oublier une étude des personnages fouillée. L'ampleur du travail accompli par son auteur donne un ouvrage dense, addictif et quasi historique. Ce mélange des genres fait la qualité des bons romans, à la manière de l'excellent prix Goncourt Au-revoir de là-haut de Pierre Lemaitre ! La comparaison est osée, j'en conviens, mais on n'en est pas si loin. Ce petit chef d'oeuvre (presque 500 pages quand même) a été salué par les lecteurs anglais à sa sortie en 2002, mais connait un succès très confidentiel en France. Souhaitons que cette injustice soit réparée à l'occasion de cette édition en nombre chez France-Loisirs ! Il en va de la littérature comme de la musique, les meilleurs ne sont pas forcément ceux qui sont mis en avant par le système médiatique…
Michelangelo 2017

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Rennie Airth (1) Voir plus

Lecteurs (330) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}