Résumé : Yuji Itadori, lycéen appartenant au club de spiritisme de son établissement, va découvrir une relique dangereuse, qui attire les monstres. Il décide alors de l'avaler. le voilà alors possédé par un démon, mais celui-ci n'arrive pas à prendre le contrôle de Yuji. Ce dernier se retrouve alors à devoir aller en quête des autres reliques du démon…

Mon avis : Ce manga met en avant un thème dont les élèves sont friands, celui des sciences occultes et de l'exorcisme. D'ailleurs cette série est un gros succès d'édition.

Yuji est un lycéen doué d'une grande force, qu'il va mettre malgré lui au service d'une école d'exorcisme, car il a réussi à avaler une relique d'un démon, sans que celui-ci le possède. Il a alors pour mission d'aller en quête des autres reliques du démon.

L'idée est intéressante, mais je n'ai pas trop aimé le graphisme, qui fait trop penser à la série « One-Punch Man », avec des monstres semblables et classés en catégories. Cela laisse du coup une impression de déjà-vu, et ne me donne pas vraiment envie de lire la suite.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Dernière série en date du célèbre Shonen Jump qui cartonne chez nous, j'ai mis du temps à m'intéresser à Jujutsu Kaisen car j'ai plus basculé du côté des seinen depuis quelques années. Mais retrouvant du plaisir à lire de bons shonens plein de nekketsu et le phénomène étant tel que la série a commencé à m'intriguer. Je remercie donc l'amie qui m'a prêté les premiers tomes afin que je me fasse un avis.

A l'heure actuelle, Jujutsu Kaisen compte 18 tomes au Japon et 13 chez nous, c'est donc déjà l'une de ces séries assez longues où l'auteur se plaît à développer une mythologie et des combats autour de toute une flopée de personnages. Mais dès le tome 1, Gege Akutami, dont c'est le tout premier manga, pose des bases solides en remplissant bien le cahier des charges du magazine où il est publié. En effet, dans un premier chapitre efficace au point d'en être presque caricatural, il nous présente l'archétypique du héros nonchalant, qui adore son grand-père mais le perd, et qui pour lui faire plaisir va mettre au profit du plus grand nombre sa forme très athlétique... le tout se déroule dans un cadre mélangeant fantastique japonais et comédie lycéenne, avec un club fana d'ésotérisme confronté à de terribles esprits et que Yuji va venir aider. Suite à cette rencontre et à celle d'un autre lycéen lui apprenant qu'il vit dans un monde peuplé d'esprits, son univers va d'un coup d'élargir et prendre un virage assez radical.

Si j'ai bien aimé ce mélange entre univers très moderne car parfaitement contemporain au nôtre et ésotérisme avec des créatures sorties tout droit d'un bestiaire de yokai, je dois aussi avouer qu'il m'a manqué le petit truc en plus pour le moment dans ce premier tome que je trouve fort banal et académique. L'auteur puise ses inspirations un peu partout dans ce qui l'entoure, aussi bien dans les contes traditionnels anciens, que dans les légendes urbaines ou dans la littérature puisque son héros va avoir un air de Shin'Ichi, le héros de Parasite d'Hitoshi Iwaaki, mais l'auteur est loin d'avoir le même talent.

Certes l'histoire proposée est prometteuse, avec une belle dynamique, et l'ajout de personnages qui font bien le job autour du héros pour lui apporter soutien, rivalité, humour et conseil, mais le tout manque pour le moment de profondeur et n'est que prétexte à de jolis combats bien glauques bien orchestrées où l'on verra des corps déchiquetés et mangés pour combler l'appétit de nos esprits. Peut-être que le cadre du lycée spécial exorcistes qui s'ajoutera par la suite viendra combler ce manque et enrichir le récit, je l'espère. Pour le moment, c'est plus la quête du héros qui a promis de dévorer chaque bout de doigt de Ryomen Sukuna, un célèbre démon autrefois très craint, qui m'intéresse, de même que la cohabitation que se fait entre eux dans le corps de Yuki, mais nous n'en sommes qu'au prémices.

Les dessins sont dans l'ensemble bien maîtrisés et offrent des scènes pêchus lors des combats, mais aussi l'introduction de personnages très classes aussi bien du côté des garçons que des filles. Mention spéciale au professeur de Yuki et Megumi qui ressemble à une nouvelle version de Kakashi (Naruto). Les esprits et autres créatures sont aussi très bien imaginées pour nous faire frissonner, elles sont glauques à souhait ! J'adore.

Ainsi malgré ce début un peu timide et surtout très formaté, Jujutsu Kaisen intrigue cependant grâce à son univers ésotérique qui pourrait offrir de beaux moments de frissons. Ça me donne envie de poursuivre un peu.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Grosse série actuelle du Jump, je reste sur ma faim avec ce premier tome de JJK.
Alors que le titre est devenu un phénomène par le manga, l'anime et les films, j'attends beaucoup plus de l'oeuvre. Car au-delà d'être un énième shonen du jump, le titre se cherche encore je trouve.
Je laisse toutefois le bénéfice du doute. J'étais notamment sceptique sur Sakamoto Days et ses premiers tomes et aujourd'hui je dévore chaque tome.
Tres original, Beaucoup d'action et de combats dans ce manga. Les personnages sont tous différents les uns des autres . Pour les fans d'horreur, des monstres en pagaille. Reste à voir si la suite de l'histoire tient debout.
Malheureusement vers le milieu de la serie , ca devient n'importe quoi, c'est bien dommage.
Yuji, membre du club de spiritisme de son lycée, va découvrir malgré lui les forces obscures d'une relique invoquée. Il s'agit d'un doigt de Ryomen Sukuna, un démon maléfique qui libère des fléaux, sorte de monstres nourris par nos émotions négatives et nos angoisses. Pour sauver l'un de ses amis, Yuji avale le doigt, se retrouvant ainsi à devoir cohabiter avec le démon. Il a l'air de le maîtriser ce qui est pour le moins surprenant. Pour les exorcistes, deux solutions : soit Yuji est tué de suite, soit il doit retrouver et avaler tous les doigts de Sukuna, puis se faire tuer pour se débarrasser définitivement du fléau. C'est ainsi que Yuji intègre l'école d'exorcisme où il va rencontrer ses futurs camarades : Nobara, une fille au caractère bien trempé, et Satoru beaucoup plus taiseux mais qui a l'air efficace.
Des personnages hauts en couleur, des bagarres, du surnaturel, des monstres, de l'humour, du dynamisme, peu de temps mort : tout un cocktail pour donner envie au lecteur de découvrir la suite.